Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 16 oct. 2016, 19:44

Gentiane37 a écrit :
seb65 a écrit : Tu établis une liste des espèces croisées dans ton jardin ?
Cela me taraude depuis un moment, mais je repousse toujours aux calendes grecques... parce que pour faire quelque chose de bien comme je voudrais, il faut que je réfléchisse encore un peu et que je prenne le temps... scared
Cela dépend de la façon dont tu envisages la chose !
Simple inventaire, tu suis l'ordre taxinomique du guide ornitho et tu allonges la liste des espèces au fur et à mesure de tes observations (posées dans ton jardin, observées ou entendues depuis ton jardin) !
Si tu as un grand jardin, tu notes la présence mensuelle de chaque espèce, ce qui te permet de savoir si elle est nicheuse (dans ton jardin ou dans l'environnement immédiat), hivernante ou simplement de passage !
Ce sont deux pistes, il y en a probablement d'autres ! :happy:

PS : les parents d'hirondelles font souvent des bisous à leurs petits ! :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 16 oct. 2016, 22:21

Merci pour tes conseils, Seb ! :happy:

A vrai dire, je ne sais pas trop encore. En tous cas, tu le sais, je n'ai pas beaucoup de temps et là avec les jours qui raccourcissent je ne suis pas beaucoup dans le jardin (mais au moins pour cet hiver la nourriture sera à portée de vue : je pourrai observer depuis la porte-fenêtre de la cuisine qui a le rideau complètement relevé maintenant). Des fois, je m'interdis même d'aller mettre le nez dehors (pour ne pas me disperser)... Je verrai je commencerai peut-être au 1er janvier ou au printemps... Et puis, il faut que je fasse simple et que je ne me complique pas la vie et que cela ne devienne pas une contrainte... Bref, ce n'est pas abouti... scared Mais je sais déjà à qui je pourrai m'adresser si j'ai besoin d'aide ! :happy:
seb65 a écrit :
PS : les parents d'hirondelles font souvent des bisous à leurs petits ! :sunglass:
Je voyais quelque chose de plus romantique... :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 17 oct. 2016, 10:31

petite observation dans les landes il reste des hirondelles
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 oct. 2016, 17:42

Merci Vinc' ! Effectivement il en traînera jusqu'en novembre !
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 oct. 2016, 21:37

Petit recyclage de photos moyennes !

Cisticole des joncs...

Image

Grèbe huppé...

Image

Tourterelle turque...

Image

Faucon pèlerin...

Image

Pipit farlouse...

Image

Alouette lulu...

Image

Jeune Busard cendré...

Image

Image

Pie bavarde...

Image

Voilà...ça fait de la place ! :lf:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 oct. 2016, 22:53

:love: :love: :love:

Chouette ! J'adore tes photos moyennes !

Celle-ci est quand même largement au-dessus de la moyenne ! :phone:
seb65 a écrit :
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 20 oct. 2016, 08:16

Merci Gentiane ! :happy: Bon je te le concède...le busard est moyen plus !

Agarelle
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Agarelle » 21 oct. 2016, 10:32

Bonjour les amis, reconnaissez-vous cet oiseau ?

Image

Je pensais qu'il s'agissait d'un jeune faucon pèlerin, mais on me dit que non...
Vu au Pays Basque Espagnol.
« On dit souvent que les arbres nous empêchent de voir la forêt ; il est tout aussi juste de dire qu'on ne voit pas les arbres à cause de la forêt. »
de Ilya Ehrenbourg
Extrait d’ A la rencontre de Tchekhov

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 oct. 2016, 19:57

Il s'agit d'une très commune mais néammoins très bien photographiée Buse variable ! :love:
Ça fait plaisir d'avoir de nouveaux-velles contributeurs-trices dans cette rubrique ! :happy:
Merci pour le partage et n'hésites pas à nous solliciter si tu as de nouvelles interrogations !

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 21 oct. 2016, 20:33

Superbe!!! :love: :love: :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 21 oct. 2016, 21:17

Vraiment magnifique ! :love: :love: :love:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 22 oct. 2016, 02:38

Extra cette buse!! :love:

Seb encore une super diversité, cisticole grèbe et busard (entre autres) sont bien mieux que moyens. ;)

Pour moi niveau diversité c'est pas top, mais 1ère sortie depuis plus de 10 jours et un petit passage éclair du martin: :happy:
Image_DSC7597-3 by mathieu thieum, sur Flickr
Image_DSC7602-3 by mathieu thieum, sur Flickr
Image_DSC7589-3 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 22 oct. 2016, 08:59

Toujours illuminante, la martine ! :love:
Jeudi dernier, j'ai affuté 7 heures durant, sur un bras mort de l'Adour, où les soubassements de la ripisylve servaient de terrain de jeu à deux martins !
Pendant que je photographiais une ponte de libellules, un martin perché 5 mètres au-dessus de moi, était en train de m'observer avec curiosité ! Lorsque j'ai sorti l'oeil du viseur, il s'est bien-sûr envolé.
J'ai réussi à shooté le râle d'eau qui passait en bordure de rive, pile en face de moi, à une distance d'environ 8 mètres, dans un des rares rayons solaires qui s'insinuait à travers le feuillage ! Dommage, 1/500e était un peu juste pour figer son déplacement ! Tout ça pour dire que bien camouflé dans l'environnement immédiat, il y a encore moyen de détourner la méfiance de certaines bestioles ! Je pense abandonner, du moins dans ce coin-là, l'utilisation du filet, qui limite les mouvements de l'appareil et brouille quand même pas mal la vue ! T'en penses quoi, thieum !?

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 22 oct. 2016, 13:20

Tout dépend de la distance que tu veux avoir avec le sujet.
Utiliser l'environnement immédiat pour se camoufler peut être une bonne tactique pour des oiseaux moins méfiants.
Mieux vaut que le sujet soit assez gros: pour les passereaux on obtient de bon résultats quasi-uniquement à moins de 10m mais mieux moins de 5m et atteindre cette distance sans affut n'est pas facile.
Comme tu l'as dit aussi, sans filet, le moindre mouvement peut faire fuir l'oiseau, alors que derrière un affut quelques mouvements discrets et changement de position (quand celle ci devient trop pénible) sont possibles.

Pour le négatif effectivement l'appareil est moins maniable.... mais pas tant que ça... :lm: :happy:
Pour des oiseaux en vol c'est moins commode (cependant j'y suis arrivé avec les sternes par ex), surtout en vol rapide.
Après au contraire bien calé sur un trépied avec un trou assez large pour que l'objo puisse bouger sans problème et le filet pas trop tendu au niveau du trou, ça reste bien maniable.
Pour la gène dans la vision, je me laisse un petit endroit où je ne double pas le filet (je le double maintenant pour approcher le martin à 3m50-4m) et ça va.
Bien sûr j'y vois moins bien que sans mais je ne pense pas avoir manqué d'occase à cause de ça.
De toutes manières si tu veux un camouflage efficace même juste avec la végétation il faudra forcément que tu aies des obstacles devant toi qui te gêneront sans doute plus qu'un simple filet.

Honnêtement je n'aurai pas pris un quart de mes meilleures images sans celui ci.

A part pour les oiseaux en migration pour lesquels j'utilise un...affut de chasse, ça reste le meilleur moyen.

Ps: et puis c'est quand même top d'avoir un martin à 3m50 qui ignore complétement ta présence et vit sa vie comme si de rien n’était!! ;) :happy:
Peace and tranquility to earth

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 22 oct. 2016, 21:36

Toujours aussi belle cette Martine ! :love: :love: :love:

Répondre