Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par DonBenvenuto » 14 déc. 2016, 09:47

Génial ce récit de "ratage" Seb, qui aurait pu être pire. :love: Enfin, si cela te stimule, comme le kingfisher a stimulé Thieum, ça promet une fabuleuse série. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 14 déc. 2016, 13:06

:lol: :lol:

Crois moi des ratages pareil en juste un an de photos je pourrai t'en sortir des dizaines.
Je me suis souvent auto-insulté, maudit, mais il faut faire fi de la frustration.
Pourtant des fois c'est dur à avaler surtout quand on attend des heures pour rien.

Ceci ci dit ça fait des anecdotes à raconter aux potes après... :lf: :lf:
Un des ces jours je vous ferez part de 2-3 ratages sympas... :lm: :lo:
Peace and tranquility to earth

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 14 déc. 2016, 13:33

Et sinon sympa quand même le râle :love: , le mien joue les arlésienne en ce moment alors que je le voyais régulièrement.

Cette après-midi je retenterai peut-être (encore en congés, il m'en reste à bloc à cause de mon accident de travail en mars :happy: )

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 14 déc. 2016, 14:52

DonBenvenuto a écrit :Pour la deuxième, si la photo est prise en format RAW, un petit travail en post production peut la magnifier Gentiane, elle le mérite. :love:
Oui même en jpeg.;)
Maintenant je traite 90% de mes photos directement en jpeg sous lr.
Beaucoup plus rapide, beaucoup moins lourd pour mon pc et finalement quasiment aucune fifférence la plupart du temps.

Sur une image dégradée par la forte compression (ce n'est pas ta faute c'est pour tout le monde pareil) on peut obtenir ça en 2 min, ça vaut la coup.;)
Image

Image

Bon c'est loin d'être top mais c'est fait avec un photo qui fait moins de 100ko (pour le forum) Si tu veux envoies moi les originales je te fais ça en 5min (franchement ça va super vite)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 14 déc. 2016, 22:26

Image

Trop belle ! :love: :love: :love: Merci Thieum ! :happy:

Merci à tous pour vos encouragements. :happy:

Le côté bricolage des photos ce n'est pas mon truc... Je crois que je n'ai pas envie de m'y mettre parce qu'au départ cela va me prendre beaucoup trop de temps et puis m'agacer si je n'arrive pas faire comme je veux... scared C'est comme me mettre sérieusement aux réglages de l'appareil photo... Cela viendra peut-être un jour ceci dit !

Si cela te plait, Thieum, je vais t'envoyer mon original et puis à Seb aussi tiens ! Comme ça vous pourrez la bricoler tous les deux et je pourrai voir le résultat. Moi, ce que j'aime bricoler ce sont les cartes de vœux... :lm:

Nic67 a écrit :Cela dit je pense jamais à acheter ces p.... de boules de graisses quand je vais en course :az: :az: :az: , pas prêt d'appâter les mésanges....
La solution, c"est de le noter sur la liste des courses... Après, il ne faut pas oublier la liste des courses à la maison (ma spécialité) ! :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 14 déc. 2016, 22:32

Ça fait râler cette histoire de Râle d'eau, Seb ! Vraiment ! Je comprends ta grosse déception qui me rappelle celle concernant mon Martin il y a quelques semaines... D'ailleurs, je ne l'ai jamais revu depuis : ni là, ni où j'avais l'habitude de le revoir...

Et tu coup, avec tout ça, tu n'as toujours pas ta photo de l'année... Il va falloir plonger dans tes archives, alors ! Je suis sûre que tu en as de très belles ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 14 déc. 2016, 23:22

Est ce que je râle moi!!! :lol: :lol: :lol: vous m'impressionnez avec vos planques :happy: :happy: :happy:
Connaissais pas ce bel oiseau... Cela se mange??? :lol: :lol: :lol:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 15 déc. 2016, 00:52

;)

Avec plaisir!!

Sinon le post-traitement ce n'est pas compliqué notamment avec lightroom.
Photoshop est sympa aussi mais demande plus d'habitude.
Pour ta photo ça a pris 3 min:
J'ai remonté (éclairci) les ombres de façon conséquente.
Et un bon coup de hautes lumières aussi.
Puis diminuer le contraste .
Ajouter un peu de saturation, un peu de netteté et de lissage pour enlever le peu de bruit que ces modifications ont engendré.

Quand tu shootes un oiseau en contre plongée avec un ciel blanc en fond (le pire à moins de shooter directement en direction du soleil) il te faut un peu surexposer.
Pour ça tu as un bouton correction d'expo sur ton appareil (tous l'ont).
Ça augmente par cran: +0.3, +0.7+ 1 etc
Commence par 0.7 ou 1 et augmente si besoin.
Pour le coup c'est dû au fait que ton appareil (enfin tous les appareils en général) ne peut retranscrire des scènes qui ont une trop forte dynamique, c'est à dire des photos comportant des zones de hautes lumières et des zones d'ombres.
Au choix ou tes hautes lumières seront bonnes mais les zones d'ombres bouchées, ou tu aura un arrière plan cramé mais les zones d'ombres seront bien exposées.
Si on considère qu'à la base un ciel blanc est déjà quasi-cramé il vaut mieux privilégier le sujet.
Donc en surexposant ton sujet ne sera plus dans l'ombre mais ton ciel sera encore plus blanc ce qui est un défaut moindre (de toute façons il faut bien choisir ;) )
Voilà je sais pas si j'ai été bien clair... :lm:
En me relisant je ne suis pas sûr... :lm: :lf:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 15 déc. 2016, 09:31

Moi, je suis sûr qu'elle s'est endormie avant la fin ! :lo:
@Gentiane : c'est normal de s'auto-conspuer après une photo loupée ! :lf: Après, ça me le fait plus avec ce genre d'oiseaux que l'on croise plus difficilement qu'avec un rougegorge, par exemple ! L'autre jour, j'enfile mon objectif dans le trou du filet américain (pour les esprits mal placés : no comment, please !) en direction d'une branche que je viens de planter dans un joli trou d'eau en retrait de l'Adour ! Non sans mal d'ailleurs, le fond étant constitué de vase mais surtout de granulats et galets (j'y retourne aujourd'hui avec la massette ! :lf: ). La branche avec branchette latérale est à environ 3m50 de mon affût ! Là aussi, mauvaise inspiration ! Je retire l'appareil (je n'ai pas le trépied ce jour là, donc à main levée, ça commence à peser ! ). Le martin arrive à ce moment là et se pose sur le seul arbre présent à côté de, je l'appellerais la mare ! Planqué sous mon filet, je pointe délicatement l'objectif en direction du martin ! Voilà ce que j'obtiens à travers les mailles de celui-ci :lf: :

Image

Au deuxième clic, il s'envole et vient se positionner en vol saint-esprit face à moi ! Je le vois à travers les mailles du filet, hallucinant ! Il plonge sous mon nez, en ressort un petit poisson au bec (alors que j'ai bien reluqué, en trois séances je n'en ai jamais vu un seul dans cette dénommée mare !) et vient se poser sur ma branche branlante (là aussi, no comment !) que je viens de positionner il y a une demi-heure ! Il assomme son poissonnet...mon appareil est toujours derrière le filet...mon coeur palpite...je tente une mire avec l'oiseau bleu, mais à moins de 4 mètres, il détecte mon mouvement puis s'envole !
Alors oui, je fulmine un peu mais une telle observation d'aussi près fait vite disparaître la frustration du loupé !
Pour la photo du concours, j'ai encore jusqu'au 20 décembre... :sunglass:

Une photo, une des premières fois, sans filet de camouflage :

Image

@Nic : oui, le Râle d'eau fait partie des espèces gibier...comme la foulque ou la poule-d'eau d'ailleurs !!
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 15 déc. 2016, 15:25

Aie l'erreur, ne jamais oublier le trépied pour un affût!! :lm: :lf:
Au début j'affûtais sans, je tenais l'appareil jusqu'à tétanie complète des bras...
Et bien sûr quand je le reposais il se passait quelques chose... :lm: :lo:

Le martin de la 2ème est superbe dans son environnement! :love:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 15 déc. 2016, 19:09

Mazette seb est contaminé avec le martin pecheur :happy: :happy: .Aussi b eau que celui de thieum !!

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 15 déc. 2016, 19:13

Merci thieum !
Aujourd'hui, 3h d'affût avec trépied et tout le toutim ! Le martin (c'est un monsieur) est venu se poser à plusieurs reprises sur l'arbre esseulé puis en face de moi sur des branchages amenés par les précédentes crues. Plusieurs photos à 8m...et malgré du cropage, du beaucoup mieux !! :lj: Je sens que ça se précise. Il a frôlé mon mirador artificiel mais a renoncé à s'y poser au dernier moment ! Je sens la relation de confiance qui s'instaure entre nous... :lf:
Ma mare en vue latérale :

Image

Tout au fond, un ruisselet alimente une deuxième mare !
Vue de face : le filet pour l'instant est d'installation sommaire, non doublé (exposé en plein soleil, je dois être bien visible). A gauche mon perchoir artificiel situé à 3m50 de mon poste, à droite une branche oblique installée à deux mètres ! Y'a plus qu'à...

Image

Photo de monsieur Martin dans la soirée ! :lf:

@écureuil : merci. Le martin est aussi beau, pas la photo (enfin, pas encore...j'espère ! :sunglass: )
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 15 déc. 2016, 19:24

Hé me tarde de voir ça seb!! ;)

Et puisqu'il n'y a pas que les gros plans dans la vie... :lm:

Image_DSC5321-11 by mathieu thieum, sur Flickr

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 15 déc. 2016, 19:31

C'est vrai que ta deuxième photo du kingfischer en contexte est chouette. :happy: En cette saison, le parka est de rigueur je pense. C'est dingue quand même que les oiseaux ne voient pas à travers le filet, ce qui serait intéressant c'est de voir le monde à leur image, on serait sans doute surpris. De mon côté, j'ai également acheté un filet et une housse de camouflage pour l'objectif. reste à trouver le temps ....et la patience de faire un affût. scared. J'aurais une petite prédilection pour les pics.

@ Thieum : Géant cette photo d'espèces si semblables en habitus vues de loin. :love: :love: :love:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 15 déc. 2016, 21:20

Chose promise...

Image

Bon, c'est pas encore thieumesque, mais j'y travaille !
@DB : je pense que Martin m'a calculé derrière mon filet, surtout éclairé par le soleil comme je le suis (du coup, avec le soleil de trois-quart dos, une polaire suffit amplement) ! Par contre, j'essaie d'être immobile au maximum (bonjour les crampes et le mal au derche...faudra que je prévois un coussin...de camouflage).
Le temps, la patience, mais aussi l'endroit idéal (fréquenté par les oiseaux et si possible pas trop, voire pas du tout par les bipèdes) ! Pour camoufler l'objo, j'ai l'idée de faire ça en enfilant une chaussette (de préférence préalablement découpée à l'autre extrémité :lf: )...et de couleur kaki bien sûr !
Pour les pics, rarement au sol, ça risque d'être plus coton ! shock
Bonne chance à toi (car il en faut) ! :happy:

Répondre