Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 30 nov. 2016, 22:40

Merci André, pour ces précisions. Même si je retourne dans ce coin de forêt, je ne sais pas si j'aurai l'occasion de les revoir. Mais, si tel était le cas, j'essaierai d'observer mieux et, au besoin, de tenter une photo... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 déc. 2016, 09:37

@André : les Pinsons des arbres se nourrissent au sol et s'envolent également à notre approche, non !?

Une longue série.
Lumix FZ300.

Joli stationnement de 8 Nettes rousses sur l'Adour (4 mâles et 4 femelles). Hivernage assez rare dans le département...

Image

Image

En ce moment, il n'y a pas que la pie qui se délecte des fruits d'automne ! Corneilles noires voletant qques mètres au-dessus de la route et lâchant des noix afin que celles-ci se brisent sur la l'asphalte !

Image

Image

Bergeronnette grise...

Image

Nikon D80.

Accenteur mouchet...

Image

Pie sans butin...

Image

Mésange charbonnière...

Image

Image

Chardonneret élégant...

Image

Rougegorge familier (spéciale dédicace :sunglass: )...

Image

Image

Buse variable...

Image

Mésange bleue...

Image

Envol d'une troupe de Hérons gardeboeufs...

Image

...et le beau Pic noir, pris d'un peu loin dommage...

Image

Image

:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 01 déc. 2016, 09:43

:love: :love: :love: le chardonneret élégant est magnifique.... Où tu vas pour voir une telle diversité de "zoziaux"???

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 déc. 2016, 09:56

Merci Nic ! :happy:
...pas très loin ! Je sillonne les chemins de la plaine de l'Adour. D'ailleurs j'y repars pour la matinée ! :lf: Les maïs récemment ramassés font que l'horizon s'élargit à nouveau...et les passereaux passent maintenant le plus clair de leur temps à s'alimenter !
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 01 déc. 2016, 12:09

Alors non seulement tes photos sont très belles, mais je viens d'avoir une révélation..... shock shock :lm: :smoke:
Chardonneret (le nom) vient de chardon (la plante)...
Je suis allé vérifié sur wikipédia c'est bien le cas.

Comme quoi on apprend tout le temps. :happy:

Ps: en plus la photo du chardonneret est top. :love:
Ps2: la corneille c'est celle des "fruits d'automne", non? ;)
Peace and tranquility to earth

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 01 déc. 2016, 12:40

Ps: en plus la photo du chardonneret est top. :love:
Ps2: la corneille c'est celle des "fruits d'automne", non? ;)[/quote]

Ben non c'était une pie!!!!!!!!!!! autre question Seb (cela marche aussi pour toi Thieum), comment tu fais pour t'approcher des buses (à moins que tu n'aies un super téléobjectif?) : j'en ai repéré plein ce week end avec le fiston armé de son Nikon, mais à 50 m elles se barrent :az: :az: :az: et je parle pas du rouge gorge dans mon jardin, j'ai même pads le temps d'appuyer sur la clanche de la porte fenêtre que hop déjà envolè!!!

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 01 déc. 2016, 12:57

Nic67 a écrit :Ps: en plus la photo du chardonneret est top. :love:
Ps2: la corneille c'est celle des "fruits d'automne", non? ;)

Ben non c'était une pie!!!!!!!!!!! autre question Seb (cela marche aussi pour toi Thieum), comment tu fais pour t'approcher des buses (à moins que tu n'aies un super téléobjectif?) : j'en ai repéré plein ce week end avec le fiston armé de son Nikon, mais à 50 m elles se barrent :az: :az: :az: et je parle pas du rouge gorge dans mon jardin, j'ai même pads le temps d'appuyer sur la clanche de la porte fenêtre que hop déjà envolè!!!
Ah ouais t'as raison, bon alors c'est pas le même oiseau mais c'est le même fruit!!!! :) :lm: :lf:

Pour les rapaces, ils sont très durs approcher.
Je dirai quasiment impossible même.
Du moins en dessous d'une certaine distance.
Donc pas le choix: affût, photos de loin ou en vol (il sont moins méfiants en vol).
De toute manière si tu veux faire de la photo ornitho, surtout avec les passereaux qui sont des sujets de petite taille et qui nécessitent une bonne proximité, l'affût est quasi-indispensable.
Perso j'utilise des filets camo, pour moi c'est le top!!

Pour le rouge-gorge en revanche il n’est pas trop méfiant.
Le bruit le fait sans doute partir mais si tu t'assoies tranquille dans le jardin dans bouger, il reviendra.
Si tu veux faire des photos dans le jardin, un petit nourrissage avec des boules ou autre et vraiment très pratique (uniquement en hiver si possible)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 01 déc. 2016, 20:53

Superbe série copain, vraiment :love: :love:
Perso j'ai fait plein de rencontres le we dernier (pics, perdrix, faisans, buses et autres) = plein de photos foirées :lm:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 01 déc. 2016, 21:18

kriss a écrit :Superbe série copain, vraiment :love: :love:
Perso j'ai fait plein de rencontres le we dernier (pics, perdrix, faisans, buses et autres) = plein de photos foirées :lm:
Tu me rassures Kriss je suis pas le seul :lol: :lol: :lol:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 01 déc. 2016, 21:31

:lf:

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 01 déc. 2016, 22:52

avec ce beau soleil je suis allée me balader au bord du lac du Broussau entre Eugénie les bains et Aire sur Adour. Le lac est encore très bas, il va falloir beaucoup de pluie pour le remplir. Il y a une petite population de canards colvert, de cormorans ,de vanneaux, des foulques macroule, quelques hérons et aigrettes. A ma grande surprise, 5 belles spatules blanches vont et viennent au milieu des cormorans . On dirait qu'il y a un couple et 3 petits.
Image

Image

Image

Image

des grèbes huppées sont aussi sur le site
Image

Adishatz

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 déc. 2016, 23:27

Nous sommes gâtés aujourd'hui avec ces très jolies séries ! :love:

J'aime beaucoup la lumière sur l'étang (2ème et 3ème photo de Girolle) ! :happy:

Seb, Tu pourrais faire de ton Chardonneret, une magnifique carte de vœux... :love: :love: :love:
J'aime beaucoup aussi l'envol des Hérons gardeboeuf ! Même s'il est loin, le Pic noir, donne l'impression de poser fièrement pour toi ! :happy:
Ah, Cassie, je l'adore (si c'est Cassoc', je l'adore aussi, ceci dit) ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 02 déc. 2016, 03:13

Bien vu la spatule, une observation que j'aimerai faire. :happy: :love:
Une belle lumière également sur ces photos.

Quant à moi, je trie quand j'ai un tout petit peu de temps.
Suite d'une série que j'avais faite en début d'été: rollier en fin de journée, quelques minutes après et dans une position un peu différente de celle que j'avais postée en juin ou juillet:

Image_DSC5777-9 by mathieu thieum, sur Flickr

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 02 déc. 2016, 08:45

@ thieum : topless le rollier ! :love: :love:
...et merci ! Bien vu le rapprochement entre l'oiseau et la plante du même nom !! :lo: Je déconne, c'est pas évident au premier abord...et y'en a plein d'autres comme ça, que ce soit d'après leur nom vernaculaire ou scientifique !
@kriss : merci copain ! :happy: :happy: ...dommage, j'aurai bien aimé voir qqu'uns de tes clichés !
@Nic : pour les rapaces, hormis sur les cols de migration (ou même dans ton jardin !) où ils peuvent te survoler de qques mètres, ou bien un coup de bol tu l'as repéré avant qu'il ne te repère, la moitié des photos sont réalisées depuis la voiture ! Je repère une zone de chasse (plus facile pour le crècerelle) et j'attends qu'il vienne chasser à moins de 15 mètres de la voiture ! Même méthode pour les passereaux ! Le chardo, je circulais sur un chemin de campagne, l'appareil sur le siège passager, fenêtre ouverte (chauffage à fond !). J'avise un groupe de chardo qques mètres devant la voiture ; je tourne la tête à gauche, j'en avais un à deux mètres en train de boulloter des graines ; j'ai juste eu le temps de faire deux clichés ! Après, tu as l'affût...mais faut un spot où tu as déjà pas mal d'espèces en hivernage (ou cibler une espèce comme thieum)...sinon, tu risques d'attendre longtemps !
@girolle : superbe ! :love:
Je connais un peu ce lac pour y être allé plusieurs fois, compter lors du Wetlands International ! C'est pile sur notre zone d'études ! Je transmets l'obs au GOPA...en ton nom propre, me souviens plus !?
En tout cas, merci pour le partage des images ! :happy:
@Merci Gentiane : mes cartes ne seront jamais aussi jolies que les tiennes ! :sunglass:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 02 déc. 2016, 13:23

seb65 a écrit : @kriss : merci copain ! :happy: :happy: ...dommage, j'aurai bien aimé voir qqu'uns de tes clichés !
Mon portable qui me sert à développer les photos est HS depuis un moment, actuellement il est en Pologne en train d'être réparé (j'espère... :stick: ) Et comme je ne shoote qu'en RAW... J'attends !

Sinon je fais comme toi, le reflex sur le siège passager ;)
Je vais m'offrir un filet camo parce que je me rends bien compte qu'autrement c'est très difficile d'approche l’animal...

Répondre