Page précédenteDébutPage suivante

Le champignon du mois

L ' amanite phalloide
La tueuse

Amanite phalloide ou amanita phalloides

L' amanite phalloide devrait être connue de tous pourtant chaque année elle tue et envoye d' autres imprudents à l' hopital, a elle seule c' est 90% des cas mortels.
La phalloide est très courante on la trouve dans beaucoup de forêt , sa couleur est très variable allant du blanc, au jaune verdâtre , grise etc... dans la fiche de l' amanite phalloide vous pourrez avoir un aperçu des différentes couleurs. On ne doit pas ce fier à sa couleur pour la reconnaitre mais aux trois caractéristiques des amanites mortelles:

1) Le dessous du chapeau est formé de lamelles blanches.
2) Le pied porte un anneau ou collerette.
3) La base du pied est entourée d' une volve.


La dose mortelle est de 50 grammes , ce champignon tue tous les ans !


Ces caratéristiques sont en général très visibles, mais il ne faut pas dire ce n' est pas une phalloide car les lamelles sont grises ou ce champignon n' a pas de volve alors qu' il a été arraché sans précausion et la volve est restée dans le sol, même l' anneau peu être déchiré ou mangé par une limace etc...

Ne pas confondre la phalloide blanche et les agarics
Ne pas confondre la phalloide et le tricholome équestre

En règle générale tous les champignons que l' on dit pouvoir être confondus avec l' amanite phalloide n' ont qu' une des trois caractéristiques des amanites mortelles et ne devraient pas être confondus avec celle ci.
A visiter et à méditer avant vos recherches
expérience du centre anti-poisons de Marseille en 1994 et 1998.
Quelques conseils du centre anti poison de Lille