Vos observations ornithologiques
- seb65
- Ecrivain
- Etes vous un robot : Non
Re: Vos observations ornithologiques

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- Gentiane37
- Modératrice
Jolies brochettes ! Elle est vraiment extra cette photo, bravo Seb !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain
Merci Gentiane !
Avec les Pyrénées bouchées depuis trois jours, plusieurs centaines ce soir au-dessus du village...!

Avec les Pyrénées bouchées depuis trois jours, plusieurs centaines ce soir au-dessus du village...!
- vinc40
- Passionné(e)
nouvelle observation de huppes hier sur bordeaux. elles ne sont pas encore parties
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac
- seb65
- Ecrivain
Ah...une vue hier à la maison ! 

- Pat25
- Grand posteur
bonsoir Seb ,
tu peux en photographier autant que tu peux ,
on ne s'en lasse pas de les regarder ,

- seb65
- Ecrivain
Salut Pat
Pas d'hirondelles cette fois-ci mais qques nouveautés !
Corneille noire Corvus corone à la recherche de lombrics sur les pelouses détrempées de Payolle...

Gobemouche noir Ficedula hypoleuca haut perché...

Là, il ne lui manque plus qu'une petite moustache !

Son cousin, le Gobemouche gris Muscicapa striata...

Tarier des prés Saxicola rubetra, passereau nicheur sur les massifs et dans le nord-est de la France...

Pouillot fitis Phylloscopus trochilus, présent dans la moitié sud, seulement aux deux passages...

Vautour fauve Gyps fulvus...

La Guifette noire Chlidonias niger, oiseau appartenant à la même famille que celle des mouettes. Insectivore, niche sur qques grandes lagunes et plan d'eau douce de France. Ici, un jeune de l'année...

Bergeronnette grise Motacilla alba, une jeune également...

Rougequeue à front blanc Phoenicurus phoenicurus , nicheur très rare dans le sud-ouest...

Le Torcol fourmilier Jynx torquilla, petit insectivore migrateur, niche dans les cavités de vieux arbres. Statut précaire en France. A la particularité de faire pivoter son cou dans tous les sens lorsqu'il est inquiété (d'où son nom) ; il émet dans le même temps des sifflements qui, pense t-on, le feraient passer pour un serpent aux yeux de ses prédateurs !

Et enfin un oiseau observé moins de cinq fois chaque année dans bassin de l'Adour, le Rollier d'Europe Coracias garrulus, nicheur méditerranéen, observé chez nous qu'à la faveur d'une dispersion postnuptiale un peu hasardeuse !

Pas d'hirondelles cette fois-ci mais qques nouveautés !
Corneille noire Corvus corone à la recherche de lombrics sur les pelouses détrempées de Payolle...

Gobemouche noir Ficedula hypoleuca haut perché...

Là, il ne lui manque plus qu'une petite moustache !

Son cousin, le Gobemouche gris Muscicapa striata...

Tarier des prés Saxicola rubetra, passereau nicheur sur les massifs et dans le nord-est de la France...

Pouillot fitis Phylloscopus trochilus, présent dans la moitié sud, seulement aux deux passages...

Vautour fauve Gyps fulvus...

La Guifette noire Chlidonias niger, oiseau appartenant à la même famille que celle des mouettes. Insectivore, niche sur qques grandes lagunes et plan d'eau douce de France. Ici, un jeune de l'année...

Bergeronnette grise Motacilla alba, une jeune également...

Rougequeue à front blanc Phoenicurus phoenicurus , nicheur très rare dans le sud-ouest...

Le Torcol fourmilier Jynx torquilla, petit insectivore migrateur, niche dans les cavités de vieux arbres. Statut précaire en France. A la particularité de faire pivoter son cou dans tous les sens lorsqu'il est inquiété (d'où son nom) ; il émet dans le même temps des sifflements qui, pense t-on, le feraient passer pour un serpent aux yeux de ses prédateurs !

Et enfin un oiseau observé moins de cinq fois chaque année dans bassin de l'Adour, le Rollier d'Europe Coracias garrulus, nicheur méditerranéen, observé chez nous qu'à la faveur d'une dispersion postnuptiale un peu hasardeuse !

Modifié en dernier par seb65 le 08 sept. 2015, 13:37, modifié 1 fois.
- Gentiane37
- Modératrice
Ils sont de toute beauté ! Quelle magnifique série !
La deuxième photo du vautour fauve me rappelle la photo d'un certain gypaète...
(sauf que ton vautour c'est du vrai !). Et j'aime beaucoup les postures prises par les Gobemouches et le bleu du Rollier d'Europe. 

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- kriss
- Ecrivain
Magnifiques Seb !! Celle du vautour fauve...
Hier, à défaut de poisson je me suis posé le long du Louet pour observer les zozios et surtout essayer de shooter un martin pêcheur.
Difficile car j'étais de l'autre côté de la rive (environ 50m), je les voyaient voler comme des balles, plonger, se poser etc... Mais bondiou qu'ils vont vite !!
Je n'ai pas le matos pour ça et surtout l'expérience, mais je suis content d'avoir quand même "réussi" quelques photos au téléobjectif, à main levée....Chaud !

En vol...

En chasse...

Aigrette garzette et "mouette" en chasse

Hier, à défaut de poisson je me suis posé le long du Louet pour observer les zozios et surtout essayer de shooter un martin pêcheur.
Difficile car j'étais de l'autre côté de la rive (environ 50m), je les voyaient voler comme des balles, plonger, se poser etc... Mais bondiou qu'ils vont vite !!
Je n'ai pas le matos pour ça et surtout l'expérience, mais je suis content d'avoir quand même "réussi" quelques photos au téléobjectif, à main levée....Chaud !

En vol...

En chasse...

Aigrette garzette et "mouette" en chasse

- seb65
- Ecrivain
Alors celle-là, elle est splendide !

Bravo kriss ! En effet, pas facile de l'immortaliser cette petite torpille !
Quant à la mouette sans tête, pas facile à identifier ! Avait-elle une calotte brun foncé ?

- kriss
- Ecrivain
Merci copain, je l'aime bien aussi... 

- vinc40
- Passionné(e)
bravo a vous deux pour les photos
quand à moi ce weekend j'ai vu plusieurs faisans (j'en ai même dégagé un qui s'était coincé dans un grillage), leur espérance de vie est faible la chasse ouvre dimanche. J'ai jamais vraiment compris l'intéret de lacher des oiseaux élevés en cage dans la forêt deux semaines avant le début de la chasse. Comme j'ai réussi a les approcher à moins de cinq mètres la messe est dite.
quand à moi ce weekend j'ai vu plusieurs faisans (j'en ai même dégagé un qui s'était coincé dans un grillage), leur espérance de vie est faible la chasse ouvre dimanche. J'ai jamais vraiment compris l'intéret de lacher des oiseaux élevés en cage dans la forêt deux semaines avant le début de la chasse. Comme j'ai réussi a les approcher à moins de cinq mètres la messe est dite.

"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac
- seb65
- Ecrivain
...probablement pour faire plaisir aux chasseurs centenaires parkinsoniens !vinc40 a écrit : J'ai jamais vraiment compris l'intéret de lacher des oiseaux élevés en cage dans la forêt deux semaines avant le début de la chasse.

Alors mes deux petits Rolliers d'Europe étaient toujours là ce matin ! Il s'agit de jeunes de l'année, nés quelque part dans le pays de thieum ; un adulte aurait eu des couleurs encore plus soutenues ! Et comme j'étais loin d'être satisfait des premières photos, j'en ai refait d'autres !

et un petit vautour du jour pour kriss...

...et une Buse variable pour qui veut !

Modifié en dernier par seb65 le 07 sept. 2015, 16:24, modifié 2 fois.
- kriss
- Ecrivain
Mais merde c'est quoi ton zoom !!?
La première du Rollier d'Europe (que je ne connaissais pas), magnifique !

La première du Rollier d'Europe (que je ne connaissais pas), magnifique !
- Gentiane37
- Modératrice
Tu as bien fait de refaire des photo du Rollier d'Europe, Seb, elles sont splendides ! Quelles couleurs !
Et Kriss n'a pas démérité, bien au contraire, avec son martin pêcheur en pleine action et tous les autres oiseaux croisés ce même jour.
Vous êtes drôlement doués les garçons !

Et Kriss n'a pas démérité, bien au contraire, avec son martin pêcheur en pleine action et tous les autres oiseaux croisés ce même jour.
Vous êtes drôlement doués les garçons !