Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 12 janv. 2015, 10:38

Il y a un autre oiseau dont le sommeil est encore plus atypique, c'est le martinet, puique celui-ci dort tout en volant !
@ Champicouic : le couveur, c'est un pinson ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 12 janv. 2015, 15:59

@ Seb : C'est certainement un pinson , mais je n'ai pas pu l'identifier formellement , j'ai préféré lui foutre la paix .
Ce matin en bougeant un tas de bois j'ai trouvé un Pic épeiche mort ,c'est vraiment magnifique , j'ai prélevé quelques plumes ,je peux faire des photos si ça intéresse .
Rien que dans mon jardin je recense plus d'une trentaine d'oiseaux sédentaires ou occasionnelles , le plus surprenant fût une nichée de Hiboux moyen-duc.
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 12 janv. 2015, 17:00

Ne me remerciez pas , mes amis, nous sommes tous là pour en apprendre un peu plus chaque jour. :love:

La féerie des oiseaux.Diaporama > La féérie des oiseaux en 20 photos
http://www.futura-sciences.com/photos/. ... photos-999

La symbolique de quelques oiseaux , dans diverses civilisations.

Le coq, symbole de fierté( fier comme un coq.)
Le colibris, beauté, esthétisme, amour, virilité radieuse chez les amérindiens.
L'oiseau de paradis , représente la joie.
Le coucou, la prospérité.
Le rouge gorge, la sympathie, la famille.
Le pigeon, la tourterelle, la colombe, Symbole de paix, d'amour fidèle, messager.
La cigogne, la gentillesse, oiseau de bon augure.
L'aigle , l'emblème de la guerre, de la force, de la puissance, de la majesté, de la beauté et du prestige.
Le cygne, prudence, perfection, pureté, beauté lumière.
La dinde , fécondité, le dindon, virilité.
L'épervier, considéré tantôt comme annonciateur d'un présage bénéfique , d'un gain, d'une union, tantôt une incarnation du diable , capable d'envouter ses interlocuteurs pour mieux les dévorer.
L'étourneau ( sansonnet ) magicien, messager.
La grive, annonciatrice de pluie, longévité ou bonnes nouvelles.
La chouette, symbole de la sagesse dans certaines civilisations, d'autres la considèrent comme symbole de la misère et de la mort.
Le hibou, superstitions, surnaturel, magie, tantôt une image négative, tantôt positive, selon les civilisations.
L'hirondelle et le rossignol, le printemps.
La mésange, simplicité, spontanéité, sociabilité.
Le merle blanc, la rareté.
Le héron, passion aveugle , trahison, rédemption, curiosité, indiscrétion.
La grue, fidèlitè.
Le corbeau, symbole de mauvaise augure, médiateur entre la vie et la mort.
La perdrix, symbolisait au moyen Age, la débauche et la luxure. Elle symbolisa ensuite la fécondité, la grâce et la beauté.
Le Ara, symbole du feu solaire chez les Mayas.
Avocette, réceptivité, et l'élégance.

Conclusion, les oiseaux symbolisent la liberté, l'espoir, l'amour .
Ils symbolisent aussi, les anges. :love:

- Un oiseau a chanté au premier jour de la création, il a donné à la terre, sa note harmonique.-

- Du plus profond de mon coeur monta un oiseau qui s'envola vers les cieux .
- Il s'envola encore et toujours plus haut et devint de plus en plus grand.
- Au début, ce n'était qu'une hirondelle , puis une alouette , puis un aigle puis il fut aussi grand qu'un nuage de printemps , - - et il remplit ensuite les cieux ensoleillés.
- Un oiseau s'envola de mon coeur vers le ciel .
- Et, il croissait de plus en plus en volant.
- Pourtant, il ne quittait pas mon coeur. :love:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 12 janv. 2015, 18:07

Champicouic a écrit :@ Seb : C'est certainement un pinson , mais je n'ai pas pu l'identifier formellement , j'ai préféré lui foutre la paix .
Ce matin en bougeant un tas de bois j'ai trouvé un Pic épeiche mort ,c'est vraiment magnifique , j'ai prélevé quelques plumes ,je peux faire des photos si ça intéresse .
Rien que dans mon jardin je recense plus d'une trentaine d'oiseaux sédentaires ou occasionnelles , le plus surprenant fût une nichée de Hiboux moyen-duc.
Tu as bien fait ! C'est durant l'incubation que le risque d'abandon du nid par les parents est la plus grande ! La période qui suit l'éclosion est assez critique également....puis plus les jeunes grandissent plus les probabilités d'abandon du nid diminuent .
Dommage pour le pic...peut-être les chats...ou plombé ? Perso, j'ai déjà pas mal de plumes de pas mal d'espèces...mais pour la rubrique, pourquoi pas...! :happy:
Du moyen-duc dans le jardin... :love: :love:
Merci pour ce partage CPC ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 janv. 2015, 23:40

Il était loin, loin... mais il n'a pas bougé. Alors, j'ai réussi à le prendre en photo, mais elle n'est pas très réussie ma photo ! Pouvez-vous que dire qui est ce nouvel invité dans mon jardin :???:

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 13 janv. 2015, 00:09

Je dirais une maman Bouvreuil ,mais c'est dur :kriz:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 janv. 2015, 10:03

...ou un papa chanteur ! :sunglass:

Ta photo est pas si mal au vu de la distance ! Ce qui est dommage, c'est que la tête de l'oiseau reste dans l'ombre ce qui nous prive de sèrieux indices ! Mais on devine une silhouette type moineau, un bec trapu, donc plutôt de granivore, un ventre jaunâtre, bien que cette teinte puisse être accentuée par le soleil déclinant, une poitrine barrée d'une bande pectorale plus brune, des rectrices externes (plumes de la queue ) bordées de blanc...je pencherais pour un Bruant zizi ! Mais là, on est vraiment dans l'hypothétique ! Désolé, je ne peux pas faire mieux ! :lf:
Une seule façon d'être sûrs, Gentiane, c'est que tu lui retires le portrait ! :happy:

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 13 janv. 2015, 19:44

La bande pectorale me semble plutôt une ombre de branche ??

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 13 janv. 2015, 22:21

Mais comment fais-tu, Seb, pour voir tout cela, alors que je ne vois qu'une minuscule boule de plumes jaunes et marrons ! scared
Le soleil déclinant... ce n'est pas tout à fait cela : la photo a été prise aux alentours de 10 h du matin. Mais mon oiseau avait le soleil plutôt de face, c'est peut-être cela qui t'a fait penser à une teinte de soleil couchant...

Promis, s'il invite à nouveau dans le jardin, je retente la photo, mais je ne sais pas si je le reconnaîtrai ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 13 janv. 2015, 23:09

J'ai retrouvé les veilles photos argentiques de ma nichée de hibou moyen duc :love:

Image

Les photos sont pas terribles mais on reconnait bien les zoziaux !

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 14 janv. 2015, 06:34

J'adore :love: :love: :love:
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 14 janv. 2015, 10:19

:love: :love: :love:
Superbe!!
En parlant de hibou, j'ai longtemps cherché l'oiseau qui chantait à partir de 22h env et qui revenait tous les ans vers le mois de mai en face de chez moi.
Son chant très particulier m'a souvent intrigué (et un peu empêché de dormir quand je le "bloquais"), un sorte d'écho de sonar shock shock qui retentissait dès le soleil couché.

L'année dernière grâce aux enregistrements de chant que j'ai trouvés sur le net, j'ai enfin pu identifier le Petit Duc Scops.
J'aurai du te le demander seb, je pense que ça m'aurait fait gagner du temps (un oiseau qui chante de nuit avec un bruit aussi particulier ça doit pas courir les rues)
Qui sait, avec un miracle peut-être pourrais-je le prendre en photo cet été. ;)
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 14 janv. 2015, 10:59

Champicouic a écrit :La bande pectorale me semble plutôt une ombre de branche ??
Je parlais de la tâche brun rouille diffuse que l'on devine juste au-dessus de l'ombre du rameau !
Je viens de regarder à nouveau...cela pourrait aussi bien être une Linotte mélodieuse..... :???:
Gentiane, ta mission, si tu l'acceptes... :happy:
@CPC : très jolie fratrie ! :love:
En plus, ce sont des oiseaux assez peu farouches. J'ai observé mes premiers il y a 20 ans chez un copain dans les Deux-Sèvres : une dizaine d'oiseaux réunis en dortoir diurne dans un même sapin...sublime...ils nous avaient entendus, mais c'est à peine s'ils ouvraient l'oeil, nous ignorant complètement !
@thieum : en voilà un autre que j'adore. Méditerranéen pur jus, il peut cependant se reproduire en des biotopes qui n'ont rien du maquis (réchauffement climatique ou expansion territoriale ...?). En 2010, un oiseau a chanté durant un mois dans ma commune, puis s'est décantonné ! Attention au chant du Crapaud accoucheur qui lui est très ressemblant !
Ah ouais, une photo stp !!! :happy:
Modifié en dernier par seb65 le 14 janv. 2015, 11:03, modifié 1 fois.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 14 janv. 2015, 11:02

Champicouic a écrit :J'ai retrouvé les veilles photos argentiques de ma nichée de hibou moyen duc :love:

Image

Les photos sont pas terribles mais on reconnait bien les zoziaux !
Génial ! Ils sont magnifiques !
Pour ma part, une chouette effraie nichait chez ma grand mère, dans le grenier ouvert...
Je suis toujours en extase devant ces rapaces :love:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 14 janv. 2015, 11:11

Oui le chant du crapaud lui ressemble beaucoup, toutefois j'ai eu la confirmation d'un pote qui s'y connait et qui m'a assuré que c'était bien un Scops.
Apparemment il y en a beaucoup dans le coin. ;)
Peace and tranquility to earth

Répondre