Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par ecureuil » 16 nov. 2015, 19:34

Bonsoir a tous ,le balai des oiseaux ne s’arrête jamais pour notre plus grand plaisir .De bien belles photos de seb et mj .Je trouve que mr gros bec est bien remplumé :happy: pour passer l'hiver .
Il se trouve en tout cas que les grues sont encore passées ce weekend .Les rouge gorges sont bien présents aussi .On dirait qu'ils savent depuis plusieurs semaines que le froid et la pluie vont débouler ce weekend.La migration de grues a vraiment eté tres importe cette automne .

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 16 nov. 2015, 21:20

Merci Gentiane, kriss, girolle et jeff ! :happy:
En ces périodes de troublées, cette Grande aigrette pourrait représenter la métaphore d'une imposante "colombe de la paix" qui réussit son envol malgré un bout d'aile tronquée ! :oops:
@Gentiane : tu as de quoi être fière ! Tu vas bientôt pouvoir remiser ton guide ornitho !
@kriss : c'est vrai qu'il y a déjà un petit moment que je l'attends cette photo de buse ! :lf: L'idéal, c'est encore lorsqu'elle cercle au-dessus de la tête du photographe !
@girolle : quelle diversité ! Superbe ! :love: Et en entrouvrant la véranda de façon à ce que ne dépasse que l'objectif !?
Quant aux têtes de tournesol, très bonne idée ! Je vais peut-être faire un peu de glanage demain!
@jeff : si ça caille fort et longtemps, certaines grues du lac de Der risquent de prendre elles aussi la direction du sud !
:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 16 nov. 2015, 22:04

Seb je n'entrouvre pas la fenêtre, je prends les photos vitres fermées

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 nov. 2015, 23:17

Quelle bonne idée Girolle que ces têtes de tournesol posées dans les paniers (accrochés aux arbres je suppose ?) pour nourrir les oiseaux ! Il faudrait que je fasse de même. Cela limiterait peut-être les dégâts de ma grande chasseresse de Iona... :kriz:

Pour l'instant, les petits oiseaux de mon jardin picorent je ne sais trop quoi dans mon épicéa et dans mon Albizia. En plus de mésanges bleues, il y avait ce petit oiseau que je n'ai pu identifier (il étaient plusieurs je ne suis pas sûre d'avoir photographié toujours le même). Les photos datent du 1er novembre et ne sont pas de grande qualité, c'est que ça bouge tout le temps ces petites bêtes !

Les mésanges...
Image
Image
Image

L'inconnu de l'Albizia...
Image
Image
Image
Image

Tu vois Seb, je crois que je vais encore le garder un petit peu le guide et surtout j'ai grand besoin de ton aide pour l'identification... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 nov. 2015, 10:24

Cette rubrique ornitho, que les modérateurs ont eu la gentillesse d'intégrer sur ce forum, qui plus est, "en mode fixe" (ça doit pas être le bon terme :lf: !) avait pour but premier d'échanger sur la présence ou mouvements des volatiles en France et plus précisément dans le sud-ouest (zone d'étude de mon association), dans le secret espoir, je l'avoue, d'étoffer notre base de données annuelle et pourquoi pas d'obtenir des observations d'espèces peu communes (c'eut été le clou qu'un "voisin" ait par exemple régulièrement en hiver à sa mangeoire un Jaseur boréal http://www.oiseaux.net/oiseaux/jaseur.boreal.html) !
Grâce aux intervenants, j'ai pu collecté des infos intéressantes sur des passages de grues, des dates d'arrivée de coucou ou de bécasses, des nidifications de turdidés montagnards (tous les protagonistes se reconnaîtront) et je les en remercie ! Mais les disponibilités de chacun, l'intérêt porté aux oiseaux et les connaissances afférentes qui, comme pour n'importe quelle science ne s'acquièrent pas en un claquement de doigt, font que cette rubrique est devenue au fil du temps un espace d'échange collectif plus qu'un réservoir de données brutes ! Et cela me sied tout autant !
Une jolie photo peut certes venir agrémenter l'ensemble, mais une photo "documentaire" qui privilégie l'identification à l'esthétique à également son intérêt...et n'exclue donc pas le buzz ornitho !
Aussi je tiens à nouveau à remercier tous les intervenants réguliers qui alimentent cette rubrique sans oublier les visiteurs occasionnels ! :happy:
Tiens, je devais avoir envie de parler aujourd'hui...

Donc chère Gentiane ! Déjà bravo, car en effet, ce genre d'oiseaux a une sacré bougeotte, surtout le second que j'identifie comme un Roitelet huppé !
Si tu as pu voir une raie au sommet du crâne, de couleur jaune, il s'agit d'une femelle, orange, d'un mâle.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/roitelet.huppe.html

Et ce serait plutôt un hôte hivernant de l'Indre-et-Loir, puisqu'il ne semble pas y avoir de preuves certaines de sa reproduction dans ton département !

http://www.faune-touraine.org/index.php ... y=Affichez

J'attends donc avec impatience tes (vos) photos de "pas grande qualité"...

Modifié en dernier par seb65 le 18 nov. 2015, 14:56, modifié 1 fois.
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 nov. 2015, 14:54

Pour info, ce matin encore trois Hirondelles rustiques retardataires dans le village d'à côté de chez moi ! :happy:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 18 nov. 2015, 14:59

Perso mon voisin jase pas mal, on peut donc dire que j'ai un voisin jaseur... Mais c'est tout, désolé ! :lm:

Merci pour tout Seb, tu nous permets d'étoffer notre petite culture "Nature" encore un peu plus...

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 nov. 2015, 23:20

Merci beaucoup Seb pour l'identification de mon Roitelet Huppé et merci aussi pour tes compliments. :happy: Il faut dire que cet après-midi là je trouvais que j'avais passé beaucoup trop de temps à essayer de photographier ces oiseaux pour un résultat médiocre et, surtout, alors que j'avais pas mal de choses à faire à la maison que je n'ai au final pas faites. :kriz: Trop occupée à faire mes photos, je n'ai pas vraiment pu voir la raie au sommet du crâne... Mais j'ai noté la petite taille et après voir lu sa description dans le guide ornitho et dans la fiche que tu as mise en lien, je trouve effectivement qu'il ressemble au Roitelet Huppé et je suis au final contente de mes photos ! :lf:

A mon tour de te remercier d'avoir eu l'excellente idée de cette rubrique ornitho, épinglée (je crois que c'est le terme que tu cherchais) en début de page, qui contribue à mon enrichissement personnel. D'ailleurs, entre les champignons, les fleurs, les papillons, les libellules et même les araignées, tout Tachenon y contribue ! :happy: :happy: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 nov. 2015, 10:47

Sans vouloir passer la fin de l'année à se remercier mutuellement et continuellement, merci encore à vous kriss et Gentiane ! :lf: :happy:
Bon, je vous propose une petite série Vautour fauve, probablement la dernière de l'année. Je n'ai pas fait la photo que j'aurais voulue, mais bon, on a dit que cette rubrique dorénavant "épinglée" (merci Gentiane), n'était pas un concours photos, juste un espace d'échanges d'informations et de connaissances ! M'enfin, si on peut joindre l'utile à l'agréable... :lf:

Bref, celui-ci m'est passé peut-être à une vingtaine de mètres au-dessus de la tête ! Impressionnant, d'autant qu'arrivé à ma portée, j'entendais le bruissement de l'air dans sa voilure ! Manque de pot ce jour-là, le soleil s'était levé du mauvais côté !

Image

Par grand beau temps, c'est rarement avant 11h du matin que j'apercevais les premiers. Le réchauffement de l'air est vraiment la condition sine qua non à leur lente ascension vers l'azur !

Image

Il arrive parfois qu'ils montent tellement haut qu'ils en deviennent indiscernables à l'oeil nu ! Le record d'altitude se situe aux alentours de 11 000 mètres, prouvé en 1973 suite à la percussion de l'oiseau avec un avion ! Il s'agissait alors d'un Vautour de Rüppell, espèce d'Afrique centrale.
Ouf, celui-ci est passé juste en dessous !
Profitant d'un panorama à quasiment 360°depuis mon lieu d'observation, je n'ai jamais dénombré plus de 70 individus, souvent scindés en plusieurs groupes.

Image

Bien que d'une envergure pouvant atteindre 2m80, c'est fou comme ils peuvent parfois se fondre dans le ciel, notamment lorsqu'ils arrivent de face. Ils apparaissent comme surgis de nulle part, bientôt suivis en silence et selon un axe identique par certains de leurs congénères.
Ils rejoignent alors un autre groupe, profitant probablement de meilleurs vents porteurs.
Celui-ci me lorgne bizarrement ! M'aurait-il confondu avec une vieille carcasse !?

Image

Un oiseau devant lequel rien ne justifie d'autres sentiments que l'émerveillement !

Image

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 19 nov. 2015, 15:40

ça c'est de la photo.

Petite anecdote familiale

A un moment quand les vautours étaient affamés par l'interdiction de leur laisser les carcasses de porcs en espagne certains venaient vers chez moi. Mon père en voit un et il appelle mon fils qui devait avoir 5 ans. Le temps que mon fils arrive le vautour était parti.
Mon fils se retourne vers son grand père et lui dit

" t'est sur que t'a pas vu un moineau papy " :lol: :lol:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 19 nov. 2015, 17:59

Magnifique ces photos mon Seb.

En plein vol, cet oiseau est un virtuose, il se laisse porter pas les courants ascendants et ne bouge pratiquement pas les ailes, c'est un planeur en faite. :love: :happy:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 19 nov. 2015, 19:15

Sacré oiseau cher seb .A 20metres au dessus de toi ,il doit commencer a te faire de l'ombre :lol: vu la taille .Merci pour ces photos sublimes .

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 nov. 2015, 22:16

seb65 a écrit :Sans vouloir passer la fin de l'année à se remercier mutuellement et continuellement, merci encore à vous kriss et Gentiane ! :lf: :happy:
Mais oui on va encore se remercier d'ici la fin de l'année et l'année prochaine aussi ! Elles sont magnifiques tes photos ! :love: :love: :love: Continue toujours à nous faire profiter des merveilles que tu croises ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 20 nov. 2015, 09:32

Bon ben, allons y gaiement ! Merci à tous les quatre ! :happy:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 20 nov. 2015, 11:37

:happy: Merci à toi de nous remercier, et merci pour ces nouvelles tofs... :love:

De mon côté, je me rabat sur le faucon crécerelle car pour le reste je suis une buse :lm:

Répondre