Vos observations ornithologiques
- base13
- Promeneur(se)
- Etes vous un robot : Non
Re: Vos observations ornithologiques
Merci pour vos réponses.
En effet il a du s'échapper parce qu'il ne semblait pas farouche.
GEGE = Euplecte ignicolore !!!!!!!!!!!! félicitations.
En effet il a du s'échapper parce qu'il ne semblait pas farouche.
GEGE = Euplecte ignicolore !!!!!!!!!!!! félicitations.
- thieum
- Modérateur
Peace and tranquility to earth
- girolle
- Connaisseur(se)
merci pour vos belles photos d'oiseaux.
Je n'ai pas de photos mais juste une info : les grues déboulent dans le ciel Aquitain depuis cet fin d'après midi, elles sentent le froid arriver.
MJ
Je n'ai pas de photos mais juste une info : les grues déboulent dans le ciel Aquitain depuis cet fin d'après midi, elles sentent le froid arriver.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)
- seb65
- Ecrivain
@thieum :
Rien à rajouter si ce n'est bravo...surtout pour un oiseau dont les effectifs sont en chute libre en France !
@Girolle : ça bouge en effet parmi les grues ! M'étonnerait pas que l'on ait encore de gros passage au vu du froid annoncé !
Du côté de ta mangeoire, ça va peut-être s'activer, non !?
Ma modeste contribution :
Râle d'eau...

Mésange à longue queue...

Rien à rajouter si ce n'est bravo...surtout pour un oiseau dont les effectifs sont en chute libre en France !
@Girolle : ça bouge en effet parmi les grues ! M'étonnerait pas que l'on ait encore de gros passage au vu du froid annoncé !
Du côté de ta mangeoire, ça va peut-être s'activer, non !?
Ma modeste contribution :
Râle d'eau...

Mésange à longue queue...

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- girolle
- Connaisseur(se)
Du côté mangeoires, c'était un peu calme jusqu'à présent, aujourd'hui je les ai rempli de graines et de boules de graisse en prévision du froid.
MJ
MJ
CARPE DIEM (Horace)
- thieum
- Modérateur
Merci à vous 2.
Jolie "prise"
que ce râle, pas facile à shooter et vraiment discret.
J'ai raté une occase avec cet oiseau lors de mon dernier affut, il était vraiment proche, dommage...
Sur le coup je me suis demandé si, concentré sur la prise de vue, je n'avais pas confondu avec une gallinule, ça me rappelait ce que t'avais raconté un jour.
Et puis non il est réapparu quelques mètres plus loin, bien à l'abri derrière les herbes.
La mésange est superbe, l'oiseau comme les photos d'ailleurs
Le cadrage de la seconde est excellent!!
Je n'ai jamais vu cet oiseau, je ne sais pas si il est présent dans ma région.
En tout cas il est vraiment photogénique et j'aimerai bien le photographier un jour.
Jolie "prise"

J'ai raté une occase avec cet oiseau lors de mon dernier affut, il était vraiment proche, dommage...
Sur le coup je me suis demandé si, concentré sur la prise de vue, je n'avais pas confondu avec une gallinule, ça me rappelait ce que t'avais raconté un jour.
Et puis non il est réapparu quelques mètres plus loin, bien à l'abri derrière les herbes.
La mésange est superbe, l'oiseau comme les photos d'ailleurs

Le cadrage de la seconde est excellent!!

Je n'ai jamais vu cet oiseau, je ne sais pas si il est présent dans ma région.
En tout cas il est vraiment photogénique et j'aimerai bien le photographier un jour.

Peace and tranquility to earth
-
- Ecrivain
Magnifique le torcol
J'ai joué au chat et à la souris aujourd'hui avec un rouge gorge et pas moyen de le cadrer
et je parle pas des buses hier... Bon va falloir s'armer de patience et apprendre.... Je vais sortir les boules de graisse aussi, moins 5 annoncé

J'ai joué au chat et à la souris aujourd'hui avec un rouge gorge et pas moyen de le cadrer

- seb65
- Ecrivain
@thieum : merci pour tes commentaires !
La Mlq semble commune, même par chez toi ! C'est en ce moment que tu as le plus de chances de l'observer car elle se déplace en bande, parfois associée avec d'autres espèces !
Pour le râle, c'est un oiseau farouche mais têtu ! Un jour, tanqué sur ma chaise au milieu de la végétation rivulaire et sans camouflage, il s'est présenté devant moi à deux mètres de distance, et m'ayant aperçu, a rebroussé chemin en poussant un cri aigu ! Qques minutes plus tard, il réaparaissaît au même endroit, hésitant à passer devant moi ! Je distinguais sa silhouette à travers le feuillage tentant de cadrer l'endroit où il pourrait déboucher ! Ce qu'il a fait quand je n'avais plus l'oeil dans le viseur ! Il s'est envolé subitement, bien décidé à rejoindre le bord de rive amont, endroit qu'il avait sans doute l'habitude de fréquenter et de rejoindre "à pattes" !
Le vison d'Amérique, lui, ne se pose pas de question ! Derrière mon affût, je l'ai observé se glissant entre la toile et le sol, venir dans ma direction pour renifler les jumelles que j'avais posé à mes pieds (il a d'ailleurs laissé son empreinte sur la bandoulière !) et comme si de rien n'était est passé sous ma chaise pour disparaître dans la végétation ! Quel moment !
@Nic : bon, ça vient ces photos !!
PS : 38 grues passent au-dessus de la maison au moment où j'écris !
La Mlq semble commune, même par chez toi ! C'est en ce moment que tu as le plus de chances de l'observer car elle se déplace en bande, parfois associée avec d'autres espèces !
Pour le râle, c'est un oiseau farouche mais têtu ! Un jour, tanqué sur ma chaise au milieu de la végétation rivulaire et sans camouflage, il s'est présenté devant moi à deux mètres de distance, et m'ayant aperçu, a rebroussé chemin en poussant un cri aigu ! Qques minutes plus tard, il réaparaissaît au même endroit, hésitant à passer devant moi ! Je distinguais sa silhouette à travers le feuillage tentant de cadrer l'endroit où il pourrait déboucher ! Ce qu'il a fait quand je n'avais plus l'oeil dans le viseur ! Il s'est envolé subitement, bien décidé à rejoindre le bord de rive amont, endroit qu'il avait sans doute l'habitude de fréquenter et de rejoindre "à pattes" !
Le vison d'Amérique, lui, ne se pose pas de question ! Derrière mon affût, je l'ai observé se glissant entre la toile et le sol, venir dans ma direction pour renifler les jumelles que j'avais posé à mes pieds (il a d'ailleurs laissé son empreinte sur la bandoulière !) et comme si de rien n'était est passé sous ma chaise pour disparaître dans la végétation ! Quel moment !
@Nic : bon, ça vient ces photos !!

PS : 38 grues passent au-dessus de la maison au moment où j'écris !
- DonBenvenuto
- Passionné(e)
La photo du Torcol est vraiment superbe, surtout quand on pense à la discrétion de la bête.
Et le cliché de sb sur le râle d'eau, n'en parlons pas ....Seb, l'homme qui déclenche plus vite que son ombre ! 

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius
https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius
- DonBenvenuto
- Passionné(e)
Tiens, en triant mes photos, j'ai trouvé celle-ci datant de juillet 2015 (je la mets en fichier joint car je n'arrive pas à poster par hosting aujourd'hui ?!?)
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
- André Fournier
- Passionné(e)
Corvidé de hautes montagnes. Très localisé en France. Chocard à bec jaune.
André
André
- Gentiane37
- Modératrice
Que de belles choses ces dernières 24 heures dans la rubrique ornitho !
Merci à tous les trois pour vos contributions !
Dimanche au cours de ma sortie champignon, j'ai pu observer "une pluie de Pinsons des arbres à l'envers" ! Enfin, je suppose qu'ils étaient tous des pinsons car je n'en ai identifié qu'un ou deux comme tels. Comme ils étaient posés à terre, à notre approche, ils sont envolés, les uns après les autres pour se poser dans les arbres... C'était un très joli spectacle (pas de photo malheureusement) !

Dimanche au cours de ma sortie champignon, j'ai pu observer "une pluie de Pinsons des arbres à l'envers" ! Enfin, je suppose qu'ils étaient tous des pinsons car je n'en ai identifié qu'un ou deux comme tels. Comme ils étaient posés à terre, à notre approche, ils sont envolés, les uns après les autres pour se poser dans les arbres... C'était un très joli spectacle (pas de photo malheureusement) !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain
Magnifique photo cher DB !
DB, l'homme qui déclenche à la vitesse de la lumière !

DB, l'homme qui déclenche à la vitesse de la lumière !

- DonBenvenuto
- Passionné(e)

- André Fournier
- Passionné(e)
Ce comportement est typique, non pas des pinsons des arbres, mais des pinsons du Nord. Voir peut-être de ce côté.Gentiane37 a écrit :"Dimanche au cours de ma sortie champignon, j'ai pu observer "une pluie de Pinsons des arbres à l'envers" ! Enfin, je suppose qu'ils étaient tous des pinsons car je n'en ai identifié qu'un ou deux comme tels. Comme ils étaient posés à terre, à notre approche, ils sont envolés, les uns après les autres pour se poser dans les arbres... C'était un très joli spectacle (pas de photo malheureusement) !
André