Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 25 janv. 2021, 23:08

Des soldes comme ça, je prends tout ! :love: :love: :love: Avec une préférence sentimentale pour la photo de Cassie et celles des Cingles plongeurs. :happy:
Sur les deux dernières, c'est bien un Pipit ? Par contre, je suis devant les pages du guide ornitho et je n'arrive pas à me décider sur la détermination exacte... scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 25 janv. 2021, 23:30

oh cassie :love: :love: :love:

et ces cingles superbes aussi je les avais découvert en Slovénie il y a qques années :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 26 janv. 2021, 08:18

Merci à tous les deux pour vos sympathiques commentaires! :happy:
Par contre cincle, pas cingle... :sunglass:
Pour le Pipit, il s'agit d'un spioncelle ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 26 janv. 2021, 08:51

Merci pour ces précisions, Seb. :happy:
Alors, je ne sais pas du tout pourquoi j’ai écrit cingle... c’est moi qui doit l’être un peu en ce moment cingl(é)e ! scared
Concernant le spioncelle, comme Franck en bague des spécimens qui viennent de la montagne, je pensais qu’ils passaient tous l’hiver en bord de mer, je n’ai donc pas osé l’identification... :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Morillus42 » 26 janv. 2021, 09:56

De belles prises Seb avec une préférence pour le cincle que je n'ai jamais vu en "vrai".

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 26 janv. 2021, 19:06

quelques photos du jour... j'ai revu mon martin (il semble qu'il ait ses quartiers dans le coin maintenant, j'ai pas eu le temps de le mettre en boite trop absorbé au début à regarder ce si bel oiseau... mais ce n'est que partie remise...pour le reste, il manque à chaque fois un petit plus pour une netteté parfaite...mais la grisaille n'a rien arrangé :az:

1
Image

2
Image

3
Image

en mode sous marin...

4
Image

5
Image

pour les reflets...

6
Image

elle un peu loin mais perturbée par le gros zozio d'après...

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 26 janv. 2021, 22:43

Une bien jolie série malgré le manque de luminosité, Nic ! :happy:
Sur la dernière photo, s'agit-il du Faisan obscur que nous avait présenté Seb il y a quelques mois ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 26 janv. 2021, 23:08

tiens je ne rappelle plus des photos de Seb... Mais après avoir été sur google cela semble bien en être un... bien joué Gentiane :happy: :happy: :happy:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 26 janv. 2021, 23:09

et je l'aurais bien mis en cocotte celui là :vamp: :vamp: :vamp:

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vos observations ornithologiques

Message par djinn » 27 janv. 2021, 08:14

Toujours de belles images, une préférence pour les cincles. :love:
Bravo.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 27 janv. 2021, 09:01

Gentiane37 a écrit :
26 janv. 2021, 22:43
Sur la dernière photo, s'agit-il du Faisan obscur que nous avait présenté Seb il y a quelques mois ?
Ou un mélange Faisan de Colchide/Faisan obscur ! Il lui manque un peu de bleu sur le dos, je trouve. Avec ce genre de bestioles, il y a toujours des croisements pas très heureux entre oiseaux déjà pas très nets génétiquement, d'où une multitude de variantes...
Sinon, le Pipit spioncelle hiverne généralement autour des plans d'eau, qu'ils soient d'eau douce ou d'eau salée ! Le Pipit maritime est lui beaucoup plus inféodé au littoral ! :happy:
@ Nic : Ah la netteté, la netteté ! C'est déjà pas facile avec les chats, alors avec les piafs ! :sunglass: :lf:
Ta série est quand même sympa...d'autant qu'elle est numérotée ! :lf: Je vote donc pour la 2, la 6 et la 9 ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 27 janv. 2021, 22:54

Merci pour ces dernières précisions, Seb ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 28 janv. 2021, 09:27

fallait pas te sentir obligé de voter Seb, y en a pas une de non floutée à part les cygnes pris à bout portant... la grisaille , et surtout la distance et peut être un peu la photographe sur le coup... j'avoue avoir hésité à poster...je me rattraperai...
Les chats les chats :stick: :stick: :stick: tu trouves mushu floutée aussi? (photo prise à l'I-phone )

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 28 janv. 2021, 14:42

Pas de soucis Nic ! Je "vote" pour certaines de tes photos parce que j'ai envie de le faire et que dans une série il y en toujours quelques-unes qui sortent du lot ! Après je préfère voir qques photos pas hyper nettes que pas de photos du tout ! On est déjà pas nombreux à alimenter cette rubrique ! Et puis il y a toujours des comportements/environnements ou des "débats" d'identification qui en découlent et qui rendent la photo intéressante...donc faut pas hésiter ! :happy:
Pour Mushu, il me semble oui, qu'il manque un chouïa de netteté...ou c'est peut-être juste un manque de piqué...ou alors t'étais trop près et le portable a mal fait la mise au point...ou un petit coup de mou post-symptomatique...voire un apéro qui s'est éternisé !! :lm: :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Bourgeon » 28 janv. 2021, 18:49

seb65 a écrit :
28 janv. 2021, 14:42

Pour Mushu, il me semble oui, qu'il manque un chouïa de netteté...ou c'est peut-être juste un manque de piqué...ou alors t'étais trop près et le portable a mal fait la mise au point...ou un petit coup de mou post-symptomatique...voire un apéro qui s'est éternisé !! :lm: :happy:
Ou peut-être un peu de chaque :lf: :happy: :lol:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Répondre