Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 28 déc. 2015, 22:23

Ils sont superbes tes flamands roses, Thieum ! :love: Maintenant que tu es lancé, il faudra envahir toutes les rubriques ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 29 déc. 2015, 13:47

Bonjour a tous ,superbes tous ces oiseaux .Merci a tous les photographes :happy:
@seb Cher seb ,peux tu me dire a quand le retour de dame cigogne dans mes contrées? .J'ai hate de revoir le nid habité.
Combien de roitelet existe t il .J'en vois en foret mais impossible de le mettre en boite ,c'est tout petit mais c'est vif ca ne s'arrete pas .
Les migrations actuelles de palombes vers les pyrennées et les nouveaux arrivages de grues depuis plusieurs jours sont ils un signe de changement de meteo a venir .Merci seb pour tes reponses.

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 déc. 2015, 18:58

Salut jeff
Une question facile pour deux difficiles ! :lm:
Pour le retour de "ta" cigogne, c'est quasi impossible à dire ! Les premières apparaissent en France dès février, tout en sachant que chaque année, il en hiverne environ 1500 en France, dont, aux alentours de160 en Gironde. Soit elle est en Afrique à l'heure qu'il est, soit qqpart dans le sud-ouest !
Pour le roitelet, deux espèces : le huppé, plutôt inféodé aux résineux d'altitude en période de nidif et le triple-bandeau , plus fréquent en plaine !
Pour les mouvements de grues et de palombes que tu observes, es-tu sûr s'il s'agit d'oiseaux réellement en migration et non d'individus vadrouillant entre leur gîte nocturne et leurs sites d'alimentation ?
Prévoir le temps à l'échelle nationale en fonction du mouvement des oiseaux n'est pas une science météorologique fiable !
Ce sont plutôt eux qui ont tendance à fuir en temps réel un soudain changement de temps qui les empêcherait de se nourrir convenablement !
En ce moment, je lis un bouquin accessible même aux néophytes, "la migration des oiseaux" de Maxime Zucca aux ed. Sud-ouest ! Super intéressant ! Lorque je l'aurai bien potassé, peut-être je pourrais t'apporter des réponses plus pertinentes !
Sinon question observation de cigogne, durant l'une de mes tournées sur une commune au nord de Bagnères, je tombe récemment sur une jeune Cigogne noire posée dans le jardin d'un particulier ! shock Je repère immédiatement une bague au
tarse et surtout une fine antenne sur son dos qui atteste que l'oiseau est équipée d'une balise argos ! De retour chez moi,
j'apprends que l'oiseau a percuté une ligne haute tension dans les Vosges, qu'il a été soigné six mois dans un centre de soin
puis relâché et qu'il a entamé sa migration vers le sud en octobre de cette année et traîne depuis entre Tarbes et Bagnères !
:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 29 déc. 2015, 19:24

Euh...Est-ce qu'il est possible que je sois tombé sur une cigogne noire aujourd'hui ?? scared

Je reviens de mon 1er test au télé-objectif et j'ai quelques tofs à partager ici, mais celle que j'ai hâte de te soumettre copain Seb arrive d'ici peu, j'ai trop envie de savoir ! :happy:

Photos en cours de développement :lm:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 29 déc. 2015, 19:37

Merci cher seb ,j'esperes bien que dame cigogne va revenir dans ce nid .Pour le roitelet ce serait donc un triple bandeau.Quant aux palombes c'est l'ami lo qui m'en a parlé hier mais aujourdhui avec ju on a vu de la plume en vadrouille aussi .Les grues filaient plein sud .Bon on verra ce que ca donne .

jeff

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 29 déc. 2015, 19:41

Bon c'est peut-être autre chose mais voici la bête, j'ai été surpris, je n'ai pu la prendre qu'au décollage... Et à 17h...

Les photos en grand format pour avis, merci Seb ;)
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 29 déc. 2015, 20:04

...Le reste des photos, pas de rareté mais je me suis éclaté avec mon nouveau joujou :happy:

J'ai pu m’entraîner surtout sur le crécerelle
Image
Image
Image

Pas un oiseau, mais belle (brève) rencontre
Image

Vol d'aigrettes si j'ai bon
Image

La bergeronnette grise prête à prendre son bain scared
Image
Image

Image

Oiseau de métal, hugh !
Image

La surprise du jour !
Image
Image
Image
Image

:love: La mésange pioupiou pour finir... Le soleil se couche !
Image

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 29 déc. 2015, 20:41

Waow superbe!! :love:

Pour une première quelle première!!

d750+ sigma 150-600?? ;)
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 déc. 2015, 20:50

Mais quel festival krissounet !! :love:
Il s'agit bien d'une Cigogne noire, un jeune de l'année (le bec et les pattes sont rouge terne) ! Je me renseigne sur son statut en hiver dans les pays de la Loire !
Et ce sont bien des Aigrettes garzettes, bien vu !
Sympa également le crécerelle en sur place ! De mon côté, je prépare une petite série "spécial rapaces" !
:happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 29 déc. 2015, 20:54

Yes, j'suis content !!

Thieum, oui c'est bien le depucelage du nouveau matos :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 déc. 2015, 21:09

...quant à la Bergeronette grise, une surprise en appelant parfois une autre, il pourrait bien s'agir de la sous-espèce yarrelli, qui habite les îles britanniques et passe, en petit nombre, l'hiver sur le littoral atlantique...sous réserve d'emballement à voir cette rubrique si soudainement sollicitée, bien-sûr ! :lm:
Elle semble en effet avoir un dos et un croupion noir brillant (comme la calotte, en fait) ainsi que des flancs bien sombre ! Je creuse le sujet et je reviens.... :lf:
Encore une fois, pour ceux qui hésiteraient, même une photo qui ne paye pas de mine (je ne parle pas des tiennes kriss, hein !!? :lm: ) ou qui peut paraître insignifiante, peut se révéler d'un grand intérêt ! Donc postez, postez... :happy:

PS : kriss, peux-tu me donner le nom des communes de ces deux obs STP ? Merci

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 29 déc. 2015, 22:08

Joli kriss ,tu vas concurrencer seb .Belles photos de zoziaux et puis une cigogne noire ca ne court pas les rues en plus .Bravo .

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 déc. 2015, 22:13

:love: :love: :love: Elles sont magnifiques tes photos, tout autant que les oiseaux ! Bravo Kriss ! :happy:

Et merci à Seb pour toutes ses explications fort intéressantes ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 déc. 2015, 23:41

@ kriss : deux collègues bien calés en ornithologie me confirment qu'il s'agit bien d'une Bergeronnette de Yarrell ! Tu as donc de quoi être doublement content, même si cette dernière est plus commune chez toi à cette époque de l'année que la Cigogne noire ! :happy:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 29 déc. 2015, 23:55

Merci Seb ! :happy:
Pour la bergeronnette, je la croise souvent au bord de "mon Louet" :sunglass:

Répondre