Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 10 juil. 2016, 03:39

seb65 a écrit : Pareil un de ces jours on pourra en publier une dans notre revue !? Ce serait cool... :happy:

J'avais pas vu...
Bien sûr tu publies n'importe quelle photo quand tu veux. ;)
Je peux te filer les originaux, ce serait même un honneur. :lf:
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 10 juil. 2016, 08:28

thieum a écrit :
seb65 a écrit : Pareil un de ces jours on pourra en publier une dans notre revue !? Ce serait cool... :happy:

J'avais pas vu...
Bien sûr tu publies n'importe quelle photo quand tu veux. ;)
Je peux te filer les originaux, ce serait même un honneur. :lf:
Je demanderai au rédac' chef si l'on a besoin d'une espèce en particulier, même si on essaie de privilégier les photos prises dans le bassin de l'Adour et sur l'ouest de la chaîne !
La mise en page du prochain Casseur d'os qui sort en fin d'année n'est peut-être pas totalement bouclée !
Pour le réflex, il me faut encore le temps de la réflexion...et un livret A avec un taux d'intérêt à au-moins 3,5 % ! :lf:
Mon bridge avec son zoom x30 pèse 800 gr ! C'est clair que ça fait quand même une sacrée différence, même si, en plus, j'ai toujours 900gr de jumelles autour du cou ! Du coup, je fais toutes mes photos à main levée, au pire en prenant appui sur un élément naturel si je zoome à fond ! Après je suis bien conscient de la différence entre tes clichés ou ceux de djinn et les miens : d'un côté, c'est comme si tu regardais à travers une fine vitre...du mien, ça fait souvent peinture à la gouache ! :lf:
Sans compter le bruit, bien plus marqué, j'ai remarqué, sur fond de ciel bleu !
D'un autre côté, j'ai tellement de copains qui font ça mieux que moi ! Si encore j'étais pionnier en la matière ! Après je crains de shooter tout ce qui passe (ce qui est déjà un peu le cas) au détriment de l'observation pure et donc de l'identification sur le terrain et sur le vif, propre à tout ornithologue qui se respecte !
Enfin, on a qu'une vie, et je suis plutôt partisan de se faire plaisir tant qu'on a encore le temps...et les moyens !
Je réfléchis donc encore un peu à la question...
Sinon, je ne pense pas avoir un meilleur coup d'oeil que toi ! Si ce n'est peut-être pour repérer un piaf dans l'environnement ! Mais ça c'est normal, lorsque l'on est constamment aux aguets !
Et puis l'avantage du mitraillage, c'est qu'on finit toujours par avoir une attitude qui sort un peu de l'ordinaire ou un cadrage nickel qu'on ne découvre qu'au traitement de la photo ! Sur mon bridge, hier, j'ai découvert un mode qui prend trois photos à la seconde, me semble t-il...j'ai enfin réussi à immortaliser le xylocope en vol...je testerai pour l'envol du guêpier lorsqu'il quitte le nid !
@Girolle : merci ! :happy:
@Gentiane : merci tout pareil ! :happy: ...en vacances, encore...c'est pas possible !! :lm:
Modifié en dernier par seb65 le 10 juil. 2016, 09:31, modifié 1 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 10 juil. 2016, 09:06

seb65 a écrit : @Gentiane : ...en vacances, encore...c'est pas possible !! :lm:
Tout comme tu viens de le dire :
seb65 a écrit : Enfin, on a qu'une vie, et je suis plutôt partisan de se faire plaisir tant qu'on a encore le temps...et les moyens !
:lf: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 10 juil. 2016, 09:16

@ Gentiane : ils ont la WIFI dans les Alpes !!! shock :sunglass:
@thieum : si tu as le lien du photographe que tu lis, je veux bien y jeter un oeil ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 10 juil. 2016, 09:20

seb65 a écrit :@ Gentiane : ils ont la WIFI dans les Alpes !!! shock :sunglass:
Mais non voyons, seulement dans les Pyrénées ! :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 10 juil. 2016, 09:22

Me dis pas que t'es encore partie piller les morilles chez thieum ! :lm:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 10 juil. 2016, 09:39

Une dernière série moyenne (si, si !)...avant d'y retourner !

Image

...je guette un éventuel danger dans le ciel (celle-ci, par exemple est prise involontairement. L'attitude est sympa, mais la photo est ratée)...

Image

...en mode ébouriffé...

Image

Image

Je garde les plus mieux pour une prochaine série avec d'autres espèces...

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 10 juil. 2016, 10:08

seb65 a écrit :Une dernière série moyenne (si, si !)...avant d'y retourner ! ...
Ben des moyennes comme ça, j'aimerai bien en faire de temps en temps...
Djinn
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 10 juil. 2016, 10:14

seb65 a écrit : ....
Mon bridge avec son zoom x30 pèse 800 gr ! C'est clair que ça fait quand même une sacrée différence, même si, en plus, j'ai toujours 900gr de jumelles autour du cou ! Du coup, je fais toutes mes photos à main levée, au pire en prenant appui sur un élément naturel si je zoome à fond ! :lf:
Sans compter le bruit, bien plus marqué, j'ai remarqué, sur fond de ciel bleu !
C'est tout le pb. Quand on voyage et qu'on bouge beaucoup, le bridge est un sacré avantage, il est toujours dispo et on hésite pas à l'emmener...
Le reflex a pour avantages la performance et la qualité et pour inconvénients le poids, les objectifs onéreux, le coût global.
Le tout est de bien cerner son besoin réel pour faire le bon choix (qui n'est jamais qu'un compromis).
Djinn
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 10 juil. 2016, 12:02

Franchement il y a quand même un différence qui vaut le coup de porter quelques centaines de gramme de plus.
Pour plein d'usages le bridge est excellent mais pour les gros zoom on atteint un peu la limite de capteurs si petits.
Ils font de très bonnes photos, il n'y a qu'à regarder celles de seb mais quand même bien en dessous d'un capteur asp-c ou d'un 24x36.

Pour tes photos seb je suis sérieux tu as un bon œil, je me rappelle de certaines de tes images(photo d'un lac avec un reflet magnifique, d'arbre en automne) ce qui prouve qu'elles m'ont marqué.
je suis loin de me souvenir de toutes les photos du forum, et je t'avais déjà dit que j'adorais tes clichés de champi (tu m'avais répondu préférer ceux des autres... :lol: :lm: )
Au fait au 600 plus besoin de jumelles, l’objectif peut très bien tenir ce rôle.
Accessoirement je fais 75% de mes photos à main levée il n'y a qu'à l'affut que j'utilise un trépied. ;)

Pour ta revue fais comme bon te semble, pour la prochaine celle d'après ou pas du tout, ce n'est vraiment pas un problème!!! :happy: :happy: :happy:

Le lien d'un des fils de mon pote audois (son pseudo jo laudois) un très bon photographe qui se distingue surtout par sa proximité bluffante au sujet.
Je te donne celui sur les huppes fasciées, en fouillant le forum tu en trouveras d'autres.
Le seul problème c'est qu'une partie de ses anciennes images ont été effacées lors du gros bug de Imageshack.

En page 2 la photo de l'accouplement, huppe dressée, est prodigieuse!! :love: :love:
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 862.0.html

Ps: matos nikon d7100 et tamron 150-600 loin d'être du matos de pro. ;)
ps2: pour finir le maitre du rollier en languedoc...c'est d'ailleurs jo qui m'a filé les liens, images de dingue!!
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=95&t=46458
http://onyx.piwigo.com/

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 10 juil. 2016, 12:05

Ah oui...terrible la dernière série guêpiers. :love:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 10 juil. 2016, 12:11

Quelques une d'hier sous la canicule!!!

Ridicule proie et en plus Mr rollier fait le malin avec...c'est pas comme ça que les petits vont grandir... :lm:
Image_DSC4654-5 by mathieu thieum, sur Flickr
Image_DSC4655-2 by mathieu thieum, sur Flickr
Image_DSC4678-5 by mathieu thieum, sur Flickr

Question existentielle: quel est mon meilleur profil, gauche???
Image_DSC3902-2 by mathieu thieum, sur Flickr

Ou droit...?? :happy:
Image_DSC3980-4 by mathieu thieum, sur Flickr

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 10 juil. 2016, 12:29

Hello,
Petit passage vers l'ile Rousseau, avec une eau du lac Léman translucide sur laquelle se baladaient quelques bestioles à plumes.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Désolée, pas aussi exotique que vos photos, ni aussi belles, mais à défaut de grives, je me contente de merles (cygnes)
Caro

,
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 10 juil. 2016, 18:24

seb65 a écrit :Me dis pas que t'es encore partie piller les morilles chez thieum ! :lm:
Non, je suis partie ramasser les girolles que tu n'as pas trouvées... :sunglass:

Sinon, j'adore tes photos moyennes de Guêpiers, Seb ! :love:

Quant aux Rolliers de Thiem, ils sont toujours aussi magnifiques quel que soit leur profil ! Les liens que tu as mis renvoyent sur des photos sublimes, merci ! :love: :happy:

Et merci aussi à Caro pour sa participation ! :happy:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 11 juil. 2016, 02:28

Les rolliers te remercient gentiane :lf: :lf: eux aussi se trouvent beaux quelque soit leur profil. :happy:

Aujourd'hui une prise insolite pour Mr rollier.
Je ne m'étais rendu compte de rien sur le coup mais en visionnant sur le pc il est certain qu'il ne s'agit pas d'un insecte ou d'une araignée.
Au début je pensais à un oiseau mais il semblerait que ce soit une...chauve-souris!!! shock shock shock
Pas de chance j’étais en train de tester des réglages du coup les photos ne sont pas géniales et on ne peut être sûr à 100% .
Moi je dirai 99% :lm: :lf:
Je mettrai les photos demain vous me donnerez vos avis. ;)

Répondre