Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Didier
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Didier » 22 déc. 2015, 15:47

C'est pourquoi les chasseurs ne leur font pas de cadeau, quant ils croisent un chat haret ( à l'état sauvage, ) ils tuent levrauts, jeunes lapins, et toutes sortes d'oiseaux jeunes, malades ou vieux de préférence.
A part l'homme, ils n'ont aucun prédateur, même le renard ne s'attaquera pas à un chat adulte sauvage.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01 ... iseaux.php

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 22 déc. 2015, 15:53

Bien sûre, je ne parle pas du petit chat qui reste chez papa , maman comme ma petite ( grosse ) chatte Naiades de 15 ans.

Elle ne ferait pas de mal à une mouche.

Elle dort, mange remange et redort toute la journée. :love: :happy: Elle peut être grasse la mére.

Image

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 22 déc. 2015, 18:26

Image
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 22 déc. 2015, 19:27

Bonsoir a tous ,comme d'hab seb c'est un pur regal tes photos .Mention pour le pescador .Le tien seb devait etre sous anesthésie pour etre aussi calme .Le peu que je vois sont des vraies fusées au ras de l'eau !!Pour les chats ,rien a dire ,je les adore meme si je sais qu'ils sont tres chasseur d'oiseaux .Didier ,cesar ,vos chats ce sont des gueules d'anges :happy: :happy:

jeff

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 22 déc. 2015, 19:40

Moi je dirais des patates :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 22 déc. 2015, 19:55

Meuhhh non ,mignons tout plein.J'adore

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 23 déc. 2015, 19:17

Merci à tous ! :happy:
@girolle : c'est clair que le frigo se vide vite ; avec une tablée de moineaux et 6 mésanges, il me faut servir trois têtes de tournesol par jour !
@jeff : point de chloroforme pour le martin ! Garé sur un chemin en bordure de l'Adour il s'est posé à qques mètres de mon véhicule ! Un coup de bol, comme bien souvent !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 23 déc. 2015, 21:53

Seb je n'ai pas compté le nombre de mésanges qui viennent à la mangeoire, mais elles sont nombreuses (bleues et tête noire), en plus j'ai un couple de sitelles qui se régale aussi. Par contre je ne vois plus les gros bec, ils ont du partir vers d'autres horizons. Cette année je n'ai pas encore vu les verdiers et les tarins, il fait encore trop beau et trop chaud.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 23 déc. 2015, 22:31

:happy:
Chez moi aussi la table est bonne ! Et comme je n'ai pas trouvé de têtes de tournesol, j'ai acheté des graines de tournesol et ils se régalent mes petits invités du jardin ! Par contre, l'autre jour, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver énormément de plumes égaillées tout autour de la table du salon de jardin où je dépose les graines pour les oiseaux. Je n'ai pas trouvé le cadavre, mais vu la quantité de plumes, il ne devait pas rester grand chose de l'oiseau... :lh: Certainement un des chats qui a dû se régaler lui aussi !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 déc. 2015, 12:01

@Mj : ce que tu appelles les "têtes noires" sont les Mésanges charbonnières ! Et effectivement, avec ce semblant de printemps, les oiseaux ont certainement encore accés à pas mal de sources de nourriture !
@Gentiane : le budget graines de tournesol devrait être subventionné par Alain Bougrain-Dubourg, tiens ! :lm:
Un tas de plumes tel que tu le décris pourrait très probablement être l'oeuvre de l'épervier ! Pour en être sûre, tu regardes l'extrêmité du rachis des plumes (la partie "cornée" de la plume) : si certains sont comme écrasés, cela signifie qu'un rapace les a pincés avec son bec pendant qu'il arrachait les plumes de sa proie !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 25 déc. 2015, 12:56

Charmant tableau que tu nous décris-là Seb !!
Première photo de mésange avec mon cadeau de Noël , y-a encore des progrès à faire mais on y travaille :happy:

Image
Modifié en dernier par Champicouic le 25 déc. 2015, 13:09, modifié 1 fois.
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 25 déc. 2015, 13:08

Je n'ai pas de mangeur d'oiseau ,mais mon chien apprécie un certain confort pour la sieste :happy:

Image
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 26 déc. 2015, 22:53

Elle est jolie ta mésange bleue Champicouic ! Tu es tout proche de la maîtrise totale du nouvel appareil photo ! :love:
seb65 a écrit : Un tas de plumes tel que tu le décris pourrait très probablement être l'oeuvre de l'épervier ! Pour en être sûre, tu regardes l'extrêmité du rachis des plumes (la partie "cornée" de la plume) : si certains sont comme écrasés, cela signifie qu'un rapace les a pincés avec son bec pendant qu'il arrachait les plumes de sa proie !
Je ne sais pas pour les plumes car j'ai nettoyé les dégâts, mais j'avais pris une photo du résultat du massacre. J'ai hésité, puis je ne voulais pas la publier, mais si c'est pour les besoins de l'enquête, la voici :
Image

Et au moins autant, sinon plus par terre...

Iona, en planque sur une chaise, a demi-cachée par la nappe disposée sur la table du salon de jardin...
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 26 déc. 2015, 23:40

A première vue ,il semblerait que ce soit une tourterelle la victime . :???:
Cc

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 26 déc. 2015, 23:55

L'enquête avance... Merci Champicouic ! Maintenant, il nous faut trouver le coupable ! :???:

Répondre