Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 18 mars 2016, 08:43

Et ben moi, je trouve qu'elles sont super belles tes photos ! :love: ...et pas une seule de floue ! ...et tout bien identifié ! ...avec le paysage en prime ! :happy:
Merci Gentiane pour avoir pris le temps... :phone: :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 18 mars 2016, 13:25

D'accord avec seb, elles sont très belles tes photos, bien nettes et contrastées, avec de belles couleurs et un magnifique ciel bleu en fond!! :love:
Bravo!! ;)

Seb, pour certaines photos,notamment celles des rapaces, tu n'est pas loin de l'excellence. :love:
Après la légère différence se fait sur le matos, mais honnêtement tes photos n'ont pas à rougir de la comparaison.
Peace and tranquility to earth

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 18 mars 2016, 16:06

Houlala merci à tous ! Magnifiques vos photos :love:

Seb, ta dernière série est juste extra, l'Elanion, les rapaces en vol... :love: :love: :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 mars 2016, 22:40

seb65 a écrit :Et ben moi, je trouve qu'elles sont super belles tes photos ! :love: ...et pas une seule de floue ! ...et tout bien identifié ! ...avec le paysage en prime ! :happy:
thieum a écrit :D'accord avec seb, elles sont très belles tes photos, bien nettes et contrastées, avec de belles couleurs et un magnifique ciel bleu en fond!! :love:
Bravo!! ;)

Seb, pour certaines photos,notamment celles des rapaces, tu n'est pas loin de l'excellence. :love:
Après la légère différence se fait sur le matos, mais honnêtement tes photos n'ont pas à rougir de la comparaison.
:happy: :happy: Merci à tous les deux, mais je vous ai caché la partie immergée de l'iceberg, je n'ai mis que les celles qui étaient présentables ! :lf:

Une petite question pour Seb : il paraît qu'il faut arrêter de nourrir les oiseaux du jardin... à partir de quand ? Je ne peux pas leur laisser des petits trucs à manger, au moins les graines de tournesol ? J'ai peur qu'ils désertent mon jardin si je ne mets plus rien... Et qu'est-ce que je vais regarder moi quand je vais prendre mon petit-déjeuner ? :???:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 18 mars 2016, 22:44

hé hé bien dodu le colvert de gentiane :vamp: :vamp: .En ce moment ils sont nombreux sur le secteur et ce n'est pas l'eau qui manque !!!!!Ca niche severe.M'enfin seb il est ou le coucou de ciboure :???: :???:

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 mars 2016, 23:02

@ kriss : merci copain ! :happy:
@ thieum : merci copain bis...mais hormis le fait de réduire les distances par rapport au sujet , je pense que j'arrive en limite de ce que je peux faire de mieux ! :happy:
...à moins effectivement d'avoir un matos plus approprié et un poil plus de technique...
@ Gentiane : le mieux, c'est d'arrêter de les nourrir à partir du 26 mars ! Pourquoi me diras-tu ? Et bien, je n'en ai aucune idée ! :lm:
Non, sans blaguer, il est conseillé d'arrêter de les nourrir à partir du moment où les beaux jours reviennent, ce qui reste bien-sûr très subjectif ! Ceci afin de ne pas les rendre dépendant à la source de nourriture que tu mets à leur disposition...après tu peux agrainer de temps en temps mais plus épisodiquement, afin qu'ils reviennent à une quête de nourriture plus instinctive !
Perso, j'arrête à la fin du mois....à supposer qu'il ne se mette pas ensuite à geler jour et nuit ! :happy:
@jeff : en ben le coucou de Ciboure, il est à la bourre ! :lo:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 mars 2016, 23:08

Merci pour tes réponses. Va pour la fin du mois... Comme en dehors de la nuit, il ne fait pas trop froid, je vais arrêter les boules de graisse cette semaine et j'arrêterai les graines à la fin du mois, comme ça ce sera progressif...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

ElXixi
Modérateur
Modérateur

Message par ElXixi » 18 mars 2016, 23:24

Une super idée que cette rubrique Ornitho !!!

Je vois que le forum a bien bougé en quelques mois : j'ai une quantité de belles images à rattraper.

:love: :love: :love:

Ps. très mignon l'Elanion. Pas encore croisé...

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 mars 2016, 09:15

Merci Xixi ! :happy:
En effet, je crois qu'elle a fait naître quelques vocations...et en a accentué d'autres !
Modifié en dernier par seb65 le 19 mars 2016, 18:14, modifié 1 fois.

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 mars 2016, 09:32

Hier sur Tarbes, pendant ma pose taf de 5 minutes, une quarantaine de Milans noirs migraient à la queue leu leu ! Avec la première vraie belle journée ensoleillée depuis longtemps, il a du en passer des centaines !

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 mars 2016, 11:23

seb65 a écrit : En effet, je crois qu'il a fait naître quelques vocations...et en a accentué d'autres !
... sous le regard bienveillant et les encouragements de notre coach en ornithologie... Merci Seb ! :happy:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 19 mars 2016, 16:52

Hola!!

J'avais quelques photos de mon oiseau fétiche du moment, le martin-pêcheur :happy: , qui trainaient depuis un bail.
Ce ne sont pas mes photos les plus réussies, loin de là, d'ailleurs certaines sont quasiment ratées, mais elles reflètent certains comportement propre à ce petit oiseau.

Du coup je fais un petit topo là dessus, ainsi que sur le martin lui même.

Donc Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), taille une quinzaine de cm, envergure 24-26cm, poids 30 à 45gr, bec 4cm env (source oiseaux.net).
Image
Image

Il fréquente les rivières et les points d'eau et se nourrit de petit poissons, insectes, petit batraciens...
Chez moi il est surtout hivernant et fréquente alors les lagunes saumâtres littorales moins sensibles au gel lors des coups de froids hivernaux.
Sa technique de pêche est connue, il se perche sur une branche ou tout autre support au dessus de l'eau et attend qu'une proie passe en dessous, il plonge alors sur elle la saisit dans le bec , l’assomme en secouant énergiquement la tête, la retourne si c'est nécessaire et l'avale. :)

Préparation:
Image
Plongeon:
Image
Image

La récompense:
Image
Image

Assommage...
Image

Il est territorial, défend âprement sont petit lopin d'étang et est fréquemment en conflit avec ses congénères.
S'ensuivent alors parades d'intimidation, ailes écartées, poursuites, et même parfois coup de pattes et de bec (rare)
Parade de défense du territoire:
Image
Image
Son cri en vol est caractéristique, très strident, on le reconnait tout de suite.
Image
Il possède une troisième paupière protectrice et aidant aussi à nettoyer l'oeil.
Image
Image

Enfin il n'est pas si difficile à approcher, le tout étant au préalable de repérer ses perchoirs auxquels il est fidèle et qu'il fréquente régulièrement (meilleurs moments matin et fin d'aprèm, eau claire et absence de vent souhaitables).
Ensuite camouflage discrétion et patience... :lf:
Image
Image
Image
Image
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 mars 2016, 18:17

Super curriculum vitae de la bête et super instructif avec ces photos à l'appui ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 mars 2016, 18:56

Mieux qu'un documentaire télévisé, avec en plus de magnifiques photos ! :love: Merci Thieum ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 mars 2016, 19:13

Pour Gentianounette...et les autres... "mon" affût photographique que je m'ai pas embêté à construire comme thieum ! :lf:
C'est donc une ancienne tonne de chasse, en fait un cube de béton armé dont les faces avant et latérales sont garnies de meurtrières. Au fil des ans, la végétation a fini de l'habiller ! Elle est placée en rive gauche de l'Adour, à un endroit ou celle-ci est très large, résultat de l'action de l'homme qui, dans les années 60-70, avait fait de ce site un pôle d'extraction des sables et granulats...une gravière, en fait, sur le lit même de la rivière !

La vue, côté nord. Elle est quasi invisible !

Image

L'entrée principale avec les escaliers qui mènent, sur la droite, à l'entrée de la tonne proprement dite.

Image

Une vue depuis la rive opposée.

Image

Vue depuis l'intérieur à travers la meurtrière centrale. Devant, les piquets-perchoirs mis en place ! Y'a plus qu'à attendre !

Image

:happy:

Répondre