Sans vouloir passer la fin de l'année à se remercier mutuellement et continuellement, merci encore à vous kriss et Gentiane !

Bon, je vous propose une petite série Vautour fauve, probablement la dernière de l'année. Je n'ai pas fait la photo que j'aurais voulue, mais bon, on a dit que cette rubrique dorénavant "épinglée" (merci Gentiane), n'était pas un concours photos, juste un espace d'échanges d'informations et de connaissances ! M'enfin, si on peut joindre l'utile à l'agréable...
Bref, celui-ci m'est passé peut-être à une vingtaine de mètres au-dessus de la tête ! Impressionnant, d'autant qu'arrivé à ma portée, j'entendais le bruissement de l'air dans sa voilure ! Manque de pot ce jour-là, le soleil s'était levé du mauvais côté !
Par grand beau temps, c'est rarement avant 11h du matin que j'apercevais les premiers. Le réchauffement de l'air est vraiment la condition sine qua non à leur lente ascension vers l'azur !
Il arrive parfois qu'ils montent tellement haut qu'ils en deviennent indiscernables à l'oeil nu ! Le record d'altitude se situe aux alentours de 11 000 mètres, prouvé en 1973 suite à la percussion de l'oiseau avec un avion ! Il s'agissait alors d'un Vautour de Rüppell, espèce d'Afrique centrale.
Ouf, celui-ci est passé juste en dessous !
Profitant d'un panorama à quasiment 360°depuis mon lieu d'observation, je n'ai jamais dénombré plus de 70 individus, souvent scindés en plusieurs groupes.
Bien que d'une envergure pouvant atteindre 2m80, c'est fou comme ils peuvent parfois se fondre dans le ciel, notamment lorsqu'ils arrivent de face. Ils apparaissent comme surgis de nulle part, bientôt suivis en silence et selon un axe identique par certains de leurs congénères.
Ils rejoignent alors un autre groupe, profitant probablement de meilleurs vents porteurs.
Celui-ci me lorgne bizarrement ! M'aurait-il confondu avec une vieille carcasse !?
Un oiseau devant lequel rien ne justifie d'autres sentiments que l'émerveillement !