Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 19 mars 2016, 22:34

Tu dois être comme un coq en pâte, là dedans... Merci pour la présentation ta garçonnière, Seb ! :lf: On attend celle de Thiem, maintenant ! :sunglass:

Bon, j'arrête mes bêtises. Tu dois être confortablement installé pour observer les oiseaux et à l'abri des intempéries en plus. Comme tu dis, y a plus qu'à attendre. Des oiseaux se sont-ils déjà posés sur les piquets que tu as installés ? Combien d'espèces d'oiseaux as-tu déjà croisés à cet endroit ? J'espère que le Martin-pêcheur y prendra bientôt la pose... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 19 mars 2016, 23:06

trop bien ton poste d'observation.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 mars 2016, 23:34

Samedi dernier, n'y tenant plus de tout ce soleil et au lieu de zieuter par la fenêtre toutes les 5 minutes, j'attrape l'appareil photo et sors dans le jardin... Ils étaient tous là !

Derrière les branches de l'Albizia et toute ébouriffée, la mésange bleue, joue à cache-cache...
Image

... et puis c'est l'heure du petit-déjeuner...
Image

... en compagnie de la mésange charbonnière, c'est plus convivial !
Image

La photo de la charbonnière enfin presque réussie :
Image

Le Pinson des arbres a vu...
Image

... un jolie pinsonne !
Image

Comme dans un rêve...
Image

... ils regardent dans la même direction !
Image

Pour ne pas être en reste, Cassie a fait une petite apparition !
Image

Il ne manquait plus que l'Accenteur mouchet, le voilà !
Image
Image

Zut, j'ai été vue...
Image

... il faut dire que la pie s'est perchée dans le saule du voisin derrière moi et leur a dit de sa grosse voix : "Elle est planquée derrière le laurier et elle vous prend en photo ! Vous allez encore vous retrouver sur Tachenon sans droit à l'image !"... et ils sont tous partis ! D'un seul coup, je me suis souvenue que l'aspirateur m'attendait à la maison... :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 20 mars 2016, 00:36

JOLIE série Gentiane , je n'arrive pas à chopper le pinson ,soit il est trop loin, soit il bouge, mais je l'aurais, un jour je l'aurais ! :happy:
Je me rabat sur les palmipèdes .

Image
Image
Image

Inconnu au bataillon

Image
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 20 mars 2016, 02:48

:love: :love:
Quelle belle série gentiane.

Cc aussi :love: , j'adore ta 1ère photo et la dernière, la lumière est magnifique!! :happy:
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 20 mars 2016, 09:27

@Cc : ah ouais, c'est plus facile sur un étang d'ornementation que derrière une baie vitrée, hein !!? :lo:
...non, comme thieum, belle restitution d'ambiance ! :love:
L'inconnue est une Oie à tête barrée Anser indicus, présente naturellement sur la majeure partie de l'Europe de l'est , Asie , Russie.
@Gentiane : j'aime bien la mésange coquette et discrète...mais si je puis me permettre et sans vouloir faire mon prof, t'as tripoté les réglages de ton appareil !? Certaines sont 'achement sur-exposées ! :sunglass:
Concernant l'affût, seul le martin s'est pour l'instant posé...et pas de chance, j'étais hors de la cabane à 3-4 mètres de lui ! Les piquets sont un peu prés...placés plus loin, ils étaient trop courts et disparaissaient sous l'eau ! Là, je réfléchis à la "pose" plus en avant dans l'eau, d'une perche de bambou de 4 mètres "customisée" !
Sinon, tout autour de la cabane, il y a une laurière, un buddléïa (que j'ai du tailler en partie, car il bouchait toute la meurtrière de devant) et un sureau. Du coup, hormis le Râle d'eau, la poule-d'eau, colverts, cormorans ou grèbes...

Image

Image
...qui transitent au-delà des piquets, il y a du passereau qui passe et repasse dans cette végétation englobant l'affût : Merle noir, Grimpereau des jardins, Fauvette à tête noire, mésanges...je n'ai pour l'instant réussi qu'à fixer le Pouillot véloce !

Image

Image

Image

:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 20 mars 2016, 10:10

Merci à tous les 3, Champicouic, Thieum et Seb. :happy: Et oui, Seb, bien vu... Je me suis rendue compte, un peu plus tard, que la petite molette de mon appareil photo avait tourné et, d'un seul coup, j'ai compris pourquoi il y avait eu comme un grand coup de soleil sur mes photos... Dommage, certaines auraient pu être mieux !

Et sinon, j'aime beaucoup vos séries aquatiques, Champicouic et Seb, et puis cela me change mes mouettes, aigrettes et cormorans tourangeaux ! Le pouillot véloce, il est mignon et, comme son nom l'indique, il doit être rapide et pas facile à mettre en boîte... Me trompe-je ? :sunglass:

Bon dimanche à tous ! :happy:

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 20 mars 2016, 10:44

merci pour toutes ces belles photos, j'adore la série du Martin , il a des couleurs somptueuses.
Pour ma part je n'ai que les oiseaux du jardin à vous proposer. Les pinsons du nord ont déserté le jardin depuis quelques jours. Les Tarins prennent un malin plaisir à vider la réserve de graines de tournesol et chassent les mésanges. Les copains gros bec sont contents de trouver les graines sur le sol, car ils sont un peu lourdauds sur les rebords du distributeur de graines.

Image

une petite série sur les gros bec

Image
Image
Image
j'aime les couleurs et les attitudes de cet oiseau

Image
Image
Image
Image

les verdiers profitent aussi de l'aubaine
Image
Image

MJ
CARPE DIEM (Horace)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 20 mars 2016, 11:17

Vache ça c'est de l’affut 5 étoiles!!!!
Vous comprenez pourquoi je prends pas le mien en photo (en fait il n'y a rien à voir: 2 palettes avec 3 pauvres branches devant...)
Va falloir que je me prenne la tête un jour à en construire un digne de ce nom car le mien est limite pour les espèces les plus méfiantes.
En tout cas jolies photos!! ;)

Girolle ce gros bec est vraiment un oiseau magnifique et en plus tes photos sont très réussies.!! :love:
Apparemment en plus il est très méfiant et pas facile à approcher.
Peace and tranquility to earth

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 20 mars 2016, 11:52

bien sûr que oui Thieum, on veut voir ton affût.
Mon affût personnel c'est ma véranda, en plus avec les gros bec il ne faut pas bouger le petit doigt, au moindre mouvement ils s'envolent.

MJ
CARPE DIEM (Horace)

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 20 mars 2016, 12:16

jolies photos , un régal pour les yeux , merci pour le partage
et pour les commentaires , bonne journée . :happy: :love:
Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 20 mars 2016, 13:19

Bonjour a tous ,toujours de belles series :love: :love: .Bien sur un pti faible pour mr martin .Ce matin ,foule de grives musiciennes en foret .Ca tiouquait de partout et enfin mr coucou s'est fait entendre .Il etait temps .Il va pouvoir faire ripaille de chenilles processionnaires !!!!

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 20 mars 2016, 19:26

@Gentiane : faudra remettre la molette à moitié cran, soit à mi-molette ! :sunglass:
Plus sérieux, tu pourras la remettre au même endroit quand tu voudras prendre des photos par temps très sombre !
Le pouillot, véloce il l'est, mais peut-être pas le plus, par rapport par exemple au Grimpereau des jardins !

Image

@girolle : c'est que des oiseaux des jardins, mais j'aimerais bien avoir les mêmes dans mon petit 100 m2 !
Les grosbecs sont superbes ! :love: T'avais fait les vitres !? :lm:
Quant aux tarins, ici les hivernants ont déjà tous disparu !

@jeff : tu vois, suffit d'être patient !
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Bourgeon » 20 mars 2016, 20:56

Merci à tous pour vos images d'oiseaux, un vrai festival :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 20 mars 2016, 21:45

Merci pour tes encouragements Bourgeon ! :happy:

Retour ce jour du couple de Petit gravelot qui s'était reproduit l'an passé pour la première fois sur l'Adour, sur un banc de graviers, situé à qques dizaines de mètres de "mon" affût !

Image

Répondre