Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par vinc40 » 28 sept. 2015, 14:10

chez ma mère dans les landes ils ont enlevé les fils et maintenant elles se rassemblent dans les chênes américain du quartier ( à l'ancienne quoi)
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 28 sept. 2015, 16:05

Gentiane37 a écrit : et j'espère que tes hirondelles ne t'ont pas empêché de regarder tes émissions préférées à la télé, Seb.
Je te rassure Gentiane, j'ai pu regarder Secret story et les chtis à Miami sans aucun problèmes ! :lf:
@Vinc : de même qu'en l'absence de roselières, les migratrices d'automne passent la nuit dans les maïs !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 28 sept. 2015, 16:44

seb65 a écrit :
Gentiane37 a écrit : et j'espère que tes hirondelles ne t'ont pas empêché de regarder tes émissions préférées à la télé, Seb.
Je te rassure Gentiane, j'ai pu regarder Secret story et les chtis à Miami sans aucun problèmes ! :lf:
@Vinc : de même qu'en l'absence de roselières, les migratrices d'automne passent la nuit dans les maïs !
sauf que les mais cette année ils sont ramassés

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 28 sept. 2015, 21:05

Ici, pas encore...
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 28 sept. 2015, 22:02

seb65 a écrit :
Ouf, j'ai eu peur pour ton intellect ! :lo:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

JC50
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par JC50 » 28 sept. 2015, 23:11

Curieux, ce nuage de cigognes!
Jean-Claude

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 sept. 2015, 21:28

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, on fête le retour de Cassie dans mon jardin : magnifique dans son écrin de verdure !
Image

Et puis, j'ai fait un peu de ménage dans la carte mémoire de l'appareil photo et j'ai retrouvé des "vieilleries" :

Cet oiseau que j'ai photographié le 3 août dernier dans mon jardin. Après avoir failli déclarer forfait à quelques pages de la fin du guide ornitho, je trouve finalement qu'il ressemble à un Bruant zizi (peux-tu me le confirmer Seb ?)...
Image
Image
Image

J'ai quelques autres oiseaux photographiés cet été, si cela vaut la peine que je les publie près de 2 mois après, je les posterai prochainement. Qu'en penses-tu Seb ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 01 oct. 2015, 08:55

hier soir 30 septembre vers 22h j'ai entendu le premier vol de grue au dessus de libourne. Peut être que l'hiver va être précoce :kriz:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 oct. 2015, 16:28

@Gentiane : ça aurait été dommage de ne pas les publier ! :love: Il s'agit bien d'un mâle de Bruant zizi...qui est un des rares oiseaux à également chanter à l'automne !
Puis tu sais, on est pas nombreux à alimenter la rubrique, donc si on s'auto-censure...
@Vinc : effectivement, des vols ont été vus ou entendus dans les Pyrénées-Atlantiques, il y a deux jours ! Rien d'inquiétant, des migrateurs précoces sont régulièrement contactés ! Peut-être une très bonne reproduction, liée à un refroidissement dans le nord de l'Europe ! Généralement, c'est le froid qui pousse les grues vers le sud...et non pas le passage de qques grues qui annonce un rude hiver ! :happy:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 01 oct. 2015, 16:54

JC50 a écrit :Curieux, ce nuage de cigognes!
Je pense que la proximité immédiate de la réserve Africaine y est pour beaucoup.

Beaucoup d'oiseaux se rassemblent là bas et du coup attirent beaucoup de migrateurs de passage qui font une halte au bord de l'étang où résident les oiseaux appartenant à la réserve et certains sédentarisés.

La vie appelle la vie il en est de même pour le milieu sous marin, les oiseaux ont une forte propension a rechercher les zones déjà occupées par leurs congénères, sans doute se sentent t-ils plus en sécurité grâce à l'effet de groupe. ;) :).
Peace and tranquility to earth

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 06 oct. 2015, 20:39

Bonsoir a tous ,oupssss je me suis loupé une magnifique photo de cassie .Trop mimie la tite cassie.Merci gentiane!
@seb ,Dis moi seb a props des vols de grues observés ces derniers jours ,le passage est il plus précoce qu'a l'accoutumée ?Segondo ,y a t il un ordre de migration ?J'entends par la ,par exemple toujours les mêmes oiseaux qui dérapent vers le sud en premiers ,les plus petits d'abord ,les gros ensuite ou l'inverse?Toi qui est un expert en oiseaux ,peux tu m’éclairer :happy:

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 oct. 2015, 08:20

Salut jeff !
De ce que j'ai lu, le flux de nord-est qui est resté en place qques jours a favorisé le départ des grues vers le sud-ouest ! Bien que non expert en météo, il me semble que c'est une configuration qui se rencontre habituellement un peu plus tard en hiver, non !? Ce flux a t-il généré une descente d'air froid sur le nord de l'Europe, c'est fort probable ! D'où ces mouvements précoces, qui d'ailleurs ont stoppé net depuis que le flux est repassé au sud !
Concernant ta seconde question, la taille de l'oiseau n'influe en rien sur ses dates de départ en migration ! Elles sont plutôt liées au régime alimentaire et plus généralement sont la résultante de deux cent mille ans d'évolution naturelle, elle-même en grande partie modelée par les grands changements climatiques qui se sont succédés sur cette période ! Après, ça devient pointu, faudrait que je relise ! :lf:
Pour faire court et schématique, un résumé de la migration d'automne :
-15 juillet au 15 août : Milans noirs et martinets, limicoles (bécasseaux, chevaliers).
-15 août au 15 septembre : cigognes, busards, circaëtes, bondrées apivores...
-septembre : passereaux insectivores (bergeronnettes, pipits, hirondelles...), la majorité des rapaces.
-mi septembre au 15 octobre : les dernières cigognes, encore quelques rapaces (éperviers, buses, balbuzards...) et notamment le Milan royal.
-15 octobre au 15 novembre : les grues, pigeons et des millions de passereaux granivores (alouettes, grives, pinsons, chardonnerets, linottes...).

:happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 07 oct. 2015, 21:19

Merci Seb pour toutes ces explications très intéressantes. Peux-tu nous indiquer également les dates / périodes de leur retour ? :happy:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 07 oct. 2015, 21:41

Bonsoir a tous et merci seb pour toutes ces infos sur les migrations du nord vers le sud .Comme gentiane quelques dates de retour c'est possible??? :happy: :happy:

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 08 oct. 2015, 08:37

Allez, c'est parce que c'est vous ! :lf:
Ces fourchettes de dates indiquées plus haut "encadrent" le passage migratoire le plus dense des espèces citées (le "rush" migratoire, lui, est en général concentré sur trois à cinq jours seulement) ! Plus on s'éloigne des ces dates, que ce soit en amont ou en aval et plus les observations de l'espèce en question se raréfie.
Pour le printemps, grosso modo, ça donne ça :
-dès début février : Milan royal.
-mi-février à mi-mars : Milans noirs, grues, Pigeons ramiers, les premières Cigognes noires et blanches.
-dès la mi-mars : les 4 espèces d'hirondelles, les passereaux granivores, la huppe, le coucou, les buses...
-mi-avril : loriots, guêpiers, Tourterelle des bois, Hibou petit-duc, Caille des blés, Martinets noirs, autres passereaux insectivores (gobemouches, pouillots etc)...
-début mai : Bondrée apivores, Engoulevent d'Europe...

Voilà ! :happy:

Répondre