Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par kriss » 07 janv. 2016, 12:55

Pour en revenir à la cigogne noire du 29/12, j'ai eu un contact avec un membre de la LPO Anjou (merci Seb) et cet oiseau avait été sans doute observé à 2 reprises le 23/24 décembre à quelques km de chez moi.

Il s'agit d'une première en Anjou:
LPO Anjou a écrit :C'est le premier cas d'hivernage chez nous de cette espèce qui devrait être en Afrique subsaharienne à l'heure actuelle. L'hivernage est connu en France pour quelques individus (1-10).
J'ai donc eu énormément de chance de tomber dessus :sunglass:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 janv. 2016, 19:39

Deux anatidés hivernants sur l'Adour. Il s'agit de canards plongeurs qui s'alimentent, à la différence, par exemple du Canard colvert, sous la surface de l'eau.
Le Fuligule milouin...

Image

Son proche parent, le Fuligule morillon, ici un mâle...

Image

Image

En attendant de fignoler mon "spécial rapace", un petit aperçu de ce sur quoi "je travaille"...

Image

...l'avez-vous reconnue !?

:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 07 janv. 2016, 20:15

Elle a l'air chouette :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 07 janv. 2016, 20:29

...même pas effrayée !!

Vivement la suite !!

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 07 janv. 2016, 21:39

Celle là je la trouve très belle , malheureusement elle est souvent victime de sa chasse nocturne sur les petites routes de campagne.
Le temps s'étant un peu arrangé, j'ai pu faire quelques clichés des oiseaux de mon jardin.
un joli trio de mésanges bleues
Image
le tarin des aulnes que je n'avais pas encore vu
Image
une femelle pinson des arbres
Image

Mj
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 07 janv. 2016, 22:48

Seb et Girolle : merci pour ces jolies merveilles ! :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 08 janv. 2016, 07:36

:love: :love: :love: :love: :love:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 08 janv. 2016, 15:15

Voici donc quelques photos de ma sortie de mercredi, direction un marais naturel où l'on trouve 2 postes d'observation.

...J'y ai aussi trouvé ça:
Image

...Mais c'est pour la chasse ça non ?? scared
Image

Bon sinon, les piafounets présents:

- Beaucoup d'aigrettes, de hérons cendrés, de cormorans et de foulques macroule.

Foulques
Image
Image

Grande aigrette qui déploie ses ailes à côté des garzettes.
Image

Les cormorans
Image
Image

Ceux là je pense aux grèbes huppés (?) mais j'étais un peu loin...
Image

Ah et puis encore un oiseau de métal (décidément), plus chasseur qu'autre chose !
Image

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 08 janv. 2016, 18:10

Kriss ,je suppose que tu sais pourquoi tes grands cormorans déploient leurs ailes ?
Et ben je le dis quand même ! :lf:
C'est pour les faire sécher car y sont pas foutus d'avoir des plumes graissées ,ça la fout mal pour des oiseaux qui se nourrissent en plongeant sous l'eau !
En plus le mâle n'a même pas un plus beau plumage que la femelle comme beaucoup d'oiseaux. C'est nul ! Et il parait même que c'est un goinfre de première :lf:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 08 janv. 2016, 18:22

@Mj : sympa le tarin ! J'aime bien cet oiseau, peu craintif, dont un couple a niché pour la première fois l'année dernière dans les Landes !
Pour l'Effraie des clochers (et le gagnant est....krissounet ! :lf: ), c'est vrai qu'outre le fait qu'on la clouait jadis aux portes des granges pour conjurer le mauvais sort :stick:, elle est encore aujourd'hui exposée à de multiples menaces :
"Les transformations de l'espace rural depuis une cinquantaine d'années et l'augmentation du trafic routier sont les principales causes du déclin de l'Effraie en France, tout comme dans l’ensemble de l’Europe. La disparition des prairies naturelles sur de vastes surfaces et la diminution drastique des zones bocagères (remembrement) ont considérablement dégradé les domaines vitaux (terrain de chasse) de l'espèce. L'évolution du bâti rural, ainsi que la condamnation souvent systématique des accès aux clochers d'églises privent l’Effraie d'un grand nombre de sites de reproduction. Le trafic routier et autoroutier provoque une forte mortalité, surtout en automne et en hiver. Le nombre d'Effraies trouvées mortes par collision, par kilomètre et par an varie de 0,25 à 5,4 oiseaux selon la localisation et le type de l'infrastructure mais également de l'importance du flux routier.
D'autres menaces contribuent à la raréfaction de l'Effraie. Il s'agit de l'utilisation croissante des pesticides et des rodenticides qui, malgré une législation plus stricte ces 20 dernières années reste un facteur important de mortalité localement (campagne d'empoisonnement des rongeurs notamment). Une étude réalisée en Belgique indique des concentrations importantes en polluants organiques (pesticides organochlorés, dérivés chimiques chlorés,…) dans les tissus de l’Effraie des clochers, pouvant altérer certaines fonctions physiologiques et entraîner la mort".

Source :
Cahiers d’Habitat « Oiseaux » - MEEDDAT- MNHN – Fiche projet

@kriss :
J'aime beaucoup celle-ci :

Image

En effet, avec des appeaux en plastoc dans les parages, il est possible que l'étang soit chassé !
Et bingo pour le Grèbe huppé...en plumage d'hiver ! :happy:
Modifié en dernier par seb65 le 08 janv. 2016, 18:31, modifié 1 fois.
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 08 janv. 2016, 18:28

Champicouic a écrit :Kriss ,je suppose que tu sais pourquoi tes grands cormorans déploient leurs ailes ?
Et ben je le dis quand même ! :lf:
C'est pour les faire sécher car y sont pas foutus d'avoir des plumes graissées ,ça la fout mal pour des oiseaux qui se nourrissent en plongeant sous l'eau !
En effet, il est dépourvu ce ce que l'on appelle une glande uropygienne, habituellement placée près du croupion et qui produit cette fameuse graisse permettant d'étanchéiser les plumes !
Champicouic a écrit :En plus le mâle n'a même pas un plus beau plumage que la femelle comme beaucoup d'oiseaux. C'est nul ! Et il parait même que c'est un goinfre de première :lf:
Cc
...et en plus, il est pas fameux, même rôti ! Quant à son chant, n'en parlons même pas...

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 08 janv. 2016, 19:03

Bonjour a tous ,toujour un regal ces photos de zoziaux ,gros ou petits.Le cormoran ca n'est pas un oiseau tres apprecié sur mes secteurs car comme tu le dis cc c'est un goinfre :lg: .Perso j'attends l'arrivée de dame cigogne dans son majestueux nid .

jeff
Modifié en dernier par ecureuil le 08 janv. 2016, 22:32, modifié 1 fois.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 08 janv. 2016, 19:35

@Seb, je ne savais pas que l'on pouvait chasser dans une zone Natura 2000, mais je viens de lire l'inverse...
Je vais quand même me renseigner car le poste était bien planqué dans un champs privé :???:

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 08 janv. 2016, 20:02

Ca ressemble à un poste à palombes au vu des appeaux .
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 08 janv. 2016, 20:51

:love: :love:
Peace and tranquility to earth

Répondre