Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 07 août 2015, 22:03

Merci Gentiane! C'est une donnée de reproduction en limite haute pour cette espèce...je transmettrai donc à notre centrale ! :happy:
...et je confirme, tu as l'oeil !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 07 août 2015, 22:37

Merci Monsieur l’Écrivain (je viens de voir que tu étais monté en grade). :happy: Pour l'identification, si tu savais combien de temps j'ai passé à comparer les photos sur l'ordinateur avec les pages du guide... Il ne faudrait que j'en ai une vingtaine à identifier, cela me prendrait des semaines ! :lm: :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 08 août 2015, 03:30

:lol:
Je vais essayer de te rattraper ! C'est pour ça que dorénavant, je me lèverai à 3h00 tous les matins et je vais poster du message dans tous les sens ! D'ailleurs, je m'en vais de ce pas créer deux topics intitulés "Alors bonsoir les amis insomniaques, on dort toujours pas...!?" et "coucou les zouzous, la nuit porte conseil, et vous !?" :lm:
Pour le piaf, je me doutais que tu n'avais pas pointé le doigt directement dessus ! Et ton caractère de battante t'as dicté le reste...C'est pas grave de ne pas trouver...il y a quand même plus de 700 espèces...il ne faudrait pas que tu dégoûtes d'entrée ! De toutes façons, pour maîtriser les familles d'oiseaux et commencer à avoir une idée sur le genre etc, in situ, c'est une année de terrain, jumelles en bandoulière ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 08 août 2015, 09:39

:lol:

A peine 800 messages nous séparent... Tu devrais y arriver avec cette nouvelle méthode !

C'est plutôt moi qui ai du boulot pour te rattraper ornithologiquement parlant et c'est bien plus d'une année qu'il me faudrait, parce que cette nouvelle activité est le petit supplément, le bonus, de l'activité principale qu'est la randonnée, au même titre que les fleurs, les papillons, les marmottes ou autres mammifères qui décident ou non de se laisser photographier, m'offrant ainsi une pause merveilleuse, un cadeau inattendu ! Et je ne me dégoutterai pas... je sais sur qui compter pour combler mes lacunes ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 08 août 2015, 12:39

Gentiane37 a écrit ::lol:

A peine 800 messages nous séparent... Tu devrais y arriver avec cette nouvelle méthode !

C'est plutôt moi qui ai du boulot pour te rattraper ornithologiquement parlant et c'est bien plus d'une année qu'il me faudrait, parce que cette nouvelle activité est le petit supplément, le bonus, de l'activité principale qu'est la randonnée, au même titre que les fleurs, les papillons, les marmottes ou autres mammifères qui décident ou non de se laisser photographier, m'offrant ainsi une pause merveilleuse, un cadeau inattendu ! Et je ne me dégoutterai pas... je sais sur qui compter pour combler mes lacunes ! :happy:

Hello, Gentiane

En parlant de fleurs, que sont devenues mes graines? :lol: :lol: :lol:
Gros bisous.
Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 08 août 2015, 15:04

Gentiane, que de chemins parcourues dans l'ornithologie. :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 08 août 2015, 20:04

velournoir a écrit :
Hello, Gentiane

En parlant de fleurs, que sont devenues mes graines? :lol: :lol: :lol:
Gros bisous.
Caro
Celles que j'avais plantées n'ont pas poussé... Je n'ai pas eu le temps de retenter une plantation et de toutes façons avec un mois d'absence en juillet, elles auraient été grillées... tout comme pas pelouse ! Il m'en reste car je n'avais pas tout planté et je retenterai l'expérience l'année prochaine. J'ai quand même honte d'être une piètre jardinière ! :oops:
Didier a écrit :Gentiane, que de chemins parcourues dans l'ornithologie. :love:
Merci Didier ! :happy:

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 08 août 2015, 20:13

Mais voyons Gentiane,
Rien de grave, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
Je vois que la pluie est en train de venir du coté de Kriss, maintenant qu'il part en vacances, j'espère qu'elle arrivera jusque par chez toi.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 08 août 2015, 20:21

Hélas ! Il a fait gris toute la journée, mais je suis pas sûre qu'il pleuve !

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 08 août 2015, 20:32

seb65 a écrit :
Après consultation de deux collègues, chacun penche en faveur de l'Accenteur mouchet !
Voilà ce que j'ai oublié de te demander : Est-ce bien parce que c'est un jeune qui n'a pas son plumage adulte que nous avons eu tant de mal à le reconnaître ?

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 08 août 2015, 21:03

Effectivement, les jeunes sont souvent plus difficiles à identifier que les adultes ! On les distingue à leurs commissures de bec jaunâtres (couleur s'estompant avec le temps), un plumage systématiquement plus bariolé, donc moins uni, et pour notamment les rapaces, en vol, un plumage neuf, parfait, sans irrégularités et sans aucune traces de mue (pas de plumes manquantes, chose évidente lorsque l'on regarde les ailes de l'oiseau) ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 08 août 2015, 21:07

Merci pour ces précisions. :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 08 août 2015, 21:43

...de rien Gentianounette ! :happy:

Les dernières recrues ailées.

Petit quizz pour la première, déjà vue dans ces colonnes !

Image

Buse variable Buteo buteo, posée dans les chaumes...

Image

L'Echasse blanche Himanthopus himanthopus en halte migratoire sur l'Adour ; elle étaient huit en ce 4 août...

Image

Une femelle de Moineau domestique Passer domesticus vorace...

Image

Un petit nouveau, le Pipit des arbres Anthus trivialis, passereau migrateur...

Image

Encore un nouvel arrivé pour la rubrique, le Chevalier guignette Actitis hypoleucos, limicole parmi les plus communs d'Europe, nicheur localisé en France où il est visible toute l'année...

Image

Enfin, une journée de migration au Soum de Basta (854m) entre Lourdes et Bagnères-de-Bigorre...

Martinet noir Apus apus surpris dans sa fuite effrénée vers le sud...

Image

Pompe de Milans noirs Milvus migrans, portés par les courants chauds ascendants...

Image

Et pour finir, le Percnoptère d'Egypte Neophron percnopterus, petit vautour migrateur dont une vingtaine de couples nichent dans le 65...

Image

Image

:happy:

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 09 août 2015, 09:40

bonjour Seb et bonjour à tous les amoureux des oiseaux ,
de magnifiques photos Seb , merci pour tout ce que tu apportes au forum,
ce n'est que du bonheur pour les yeux et pour le cœur . :love: :happy: :happy:
Image

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 09 août 2015, 10:37

Image

VOICI LA REPONSE : --- -------

Ou les vaches ont du lait = ..
La couleur du ciel aujourd'hui = ....
La deuxième lettre de père = .
Les deux premières lettres de cheval = ..
La lettre qui représente le mot qu'on prononce dans une phrase, lorsqu' on a un trou de mémoire = .

Répondre