Hola!!
J'avais quelques photos de mon oiseau fétiche du moment, le martin-pêcheur

, qui trainaient depuis un bail.
Ce ne sont pas mes photos les plus réussies, loin de là, d'ailleurs certaines sont quasiment ratées, mais elles reflètent certains comportement propre à ce petit oiseau.
Du coup je fais un petit topo là dessus, ainsi que sur le martin lui même.
Donc Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), taille une quinzaine de cm, envergure 24-26cm, poids 30 à 45gr, bec 4cm env (source oiseaux.net).
Il fréquente les rivières et les points d'eau et se nourrit de petit poissons, insectes, petit batraciens...
Chez moi il est surtout hivernant et fréquente alors les lagunes saumâtres littorales moins sensibles au gel lors des coups de froids hivernaux.
Sa technique de pêche est connue, il se perche sur une branche ou tout autre support au dessus de l'eau et attend qu'une proie passe en dessous, il plonge alors sur elle la saisit dans le bec , l’assomme en secouant énergiquement la tête, la retourne si c'est nécessaire et l'avale.
Préparation:

Plongeon:
La récompense:
Assommage...
Il est territorial, défend âprement sont petit lopin d'étang et est fréquemment en conflit avec ses congénères.
S'ensuivent alors parades d'intimidation, ailes écartées, poursuites, et même parfois coup de pattes et de bec (rare)
Parade de défense du territoire:

Son cri en vol est caractéristique, très strident, on le reconnait tout de suite.

Il possède une troisième paupière protectrice et aidant aussi à nettoyer l'oeil.
Enfin il n'est pas si difficile à approcher, le tout étant au préalable de repérer ses perchoirs auxquels il est fidèle et qu'il fréquente régulièrement (meilleurs moments matin et fin d'aprèm, eau claire et absence de vent souhaitables).
Ensuite camouflage discrétion et patience...