Page précédenteDébutPage suivante

La cueillette des Champignons


Eviter les accidents

Quand on s' intéresse aux champignons, il faut connaître les espèces toxiques, qui ne sont pas très nombreuses et rester vigilant.
Connaître les espèces toxiques est une mesure évidente qui n' est pas toujours appliquée, il y a trop d' intoxication graves, parfois mortelles, chaque année, il n' y a pas de statistiques officielles , mais on estime qu ' il peut arriver une dizaine de cas mortels par an. La majorité des cas est due à l' amanite phalloïde qui est très répandue dans les forêts.
Une règle de base est de ne consommer que les champignons que l' on sait identifier à coup sûr et rejeter tous les autres, y compris les douteux.Ceci s' applique aussi à la cueillette il ne faut pas ramasser une espèce que vous ne connaissez pas, si elle est toxique elle peut rendre votre cueillette inconsommable.
Si vous voulez demander un avis sur un champignon que vous ne connaissez pas il faut le prendre intact et entier en utilisant un sac plastique que vous retournez sur la main, après avoir pris le champignon il suffit de remettre le sac dans le bon sens, ceci permet de ne pas toucher le champignon à main nue et de tenir le champignon à l' écart de votre récolte dans un sac à part.
Il n' existe pas de truc pour savoir si un champignon est toxique ou pas, une idée trop répandue dit qu' un champignon attaqué par une limace ne serait pas toxique ceci est faux les amanites phalloïdes sont consommées par les limaces alors qu ' elles sont mortelles. Il faut apprendre à reconnaitre les champignons toxiques et mortels en compagnie d' un mycologue , souvent les livres ou ce site ne montrent qu' une photographie qui est parfois trompeuse, ils peuvent vous aider mais rien ne vaut l' expérience sur le terrain.
Tant que vous ne serez pas sûr de reconnaître les champignons toxiques, il faut faire vérifier votre cueillette par un mycologue ou un pharmacien dès que vous rentrez et bien sûr avant de les faire cuire.
Une autre règle de bon sens est de ne ramasser que les champignons que l' on connaît parfaitement et de laissez tous les autres. Parfois il faut se méfier de certains "amis" qui vous disent qu' ils connaissent les champignons alors qu 'ils ne les connaissent pas forcément très bien.
Les champignons doivent être cueillis entiers, il est important que le pied soit intact pour savoir s' il y a une volve à la base par exemple. Il est important de ne pas enfermer sa récolte dans un sac (en particulier un sac en plastique) , les champignons comestibles peuvent s' oxyder et devenir toxiques.
Ne cueiller que des champignons en bon état, s'ils sont trop vieux ils ne seront pas consommables ou pourront être toxiques dans certains cas.

Quelques sites proposant des sorties d' initiation aux champignons.

L' ONF un site de référence pour les amoureux de la nature

Un site pour le Canada

Société mycologique du pays de Monbéliard

Natures et découvertes

Il y a beaucoup d' autres sites faites une recherche dans un moteur comme http://www.google.fr sur club mycologique vous trouverez certainement des sorties qui se passent près de chez vous.


Page précédente Retour au début Page suivante