Super ce martin!!
La compo est sympa avec l'oblique de cette branche, finalement il a choisi un perchoir plutôt esthétique.
Et l'attitude est superbe aussi, bref que du bon.
Pour moi toujours rien depuis une semaine, à part deux ou trois péripéties que je vous raconterai à l'occase.
Pour ton affût, 2-3 petits trucs viteuf.
Je dis ça sans avoir la prétention de donner des conseils mais plutôt pour t'éviter certaines des déconvenues que j'ai connues.
En premier, mais ça je pense que tu dois le faire, garde l'objectif braqué sur le perchoir (bon faut choisir un des deux là) mise au point et surtout réglages effectués.
Important aussi de vérifier ces réglages de temps en temps pour les adapter aux variations de la lumière.
Comme ça si le martin ne se pose que quelques secondes tu pourras quand même avoir quelques clichés
Pour le perchoir si tu veux avoir un bokeh bien dilué en fond il te faut avoir suffisamment de distance entre le perchoir et l'arrière plan.(le top à la limite c'est d'avoir les 2, un perchoir avec un fond dilué et un autre avec le biotope)
Pense que si celui ci est sombre (l'arrière plan), même en mode de mesure spot, ton boitier va certainement augmenter le temps d'expo pour compenser au risque de cramer ton martin.
D'autant que les plumes blanches du cou sont vite surexposées.
Je te conseille un correction d'expo négative d'au moins -0.7 voir 1.
Si l'arrière plan est clair tu peux laisser l'expo telle quelle voire surexposer un peu, mais encore une fois attention aux plumes blanches.
Moi je sous-expose quasiment toujours d'un cran ou deux.
Un petit truc pour finir, l'esthétique du perchoir est importante finalement (au début ça me faisait rire quand je lisais ça), mais c'est vrai qu'une belle branche apporte un plus.
Dans ta région tu dois pouvoir trouver des belles branches moussues ou avec des lichens qui sont du plus bel effet.

Voilà j'oublie sans doute deux trois trucs, si ça me revient je les posterai.
Encore une fois c'est juste pour pas que tu fasses les mêmes c*nneries que moi (après des heures d'attente ça peut être très frustrant)
Si le martin te détecte tu peux essayer de doubler le filet.
C'est mieux aussi de camoufler la forme de la tête (une capuche peut suffire) les mains sont également un élément bien visible, des gants sont aussi un plus.
Pour la chaussette sur l'objectif bonne idée, moi je me sers de moins en moins souvent de ma housse car quand je déplace l'objectif elle fait du bruit contre le filet (ce qui ne sera pas le cas avec la chaussette).
Quant au confort, bienvenue au club du mal au derche et des jambes ankylosées...
Faut que je pense à m'acheter un chaise basse (j'en ai une mais elle est trop haute et j'ai la tête dans les mailles du filet, chose très gonflante à la longue

)
Gentiane

, pas grave pour les explications, je réessaierai quand même.
Sinon ta photo a bien été reçue et elle est passée sous lr.
Je te la renvoie demain.
DonBenvenuto, cool pour le filet

ça demande du temps et de la patience mais quand ça marche c'est le pied!!