Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 29 juin 2016, 16:47

Dans mon coin le chant du loriot fait partie du fond sonore quasi-permanent.
Mais pour le voir... :lo:
Du coup j'apprécie d'autant plus le tour de force!!
Ce n'est vraiment pas évident de prendre un cliché de lui dans les arbres.
Bravo!!!! ;) ;)
Peace and tranquility to earth

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 29 juin 2016, 19:08

André Fournier a écrit :
djinn a écrit :Dans mon jardin, un pinson du nord équilibriste...
[Djinn
Photo certainement pas prise en juin 2016...
L'oiseau ne niche pas en France et serait reparti à cette date vers les "pays nordiques" où il se reproduit.

Très grégaire, ce pinson vit en troupes extrêmement denses.
Je cite P. Géroudet : "Ces oiseaux forment une énorme communauté... des colonies interminables... On cite par exemple un flot ininterrompu large de 200 m, épais de 4 m et long de 45 km qui s'écoulait régulièrement pendant ¾ d'heure (env. 36 millions d'oiseaux). Le dortoir d'Ajoie en 1947 occupait une surface de 10,.5 hectares et s'étendait sur... 300 km2.
André
Bonjour, qui a dit que la photo était de juin 2016... pas moi.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 29 juin 2016, 19:28

thieum a écrit :Dans mon coin le chant du loriot fait partie du fond sonore quasi-permanent.
Mais pour le voir... :lo:
Du coup j'apprécie d'autant plus le tour de force!!
Ce n'est vraiment pas évident de prendre un cliché de lui dans les arbres.
Bravo!!!! ;) ;)
Pour ma part, je n'ai jamais eu la chance de voir ce bel oiseau...
Djinn
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 juin 2016, 21:51

Moi, je l'aime bien ton Loriot ton sur ton, Seb ! :love: Et comme l'a dit Thieum, c'est déjà tellement difficile de photographier un oiseau au milieu du feuillage que l'on peut considérer celle-ci comme réussie ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 30 juin 2016, 00:43

Tourterelle des bois juvénile:
Image
Rollier:
Image
En gros plan:
Image

450 photos hier!!!!
J'ai du boulot pour le tri là j'en ai tout juste fait une trentaine...

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 30 juin 2016, 05:53

thieum a écrit :T
Rollier:
Image
Superbe!!!

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 juin 2016, 08:30

:love: :love: :love:
Oh que oui, Superbe ! :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 30 juin 2016, 14:14

djinn a écrit :
André Fournier a écrit :
djinn a écrit :Dans mon jardin, un pinson du nord équilibriste...
[Djinn
Bonjour, qui a dit que la photo était de juin 2016... pas moi.
Oui mais c'est toujours important de dire au moins où et quand les photos sont prises .
Ici par exemple tout le monde ne sait pas qu'aucun pinson du Nord se trouve en France au mois de juin.
Merci.
André

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 juin 2016, 22:50

Bonjour André,

La participation de Djinn à cette rubrique est partie de cette conversation : http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 30#p282292

Certains d'entre-nous savent qu'il poste des photos qu'il a en stock, juste pour les partager, pour le plaisir (elle sont tellement belles). Mais il est vrai que pour les visiteurs de cette rubrique, il aurait été bon de le préciser car à l'origine elle a été conçue pour faire part des observations récentes des uns et des autres.

Pour ceux qui prennent le sujet en cours, je remets donc le message initial de Seb :
seb65 a écrit :Bonjour à tous

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs. Je me propose d'aider à l'identification (dans la mesure de mes compétences et de mon temps libre, bien-sûr) de préférence sur photo (si possible de qualité...les principes étant les mêmes que ceux destinés à l'identification des champignons !).
S'il y a parmi vous des ornithologues chevronnés, vos interventions seront les bienvenues...et les discussions n'en seront que plus intéressantes !

Dans un second temps, après publication de leurs observations dans ce sujet, je propose à tous ceux qui habitent le "petit" sud-ouest (cf. carte), d'insérer leurs données (une fois la fiabilité de celles-ci démontrée) dans la base de données de mon assoc' ornitho le "GOPA", dont voici le lien : http://www.xn--gopa-pyrnes-ibbb.fr/
Notre revue "Le Casseur d'os" publiera une fois l'an les obs les plus intéressantes (sous l'anonymat ou en votre nom propre, merci alors de me le préciser par MP).
Bien-sûr, les birdwatchers habitant hors zone ne sont pas exclus de la discussion !
Toute observation nous intéresse, dans la mesure ou elle n'est pas sujette à caution (par exemple, je ne pourrais prendre en compte votre donnée de Dodo ou d'Albatros dans votre jardin que si celle-ci est accompagnée d' une photo en permettant une identification certaine) !
Migration, reproduction, simple comptage ont leur intérêt...mais, effectif, date et lieu de la commune d'observation nous sont indispensables !

Voilà tout est dit ! A vos jumelles ! :happy:

Sujet crée sur une idée de Vinc40 !

Aire biogégraphique d'étude du GOPA :

Image
Je suis certaine qu'après ce petit rappel, chacun pensera à préciser la date et le lieu de prise de vue au moment de poster ses photos... et Djinn peut continuer à nous faire rêver avec ses petites merveilles même si elles ne sont pas récentes (du moment qu'il le précise)... :happy:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 01 juil. 2016, 01:08

Oui le fil a bien digressé par rapport à sa forme originale.
Ceci dit on est toujours dans l'observation ornitho, mais quand même plus axé photo il est vrai.
Je n'y suis peut-être pas pour rien. :lf:
J'en avais parlé à seb dans ce sujet qui m'avait dit que ça ne le dérangeait pas.
Mais c'est vrai que je reconnais de petits excès coupables!! ;)

Pour la date et lieu, on pourrait les mettre systématiquement, ça peut être intéressant.
Djinn que ça ne te décourage pas de poster tes magnifiques photos.

Allez j'inaugure donc:

Aigrette garzette, Juin 2016, Aude.
Image_DSC0035-6 by mathieu thieum, sur Flickr
Image_DSC0041-4 by mathieu thieum, sur Flickr

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 juil. 2016, 08:28

Quelle est belle ton Aigrette ! :love: J'en ai photographié une mercredi et aussi une Mouette rieuse et encore des Sternes... Je les posterai bientôt ! :happy:

Ne te sens pas coupable, Thieum, à chaque fois on savait que tes observations étaient récentes et que c'était par chez toi...

Et comme l'as dit Thieum, Djinn, tu peux continuer à poster... :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 juil. 2016, 14:13

Bonjour à tous

A la base, j'ai proposé cette rubrique, il est vrai, en pensant peut-être trop à ma pomme ! Surtout lorsque je me suis aperçu que pas mal de forumeurs habitaient le sud-ouest...je me suis donc dit que je pouvais faire d'une pierre deux coups : partager une passion et dans le même temps récupérer des observations intéressantes pour mon assoc'...et même pourquoi pas, d'une pierre trois coups, faire naître des vocations ! Ce qui à l'air d'avoir fonctionné chez certains... :sunglass:
C'est donc sur la base de ce postulat que j'ai précisé que la date et le lieu des observations étaient indispensables dans l'hypothèse d'une éventuelle publication des données les plus intéressantes dans notre revue le Casseur d'Os, je le recite :lf: , dont je précise que depuis, pas un seul exemplaire n'a été vendu sur le forum ! :lf: Mais là n'était bien-sûr pas le but !
Lorsque des contributeurs comme, Girolle, Vinc40, jeff, ou en son temps Cristau, ont effectué des observations intéressantes, j'ai demandé des précisions par MP !
Cette rubrique est devenue au fil du temps une actualité en temps réel des évènements ornithologiques sur l'ensemble de l'hexagone, voire un lieu de débat du temps de Bi42, mais surtout et c'est bien là l'essentiel, un espace de partage sur l'avifaune, au sens large !
Maintenant, une photo de Mésange bleue, ou d'une Aigrette garzette aussi belle soit-elle, accompagnée de la date et du lieu ne me semble pas des plus indispensables ! A contrario, cela l'a été pour la photo du rapace de thieum, dont l'identification était sujette à caution ! Je pense que les uns et les autres peuvent continuer de poster des clichés "à but artistique" d'autant que bien souvent, les autres et les uns décrivent dans le temps et l'espace l'origine de leurs prises de vue. De plus la rubrique est étroitement "surveillée", par, entre autres, toujours ma pomme, et que si une espèce peu commune, anachronique ou d'identification délicate venait à apparaître sur les écrans, une simple demande d'informations complémentaires à l'attention de l'auteur suffirait à souligner l'originalité et l'intérêt de l'observation en question !
En outre, personne n'empêche personne d'ajouter à une photo publiée un commentaire, l'érudition par autrui ne constituant pas encore un pêché !
Tiens d'ailleurs...

Image

...cette Tourterelle des bois est un jeune de l'année (bordure des plumes des couvertures alaires frangées de brun clair et absence du demi-collier noir et blanc) !

:happy:
Modifié en dernier par seb65 le 01 juil. 2016, 14:34, modifié 4 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 01 juil. 2016, 14:29

allez petite observation sans photo :lol:

hier à mon travail (bordeaux lac) j'ai vu trois corbeaux qui ont tué un jeune pic vert et qui l'ont éventré pour le manger.
La nature n'est pas que belle elle peu parfois être cruelle
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 01 juil. 2016, 14:38

je rajoute que depuis 2 semaines un couple de huppes est aussi installé sur le site. Chaque année elles reviennent je ne sais pas si ce sont les mêmes ou leurs enfants. en tout cas leur arrivée a été plus tardive que d'habitude
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 juil. 2016, 14:39

Vinc', le roi du contrepied ! :lol:
Peut-être s'agissait-il plutôt de corneilles, le Grand corbeau étant plutôt présent à l'étage montagnard !
J'espère que ça n'était pas un petit pic-vert à Girolle !!? shock :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre