Page précédenteDébutPage suivante

La conservation par séchage



On peut conserver les champignons comme la morille , le cèpe ou bien d' autres champignons par séchage, il faut prendre des jeunes champignons qui ne sont pas parasités, nettoyés avec soins.
On coupe le champignon en deux morceaux et on le fait sécher sur du carton ondulé ou sur du grillage , il faut retourner régulièrement les champignons pour aider le séchage.
Une autre méthode consiste a enfiler les champignons coupés en deux sur un fil tendu , le séchage s ' effectuant à l ' air libre. Les morceaux de champignons ne doivent pas être en contact , en cas de moisissure il faut couper largement le morceau endommagé.
Une fois séchés les morceaux de champignons sont durs et coriaces , un passage rapide au four chaud permet de détruire les parasites qui auraient survécu. Une fois refroidis les champignons doivent être conservés dans un emballage hermétique et sec.
Pour pouvoir être consommés les champignons devront être rehydratés par trempage pendant deux à trois heures dans de l ' eau tiède , puis égoutés dans un torchon ou sur du papier absorbant.
Les champignons ainsi conservés seront préparés comme des champignons frais.


Page précédente Retour au début Page suivante