Salut jeff
Une question facile pour deux difficiles !
Pour le retour de "ta" cigogne, c'est quasi impossible à dire ! Les premières apparaissent en France dès février, tout en sachant que chaque année, il en hiverne environ 1500 en France, dont, aux alentours de160 en Gironde. Soit elle est en Afrique à l'heure qu'il est, soit qqpart dans le sud-ouest !
Pour le roitelet, deux espèces : le huppé, plutôt inféodé aux résineux d'altitude en période de nidif et le triple-bandeau , plus fréquent en plaine !
Pour les mouvements de grues et de palombes que tu observes, es-tu sûr s'il s'agit d'oiseaux réellement en migration et non d'individus vadrouillant entre leur gîte nocturne et leurs sites d'alimentation ?
Prévoir le temps à l'échelle nationale en fonction du mouvement des oiseaux n'est pas une science météorologique fiable !
Ce sont plutôt eux qui ont tendance à fuir en temps réel un soudain changement de temps qui les empêcherait de se nourrir convenablement !
En ce moment, je lis un bouquin accessible même aux néophytes, "la migration des oiseaux" de Maxime Zucca aux ed. Sud-ouest ! Super intéressant ! Lorque je l'aurai bien potassé, peut-être je pourrais t'apporter des réponses plus pertinentes !
Sinon question observation de cigogne, durant l'une de mes tournées sur une commune au nord de Bagnères, je tombe récemment sur une jeune Cigogne noire posée dans le jardin d'un particulier !

Je repère immédiatement une bague au
tarse et surtout une fine antenne sur son dos qui atteste que l'oiseau est équipée d'une balise argos ! De retour chez moi,
j'apprends que l'oiseau a percuté une ligne haute tension dans les Vosges, qu'il a été soigné six mois dans un centre de soin
puis relâché et qu'il a entamé sa migration vers le sud en octobre de cette année et traîne depuis entre Tarbes et Bagnères !