Page précédenteDébutPage suivante

Les shii-take ou champignons parfumés



Le shii-take (lentinus edodes), appelé souvent champignon parfumé, a un chapeau convexe, qui s'étale ensuite tout en gardant longtemps la marge enroulée.
La surface du chapeau est de couleur brun-fauve, elle est ornée d'écailles blanches de taille variable plus grosses vers la marge.
Le pied cylindrique et de petite taille est souvent courbé, la chair est épaisse de couleur blanche.
Le shii-take est très apprécié en Asie d'où il est originaire. Ce champignon est cultivé en Asie depuis très longtemps et depuis moins longtemps en Europe (il existe plusieurs centres de culture en Bretagne).
Le shii-take est considéré en Asie comme un remède efficace contre le diabète, il fait baisser le taux de cholestérol dans le sang etc.. on le trouve en poudre , sous forme de gélule déshydraté ou frais.

La culture du Shii-Take ce fait le plus souvent en sac sur du substrat stérilisé, le cycle de culture est court et rapide et les rendements sont bons et constants.

1) Température ( 16,5 -18,1º) pour les variétés adaptées aux températures chaudes, les variétés d'hiver peuvent fructifier avec des températures plus basses 10 à 12 °
2) Humidité relative: 85-90 %
3) Le CO2: 1400 - 2000 ppm. , il dépend de la quantité et de la qualité de champignons désirés. Un niveau bas de CO2 favorise la formation des champignons, ils seront plus petits et plus nombreux, si le niveau est plus hauts les champignons sont plus gros.
4) Lumière: le Shii-Take a besoin de la lumière pour une bonne fructification
5) Arrosages: pendant la culture l'humidification des sacs doit être régulière pour favoriser le développement des champignons.



Page précédente Retour au début