Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Didier
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Didier » 12 nov. 2015, 21:57

En tout cas, l'alouette se porte plutôt mal.

Effectifs en forte baisse ( chasse , tenderie, pesticides)
Nette baisse des effectifs nicheurs de 9 % entre 94/ 97 .
Baisse quasi générale dans les pays de l'Union Européenne .
Oiseau classé en mauvais état de conservation mais qui est encore chassable en France.

Va comprendre Charles.

Aujourd'hui les alouettes des champs sont en voie de disparition, demain , elles seront en voie d'extinction mais tout va pour le mieux en France, elles resteront chassables.

Au non, des traditions qui datent de Mathusalem.

Il faut parfois dire , STOP à la connerie.
Les chasseurs devraient parfois se mettre du plomb dans la cervelle. :az:

Et je ne parle pas des politiques qui n'en ont rien à foutre de nos petits oiseaux.( loin de leur soucis )

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 12 nov. 2015, 22:04

Gentiane ou bien Kriss, pouvez vous retirer la pétition , ce n'est pas la bonne.
C'est une pétition citoyenne.
Le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement.

Rien à faire sur Tachenon.

Question, Est 'il possible qu'il est trafiqué le lien??

car je reste persuadé que c'était bien le lien pour la défense des pinsons.

Amicalement Didier.

chatfouin
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par chatfouin » 12 nov. 2015, 22:34

Merci beaucoup seb pour les infos que j'ai envoyé a mon amie sur les populations de pinsons et chardonnerets !

Pour le reste le sujet est délicat dans les landes tout le monde grogne à priori c'est du grand n'importe quoi, j'ai lu sur internet que les landes envisagé de porter plainte, un autre Mr Ducasse prend part au buz quelle honte, du NORD je dis que je vie dans le SO mais pas dans les landes!

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 12 nov. 2015, 22:46

Gentiane , Kriss, j'ai rectifié le lien ( défense pinsons ) que j'avais inséré dans la rubrique blabla.

Un grand merci à l'ami Christau.

Quant je rapportais le message, cela me disait.
Ce message contient des liens de logiciels illégaux ou piratés.?

Je n'y comprend pas grand chose, il faut dire qu'en informatique, je n'y connais pas grand chose. :lh:

Kriss, je te fais confiance, toi calé en informatique comme tu es , tu as tout compris , j'en suis persuadé.

Désolé pour cette bizzarerie.

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 nov. 2015, 22:58

Je suis arrivée trop tard pour la modification du lien Didier, mais maintenant tu sais éditer un message, ce qui fait que tu as fait un gros progrès en informatique aujourd'hui ! :happy:

Et merci à Seb pour toutes ces informations très enrichissantes. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 nov. 2015, 11:46

girolle a écrit :merci Seb pour toutes ces précisions et j'en ai une autre à apporter. Jusqu' à présent le muséum d'histoire naturelle n'a fourni que des rapports qui compilent des données déjà connues non réactualisées depuis 30 ans. La véritable étude ne sortira que vers la fin de l'année prochain, elle est toujours en cours pour le bruant ortolan.
Bougrain Dubourg a détruit des matoles autorisées par la préfecture pour la chasse aux alouettes.
Je trouve quand même scandaleux que ce monsieur rentre chez les gens avec journalistes et cameramen, pour faire le buzz.
Adishatz
MJ
Je ne connais pas exactement les publications du MHN. Par contre, il y a d'autres forces vives que sont les ornithologues de terrain (qu'ils soient membres d'associations, techniciens de fédérations de chasse ou simples éléctrons libres...), qui par exemple participent à l'élaboration des atlas des oiseaux nicheurs de telle ou telle région française ! Une ou plusieurs mailles de 10 kms sur 10 leur est attribuée et l'étude, en général menée sur 5 ans, permet de connaître précisément le statut de nidification de toutes les espèces en fonction des indices observés (chant, accouplement, nid, jeunes non volants etc).
Ceux d'Aquitaine et Midi-Pyrénées sont assez récents et permettent, si on les compare aux précédentes éditions, de mettre en lumière les déplacements, conquêtes ou abandons de territoire des espèces entre deux enquêtes.
Pour l'Alouette des champs, par exemple, les cas de nidifications dans les Landes sont extrêmement rares, de même que dans la vallée de l'Adour d'ailleurs ! Pour nidifier. Il lui faut des pelouses rases et séches au couvert arbustif limité.
Quant à celles tuées chaque année en France, on estime leur nombre entre 3 et 5 millions d'individus dont un million pour les seules captures dans les pantes et matoles sur les départements aquitains (Verdet,1996, cité par Jarry,1999) ! On peut bien-sûr contester ces chiffres !
Mais je ne pense pas que les Jarry, Géroudet et autres scientifiques qui ont voué leur vie à l'étude de l'avifaune s'amuseraient à inventer des chiffres fantaisistes pour le seul plaisir de polémiquer !
Bref, à chacun de se faire son avis !
Quant à BDB, il y a incontestablement violation de domicile ! A la justice de faire son travail...
:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 nov. 2015, 12:06

Allez, histoire d'apaiser les passions, qques clichés de volatiles !

Après Le lièvre et la tortue...

Image

Spatule blanche pataugeant dans la baie d'Hendaye...

Image

Image

Aigrette garzette (bec noir)...

Image

Sa cousine, la Grande aigrette (taille du Héron cendré et bec jaune)...

Image

Image

Image

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

oronge32
Banni
Banni

Message par oronge32 » 13 nov. 2015, 14:09

seb65 a écrit : Quant à BDB, il y a incontestablement violation de domicile ! A la justice de faire son travail...
Reste à savoir de quel côté de la balance va pencher cette justice là. Qui a le plus enfreint la loi en effet ? Entre monsieur Bougrain Dubourg, qui a consacré sa vie à la protection des animaux et du patrimoine naturel, ce qui concerne l'humanité dans son intégralité, et qui a agi encore une fois dans ce sens en pénétrant dans un champ de maïs, terrain non clos, pour libérer des petits oiseaux et désamorcer des dispositifs qui relèvent du braconnage, et une famille de braconniers qui capturent ces petits oiseaux pour satisfaire des désirs et des plaisirs individuels ou au nom d'une certaine conception de la convivialité, et qui ont agressé avec une violence rare le défenseur de la cause animale. Par ailleurs, si l'on pouvait comprendre l'utilisation de la matole, aux temps passés, dans une économie de subsistance , sa survivance dans cette époque d'abondance a quelque chose d'anachronique et de décontextualisé.
Quant à l'image du département des Landes, c'est sans doute avant tout à certains de ses habitants de faire le ménage devant leur porte ou dans leur champ de maïs.
Ceci étant dit, je me tais.

Pat

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 13 nov. 2015, 21:02

Se taire n'est pas la solution, tout le monde a le droit de donner son avis c'est aux politiques d'écouter tout le monde , d'analyser les arguments de tous et d'avoir le courage politique de trancher dans l'interêt général d'une part et de nos jours encore plus important encore dans l'interêt écologique. La politique , c'est avoir du courage et beaucoup en manque car une fois en place , il faut garder son fauteuil .Il vaut mieux interdire tout de suite de telles chasses pour que nos enfants puissent a nouveau voir voler des colonies d'oiseaux dans le futur . Tous les vieux grincheux qui ont pillé la ressource sans discernement n'ont qu'a nous faire de beaux musées pour expliquer leurs chasses ancestrales et transmettre ainsi une partie de notre patrimoine culturel mais ils doivent comprendre qu'a un moment il faut dire stop .Là ,on a encore une chance de voir les oiseaux se multilpier à nouveau ,sinon dans une cinquantaine d'années ce ne seront effectivement plus que des souvenirs d'oiseaux et ça , c'est le plus triste .
Qui aurait pensé il y a vingt ans que l' interdiction de fumer dans les bars , les restaurants etc...pourrait être réelle et bien une décision politique plus tard , elle est effective et ça se passe très bien , ce n'est pas à ceux qui nuisent à la santé des autres de faire la loi ,c'est bien ceux qui décident de vivre sainement qu'il faut protéger de même en écologie , c'est ceux qui espèrent que nos enfants et nos petits enfants voient encore le maximum d'espèces d'oiseaux dans notre beaux pays qu'il faut savoir dire stop . Ces traditions ont existé , le résultat est une raréfaction inquiétante de la ressource , donc nos "sages" anciens ont très mal Géré , il faut aussi savoir leur dire qu'ils ont été mauvais dans bien des domaines même si très peu l'acceptent alors comme pour les fumeurs ...c'est comme cela et pas autrement , les chasses d'un autre âge s'arreteront , les enfants apprendront plûtot" l'affût " photographique ( quand on voit les merveilles que photographie Seb , c'est cela qui doit perdurer , admirer la nature le plus longtemps possible ,ça tombe sous le sens .
Depuis le temps qu'il se bat Alain Bougrain Dubourg , je suis bien triste que les politiques ne prennent pas les décisions politiques qui s'impose à cause du lobby de la chasse. Les chasseurs sont utiles quand ils régulent le cheptel du gros gibier qui se reproduis à en devenir nuisible mais tous les oiseaux ont quasiment disparus , du magnifique faisan Alsacien que je voyais encore dans ma jeunesse au petit ortolan qui ne demande qu'a voler dans notrebeau ciel de France . La chasse au gros gibier oui mais foutez la paix aux oiseaux , ses pratiques ancestrales doivent s'arreter pour nos enfants et pour la planète :ls:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 13 nov. 2015, 21:44

De tout coeur avec toi César.

Les oiseaux, c'est pas un monde virtuel, c'est plutôt, pour nos enfants un monde féerique,magique, Combien de contes, de comptines, de chansons, de films, de dessins animés, de bandes dessinées, de jeux de console etc amusent nos petits aujourd'hui. Voler c'est un rêve pour tout enfant Ils sont en admiration quant ils voient des oiseaux.Leurs yeux pétillent, ils sont contents, que du bonheur.

Mais dans quelques dizaines d'année, ce monde pourrait devenir réellement virtuel pour nos passereaux si l'homme continue ses conneries. Et les mômes n'auront plus les yeux remplis de bonheur.

Tout petit, je me souviens des milliers d'hirondelles qui voltigeaient dans le ciel, les centaines d'hirondelles avant l'orage chassaient les moucherons en poussant leur gazouillis strident de bonheur.Des centaines d'entre elles se rassemblaient sur les fils téléphoniques comme pour nous dire à l'année prochaine .Puis elles partaient dans leur grand voyage pour revenir nous émerveiller , le printemps suivant.

Aujourd'hui, environ , une cinquantaine d'années plus tard, au printemps , je ne les compte que par dizaine et encore , je vous promets que j'exagére , ( plutôt quelques unes.)
Alors, j'en profite un maximum, je les contemple, je les admire, elles me rappellent toute ma jeunesse et j'ai mal pour elles.( les pesticides sont passés par là.)

C'est un exemple parmi tant d'autre , alors arrétons les dégats.

L'homme ne vient pas sur la terre pour détruire sa planète ou nous sommes vraiment très cons.

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 14 nov. 2015, 10:03

Bien entendu on compte quand même sur les anciens pour qu'ils transmettent leur savoir sur toutes ces choses passées et ils pourraient se rendre bien plus utiles que d'être à l'affut des heures durant pour tuer nos petits volatiles , il y a assez a faire à nettoyer les pollutions de tout ordre et à reconstituer des biotopes pour faire revenir de la diversité dans nos campagnes , c'est un travail de fourmi de réintegrer des haies, sauver des plantes endémiques à certaines régions , dépolluer les ruisseaux et les rivières , en Europe on a encore une petite chance,tout le mal qu'on a fait ces dernières décénies je suis persuadé que l'on peut en reparer une bonne partie, regardez seulement en Chine où ils en sont après quelques décénies de production effrenée sans se soucier de l'environnement ,ils ont voulu nous bouffer , ils se sont tiré eux même une balle dans chaque pied ! Leurs nouveaux millionnaires en grande proportion sur un milliard d'habitants veulent tous de la corne de rhinocéros, du tigre, des ailerons de requin , du cordiceps Etc .....
Résultat des courses , un crime écologique d' ampleur planétaire ,les derniers rhinocéros et les tigres s'éteindront dans les zoos ces prochaines années, tout ça au nom des traditions et croyances ancestrales qu'il faut éradiquer sinon c'est l'extinction dues aux croyances et la bétise humaine.Montrons l'exemple en France,en Europe ,même pour les plus petits des animaux au lieu de donner des leçons aux autres , aux politiques de faire le reste, les bonnes volontés sont là mais il faut absolument raisonner de nos jours en ayant à l'esprit la sauvegarde de la planète ,donc de sa biodiversité.
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 14 nov. 2015, 13:01

Malheureusement mon ami, César, protéger la faune et la fleur, cela ne rapporte pas grand chose financièrement.

Je dirai même plus, cela couterait beaucoup financièrement, tellement les dégâts sont profonds.

La faune, aujourd'hui est en survie pour la plupart des espéces dans le monde.

( Braconnages, pesticides, pollutions,déforestations à outrance, etc, etc bref la prédation humaine.

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 15 nov. 2015, 23:09

seb65 a écrit :Allez, histoire d'apaiser les passions, qques clichés de volatiles !

Après Le lièvre et la tortue...

Image

Spatule blanche pataugeant dans la baie d'Hendaye...

Image

Image

Aigrette garzette (bec noir)...

Image

Sa cousine, la Grande aigrette (taille du Héron cendré et bec jaune)...

Image

Image

Image

Merci pour ces très jolies photos, Seb !

Trop fière de moi : en Camargue, j'avais expliqué à Jean-Pierre la différence entre les 2 aigrettes avec la couleur du bec ! :happy:

Ta grande aigrette au décollage est splendide ! :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 16 nov. 2015, 10:31

Gentiane37 a écrit :Ta grande aigrette au décollage est splendide ! :love: :happy:
+1 :love:

Pour ma part, une buse s'est encore envolée à quelques mètres de moi, pas eu le temps de la prendre en photo...
Je dois manquer de discrétion, d'expérience, d'un peu de tout... Soit ils s'envolent, soit ils sont trop loin... :lm:

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 16 nov. 2015, 16:10

SEB
merci pour ces belles photos, comme d'habitude.
Mes sorties champignons se faisant rares actuellement, j'ai repris mon poste d'observation dans ma véranda. Il y a quelques temps j'ai glané sur un champ moissonné, des têtes de tournesol que j'ai fait sécher et que je donne en ce moment aux oiseaux qui passent par mon jardin. Ils sont tous revenus, pinsons des arbres, fauvettes, gros bec, sitelle torchepot , les mésanges bleues et à tête noire qui sont elles plus présentes tout au long de l'année.
Le gros bec a eu la gentillesse de rester assez longtemps pour pouvoir faire plusieurs clichés
Voici quelques images moins belles que celles de Seb.
Adishatz
MJ
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Répondre