Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Didier
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Didier » 23 janv. 2016, 16:44

André Fournier a écrit :
Didier a écrit : Didier "L'oiseau le moins connu du monde, c'est la rousserolle à grand bec, pas trouvé grand chose sur le net à son sujet".

Ben ouais, la nouvelle est bonne mais l'oiseau n'existe pas même en Europe d'où le peu de renseignements ...
Et pour compliquer encore un peu plus, ill existe également une Rousserolle à gros bec (Acrocephalus aedon), asiatique.
André

Merci pour l'info André, effectivement très peu d'infos sur ces oiseaux....

Rousserolle à gros bec : Distribution - Oiseaux.net
www.oiseaux.net/maps/rousserolle.a.gros.bec.html

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 23 janv. 2016, 17:36

[quote="André Fournier"][quote="Didier"]
Didier "L'oiseau le moins connu du monde, c'est la rousserolle à grand bec, pas trouvé grand chose sur le net à son sujet".

Ben ouais, la nouvelle est bonne mais l'oiseau n'existe pas même en Europe d'où le peu de renseignements ...
Et pour compliquer encore un peu plus, il existe également une Rousserolle à gros bec (Iduna aedon ex. Acrocephalus aedon), asiatique.
André

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 23 janv. 2016, 17:39

André Fournier a écrit :
André Fournier a écrit :
Didier a écrit : Didier "L'oiseau le moins connu du monde, c'est la rousserolle à grand bec, pas trouvé grand chose sur le net à son sujet".

Et pour compliquer encore un peu plus, il existe également une Rousserolle à gros bec (Iduna aedon ex. Acrocephalus aedon), asiatique.
André
J'ai corrigé le nom latin et curieusement mon message passe maintenant après celui de Didier...

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 23 janv. 2016, 19:19

Bonjour André
Tu n'aurais pas qques photos d'oiseaux à nous faire partager, à tout hasard !? :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 23 janv. 2016, 21:46

Yo!! :)

Aujourd'hui journée pour tester mon nouveau téléobjectif sur le terrain.
Pas de réussite , j'ai pas réussi à bien approcher les quelques oiseaux rencontrés, le martin pêcheur se moque encore de moi... scared :lf:

Ensuite il faut prendre l'habitude du 600.
Outre le poids ce sont de nouveaux réflexes à prendre, je vous garantis que quand on perd le sujet dans les branches à ce genre de focales, le retrouver n'est pas une sinécure... shock
Et les photos en vol à 600 il faut oublier, ou presque, l'oiseau passant dans le champs en une fraction de seconde.

je mets quelques photos viteuf, il y en a sans doute de meilleures mais j'ai pas le temps de tout trier.
Je ferai ça ce soir, et je posterai quelques autres photos dans ce sujet et dans la rubrique photos pour ne pas surcharger la rubrique ornitho. ;)

Encore une fois dommage, avec une vitesse plus grande et moins loin, je tenais une image sympa:
Image
Image

C'est quoi ça seb ou andré? ;) (une bergeronnette? )

Image

Aigrettes:
Image
Image
Peace and tranquility to earth

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 23 janv. 2016, 22:08

Pas trop mal le martin...
Bergeronnette grise en effet.
Une aigrette garzette plus bas et la dernière, une grande aigrette.

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 23 janv. 2016, 22:16

André Fournier a écrit :Pas trop mal le martin...
Bergeronnette grise en effet.
Une aigrette garzette plus bas et la dernière, une grande aigrette.
Merci pour les identifications. ;)

Pour le martin pêcheur c'est un coup de chance, il était posé et s'est envolé pile quand j'ai pris la photo.

Sinon c'est quasiment impossible de déclencher à temps, ils sont d'une rapidité redoutable. shock

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 23 janv. 2016, 22:32

:love: Très beau ! Pour le Martin Pêcheur, tu y étais presque... la prochaine fois sera la bonne ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 23 janv. 2016, 22:42

Merci!! :)
J'ai pris d'autres photos du martin (au moins 50 :lm: :lo: ) mais je ne désespère pas de l'avoir posé impec.
Ceci dit concernant cette photo je suis peut-être pas près de refaire la même, car l'avoir au moment où il plonge, ça par contre c'est un sacré coup de chance. ;) :)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 24 janv. 2016, 02:36

Allez un petit exemple de photo du martin qui ne me satisfait pas entièrement (loin s'en faut) mais qui reste exploitable:

Image

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 24 janv. 2016, 08:30

Image

Image

:love: :love: :love: :love: :love:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 janv. 2016, 09:23

@thieum : même sans tri, y'a vraiment de jolies choses...notamment un magnifique cloaque de Martin-pêcheur :lm: ! J'rigole ! Même de cul, il est superbe ! Et je me répète, mais on sent qu'il y a quand même du matos de qualité derrière ! Je sens que tu vas bientôt nous sortir un truc de ouf !
Tu postes où tu veux, mais un enchaînement de photos, je ne pense pas que ce soit trop gênant pour la rubrique, à partir du moment où il y n'y a pas des tartines de textes et moult liens... :happy:
Ce matin , sur le pas de ma porte, le Merle noir s'égosille, accompagné par la ritournelle de l'Accenteur mouchet ! Avec 18°C prévus cet aprem', on s'y croirait... :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 janv. 2016, 10:11

kriss a écrit :"Faire téter les puces" :lp: :lol:

Connaissais pas non plus, pendant un petit moment j'ai cru que la cigogne t'avait livré 2 cadeaux :lm:
J'ai déjà bien assez à faire avec un chat... :sunglass:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 janv. 2016, 10:22

Gentiane37 a écrit :
Noyé dans la multitude des photos, personne n'a réagi au message de Velournoir :

Les 30 et 31 janvier 2016, 4e édition du comptage national des oiseaux des jardins !

Durant 1h participez au week-end national de comptage des oiseaux des jardins et découvrez quelles espèces d’oiseaux visitent votre jardin.

http://files.biolovision.net/www.oiseau ... iseaux.pdf

https://www.lpo.fr/actualites/les-30-et ... es-jardins
Gentiane37 a écrit :Seb, peux-tu nous en dire plus pour inciter les visiteurs de la rubrique Ornithologie à participer ? Faut-il créer un message à mettre en annonce globale ou à épingler ? Merci de nous donner ton avis. :happy:
Je n'étais moi-même pas au courant de l'opération ! :lf:
Il s'agit un peu de la même démarche concernant les papillons et qui a lieu chaque année !
Pour que cela soit plus visible, peut-être un message global avec les deux liens associés...ou un épinglage !? :lf:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 janv. 2016, 10:33

OK Seb, ce soir après la rando...
C'est également la première fois que j'entends parler de ces opérations (oiseaux + papillons). :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre