(pas) Alaudidae (alouette)? [Muscicapidae > Saxicola rubicola, juvénile]

Ici pour vous pouvez demander de quelle espèce il s'agit...
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

(pas) Alaudidae (alouette)? [Muscicapidae > Saxicola rubicola, juvénile]

Message par Jes » 05 nov. 2021, 02:03

Bonsoir

Un petit (*) piaf photographié en début août sur les pentes du Plomb du Cantal (1350m), dans une vaste zone de pâturages sans arbres (au plus quelques rares arbustes ici ou là)

(*): Les barbelés de la 1ère photo donnent un ordre de grandeur...

Souvent posé sur les poteaux ou barbelés, quand je m'approchais trop, s'éloignait de quelque mètres pour se re-poser 2-3 poteaux plus loin, sans jamais s'éloigner de (son territoire?).

Beaucoup de ressemblances avec quelques espèces présentées dans l'Index Paléarctique occidental (Alouettes, Cochevis).
Mais plus "compact", pattes noires, taches de la poitrine plus diffuses.

à noter que sur la quinzaine de photos potables que j'ai gardé, il n'y en qu'une sur laquelle la huppe est nettement visible. Plaquée sur le crâne sur toutes les autres.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur...

Image
Image
Image

(Et en supposant que l'espèce ne figure pas encore dans l'index (je suis peut-être passé à côté...), pour une fois que j'ai de bonnes photos, je serais très heureux d'apporter ma contribution avec ces quelques photos :happy: )
Modifié en dernier par Jes le 08 nov. 2021, 03:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Alaudidae (alouette)?

Message par Jes » 07 nov. 2021, 20:36

Hum, oups, crotte de bique!!!...

Je pense que je ne cherchais pas dans la bonne famille. A cause de cette espèce de huppe...
Et en plus, un petit couple (adultes...) photographié en peu plus tôt lors de la même sortie m'a fait éliminer un peu vite le Tarier pâtre (Muscicapidae > Saxicola rubicola), dont le juvénile ressemble pourtant quand-même pas mal!

Qu'en pensez-vous? (et peut-il dresser les plumes du crâne?)


Edit: Les Alaudidae présents en France, il n'y en a pas 36. Et à priori (d'après les photos d'oiseaux.net), aucun à pattes noires (ni cette allure de "petite boule de plumes"). Donc, malgré la "huppe", vraiment pas cette famille.

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: (pas) Alaudidae (alouette)?

Message par seb65 » 07 nov. 2021, 22:53

Salut Jes
Tarier pâtre juvénile pour moi aussi ! La "huppe" peut s'expliquer par un éventuel vent arrière !? :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: (pas) Alaudidae (alouette)?

Message par Gentiane37 » 07 nov. 2021, 23:17

Il est superbe, Jes ! :love: Bravo pour cette jolie prise de vue et en plus tu as réussi l'identifier. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: (pas) Alaudidae (alouette)?

Message par Jes » 08 nov. 2021, 02:58

seb65 a écrit :
07 nov. 2021, 22:53
Tarier pâtre juvénile pour moi aussi ! La "huppe" peut s'expliquer par un éventuel vent arrière !? :happy:
Merci :happy:

Répondre