Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par André Fournier » 30 mai 2016, 13:01

Epeiche mâle bien sûr.
André

seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Message par seb65 » 30 mai 2016, 16:12

Bien vu Gentiane...tu as raison : regarder, c'est bien, observer, c'est mieux ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 31 mai 2016, 01:55

Au nom du père, du fils et du Saint-Esprit:
La trinité selon le Faucon crécerelle... :lm:

Image
Image
Image
Image

Ces photos ont été prises à 21h00, record pour moi, en profitant d'un des seuls rayons de soleil de l'après-midi. :happy:
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 mai 2016, 07:24

Etre au bon endroit, au bon moment ! :love: J'en ai une superbe du crécerelle...mais il est de cul ! :oops:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 31 mai 2016, 08:31

Magnifique ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 31 mai 2016, 15:19

:happy:
Bon celle là je la mérite.
Quasiment 2 jours sans rien me mettre sous la dent, temps gris, petites averses.
Mes tests sur le guêpier en vol ne se sont pas montrés du tout concluants (pas facile et encore moins sans soleil :stick: )
Des survols de milans mais jamais au moment d'une éclaircie ou alors à contre-jour.
A part shooter quelques goelands en vol c'était vraiment triste et le peu d’oiseaux rencontrées me fuyaient comme la peste.

Heureusement juste au moment où je rentrais, dans mon allée magique (l y a toujours quelques chose à prendre en fin de journée là bas) cette brève apparition du faucon. :happy: .
Dommage j'étais un peu short en vitesse, 1/1000, mais j'étais déjà à pleine ouverture et les iso à 1600.
Ceci dit seul le bout des ailes est flou ce qui donne une impression de vitesse.
Il y en a qui le font exprès, je dirai qu'il en est de même pour moi.... :lf: :lm:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 03 juin 2016, 00:52

Yo!! :happy:
Encore une sortie cette aprèm pour tester la mise à jour du sigma.

Décidément les guêpiers en vol c'est pas facile surtout sans affût.

Du coup ce sont les goélands et lesTadornes qui ont fait les frais de ma frustration. :) :)

Au fait j'ai shooté un Gravelot mais l'oeil est jaune flashy, un truc de fou, ça lui fait des yeux comme des soucoupes :lf: .
C'est en période de reproduction qu'il est comme ça?

Je mettrai la photo mais elle n'est pas trop réussie hélas.

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 03 juin 2016, 03:02

2 petites avant de me coucher, tadorne et goéland pour test de mise au point.
A noter que la tadorne se faisait insistante et 50m plus loin j'ai compris pourquoi, les petits venaient de naitre, une nichée de 7.
J'ai pris une photo je la mettrai avec le reste d'aujourd'hui dans la semaine. ;)
Image
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 03 juin 2016, 07:10

:love: :love:
J'arrive jamais à avoir l'oeil net des piafs que je photographie en vol....ça m'énerve ! :az:
Le Goéland est un leucophée. Là aussi, c'est un binze...trois ou quatre taxons ont été élevés au rang d'espèces, sur des critères morphologiques parfois pas évidents à décrypter sur le terrain !
A noter que le tadorne niche généralement sous terre, en autres dans des terriers de lapins qui peuvent parfois être encore occupés par l'ancien locataire...et que les juvéniles de plusieurs couples proches se rassemblent en crêche sous la surveillance d'un ou deux adultes !
:happy:
PS : t'ai envoyé un MP...Aude nature m'a répondu !

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 03 juin 2016, 11:27

SU- PERBE ! :love:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 03 juin 2016, 12:16

Merci!! ;)

Seb, on en discutait avec kriss, j'ai aussi pas mal de difficulté sur les oiseaux en vol.
Quand je décide de faire ce genre de photos je sais que j'aurai énormément de déchets, pour avoir (c'est aussi ma référence) un oiseau à l'oeil bien net. :happy:

Pour les tadornes ça correspond exactement à ça, il y avait plusieurs petits (7) sous la surveillance de 3 adultes, dont un n'était vraiment mais alors vraiment pas content de me voir.
Si je lui avais tourné le dos je me demande si je n'aurai pas pris un coup de bec par derrière, façon goélands (eux aussi sont redoutables quand on s'approche des nids)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 03 juin 2016, 20:44

Ils sont bien jolis ces OVBI (Oiseaux Volants Bien Identifiés) ! :lf: :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 03 juin 2016, 23:00

Merci!! ;)

Au fait seb que t'a répondu Aude nature alors?

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 04 juin 2016, 08:02

C'est en cours.... :happy:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 05 juin 2016, 03:52

seb65 a écrit :C'est en cours.... :happy:
Cool!! ;)

Ce matin (un lapin... :lm: :lo: ) je décide de changer un peu les habitudes et de faire une sortie à l'aube.
Ou pour être honnête, pas vraiment à l'aube mais presque. :lf:
De toutes manières il y a des entrées maritime et le soleil peine à percer.
Comme mon spot n'est pas accessible en voiture, sac à dos, vtt et c'est parti vers 6h30 environ.

Je sors à peine du village et dans une bordure de champ 3 garde-boeufs.
Ce n'était pas prévu, mais je saute du vélo, j'ouvre le sac, prend l'appareil (le 600 est déjà monté), ils n'ont pas bougé.
Je peux m'approcher dans l'herbe détrempée et faire quelques photos, dommage la lumière n'est pas terrible mais bon la matinée commence bien.
A noter que bien que moins colorés que le dernier que j'ai pris ils ont encore leur superbe plumage nuptial.

J'arrive sur mon spot, camoufle le vélo, je vois un oiseau au vol que je ne connais pas se poser dans un arbre.
C'est un pivert, le 1er que je vois dans ma région. :happy:
Justement je disais à Girolle que je n'avais pas l'occase d'en observer ici.
J'essaie de le shooter (enfin avec le reflex :) ), mais dans la faible lumière la mise au point accroche les branches devant, patine et finalement je sors 2 photos complétement pourries, mais bon j'ai vu un pivert!! :happy:
Ensuite ce sera un festival de photos ratées shock shock shock scared mais je me régale, le matin finalement c'est sympa, il y a beaucoup de vie.
Mais je rate tout ce que je veux.. :lq: un milan vient se mettre en stationnaire 10m au dessus de moi, mauvaise vitesse et une seule photo correcte alors qu'il n'aurait pas pu mieux se placer.
Pareil pour les guêpiers pas moyen d'avoir une photo bien nette, toujours le mauvais réglage au mauvais moment, idem pour la huppe...

Et la cerise sur le gâteau...
Je quitte mon affut à guêpiers, je marche sur un chemin quand d'un seul coup:
"karakarakarakkrak......!!!! :lf: " ce cri qui me fait courir depuis quelques semaines...le rare et extrêmement méfiant Rollier d'Europe.
Il est tout près, je suis bien camouflé, j'avance.... et il est là shock , encore plus près que je ne le pensais, à 10m max.
Vite j'essaie de le prendre, mais il y a des branches devant et de nouveau la mise au point galère, j'arrive juste à faire une photo mais encore plus dégeu que celle du pivert.
Quand soudain...un bruit de moteur....une voiture....il doit en passer une par semaine et il faut que ce soit maintenant (le chemin est fermé normalement).
"karakkarakkarakkarak..." nondidjou ils étaient 2 shock et les voilà qui s'envolent...mais pas loin...la voiture s'éloigne...je me planque et de nouveau"karakkarakkarakkarak....", c'est dingue le raffut que ça fait comme piaf, voilà les 2 Rolliers qui reviennent mais encore plus près... je lève le reflex...pas assez rapide petit scarabée... :lo: et les rolliers s'en vont pour de bon ce coup ci.
Du coup je suis dépité et je rentre faire la sieste... :lf: :lf:
Mais j'y reviendrai, cet oiseau est magnifique aussi beau que le guêpier, surtout en vol.
Je réussirai bien à l'avoir un de ces jours.

Quelques photos quand même:
Image

Image

Milan noir:
Image

Test de mise au point sur les guêpier en vol, sans être bouleversant il y a du mieux je pense:

Image
Image

Répondre