Vos observations ornithologiques
- ecureuil
- Passionné(e)
- Etes vous un robot : Non
Re: Vos observations ornithologiques
Bon shooting de thieum sur les etourneaux .Vraiment marrant .Ca me fais penser aux oisillons de la pub Esso il y a quelques années .
jeff
jeff
- thieum
- Modérateur
En fait ils regardaient leurs autres congénères arriver.
Ça se chamaille dur sur mon arbre mort!!
Un petit rollier pour le passage, nettement moins avenant que sur les autres photos.
Angry bird!!

Ça se chamaille dur sur mon arbre mort!!

Un petit rollier pour le passage, nettement moins avenant que sur les autres photos.
Angry bird!!

Peace and tranquility to earth
- vinc40
- Passionné(e)
faut pas le chercher celui la 

"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac
- Gentiane37
- Modératrice
Ah, oui, il fait peur... mai il est tellement beau ! 

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- André Fournier
- Passionné(e)
thieum "Un petit rollier pour le passage, nettement moins avenant que sur les autres photos".
Because il se gratte le côté gauche de la tête (le pouce gauche dépasse légèrement sous la face).
André
Because il se gratte le côté gauche de la tête (le pouce gauche dépasse légèrement sous la face).
André
- thieum
- Modérateur
Oui en plus ça lui ébouriffe les plumes de la tête.André Fournier a écrit :thieum "Un petit rollier pour le passage, nettement moins avenant que sur les autres photos".
André
D'ailleurs je me disais que l'exploit n'est pas mince.
Imaginez vous en train de vous gratter l'oreille avec le pied gauche pendant que vous êtes debout sur une jambe sur une fine branche...

- thieum
- Modérateur
Quelle sortie, mais quelle sortie!!!!
Ce soir après le boulot je suis allé faire un petit tour dans mon affut à rolliers.
Grand bien m'en a pris car ça a été une de mes meilleures sortie, voire la meilleure depuis que je fais de la photo (c'est à dire pas trop longtemps....
)
Mais bon quand même...
Les rolliers se sont succédé, seul, en couple et même à 3!!!
Et oui à 3, il semblerait que ce soit un subadulte de l'année dernière que le couple tolère.
J'ai aussi trouvé leur nid (trou) je pense.
Un des rollier y est rentré plusieurs fois.
J'ai pris des photos que je posterai, andré et seb vous me donnerez votre avis.
Plein plein plein de photos comme d'hab' en plus j'ai pris les premières en raw sans m'en rendre compte , du coup pour les visionner c'est beaucoup plus long et le tri n'en sera que plus fastidieux.
Mais bon je pense en avoir de vraiment sympa!!!
En attendant celle ci, qui fait partie de celles que j'ai pris en raw+jpeg:

Ce soir après le boulot je suis allé faire un petit tour dans mon affut à rolliers.
Grand bien m'en a pris car ça a été une de mes meilleures sortie, voire la meilleure depuis que je fais de la photo (c'est à dire pas trop longtemps....

Mais bon quand même...
Les rolliers se sont succédé, seul, en couple et même à 3!!!

Et oui à 3, il semblerait que ce soit un subadulte de l'année dernière que le couple tolère.
J'ai aussi trouvé leur nid (trou) je pense.
Un des rollier y est rentré plusieurs fois.
J'ai pris des photos que je posterai, andré et seb vous me donnerez votre avis.

Plein plein plein de photos comme d'hab' en plus j'ai pris les premières en raw sans m'en rendre compte , du coup pour les visionner c'est beaucoup plus long et le tri n'en sera que plus fastidieux.
Mais bon je pense en avoir de vraiment sympa!!!
En attendant celle ci, qui fait partie de celles que j'ai pris en raw+jpeg:

- Gentiane37
- Modératrice
Quelques oiseaux de cette semaine qui s'achève...
Dimanche, de retour de la randonnée, arrêt sur le bord de la route pour cette photo amusante : les vignes sont bien gardées (photos moyennes prise depuis le siège passager par la fenêtre ouverte du côté de conducteur)...

Lundi matin... Ça gazouille dans mon jardin ! Cela tombe bien, depuis un certain temps, à part les merles et les pinsons qui mettaient un peu d'ambiance, je trouvais l'extérieur bien monotone...
Tout d'abord le Chardonneret élégant chante sa plus jolie chanson perché sur une branche de l'olivier. De la fenêtre de ma chambre, déjà ouverte, je tente quelques clichés mais à contre-jour... Changement de tactique : sortir de la maison par l'arrière et tenter un approche discrète appareil déjà allumé. Les clichés sont à la hauteur de mes espérances, pris sous cet angle, ses couleurs sont vraiment lumineuses ! Je photographie jusqu'à épuisement (de la batterie de l'appareil photo qui était quasi déchargée). Ce qui n'est pas un mal car j'avais prévu ce jour-là de prendre le bus pour aller au travail et, dans ce cas, c'est départ de la maison à 7 h 45, allez 7 h 50 et je marcherai vite ! Un coup d’œil sur la pendule pour vérifier le timing (je n'ai pas encore pris le petit-déjeuner) : je suis encore dans les temps...

Pendant le petit-déjeuner (face à la porte-fenêtre de la cuisine, rideau désormais toujours relevé), j'aperçois un, puis deux, puis trois et finalement plusieurs oiseaux qui s'en donnent à cœur-joie dans l'épicéa. Ah oui, mais si je sors là maintenant, c'est fichu pour le bus c'est sûr ! Tant pis je prendrai la voiture (départ 8 h 30 : cela me laisse le temps) !
Alors, là les photos sont de moins bonne qualité, parce que ces petits oiseaux étaient constamment en mouvement : je ne savais plus où donner de l'objectif ! Je n'ai pu prendre que 3 clichés dont un inexploitable.
Je n'arrive pas à identifier le premier, son profil me fait penser à une mésange mais par rapport aux couleurs je n'arrive pas savoir laquelle (help !) :

Photo agrandie :

Pour celle-ci, une mésange à longue queue :

Agrandie :

Et puis au milieu de tout ça, ce que je pense être un jeune merle (bien que gros je trouve, mais il est venu se faire nourrir) ;

Un peu plus tard (j'étais retournée finir mon petit-déjeuner), je vois ma Yoyo (ma chatte Iona) débouler de dessous l'épicéa en courant, suivie de près par Junior (un chat du voisinage amoureux transi de Yoyo qui, elle, s'en fiche pas mal), poursuivis par le merle qui criait tout ce qu'il pouvait... Je fonce dehors pour vérifier si la chasseuse n'avait pas attrapé un oiseau mais, cachée entre la cabane de jardin et le tas de bois, je n'ai pas réussi à la voir.
Mercredi, mon petit tour hebdomadaire au bord du Cher m'a permis de photographier une nouvelle fois la Bergeronnette des ruisseaux :

Dimanche, de retour de la randonnée, arrêt sur le bord de la route pour cette photo amusante : les vignes sont bien gardées (photos moyennes prise depuis le siège passager par la fenêtre ouverte du côté de conducteur)...

Lundi matin... Ça gazouille dans mon jardin ! Cela tombe bien, depuis un certain temps, à part les merles et les pinsons qui mettaient un peu d'ambiance, je trouvais l'extérieur bien monotone...
Tout d'abord le Chardonneret élégant chante sa plus jolie chanson perché sur une branche de l'olivier. De la fenêtre de ma chambre, déjà ouverte, je tente quelques clichés mais à contre-jour... Changement de tactique : sortir de la maison par l'arrière et tenter un approche discrète appareil déjà allumé. Les clichés sont à la hauteur de mes espérances, pris sous cet angle, ses couleurs sont vraiment lumineuses ! Je photographie jusqu'à épuisement (de la batterie de l'appareil photo qui était quasi déchargée). Ce qui n'est pas un mal car j'avais prévu ce jour-là de prendre le bus pour aller au travail et, dans ce cas, c'est départ de la maison à 7 h 45, allez 7 h 50 et je marcherai vite ! Un coup d’œil sur la pendule pour vérifier le timing (je n'ai pas encore pris le petit-déjeuner) : je suis encore dans les temps...

Pendant le petit-déjeuner (face à la porte-fenêtre de la cuisine, rideau désormais toujours relevé), j'aperçois un, puis deux, puis trois et finalement plusieurs oiseaux qui s'en donnent à cœur-joie dans l'épicéa. Ah oui, mais si je sors là maintenant, c'est fichu pour le bus c'est sûr ! Tant pis je prendrai la voiture (départ 8 h 30 : cela me laisse le temps) !
Alors, là les photos sont de moins bonne qualité, parce que ces petits oiseaux étaient constamment en mouvement : je ne savais plus où donner de l'objectif ! Je n'ai pu prendre que 3 clichés dont un inexploitable.
Je n'arrive pas à identifier le premier, son profil me fait penser à une mésange mais par rapport aux couleurs je n'arrive pas savoir laquelle (help !) :

Photo agrandie :

Pour celle-ci, une mésange à longue queue :

Agrandie :

Et puis au milieu de tout ça, ce que je pense être un jeune merle (bien que gros je trouve, mais il est venu se faire nourrir) ;

Un peu plus tard (j'étais retournée finir mon petit-déjeuner), je vois ma Yoyo (ma chatte Iona) débouler de dessous l'épicéa en courant, suivie de près par Junior (un chat du voisinage amoureux transi de Yoyo qui, elle, s'en fiche pas mal), poursuivis par le merle qui criait tout ce qu'il pouvait... Je fonce dehors pour vérifier si la chasseuse n'avait pas attrapé un oiseau mais, cachée entre la cabane de jardin et le tas de bois, je n'ai pas réussi à la voir.
Mercredi, mon petit tour hebdomadaire au bord du Cher m'a permis de photographier une nouvelle fois la Bergeronnette des ruisseaux :

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Gentiane37
- Modératrice
Trop beau ton Rollier, Thieum !

- thieum
- Modérateur
Je te renvoie le compliment, surtout concernant le chardonneret élégant qui est superbe
, le bokeh est vraiment magnifique!!!!

- velournoir
- Ecrivain

Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- seb65
- Ecrivain
Autant la photo de thieum n'est pas trop mal (
), autant ta série, Gentiane, est vraiment superbe !
La deuxième du chardo notamment...et digne d'intérêt pour celle des corvidés "vigies" qui sont des Corbeaux freux, grosso modo nicheurs dans la moitié nord de la France et le long du couloir rhodanien, mais arrivant dans le sud pour passer la mauvaise saison à partir de la mi-octobre. 200 000 à 300 000 couples nichent en France ! La mésange est une jeune bleue de l'année d'où la teinte jaunâtre des joues...pour (peut-être) "feu" (
) le merle, tout bon ! Quant à la Bergeronnette des ruisseaux, superbe mâle dont les jeunes ne doivent pas être loin !
Vraiment merci à tous les contributeurs !
Ps : Gentiane, si tu commences à louper le bus pour photographier les oiseaux, ça risque de finir en heures de colles tout ça !

La deuxième du chardo notamment...et digne d'intérêt pour celle des corvidés "vigies" qui sont des Corbeaux freux, grosso modo nicheurs dans la moitié nord de la France et le long du couloir rhodanien, mais arrivant dans le sud pour passer la mauvaise saison à partir de la mi-octobre. 200 000 à 300 000 couples nichent en France ! La mésange est une jeune bleue de l'année d'où la teinte jaunâtre des joues...pour (peut-être) "feu" (

Vraiment merci à tous les contributeurs !

Ps : Gentiane, si tu commences à louper le bus pour photographier les oiseaux, ça risque de finir en heures de colles tout ça !

Modifié en dernier par seb65 le 18 juin 2016, 09:03, modifié 1 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- seb65
- Ecrivain
Impossible de mieux figer le compère loriot...

En prime, une vidéo d'un des collègues du GOPA :
http://www.xn--gopa-pyrnes-ibbb.fr/nouvelles-videos-2/

En prime, une vidéo d'un des collègues du GOPA :
http://www.xn--gopa-pyrnes-ibbb.fr/nouvelles-videos-2/
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
- thieum
- Modérateur
Hé pas mal quand même
quand on voit la difficulté de saisir le loriot.
j'en sais quelque chose maintenant.
Ceci dit hier encore à quelques mètres de mon affut j'entendais le loriot.
Donc qui sait avec un peu de chance.
J'adore son chant et il a la gentillesse de répondre à mes ridicules imitations!!!
Peut-être a t-il peur de me vexer....
Mais déjà celle ci valait à elle seule les 3 h d'affut.
J'ai été étonné par le fait qu'il tolère un autre individu mais il semblerait (selon le net) que ça arrive assez fréquemment.
Et puis j'ai trouvé leur nid, ce qui signifie que si je continue à la jouer discret je suis sûr de les voir régulièrement, avec un espoir de capter une scène de nourrissage.
Pour la photo du rollier, elle est sur flick en grand et non compressée, c'est 'achement mieux!!!!
https://www.flickr.com/photos/139751856 ... /lightbox/

j'en sais quelque chose maintenant.
Ceci dit hier encore à quelques mètres de mon affut j'entendais le loriot.
Donc qui sait avec un peu de chance.
J'adore son chant et il a la gentillesse de répondre à mes ridicules imitations!!!
Peut-être a t-il peur de me vexer....

Yo oui pour une fois je suis content pour le moment c'est de loin ma meilleure du rollier et je pense qu'il y en a de meilleures dans les raw d'hier.seb65 a écrit :Autant la photo de thieum n'est pas trop mal ()
Mais déjà celle ci valait à elle seule les 3 h d'affut.
J'ai été étonné par le fait qu'il tolère un autre individu mais il semblerait (selon le net) que ça arrive assez fréquemment.
Et puis j'ai trouvé leur nid, ce qui signifie que si je continue à la jouer discret je suis sûr de les voir régulièrement, avec un espoir de capter une scène de nourrissage.
Pour la photo du rollier, elle est sur flick en grand et non compressée, c'est 'achement mieux!!!!

https://www.flickr.com/photos/139751856 ... /lightbox/
- thieum
- Modérateur
Une autre petite du rollier en un peu plus grand que d'hab.
Je m'excuse par avance
auprès de ceux qui consultent cette page depuis un smartphone ou une tablette, ça risque d'être un peu juste pour afficher l'image.
Mais bon une fois n'est pas coutume.
_DSC7658-3 by mathieu thieum, sur Flickr
Je m'excuse par avance

Mais bon une fois n'est pas coutume.