Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par ecureuil » 08 oct. 2015, 21:09

Merci seb pour ces precisions .Ben ca en fait du monde qui passent au dessus de nos tetes . :happy: :happy: Euh et sinon mr rouge gorge est un migrateur aussi si je ne me trompe??Ils commencent a etre assez présent dans mes sous bois .Je prefere leur compagnie et leur chant que tous les crapauds que je croise :vamp:

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 08 oct. 2015, 21:26

Oui, merci Seb ! C'est vraiment très intéressant. :happy:

Donc, si j'ai bien compris entre la mi-novembre et début février et entre début mai et mi-juillet tu n'es pas trop occupé à observer les migrations et le reste du temps, tu es à fond ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 09 oct. 2015, 15:15

Je vous en prie ! :happy:
@jeff : oui, le rouge-gorge est également un migrateur, mais partiel ! Il est donc visible en Europe toute l'année, puisque des individus nordiques viennent passer la mauvaise saison chez nous, alors que "les nôtres" partent hiverner en Espagne ou nord de l'Afrique !
@Gentiane : ben, si en hiver il n'y avait pas les contingents d'oiseaux qui viennent passer la mauvaise saison en France (sans compter les tempêtes hivernales qui parfois rabattent des espèces de haute mer sur la côte et/ou à l'intérieur des terres) et les suivis de nidification du printemps, il est vrai que je serais relativement peinard durant ces deux périodes ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 oct. 2015, 10:55

Les grues continuent de descendre et le froid annoncé ces prochains jours devrait accélérer le processus ! 1500 sont passées hier sur le col basque d'Orgambidexka !
En plaine, qques insectivores s'attardent encore, tel cette femelle de Rougequeue à front blanc Phoenicurus phoenicurus...

Image

...ou ce Coucou gris Cuculus canorus (p'tite dédicace pour jeff !)...

Image

L'insaisissable Rossignol du Japon ou Léïothrix jaune Leiothrix lutea furète parmi les épais buissons des cours d'eau. Incroyable histoire que celle de ce passereau aux solides capacités d'adaptation et dont quelques individus se seraient échappés sur une commune du Béarn dans les années 90 formant aujourd'hui une population estimée à plusieurs milliers d'individus !

Image

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus :
https://www.lpo.fr/images/actualites/20 ... 70_375.pdf

Sur la côte, l'hivernage se met lentement en place...les Spatules blanches Platalea leucorodia ne sont pas toutes en cuisine !

Image

Dans qques jours aura lieu "Lou gran truc" bien connu des chasseurs. En langage plus scientifique, le rush migratoire des Pigeons ramiers (ou palombes) !
Sur un nouveau site que j'ai adopté, bien que situé à 1000m d'altitude, l'horizon s'élargit et permet de voir arriver les vols des différents migrateurs...

Image

...comme ce groupe de Grands cormorans Phalacrocorax carbo sinensis filant vers le sud-ouest...

Image

L'Aigle botté Hieraaetus pennatus peut encore traîner sous nos contrées jusqu'à la fin du mois...

Image

Le Milan royal Milvus milvus est en pleine période de migration dite "partielle" : ce qui veut dire qu'en fonction de leur origine, certains partent vers l'Espagne et le maghreb, d'autres hiverneront dans le sud de la France...

Image

Les Vautours fauves Gyps fulvus devront quant à eux s'adapter pour affronter l'hiver montagnard...

Image

Image

Image

:happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 13 oct. 2015, 11:28

quelles belles photo seb
petites observations :

Dimanche un vol de grue sur libourne mais trés petit cinq grues

ce matin j'ai entendu des alouettes
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

chatfouin
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par chatfouin » 13 oct. 2015, 13:46

En effet le sujet est fort intéressant et vos photos sublime!

Je ne savais pas que le rouge-gorge était un oiseau migrateur, on apprend beaucoup de chose dommage de passer à coté de ce sujet!

Les grues descende en masse depuis dimanche soir, elle on tournoyé une partie de la nuit au alentour de Mont de marsan, elle on tendance à tourner en rond j'ai toujours entendu dire que les radars de la BA118 les déstabilisé?

Sur la réserve d'arjussanx à la même période l'année dernière une centaine était comptabilisé la elle serait plus de 5000 sur place d'après les infos entendu! Effectivement alouette et grive passe également dans le ciel landais!

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 oct. 2015, 14:02

Merci à tous les deux ! :happy:
@chatfouin : de même que l'on entend dire depuis des années que les sonars de certains navires déroutent baleines et dauphins ! Par contre, je ne sais pas s'il y a eu de réelles études scientifiques à ce sujet !

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 13 oct. 2015, 23:01

:love: :love: Je vais me répéter, mais tu nous gâtes aujourd'hui ! Surtout avec le Rossignol du Japon et son histoire peu commune. J'admire ton habileté pour photographier les oiseaux en plein vol.

Un grand merci pour le partage de tes connaissances. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 14 oct. 2015, 21:26

hé hé merci seb pour la dédicace du coucou.De bien belles photos pour sur :happy: :happy: .Ici il y a eu 3 jours de passages grues,grives ,palombes ) et depuis ca s'est stoppé ou alors ca passe hyper haut avec ce ciel tout bleu.Y aurait il aussi des oies dans tout ca ou est ce qu'elles passent plus tard ?

jeff

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 15 oct. 2015, 07:20

bonjour Seb et bonjour à toutes et tous ,
je suis toujours émerveillé malgré que je ne connaisse pas grand chose en migrations d'oiseaux
mais les photos méritent qu'on si attarde , la diversité est impressionnante , ce que la nature nous
donne est exceptionnel et me rend de plus en plus écolo , merci pour ce merveilleux topic , je vous
souhaite à toutes et tous , une très bonne journée . :love: :happy: :happy:
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 15 oct. 2015, 08:43

Ah, ben tu auras finalement eu le temps de faire un tour par ici, cher Pat ! Merci pour les encouragements ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 15 oct. 2015, 20:15

@Gentiane : merci pour ces compliments ! :happy:
Tu sais, je n'ai pas bcp de mérite : le vautour et les rapaces en général ont un vol beaucoup plus nonchalant que celui...d'un moro-sphynx, par exemple !
@jeff : la dédicace allait de soi...je sais que tu es assez attentif au retour printanier du coucou ! Bon, c'était pas la plus jolie...il était quand même posé à 50 mètres le bougre !
Quelques oies peuvent migrer au-dessus des terres en octobe-novembre. La grande majorité suivent le trait de côte ! :happy:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 15 oct. 2015, 21:23

merci seb pour les infos sur la migration des oies .Pour mr coucou ,j'avoue que le bougre ne s'approche pas beaucoup .En tout cas ,les rouge gorges sont nombreux en ce moment ,ca sifflote de partout et c'est si agréable.Tiens au fait comment appelle t on le chant du rouge gorge cher seb??

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 15 oct. 2015, 21:39

seb65 a écrit :@Gentiane : merci pour ces compliments ! :happy:
Tu sais, je n'ai pas bcp de mérite : le vautour et les rapaces en général ont un vol beaucoup plus nonchalant que celui...d'un moro-sphynx, par exemple !
Ces compliments sont amplement mérités et sincères. Si tu savais comme il me fut difficile cet été de sortir une seule photo valable d'un de ces vautours fauves (et encore pas super réussie) ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 15 oct. 2015, 23:05

Allez, je m'en vais alimenter un petit peu ton épicerie... Nous revoici au cœur du mois d'août lors de l'une de mes sorties en bordure de Cher (durant une séance de kiné de ma fille) :
Image

J''ai croisé ce que je pense être une mouette, mais impossible de trouver dans le guide une qui lui ressemble à 100 %. Aussi, si tu pouvais m'aider à trouver son petit nom...
Image

Et il y avait aussi cette sorte de petit canard noir et que je n'ai pas réussi à retrouver dans le guide (il faut dire que mes photos ne sont pas super) :
Image
Image

Quelques jours plus tard, le 28 août, toujours au même endroit...

Un grand cormoran :
Image

Une aigrette garzette qui prend son envol (photo floue mais je l'ai gardée car on dirait qu'elle est propulsée comme une fusée) :
Image

Et puis après elle fait la belle :
Image

Un brin de toilette...
Image
Image
Image

... on va la laisser à sa méditation !
Image

Et ce petit oiseau sur le chemin du retour, pourras-tu l'identifier malgré la mauvaise qualité de la photo ?
Image

Merci d'avance pour ton aide. :happy:

Répondre