superbes, ces photos, merci SEB
Seb lorsque je parle des passages de retour c'est en automne car elles reviennent chez nous et certaines y restent tout l'hiver.
Au cours de cette semaine infernale au point de vue météo, soleil, pluie vent et grosses giboulées, trois tarins des aulnes (femelle) sont venus se fracasser contre les vitres de ma véranda. Après les avoir réchauffés dans ma main elles ont repris leur envol. J'ai pris le temps de faire quelques photos de ce petit oiseau.
Adisatz
MJ
CARPE DIEM (Horace) Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)
seb65 "Lagopède alpin".
Houla le bel oiseau. Pas commun celui-là. Un peu dommage que la photo ne nous le montre pas en entier (mais bon, on fait ce qu'on peut bien sûr).
Uniquement localisé dans les Alpes et les Pyrénées (autre sous espèce).
De la belle photo naturaliste.
André
Bon j'en ai mis plein dans le fil animalier de la rubrique photo, du coup j'en colle un petit ici...
Kingfisher pris cette après-midi entre les giboulées et sous les rafales.
Encore quelques photos sympa de ce petit oiseau aujourd’hui et encore beaucoup de tri à venir en comptant celles de vendredi.
J'attends avec impatience les migrateurs, ça commence timidement.
Je vais aussi tester un autre spot (bord de mer donc j'espère d'autres espèces) la semaine prochaine.
@girolle, André, thieum et Gentiane : merci pour lui !
@RV : c'est vrai que t'es meilleur en photos de champis !
Merci quand même pour le partage !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche "La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
Je remercie mon camarade Pierre N., naturaliste, membre du GOPA, mais surtout photographe "high level", pour le prêt de ces images, en en attendant peut-être d'autres !
[quote="girolle"]Seb , bien souvent ce sont de gros vols de grues qui se succèdent tout au long de la fin de matinée jusque vers 17 h. Je les entends aussi passer la nuit. Ces gros vols ne sont pas exceptionnels , la photo est du jeudi ou vendredi 25 ou 26 février
Elles tournoient souvent au dessus de ma maison pour trouver les courants portants.
Celle ci est du jeudi 3 mars, ce fut aussi un grand défilé bruyant de 13 h 30 à 17 h.
il y a ... très longtemps, j'ai mené des ornithologues voir les grues cendrées au Lac du Der (nord-est de la France, région Alsace - Champagne - Ardennes – Lorraine).
Ce lac et ses environs (où des cultures sont volontairement laissées sur pied pour ces échassiers) est certainement le plus important site d'étape migratoire français pour les grues cendrées.
Nous y vîmes des milliers et des milliers de ces grues, souvenir impérissable...
A savoir que la population sur le Lac du Der oscille vers les 150 000 à 300 000 grues dont env.. 20 000 hivernent sur place.
Nous eûmes également la chance extraordinaire d'observer un rare et immense rapace, le Pygargue à queue blanche qui dépeçait un gros poisson sur l'étang partiellement gelé. Les corneilles noires toutes proches de lui pour profiter des restes du repas semblaient minuscules.
Un déplacement et des observations naturalistes spectaculaires qui ravissent l'orniithologue, même blanchi sous le harnais.
André
@ kriss : ils sont deux ou trois dans l'assoc' à faire ce genre de photos...je peux pas lutter !
@André : je connais le Der uniquement de nom ! Quant au pygargue, vu une seule fois en Vendée cerclant en compagnie d'une buse ! J'ai d'abord cru à une buse en compagnie d'un crécerelle ! Il y a un jeune hivernant en ce moment sur le marais d'Orx (40) !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche "La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
Bonsoir a tous ,encore de tres beaux oiseaux .Mention pour le hibou des marais .
Hier soir nuit tombante enfin j'ai vu dame cigogne sur son nid .Je desesperais de ne point la voir cette année .Je suis rassuré.L'an dernier elle etait deja presente depuis .......Ca fait plaisir .Tiens question pour seb na .Est ce que les cigognes sont fideles a leurs nids?Comme les hirondelles quoi !!
@jeff : selon Géroudet, la Cigogne blanche est beaucoup plus fidèle à son nid qu'à son partenaire ! C'est, en règle générale, le mâle qui en prend possession le premier attendant que sa (ou une) femelle fasse son apparition !
...et na !