Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 03 août 2016, 23:17

Pinaize les 4 premières déchirent!! :happy: :love: :love:
Tu étais près non?
Vu le rendu des détails du plumage je dirai dans les 5m. ;)

Pour le vautour c'est toujours sympa de voir des images.
Pour les shooter en vol au reflex (je crois me souvenir que ton mari en utilise un) mode autofocus C (continu) 9 ou 21 collimateurs.
Vitesse /1250 mini (l'ouverture on s'en fiche un peu dans ce cas) et le plus dur: choisir un moment où le soleil éclaire la tête et le ventre de l'oiseau sans faire d'ombre disgracieuse (l'idéal c'est quand il s'incline pour tourner)
Et la cerise sur le gâteau: le reflet dans l'oeil. ;)
Peace and tranquility to earth

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 04 août 2016, 00:38

Pour en revenir à l'amélioration de mes photos, je ne vais pas jouer la fausse modestie :lm: :happy: , je sais voir quand mes photos sont pourries mais aussi quand elles sont meilleures.
En fait c'est tout simplement la préparation qui fait toute la différence.
L’élément clé est la confection d'affuts stratégiques pour lesquels le filet militaire s'est avéré être l'arme absolue (c'est dingue comme les oiseaux les plus méfiants se font avoir par ce subterfuge shock )
L'utilisation du trépied est l'autre clé de voute de ma stratégie :lf: , avant je ne shootais quasiment qu'à main levée et la différence de netteté et de piqué est flagrante.

Bref tout ça pour dire c'est qu'avec ma modeste expérience je me suis aperçu que la technique proprement dit, si elle a son importance, n'est pas le seul élément important, l'approche et la préparation sont je pense encore plus décisives.

Toute photo prise à moins de 10m avec du matos correct, des réglages cohérents et une bonne lumière sera intéressante, sauf accident.
Le problème le plus épineux reste de franchir ces fameux 10m, la proximité rien de tel... :lm: :lm: shock

Pour finir avec l'inventaire de ma petite lagune, ce que je pense être une Bécassine des marais:

Image_DSC9124-3 by mathieu thieum, sur Flickr
Image_DSC9145-4 by mathieu thieum, sur Flickr

ET...un canard.... :lm: :lf:, ça s'est sûr...
Je dirai femelle colvert.
Image_DSC9034-5 by mathieu thieum, sur Flickr

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 04 août 2016, 09:05

petite observation a Libourne les martinets sont partis fin juillet le ciel est vide de leurs cris
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 04 août 2016, 19:50

Deux p'tites dernières du martin. ;)
la première d'un peu plus loin:
Image_DSC8529-7 by mathieu thieum, sur Flickr

Portrait pour la seconde:
Image_DSC8552-4 by mathieu thieum, sur Flickr

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 04 août 2016, 22:17

thieum a écrit :Pinaize les 4 premières déchirent!! :happy: :love: :love:
Tu étais près non?
Vu le rendu des détails du plumage je dirai dans les 5m. ;)

Pour le vautour c'est toujours sympa de voir des images.
Pour les shooter en vol au reflex (je crois me souvenir que ton mari en utilise un) mode autofocus C (continu) 9 ou 21 collimateurs.
Vitesse /1250 mini (l'ouverture on s'en fiche un peu dans ce cas) et le plus dur: choisir un moment où le soleil éclaire la tête et le ventre de l'oiseau sans faire d'ombre disgracieuse (l'idéal c'est quand il s'incline pour tourner)
Et la cerise sur le gâteau: le reflet dans l'oeil. ;)
Merci Thieum ! :happy: Et oui, j'étais très près pour les 4 premières... Tout juste réveillé, il était à moins de 2 m c'est sûr, ce qui m'a permis de le photographier à volonté (enfin, au bout d'un moment, il est parti quand même) !

Et merci pour tes conseils concernant la photographie des vautours. Mon mari n'est pas comme moi, il fait des réglages... Après, nous étions en position incertaine (sur des petites vires qui n'auraient pas supporté un faux-pas), dans la descente, et n'étions pas spécialement bien installés pour photographier les vautours (voir photo ci-dessous)...
Image

Et sinon...
thieum a écrit : Image_DSC8552-4 by mathieu thieum, sur Flickr
Il est vraiment magnifique ! :love: :love: :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 04 août 2016, 23:19

A force de les admirer derrière mon écran... Il fallait que j'en voie en vrai !

Un petit MP à Seb... On trouve une date... Il nous concocte (pour Jean-Pierre et moi) une grande demi-journée ornitho... Jean-Pierre et moi concoctons le pique-nique !

Nous arrivons à 11 h 30 à l'endroit convenu. La journée commence par un petit tour où Seb fait ses observations, au bord de l'Adour.
Image

Il a emmené tout le matériel (longue-vue, jumelles) et, bien sûr, les oiseaux sont au rendez-vous ! Aigrettes, Hérons garde-boeuf, Chevalier Guignette et cul-blanc, Bergeronnettes, Canards en tous genres... J'en oublie sûrement ! Même le ragondin répond présent... A chaque fois, en moins de 30 secondes, tel un magicien, Seb installe la longue-vue et vise pile sur l'oiseau à observer... Il n'y a plus qu'à admirer ! Pour les photos c'est un peu loin, mais avec les jumelles et la longue-vue, on a l'impression qu'on pourrait les toucher.

Tels des boules de coton décorant un arbre, Hérons garde-boeuf et Aigrettes font la sieste...
Image

Avant de s'installer pour pique-niquer, nous avons droit à une visite privée de l'affut grand luxe de Seb ! Avec notre grande expérience des cabanes, nous arrivons presque à le convaincre qu'il pourrait y installer son bivouac ! :lf:

Puis, nous partons vers un autre lieu d'observation...

Sur le chemin que nous empruntons, des hirondelles font leur toilette sur la ligne électrique...
Image
Image

Et puis, ça y est, nous y sommes presque...

L'Elanion blanc est au rendez-vous, un peu loin, mais nous avons quand même réussi à le photographier...
Image

Ceux que nous sommes venus admirer sont là aussi, installés sur les branches... Un peu loin pour réussir une photo correcte cependant. Alors, nous nous approchons de la rivière...

Le petit est là, il attend ses parents :
Image
Image
Image

Je ne sais pas lequel d'entre-nous est le plus impatient de les voir arriver, mais voilà enfin un des deux parents !
Image

Et youpi ! Moi aussi je l'ai mon Guêpier avec sa libellule dans le bec ! :love:
Image

Absorbés pas nos observations et nos photos, nous ne voyons pas le temps passer et il est déjà l'heure de se quitter !

Nous repartirons des images plein la tête... et j'aurai du mal à trouver le sommeil tellement cette journée aura été riche ! J'ai emmagasiné tellement d'émotions, que le lendemain, je suis encore avec les Guêpiers sur ma randonnée, ce qui me donne une pêche incroyable d'ailleurs ! :lf:

Merci pour cette magnifique journée colorée, Seb ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 05 août 2016, 16:50

Sacrée observation que l'élanion!!! :love:

Et les guêpiers sont toujours aussi beaux. :love:
Tu as donc pu te rendre compte à quel point c'était un oiseau plaisant à observer.
Et puis ces couleurs... shock

Bon je vais me la péter un peu :lm: :lm: :lo: j'ai une photo postée hier qui a été choisie comme photo du jour sur le groupe fb ornitho dont Caro m'avait donné le lien. shock
J'en poste de temps en temps mais je n'aurai jamais pensé qu'il choisissent ma photo, il y a souvent de superbes clichés, bien meilleurs que les miens.
L'attitude de l'aigrette et la lumière ont beaucoup joué je pense.
M'enfin je vais me la péter 5 minutes quand même!!! :lf: :lf:

https://www.facebook.com/groups/mon.coin.ornitho/

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 05 août 2016, 16:54

@thieum : bien pensé pour la bécassine...idem pour la femelle colvert !
Pour le reste, comme d'hab : parfait ! :love:
@Vinc' : ici aussi désertion des martinets ! M'enfin on peut encore voir les tous derniers fin septembre !
@Gentiane : grosse demi-journée bien résumée ! Je trouve la première vue sur le lac particulièrement jolie...et l'élanion plutôt pas mal malgré la distance ! :love:
Tu n'as pas mis des photos prises par JP !?
Pour le pipit de Troumouse, il s'agit bien d'un jeune spioncelle ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 05 août 2016, 22:55

Et bien tout d'abord félicitations à Thieum pour sa superbe photo d'Aigrette qui a été primée : elle est magnifique, on dirait une danseuse ! :love:

Merci à Seb pour la confirmation d'identification de mon Pipit spioncelle ! :happy:

Bien vu Seb, je n'avais mis que mes photos et en voici donc quelques unes de Jean-Pierre :

Le bébé Guêpier...
Image

... avec l'un des parents, toutes ailes déployées...
Image

... j'aime bien la forme des ailes sur celle-ci...
Image

... Bec à bec...
Image

Chevalier guignette...
Image
Image

Et j'ai oublié hier de poster une photo prise avec l'aide de Seb et que l'on pourrait intituler "Guêpier au clair de lune" ou bien 'Peinture de Guêpier sur assiette en porcelaine"...
Image

Enfin, pour clôturer les vacances, quelques photos des Chocards à bec jaune photographiés ce jour à la Brèche de Roland (2 804 m)...
Image
Image

En duo...
Image
Image
Image

Et de dos !
Image

Cerise sur le gâteau, sur le chemin du retour (2 300 m environ), nous avons eu la chance de photographier des bébés Chocards (la maman était à proximité, mais non photographiée) ce qui a permis de s'avoir de quoi il s'agissait...
Image
Image

Seb, je t'envoie le reste des éléments demandés en MP demain, promis... :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 06 août 2016, 08:08

J'adore la série chocards ! :love:
Ceux-là, je suis sûr que tu aurais presque pu les caresser !
...et bravo pour la découverte du nid...on a peu de données de repro pour cette espèce... :happy:
...et merci à JP pour l'autorisation de diffusion de ses images ! :lf:
PS : la plus belle, c'est quand même le guêpier par le petit trou de la lorgnette ! :lm:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 06 août 2016, 17:05

Bonjour a tous ,ce qui est bien c'est que meme quand il n'y a pas de champi au moins les oiseaux sont la pour meubler .Tous aussi beau ,mention pour la becassine de thieum et les guepiers de gentiane .
Comme vinc ,les martinets semblent avoir desertés le bassin!!!

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 06 août 2016, 21:15

Merci à tous les deux, Seb et Jeff ! :happy:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 07 août 2016, 01:53

Les chocards sont très beaux :love:

De mon côté la Bécassine m'a rendu à nouveau visite cette aprèm.
Plus proche (4m-4m50 shock shock ) que la dernière fois, du coup plus de détails, mais hélas un fond encombré par la végétation. :stick:

Image_DSC0598-9 by mathieu thieum, sur Flickr

Toujours pareil, la photo est de bien meilleure qualité en cliquant dessus. ;)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 août 2016, 16:33

thieum a écrit :

Bon je vais me la péter un peu :lm: :lm: :lo: j'ai une photo postée hier qui a été choisie comme photo du jour sur le groupe fb ornitho dont Caro m'avait donné le lien. shock
J'en poste de temps en temps mais je n'aurai jamais pensé qu'il choisissent ma photo, il y a souvent de superbes clichés, bien meilleurs que les miens.

J'ai pas su voir ta consécration ! :lf:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 08 août 2016, 01:05

seb65 a écrit :
thieum a écrit :

J'ai pas su voir ta consécration ! :lf:
Fini elle n'y est plus, c'était la photo du jour et elle reste en haut de page toute la journée.
J'ai quand même eu 24h pour me la péter!! :lf:
Aujourd'hui re-tentative sur ma pote la bécassine qui s’obstine (ça rime... ;) ) à vouloir se poser dans un environnement encombré et pas à l'endroit que je lui ai aménagé à cet effet :lm: :lm:
Pas collaborative pour un sou... :happy:

Image_DSC2083-8 by mathieu thieum, sur Flickr

Sur flickr en méga grand elle est bien mieux, faut juste cliquer sur la photo.

Répondre