Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 27 déc. 2015, 10:44

Gentiane37 a écrit : Je ne sais pas pour les plumes car j'ai nettoyé les dégâts, mais j'avais pris une photo du résultat du massacre. J'ai hésité, puis je ne voulais pas la publier...
Tu sais, on a vu des trucs bien plus gores récemment ! :sunglass:
Champicouic a écrit :A première vue ,il semblerait que ce soit une tourterelle la victime . :???:
Cc
Je ne peux qu'acquiescer à vos propos cher Holmes ! Si la victime avait été tuée par un carnivore, le rachis des plumes aurait été tranché net et non pincé ! Sans une inspection plus rigoureuse des plumes, je crains que l'enquête ne soit déjà bouclée et qu'il nous faille malheureusement attendre la survenue d'un nouveau drame ! Gardons malgré tout à l'oeil le suspect numéro 1, la dénommée Iona, dont l'alibi "j'ouvrais les huîtres au moment des faits ", ne me paraît pas recevable et dont la mine détachée et le calme apparent sont peut-être autant de subterfuges pour nous emmener sur une fausse piste ! :???:
A plus tard au 221B Baker street...

NB : charmante votre "blue tit" cher Holmes...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 27 déc. 2015, 11:11

Oh la, du calme ! On n'accuse pas Yoyo sans plus de preuves... :sunglass: Il y a aussi Junior qui rôde chez nous. Junior, le supposé petit-fils de Cachou, est devenu une véritable panthère noire et trouve que notre jardin est un formidable terrain de chasse !
Iona a la recommandation expresse, à chaque fois que je la mets dehors, "de ne pas chasser les oiseaux du jardin" et suis sûre qu'elle est très obéissante ! :happy:

De mon côté, je surveille tout ce petit monde de près et vous alerte dès le moindre faux pas de la part de nos suspects... :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 27 déc. 2015, 12:14

petite observation mardi entre Escource et Mézos dans un champ qu'elles apprécient chaque années une centaines de grues qui mangeaient.

Par contre en mon absence la corneille a décidée de se faire la malle. elle a réussi a sortir de l'enclos que l'on avait fabriqué avec mon fils et ensuite j'ai une vielle échelle posée contre un des murs du jardin et elle a profiter pour escalader l'échelle et partir.

Je l'ai revue jeudi dans une rue a quelques centaines de mètres de chez moi, elle compté fleurette à un chat qui s'est pris un bon coup de bec et a compris qu'il valait mieux passer son chemin. J'ai tenté de l’attraper mais impossible et elle a fini par ce glisser dans un immense jardin (5000 m2) ou personne n'habite mais qui a un poulaille ou de voisins élèvent quelques volaille. Si elle reste la sans se faire voir elle pourra voler quelques œufs et si elle cherche plus de nourriture je suppose qu'elle fera les poubelles.

Sans le vouloir j'ai créé le CSDF corbeau sans domicile fixe :lol:

En tout cas c'est un oiseau très intelligent et très opportuniste je pense qu'elle va s'en sortir je donnerais de nouvelle si je la croise à nouveau par contre son aile n'a pas l'air de se réparer elle ne peut pas voler. J'ai quand même fait une sacrée bêtise j'aurais du la laisser mourir au fond de sa foret ça m'apprendra à me mêler de ce qui me regarde :kriz:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 27 déc. 2015, 12:47

Bon puisque l'enquête piétine ,on va passé à une autre enquête : pourquoi lorsqu'on photographie un Gros-Bec, le Pic épeiche vient-il s'immiscer dans le cadre. :???:
Le Pic épeiche serait-il cabot ?
L'ambiance ce matin

Image

L'objet de convoitise!

Image

L'intrusion

Image

Môsieur fait l'acrobate pour attirer l'attention !

Image
Image
Image

Et puis s'en va !

Image

Sous l'oeil inquisiteur de Madame Corneille shock

Image

En plus d'être cabot le Pic épeiche semble peut partageur , j'ai pu assisté à une bagarre en règle entre deux congénères ,bref mais violente.
Sans preuve photo l'enquête piétine .
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 27 déc. 2015, 14:57

@Gentiane : on conserve la présomption d'innocence pour Iona !
@Cc : le grosbec, c'est pas le plus facile à shooter ! Quant à l'épeiche, joli rendu de couleurs ! Tu étais loin ?
@Vinc : dommage pour la corneille ! Ça aurait pu être un animal de compagnie original ! Sans pouvoir voler, elle reste quand même très vulnérable !
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 27 déc. 2015, 15:47

Oui Seb ,une quinzaine de mètres , un peu loin pour le 300.
je suppose que tu utilises des focales plus longues pour faire tes splendides photos en gros plan. :love:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 27 déc. 2015, 21:28

En zoom maximum (x30), cela équivaut à un 720mm (si j'ai tout bien compris) !
Allez, avant que thieum n'envahisse la rubrique avec ses photos !

La classique Gallinule poule-d'eau...

Image

L'Accenteur mouchet, petit passereau commun, présent en hiver chez nous, dont la ritournelle peut retentir au coeur de l'hiver !

Image

Le Roitelet triple-bandeau, lui aussi également présent à cette saison sous nos latitudes...
A la différence du R. huppé présenté par Gentiane, lui possède un épais sourcil blanc (tu confirmes, hein !!?). Les deux affectionnent les résineux, notamment pour y installer leur nid.

Image

Image

Pour ceux qui suivent, raie sommitale jaune, donc mâle ou femelle ?

Le classique Rougegorge familier. Ici un cousin du célèbre Cassie (toujours pour ceux qui suivent) !
Le dernier numéro de la Hulotte lui est consacré et l'on y apprend que lors des hivers rigoureux neuf hivernants sur dix peuvent succomber !

Image

Et pour finir, l'élégant chardonneret...

Image

Image

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 27 déc. 2015, 22:24

Oh, je suis jalouse... :oops: Elles sont vraiment trop belles tes photos, Seb ! :love: :love: :love:
seb65 a écrit :
Le Roitelet triple-bandeau, lui aussi également présent à cette saison sous nos latitudes...
A la différence du R. huppé présenté par Gentiane, lui possède un épais sourcil blanc (tu confirmes, hein !!?). Les deux affectionnent les résineux, notamment pour y installer leur nid.

Il a fallu que je revoie mes photos (que j'ai tout de suite trouvées vraiment pas terribles) et aussi le guide, pour te confirmer que je confirme... :lm:

Image

Image

Pour ceux qui suivent, raie sommitale jaune, donc mâle ou femelle ?

Femelle ! :happy:

Le classique Rougegorge familier. Ici un cousin du célèbre Cassie (toujours pour ceux qui suivent) !
Le dernier numéro de la Hulotte lui est consacré et l'on y apprend que lors des hivers rigoureux neuf hivernants sur dix peuvent succomber !

Il y a longtemps que je ne l'ai pas vue ma petite Cassie, mais le garde-manger est plein à craquer : elle peut venir se restaurer quand elle veut ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 28 déc. 2015, 00:35

Superbe!! :love:
Bravo pour vos photos, Champicouic et seb. :love:
La dernière de Seb est terrible.

Sinon t'es sûr pour 700 et quelques mm??
Ça parait énorme (bien qu'il faille tenir compte de la taille du capteur c'est vraiment beaucoup).
Pour les x30, x15, x quelque chose il ne faut pas s'y fier ça ne veut pas dire que ça grossit 30x mais seulement que la focale est x30 (de la mini à la maxi)
Ce qui signifie quand même que ça grossira 30x plus que ton zoom au minimum mais assurément pas 30x ce que tu vois en réalité (ou alors il faudrait partir d'une focale assez longue autour des 50mm)
Enfin si j'ai bien compris... :lm: :lf:

T'es à quelle distance quand tu prends tes photos??

Sinon comme promis quelques photos de flamands roses, l'oiseau emblématique de ma région:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, rubrique envahie, mission accomplie.... :lm: :happy:
Peace and tranquility to earth

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 28 déc. 2015, 01:18

Bravo Seb le R.triple- bandeau un de mes préférés.
Et quelle photo ! :love: :love:

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 28 déc. 2015, 10:08

comptage des grues cendrées à arjuzanx : 28 000 :happy:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 28 déc. 2015, 10:08

ImageImage

Image J'aimerais tellement pouvoir en faire d'aussi belles!
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 28 déc. 2015, 11:22

thieum a écrit : Sinon t'es sûr pour 700 et quelques mm??
Oui il a raison le copain Seb, son fuji FinePix HS10 (ou 11?) est un 24mm - 720mm :sunglass:
...Mais avec un tout pitit capteur... :oops: :lm:

:love: :love: Jolies photos les amis, je vais bientôt m'y remettre !!!

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 28 déc. 2015, 15:13

Le photographe de l'année vous remercie tous ! :lf: :happy:
@Gentiane : bien jouée, le Rtb est bien une femelle ! :happy:
Et tu n'as pas à être jalouse (enfin, un peu quand même :lf: )...tu nous proposes souvent de quoi rester les yeux écarquillés !
kriss a écrit :
thieum a écrit : Sinon t'es sûr pour 700 et quelques mm??
Oui il a raison le copain Seb, son fuji FinePix HS10 (ou 11?) est un 24mm - 720mm :sunglass:
...Mais avec un tout pitit capteur... :oops: :lm:
Ouf, merci kriss ! J'ai eu peur de devoir me plonger dans la revue technique !
Pitit capteur pitit capteur...ça dépend du modèle ! :sunglass:
@thieum : merci pour ton invasion de flamants ! :love:
Tu aurais pas une photo où le code de la bague jaune est entièrement lisible ?
Pour l'ensemble des piafs présentés, je suis entre 2 et 5 mètres de distance, en planque dans la bagnole ou dans une tonne de chasse ( :phone: ) en bord d'Adour pour la poule d'eau !

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 28 déc. 2015, 17:45

En fait c'est l'équivalent plein format qui vaut 720.
Si tu avais un 24x35 (plein formant) ta focale ferait 720mm (ce qui est très très long et très très encombrant)
Après le résultat est le même en terme de grossissement. ;)

Le 600 que kriss a acheté sur un dx (capteur en dessous du plein format) vaut 600x1.5= 900mm.

Ps: je vais voir pour la bague. ;)
Peace and tranquility to earth

Répondre