@Cc : ah ouais, c'est plus facile sur un étang d'ornementation que derrière une baie vitrée, hein !!?
...non, comme thieum, belle restitution d'ambiance !
L'inconnue est une Oie à tête barrée
Anser indicus, présente naturellement sur la majeure partie de l'Europe de l'est , Asie , Russie.
@Gentiane : j'aime bien la mésange coquette et discrète...mais si je puis me permettre et sans vouloir faire mon prof, t'as tripoté les réglages de ton appareil !? Certaines sont 'achement sur-exposées !

Concernant l'affût, seul le martin s'est pour l'instant posé...et pas de chance, j'étais hors de la cabane à 3-4 mètres de lui ! Les piquets sont un peu prés...placés plus loin, ils étaient trop courts et disparaissaient sous l'eau ! Là, je réfléchis à la "pose" plus en avant dans l'eau, d'une perche de bambou de 4 mètres "customisée" !
Sinon, tout autour de la cabane, il y a une laurière, un buddléïa (que j'ai du tailler en partie, car il bouchait toute la meurtrière de devant) et un sureau. Du coup, hormis le Râle d'eau, la poule-d'eau, colverts, cormorans ou grèbes...

...qui transitent au-delà des piquets, il y a du passereau qui passe et repasse dans cette végétation englobant l'affût : Merle noir, Grimpereau des jardins, Fauvette à tête noire, mésanges...je n'ai pour l'instant réussi qu'à fixer le Pouillot véloce !