Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 04 févr. 2017, 12:28

@girolle : :love:
...moins commune et plus forestière que les autres, la nonnette est la seule du genre à parfois creuser sa cavité de nidification comme le font les pics !
@Nic : à peine le boulot fini, voilà que ça recommence ! J'espère que pour ton prochain périple tu emmèneras avec toi le guide ornitho de l'avifaune locale !? :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 04 févr. 2017, 14:16

seb65 / girolle " ...moins commune et plus forestière que les autres, la nonnette est la seule du genre à parfois creuser sa cavité de nidification comme le font les pics ! ".

Pas tout à fait seule la nonnette à pratiquer de la sorte puisque son sosie, la mésange boréale (Parus montanus) creuse également arbres pourrissants et souches vermoulues pour y nidifier.
André

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 04 févr. 2017, 14:21

seb65 a écrit :@girolle : :love:
...moins commune et plus forestière que les autres, la nonnette est la seule du genre à parfois creuser sa cavité de nidification comme le font les pics !
@Nic : à peine le boulot fini, voilà que ça recommence ! J'espère que pour ton prochain périple tu emmèneras avec toi le guide ornitho de l'avifaune locale !? :lf:
:lol: :lol: :lol: Ben prépare toi à la faune amazonienne pour aout.... :lf: :lf: :lf:

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 04 févr. 2017, 14:31

Oui, belles photos mais à savoir quand même que ces oiseaux n'ont pas été photographiés in natura.
On ne saurait approcher un caracara "sauvage" d'aussi près. Et ses collègues Ara, Ibis rouge nous montre une bague à la patte...

Désolé Nic67 mais perso, même l'oiseau le plus commun, pris libre en photo, vaut plus que des oiseaux captifs aussi beaux soient-ils, pour avoir plusieurs dizaines d'années durant recueilli provisoirement et souvent sauvé des oiseaux dans mon centre de sauvetage.
André

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 04 févr. 2017, 15:09

André Fournier a écrit :Oui, belles photos mais à savoir quand même que ces oiseaux n'ont pas été photographiés in natura.
On ne saurait approcher un caracara "sauvage" d'aussi près. Et ses collègues Ara, Ibis rouge nous montre une bague à la patte...

Désolé Nic67 mais perso, même l'oiseau le plus commun, pris libre en photo, vaut plus que des oiseaux captifs aussi beaux soient-ils, pour avoir plusieurs dizaines d'années durant recueilli provisoirement et souvent sauvé des oiseaux dans mon centre de sauvetage.
André

Les 6 premiers in natura.... les autres, bien sur, je n'ai jamais prétendu le contraire, et idem je préfère les shooter à l'état sauvage, mais ils restent quand même de joli spécimens, c'est pour cela que je les ai postés... Quant au caracara (on parle du même, photo 5, ne t'en déplaise mais celui était in natura : je l'ai shooté depuis un bateau au bord de l'eau - d'ailleurs on voit comme c'est sale sur la "berge"....

Tiens ce matin, joli colvert avec son reflet....

Image

Après j'ai assisté à un "combat" entre deux chevaux, qques photos plus tard

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 04 févr. 2017, 15:10

Après il se peut qu'il se soit échappé d'une volière, j'ai pas pu lui demander, je parle pas l'espagnol :lol: :lol: :lol:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 04 févr. 2017, 23:26

shock J'ai l'impression qu'il manque quelques plumes à la Merlette qui fréquente mon jardin...

Image

... après le Merle chauve de l'été dernier, je trouve qu'il y a des merles atypiques en Touraine... scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 05 févr. 2017, 00:05

vous êtes pourtant loin de Tchernobyl.... :lol: :lol: :lol:

Qques photos mais que de pluie...

Image

Encore ratée!!!

Image

Troupeau d'étourneaux se rassasiant...

Image

Pas farouche avec les chevaux...

Image

Puis vite planqués dans les hauteurs...

Image

Image

De retour avec les colverts...

Image

Celui avec la tête marron m'intrigue (jamais vu et très sauvage, pas moyen de le cadrer!!! :az: :az: :az: )

Image

Bye bye

Image

sieste pour madame...

Image

Belle crinière

Image

et belle .... :lol: :lol: :lol:

Image

et pour finir (mais pas in natura!!!)

Image

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 05 févr. 2017, 02:52

Et bien ça marche plein pot ici!!
Trop pour tout commenter mais de belles images, le troglo a la côte en ce moment.
Nic toujours des progrès, le colvert est vraiment sympa. ;)

Pour ma part miss martine m'inquiétais car elle avait disparu. :kriz:
2 sorties sans la voir ni l'entendre.
Aujourd'hui elle est revenu en force.
J'ai même eu le droit au passage d'un mâle, mon premier.
La réaction de la femelle a été immédiate et elle l'a chassé pour prendre sa place.
Quand le mâle prend contact avec la femelle il adopte cette posture. La femelle elle est plus agressive et ne tolère personne.
Le mâle, donc, en posture pingouin!! :)

ImageDSC_2121-3-1-2 by mathieu thieum, sur Flickr

la femelle a donc pris sa place et elle est restée une heure sur les 3 perchoirs à 3m50 de mon affût.
Plein plein de photos à venir, certaines sont vraiment sympas quoique plus classiques (celle ci est moyenne mais la posture est intéressante ;) )
Peace and tranquility to earth

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 05 févr. 2017, 07:13

Merci André pour les précisions sur la Mésange nonnette.
Mj
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 05 févr. 2017, 10:09

@Gentiane : très belle attitude que tu as saisie ! Il se peut que ce soit une perte de plumes accidentelle ou causée par un gros stress (attaque d'un chat par exemple) !
@Nic : comme toi, j'ai une belle collection de croupions de buses...et je vois que tu sais mettre en émoi la gente équine ! :lf:
Concernant ton canard, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Nette rousse ! J'aurais plutôt dit Canard pilet mâle au vu des miroirs alaires, mais le marron de la tête me semble trop prononcé ! Peut-être un hybride... si André a un avis...!?
@thieum : sublime...comme d'hab ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 05 févr. 2017, 16:01

Merci seb!! :happy:
Finalement presque 700 photos!!! shock shock
Et j'ai même pas fini de trier le râle et le martin d'i y a 10 jours. :kriz: :az:

Quelques unes d'hier:

ImageDSC_2361 by mathieu thieum, sur Flickr
ImageDSC_2512-5 by mathieu thieum, sur Flickr
ImageDSC_2709-4 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 05 févr. 2017, 17:17

Toujours de magnifiques photos.
On compte aussi sur thieum pour nous montrer un jour que les martins pêcheurs ont 2 doigts soudés (aux pattes bien sûr).
André

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 05 févr. 2017, 17:28

seb65"]
Concernant ton canard, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Nette rousse ! J'aurais plutôt dit Canard pilet mâle au vu des miroirs alaires, mais le marron de la tête me semble trop prononcé ! Peut-être un hybride... si André a un avis...!?

Hydride de canard de surface, en effet.
Après, lequel ?
J'éliminerais le canard pilet, pas de blanc sur la ligne du cou ni le long du "miroir".
Lequel miroir a une couleur indéfinissable ici, ne permettant pas d'y trouver un indice. Quant au bec apparemment bicolore...
Pas non plus une nette rousse qui a les flancs blancs (mâle) ou les joues blanches (femelle).

Peut-être un hybride de canard siffleur ? Pas sûr du tout, .
Beaucoup de palmipèdes (canards, oies...) détenus par les chasseurs de gibier d'eau, font l'objet de multiples croisements ; nombreux sont ceux qui s'échappent de captivité ou sont volontairement relâchés favorisant de la sorte un abâtardissement génétique de large ampleur.
André

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 05 févr. 2017, 20:11

oouch belle leçon de "palmipédie" André... et merci... J'aurais bien aimé vous fourni plus de renseignements mais l'animal n'étais pas très coopératif!

Répondre