Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 03 déc. 2019, 22:41

seb65 a écrit :
03 déc. 2019, 13:07
Morillus42 a écrit :
03 déc. 2019, 09:53
J'ai une petite C1, dans le coffre de laquelle Seb ne pourrait pas tenir :lol: :lol: :lol: mais c'est une vraie baroudeuse qui me traine par tous les chemins de terre du coin. c'est vrai que l'affût en voiture n'est pas si mal. Il suffit de se poser et au bout d'un certain temps les oiseaux l'oublient.
Bon, ben je t'invite dans celui de ma twingo. Pliée en deux dans le sens de la hauteur, tu devrais rentrer ! :lm:
Sinon, effectivement, se poser dans un endroit stratégique et patienter...encore patienter ! En ce moment, je choisis les bordures de champs, si possible fréquentés par des espèces qui ont des moeurs plutôt grégaires en hiver (alouettes, pinsons, grives, bruants, gardeboeufs...), le passage d'un busard ou d'un épervier n'étant pas à exclure lorsqu'il y a "concentration" d'oiseaux ! Eventuellement une haie ou quelques ronciers à proximité (espace refuge en cas d'alerte et présence possible de l'accenteur, rougegorge, Fauvette pitchou, Tarier pâtre...), ou encore présence d'un troupeau (surtout favorable aux étourneaux, bergeronnettes, et bien-sûr gardeboeufs)...enfin tout ça, saupoudré de beaucoup de chance ! :lf:
Dans le coffre de ma grosse Chrysler, vous y tiendrez sûrement sans problème tous les deux... s'il n'y avait Nooki qui prend tout la place ! :lf: En tous, cas, il ne tiendrait ni dans le coffre de la Twingo, ni dans celui de la C1, c'est sûr ! :lm:

Merci à Seb pour ces astuces pour un affût réussi depuis la voiture... on sent la très grosse expérience ! Cependant, je crois que je suis définitivement une baroudeuse qui tant qu'elle pourra marcher parcourra des dizaines de kilomètres à la chasse aux champignons, aux fleurs, aux oiseaux... et à tous les petits trésors de la nature. Pour les oiseaux, j'adore me rapprocher à pas de loup, de plus en plus près, pour parfois réussir la photo (souvent cela rate bien entendu). Mais bon, j'allie le plaisir de la marche et de la chasse photographique. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 04 déc. 2019, 08:29

C'est vrai que le côté "je parcours les chemins" en diesel, ça ne fait pas très sportif...ni écolo ! Et que comme tu le dis, Gentiane, le plaisir est quand même plus grand en battant la campagne à pinces. On a tout loisir de se pencher sur une foultitude de bestioles...ben, qu'en bagnole, on écrase ! Et en plus de la chance, comme tu le soulignes, la discrétion fait aussi partie de la recette d'une photo réussie ! Après, il y a aussi la solution j'affute sans filet et sans voiture, dos à un arbre, par exemple. Ça peut marcher aussi !
Pour contredire tout ça, une photo de Fauvette pitchou, prise depuis la voiture ! :sunglass:

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Champicouic » 04 déc. 2019, 18:36

Quelle belle photo !! :love:
Voiture, affut, approche, planqué ou pas,des fois on se fait tolérer à force de patience.
L'avantage de mon jardin, c'est qu'ils ont l'habitude de me voir.
Et qu'ils ont le gîte et le couvert.
Pour le gîte, nouveau nichoir en forme de masque Africain. :lf:

Image

Image

Vol de ramiers

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les boules maisons ont beaucoup de succès :lf:

Image

Image

Même le geai baisse la garde et se risque dans la mangeoire.

Image

Rien n'est perdu

Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 04 déc. 2019, 23:07

Cette photo de Fauvette pitchou est de toute beauté, Seb ! :love:

Quant à toi, Champicouic, tu gâtes tes petits pensionnaires (nichoirs et boules de graisse faits maison) et ils te le rendent bien... en posant avec grâce devant ton objectif ! :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 05 déc. 2019, 00:30

Superbe cette fauvette Seb :love: :love: :love:

Pour moi qui ne pratique pas (encore) l'affût, la voiture m'a jusqu'alors donné les meilleurs résultats …

Cc, de bien belles photos très variées avec un plus pour la 4 (rouge gorge) magnifique et la dernière avec ce geai même si un peu floutée qui se demande ce qu'on lui veut :love: :love: :love:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 05 déc. 2019, 08:26

Y'a du beau monde au bal...euh, à la mangeoire ! Préférence pour la 1ère bleue et la nonnette ! :love: Chez moi ça se bouscule moins, surtout depuis l'arrivée d'un chaton dans la famille qui reluque les moindres allées et venues des oiseaux ! :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 05 déc. 2019, 22:57

seb65 a écrit :
05 déc. 2019, 08:26
Chez moi ça se bouscule moins, surtout depuis l'arrivée d'un chaton dans la famille qui reluque les moindres allées et venues des oiseaux ! :sunglass:
Alors, bienvenue au chaton... :happy: Il va falloir que tu nous le présentes dans le rubrique adéquate le minou... et c'est quoi son petit nom ? Et avec Néou, cela se passe comment l'arrivée du petit nouveau ? Oui... je veux tout savoir ! :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 06 déc. 2019, 08:28

Son prénom, c'est Kikinou ! Mais son état civil n'est pas définitivement fixé ! :lf: Et avec Néou, ça se passe relativement mal ! :sunglass: Je prépare un petit topo...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 06 déc. 2019, 23:46

Alors bienvenue à Kikinou, en attendant de voir sa frimousse ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 07 déc. 2019, 18:31

Gentiane37 a écrit :
06 déc. 2019, 23:46
Alors bienvenue à Kikinou, en attendant de voir sa frimousse ! :happy:
Il est dans la rubrique adéquate ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 07 déc. 2019, 18:32

Quelques images de cette fin d'automne.

Crécerelle

Image

Bruants des roseaux

Image

Image

Mésange huppé

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 07 déc. 2019, 22:57

Une série de toute beauté, avec un gros coup de cœur pour le Crécerelle et le premier Bruant ! :love: :love: :love:

En écho à ta Mésange huppée, celle de mon jardin (un peu trop floue)... :lm:
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 12 déc. 2019, 14:51

Gentiane37 a écrit :
07 déc. 2019, 22:57
En écho à ta Mésange huppée, celle de mon jardin (un peu trop floue)... :lm:
Floue peut-être, mais cliente à ta mangeoire, ce qui n'est pas le cas à la mienne ! :phone:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 12 déc. 2019, 14:54

Deux buses sous un franc soleil...ce qui ne va pas être le cas ces prochaines 48h ! :sunglass:

Image

Image

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 12 déc. 2019, 16:52

:love: :love: :love: superbe Seb

J'attends les grands froids qu'elles se calment un peu :lf: :lf: :lf:

Gentiane je n'ai pas une aussi belle paire de fesses à leur proposer :lh: :lh: :lh: :lol: :lol: :lol:

Répondre