Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 14 oct. 2019, 20:08

Au fait, quelqu'un a-t-il des nouvelles de Thieum ? Cela fait un moment qu'on ne l'a pas "vu" dans les parages...

Il va réapparaître avec des tombereaux de cèpes :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Vos observations ornithologiques

Message par GEGE » 14 oct. 2019, 20:37

Bravo André ,
Les années passent sans prise sur ton pouvoir d'identificateur reconnu .
Nic67
Comme les mauvaises herbes je reviens tôt ou tard ,défi relevé même si je penses n'avoir rien en stock pour ce thème .
Content de te relire .

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 14 oct. 2019, 21:52

Gégé, pour celui-là : Grèbe escalvon (ce qui correspond aussi aux initiales proposées par André).

Seb, merci pour les nouvelles de Thieum. J'espère qu'il postera prochainement quelques photos ici. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Vos observations ornithologiques

Message par GEGE » 15 oct. 2019, 20:46

Grèbe esclavon dans son plumage internuptiale ,pas évident à différencier du cou noir ,un seul couple présent cette hiver en Alsace du nord .
Condition météo exécrable ce jour ,froid sibérien , fort vent sur une gravière déchaînée ,d'où cette "qualité" de photo discutable .
Son cousin G .jougris ne m'a laissé aucune chance ,le temps de le repérer parmi les huppés j'opte pour une approche
digne de figurer dans tous manuels d'approche de gibier .Je rampe sur un sol glacé ,m"écorche les bras dans les ronces et à la seconde où je fais la mise au point un petit bateau de pèche gonflable démarre à quelques mètres .Plus revu par la suite .

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 15 oct. 2019, 21:24

C'est rageant, effectivement tous ces efforts réduits à néant à cause d'un bateau qui vient semer la zizanie...
Dommage car cela aurait fait un troisième petit nouveau pour l'index ornitho !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 16 oct. 2019, 08:17

@GEGE : dommage pour le jougris ! J'ai connu ça aussi avec des promeneurs. Parfois un avion télécommandé...Heureusement, bien souvent, en tentant de mettre dans le viseur des espèces quand même moins "prestigieuses" ! J'ai même eu droit un jour à un type, qui venant juste de me dépasser, me lance : "râté !!.." Ah, si mon objectif n'avait pas coûté si cher... :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Vos observations ornithologiques

Message par GEGE » 16 oct. 2019, 22:21

La pollution sonore ,d'origine humaine est souvent un stress pour les oiseaux comme pour "l'affûteur ".
Avant de me lancer dans cette approche épineuse ,j'ai assuré la coche G. jougris à une trentaine de mètres . A contre jour et à main levée la photo n'était pas destinée à être publiée ,malgré le lourd post-traitement du fichier Raw la prise est "cacastrophique ".

Image

Le nouvel objectif Tamron 150-600 mm G2 demande des réglages spécifiques adapté au choix de l'autofocus sélectionné .
Ma première sortie avec cet obj.en février pour une autre rareté parmi les morillons ,l'excitation du déclenchement
un réglage inadapté (F7 iso 200) stabilisateur éteint ,la totale à ne pas faire .

Je ne vous la présente pas vu votre niveau :happy:
Image


Image

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 17 oct. 2019, 07:20

Super GEGE ! :love: Avec encore des espèces jamais vues dans la rubrique ornitho ! Ça va me faire un peu de boulot pour ce w.end ! :lf:
De mon côté, un élanion adulte continue de nourrir ses trois jeunes pourtant quasi émancipés ! L'idéal serait de saisir le passage aérien de la proie, mais pour l'instant, c'est pas gagné !
L'adulte part en chasse.

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 17 oct. 2019, 08:11

GEGE a écrit :
16 oct. 2019, 22:21
Je ne vous la présente pas vu votre niveau :happy:

Image
Coucou !
Entre deux tartines, je propose le Fuligule milouinan... :happy:

GEGE, tu devrais poster plus souvent ici....

Allez, Seb, au boulot ! :sunglass:

J’aime beaucoup cet Elanion blanc qui me rappelle toujours la fois où tu m’avais emmenée voir les Guêpiers. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Vos observations ornithologiques

Message par GEGE » 18 oct. 2019, 00:04

Ces rencontres furent facilité par les données transmises par d'autres observateurs .Il s'agit bien d'une femelle de Fuligule milouinan et de la dernière espèce manquante à l'index en ma possession pour l'instant .
@ Seb .Des images d'une plus grande résolution sont à ta disposition ,et j'ai pleine confiance que ce passage de nourriture
et dans tes capacités ,superbe rapace .

Mon heure de gloire fut la découverte d'un site de nidification du guêpier d'Europe dans une sablière en activité, deux couples suivi cette été .Dans le Bas-Rhin en 2019 six couples nicheurs ,toutes dans des sablières , ont été contactés .
Espèce sensible au dérangement suite au signalement et à l'intervention de la LPO les travaux de renflouement ont été stoppés durant la période de nidification .
Offrande .
Image

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 18 oct. 2019, 09:58

Seb l'élanion :love: :love: :love: on a une chance d'en voir par chez nous????

Gégé, comme le dit Gentiane reviens plus souvent, cette offrande quelle beauté :love: :love: :love: , tu va réveiller Thieum.... :lol: :lol: :lol:

Entre le boulot et les champis j'ai laissé tomber l'ornitho depuis qques temps (même si j'ai toujours le FZ 300 dans la voiture...) , mais dans moins de 4 ans, si j'arrive comme prévu à la retraite en bonne santé, il y a une activité que je reprendrai .... Dis moi Gégé,les zones où les guêpiers sont visibles, c'est comme les coins à momo, cela reste secret ou cela se partage entre passionnés????

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Vos observations ornithologiques

Message par GEGE » 18 oct. 2019, 20:36

Les très rares données 2019 de l'Elanion blanc proviennent d'un hotspot ornithologique du Haut- Rhin ,barrage de Michelbach et sommet vosgien .
Toutes espèces animales rares ou peu fréquentes transmises sur www.faune-france .org sont protégées par un filtre automatique En outre ,un valideur peu juger utile de cacher certaines photos par soucis de préservation .
Mail reçu
Bonsoir "GEGE "je me suis permis de cacher vos photos de Guêpiers d'Europe. En effet, il s'agit d'une espèce très sensible et il est préférable de ne pas donner d'indication sur la localisation des sites potentiels de nidification............
Un surfeur du Web débutant peut sans problèmes trouver traces (pdf)d'une station connue du Guêpier dans les alentours de Haguenau .

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 18 oct. 2019, 22:47

GEGE a écrit :
18 oct. 2019, 00:04
Il s'agit bien d'une femelle de Fuligule milouinan et de la dernière espèce manquante à l'index en ma possession pour l'instant .
Et oui, j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'une femelle et c'est là qu'on voit que je suis encore novice (pourtant je l'ai bien vu dans le guide Ornitho qu'il s'agissait d'une femelle)... scared

Cette dernière photo de Guêpier est vraiment très belle, GEGE ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Vos observations ornithologiques

Message par André Fournier » 19 oct. 2019, 14:28

Nic67
Seb l'élanion :love: :love: :love: on a une chance d'en voir par chez nous????

Pourquoi pas, c'est vraiment possible. J'expliquerai un peu plus tard.
André

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 19 oct. 2019, 18:12

@Nic : l'élanion est considéré comme accidentel en Alsace, mais vu que sa population est encore en expansion démographique et géographique (certainement ce que voulait préciser André), il n'est pas impossible qu'à l'avenir, les observations au pays de la choucroute se fassent de plus en plus fréquentes ! :happy:
@GEGE : jolie la milouinan et le couple de guêpier ! :love: Je te ferai signe si j'ai besoin de l'original de cette première. Merci ! :happy:

Tiens un petit quizz ! Qui sont-ils ? Merci à ceux pour qui c'est facile, de laisser un peu de temps aux autres ! :happy:

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre