Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 29 janv. 2017, 09:13

Merci à tous les deux !
@thieum : les dernières du martin et du râle : le nec plus ultra ! :love: :love:
Je l'attendais l'autre jour sous mon affût, mais il n'est point venu ! :oops: Martin s'est posé autour de la mare mais très furtivement...il n'a pas daigné testé mon perchoir "artificiel" ! J'espère vraiment que la migration de printemps m'amènera son lot de surprises !
@Nic : pas mal la Grande aigrette !
...et tiens une nouvelle pour la rubrique, approché à 10 mètres, sous un chêne, mais difficile de lui tirer le portrait avec toutes ces branches...la Grive litorne, la plus grosse du genre et exclusivement présente en France en hiver...

Image

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 29 janv. 2017, 09:56

plus que bien avec ces foutus branchages... :love: :love: :love: Connaissait pas non plus cette variante. Au moins tu as du ciel bleu toi, nous c'est encore tout couvert chez nous :az: :az: :az: :az:
Il y a à manger après vu que la grive est une référence culinaire ??? :lol: :lol: :lol: :lol:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 janv. 2017, 09:58

C'est pas faux...mais culinairement parlant, je te conseille plutôt le râle de thieum...qui est aussi une espèce chassable ! :lf:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 janv. 2017, 10:02

Nic, Hors de question de manger un seul oiseau... :???: même les chats sont prévenus quand ils sortent dehors....

Elle est bien jolie cette grive litorne Seb et superbement mise en valeur malgré les branches ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 janv. 2017, 10:06

Gentiane37 a écrit :Nic, Hors de question de manger un seul oiseau... :???:
Trop tard !!! :lm:

Image

Merci Gentiane...et moins commune en hiver que par le passé !

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 29 janv. 2017, 10:23

Super jolie cette litorne!! :love:
Pas facile d'aller la chercher à travers les branches.
La mise au point et la netteté sont impec, bien vu!! ;)
Peace and tranquility to earth

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 29 janv. 2017, 11:59

Quelques spécimens ce matin, dommage pour le netteté de la première (2ème aussi) avec son bec ouvert...

Image

Image

Image

La plus belle, juste avant son envol....

Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 29 janv. 2017, 12:04

Salut tous et toutes .J'aime beaucoup les messes basses de dame martine . :happy: Le coq de NIC hopla dans la cocotte pour faire un succulent coq au vin :vamp: ,la grive de seb est superbe .Plus grosse que sa cousine musicienne .Est ce que c'est celle ci que l'on appelle trije ou tride ?En tout cas ca se regale dans mon jardin avec des vieilles pommes.Merles ,merlettes et grives musicienne se remplissent le gosier .

jeff

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 29 janv. 2017, 18:03

Félicitations à tous! :lf:
Connaissais pas la bouscarle de cetti, je lui trouve un air de troglo.
Je disais plus haut que je n'avais pas encore vu de sittelle, et bien aujourd'hui c'est chose faite.
Toute occupée à inspecter un trou (pas naturel du tout!) j'ai pu la photographier dans ses oeuvres d'impection, peut être un futur emplacement d'un nid.

Image
Image
Image
Image
"La vue est imprenable!"
Image
Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 29 janv. 2017, 18:43

Vrai que la bouscarle a une petite ressemblance avec le troglodyte mignon.
Petit oiseau très vif ("surexcité") que j'ai très rarement eu l'occasion de voir (chant puissant ... quant à le voir dans le fouillis végétal...). Vit dans les fourrés denses, berges des ruisseaux, phragmitaies.
L'espèce est surtout méridionale (1-2 territoires seulement chaque année dans le Nord).
Superbe photo.
André

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 29 janv. 2017, 20:30

Chapeau CC, tu était en mode affut aussi pour une telle résolution ou elle t'as pas vu ????
Pour mes deux premières buses, j'étais très déçu car je l'avais bien cadrée, mais j'ai compris : mon pare brise est crade de chez crade !!!!

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 29 janv. 2017, 20:52

Nic67 "Ouch, y en a trop!!!! Ce faucon avec la souris"...

Pas vu cette photo où est-elle ? Quelque chose me chagrine. Merci de m'indiquer son emplacement.
Bonne soirée.
André

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 29 janv. 2017, 21:21

Ben page une, juste après le martin sur le tank... A moins que cela ne soit une buse???? J'ait toujours du mal avec ces deux volatiles quand il y a pas l'échelle :lol: :lol: :lol:

André Fournier a écrit :Nic67 "Ouch, y en a trop!!!! Ce faucon avec la souris"...

Pas vu cette photo où est-elle ? Quelque chose me chagrine. Merci de m'indiquer son emplacement.
Bonne soirée.
André

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 janv. 2017, 21:24

Merci thieum ! Je l'ai mitraillée en "spot" et j'ai trouvé le résultat proportionnellement moins bon qu'en "AC" !
@passionata : très opportuniste, la pie n'hésite pas à faire provende du moindre déchet, parfois les poubelles (surtout en hiver, saison où elle se déplace en bande) !
@Nic : la dernière, sans hésitation ! :love:
@écureuil : aaaaaaaaaah... ces appellations régionales !! :lf: La "tride", c'est la draine ! La litorne est localement appelé "tchac-tchac (en relation avec son cri) ou "pie de mars" !
@André : en effet, une grande gueule pour une apparition souvent très furtive ! A défaut de Râle d'eau...
@Cc : joli série "introspective" ! Qu'est-ce qui te fait dire que la cavité n'est pas naturelle !? Un tel comportement de la sittelle montre qu'elle est en effet à la recherche d'une cavité pour nicher (elle chante ici depuis 10 jours)...cavité dont elle réduira le diamètre à l'aide de boue prélevée au sol...ce qui n'en fait pas un oiseau 100% arboricole, comme le mentionnait may, à juste titre !

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 29 janv. 2017, 22:33

Champicouic, cette cavité me fait penser à celle faite par un pic vert dans le tronc de mon Albizzia. Je vais surveillé cette cavité, elle sera peut être squatter à moins que le pic vert n'en reprenne possession. Je ne sais pas si les Pic vert gardent le même nid.
Les Sitelles sont très jolies, elles sont deux à venir aux mangeoires.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Répondre