Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 16 févr. 2015, 19:34

Je vois que le week-end a été fructueux pour vous tous au nombre de jolies photos postées. :love: Kriss, c'est amusant, ton aigrette on dirait qu'elle vole sur le dos (c'est l'impression que j'ai en regardant la photo) ! :???:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 16 févr. 2015, 21:04

kriss a écrit :Merci Seb, j'avais cru avoir eu à faire à une autre espèce de mésange... Mais tu t'es ravisé ! J'avais bien ri :lf:
:lf:
...oui...je me suis dit que finalement, ce week-end, nous avions déjà eu notre dose de sensualité... scared :lol:
Gentiane37 a écrit :Kriss, c'est amusant, ton aigrette on dirait qu'elle vole sur le dos (c'est l'impression que j'ai en regardant la photo) ! :???:
...et voilà ce qui arrive lorsque l'on abuse de la poudreuse... :lo: :lol: :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 17 févr. 2015, 10:48

@Barbara : il est loin de n'y avoir que du menu fretin sur cet étang... :lf:
Kriss t'a donné la bonne réponse...et n'hésites pas à poster d'autres photos...il peut parfois se cacher une surprise au milieu d'espèces apparemment communes... :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 17 févr. 2015, 10:57

Pascal a écrit :
seb65 a écrit :Hey hey hey...et avec identification des volatiles, en prime ! :lp:
Le piou-piou est une Mésange à longue queue... :happy:
ressemble un peu à la Bergeronnette à longue queue :happy:
la Bergeronnette à longue queue ou les rouges gorges
piquent les vers sur les rouleaux que les engins forment
devant la lame des gros engins comme le d8 et +

En effet Pascal...la M. à l. queue est un peu, de par sa morphologie, la miniature de la bergeronnette ! :happy:
Par contre sur la vidéo, je crois que la chenille a eu pour une fois le dessus sur l'oiseau ! :lf:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 17 févr. 2015, 13:21

seb . à l'époque ,je ne faisais pas de photos :lh:
mais ,c'est juste pour dire que malgré le bruit intense de ce genre d'engins :phone:
faisans, rouges gorges, bergeronnettes et parfois le héron cendré nous accompagnent
pendant la durée du chantier (très agréable pour nous)
visible à 2 ou 3 mètres et sans zoom.

la seule et unique chose qui les fait fuir, c'est la baisse du régime moteur. :happy:

"piquent les vers sur les rouleaux que les engins forment "
je parle de la terre qui roule sur le devant de la lame, et crois-moi entre le bruit et cette terre qui roule plus le tremblement du terrain, " c'est très impressionnant "
je veux juste dire qu'ils ne sont pas peureux :happy:
le rouge gorge est appelé depuis toujours ,compagnon du terrassier,
ce n’est pas le seul, mais c'est le plus fidèle. :happy:
ps : pour la vidéo, c'est juste pour montrer le genre d'engin, pour discuter engins ,il y a forum TP :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 17 févr. 2015, 14:59

...il en est de même, lorsqu'au printemps, les agriculteurs labourent leurs terres : Hérons gareboeufs, Bergeronnettes grises et surtout Milans noirs profitent du "saucissonnage" des vers et autres micromammifères...et n'ont plus qu'à se "baisser" pour se servir ! :happy:
A l'époque de la 1ère fauche, en général en juin, ce sont les hirondelles qui profitent de la manne d'insectes ainsi délogés...le revers de la médaille : ces fauches interviennent alors que souvent, jeunes cailles, busards etc sont encore au nid et non volants, et de ce fait pris au piège des moissonneuses ! :stick:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 17 févr. 2015, 15:12

Aparté, j'avais vu ou lu que les vers de terre représentaient à eux seuls 80% du poids total de la biomasse animale !! shock

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 17 févr. 2015, 15:41

seb65 a écrit :...il en est de même, lorsqu'au printemps, les agriculteurs labourent leurs terres : Hérons gareboeufs, Bergeronnettes grises et surtout Milans noirs profitent du "saucissonnage" des vers et autres micromammifères...et n'ont plus qu'à se "baisser" pour se servir ! :happy:
A l'époque de la 1ère fauche, en général en juin, ce sont les hirondelles qui profitent de la manne d'insectes ainsi délogés...le revers de la médaille : ces fauches interviennent alors que souvent, jeunes cailles, busards, etc sont encore au nid et non volants, et de ce fait pris au piège des moissonneuses ! :stick:

dans mon ex travail, si il n'y avait pas urgence ,sur les décapages ,désherbages et autres,
j'attendais toujours la fin du chantier pour intervenir dans la zone repérée ( nid de faisant ,perdrix, il m'est arrivé de replanter sur le coté du terrassement des arbres de 7 à 8 m de haut "bouleau, ou etc...) si tu a un mois de travail dans une autre partie du chantier, pourquoi massacrer des nichées ou il te restera une heure de travail. (mieux vaut laisser faire la nature)
maintenant, chez les conducteurs d'engins il y a parfois de sacrés cons " des massacreurs"
absence totale du respect de la nature :lh:
arbres arrachés, ou abimé sans raison, juste pour le plaisir de casser (des abrutis)
autre"
avec un godet large et une grande flèche ,cela prend une minute.
tu enlèves un godet de terre à l'emplacement qui convient le mieux, tu vas à l'arbre et tu le dessouches avec sa motte, tu le mets dans le trou puis tu tasses la terre autour pour moi = un arbre de sauver
j'ai travaillé 42 ans avec ce respect de la nature. :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 17 févr. 2015, 15:45

kriss a écrit :Aparté, j'avais vu ou lu que les vers de terre représentaient à eux seuls 80% du poids total de la biomasse animale !! shock
bonjour kriss
il me semble aussi, :happy: il y a un lien sur le forum très intéressant à ce sujet....mais.....ou? :happy:
Merci. pascal.

Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Lola » 17 févr. 2015, 20:26

seb65 a écrit :
Lola a écrit :Bonsoir les z'amoureux des z'oiseaux ! :love:

Le Lac de Sauvablin.

Le ton était donné d'entrée ! Alors, on se chouchoute aujourd'hui ? :love:

Image
...même chez les canards !!? :kriz: Boutin, revient...! :sunglass:
Lola a écrit :Bon allez, plus sérieusement, voici quelques portraits juste pour le plaisir, même si vous les connaissez déjà tous !
Une mouette :

Image
...en plumage hiver (pas encore de capuchon sur la tête).

Image

...alors là ! shock Il s'agit d'une femelle de Harle huppé, observable en France en hiver, surtout le long du littoral atlantique. Assez rare en France continentale. En Suisse, le nombre d'hivernants est estimé à moins de 100 ! Niche depuis 1993 au Fanel, pour la première fois dans ce pays (Les Palmipèdes d'Europe, Géroudet, 1991). Autant dire qu'il n'est pas commun chez toi non plus !
Sur ta photo, il a l'air d'ête assez prés...je suppose que des gens viennent les nourrir avec du pain, non !
A moins que ce soient des oiseaux captifs (et donc éjointés) appartenant à un parc !?
Lola a écrit : Seb, je voulais te faire passer un message. Il y a en ce moment une invasion (15 à 20 millions) de pinsons noirs dans le Jura. Il paraît que le spectacle est à couper le souffle aux alentours du dortoir lors du lever et coucher de soleil !
Il doit probablement s'agir d'Etourneaux sansonnets, l'espèce "Pinson noir" n'existant pas en Europe ! Ils sont trés nombreux cet hiver, ici aussi ! Je vais voir ça sur le net.
En tout cas merci pour ce reportage Lola..."rien n'était extraordinaire"...car tout l'était ! :love: :happy: :happy:
Je suis bien contente de t'avoir déniché quelque chose de rare alors ! Je parle de la femelle de Harle Huppé bien sûr. Par contre je ne sais pas si cette espèce est captive ici. L'endroit est bien un parc Seb, mais il est en principe interdit de nourrir les animaux.
Concernant les pinsons noirs, je suis retournée voir sur le net. Ces oiseaux viennent directement de Russie et ne ressemblent pas du tout à des étourneaux et n'ont pas du tout la même morphologie. Je te laisse voir.
Autre info, au bord du lac (Léman hein pas de Genève!!!) on voit depuis quelques années seulement des Sternes qui virevoltent avec les mouettes.

Attention surprise ..... je suis heureuse, vraiment très très heureuse de vous présenter MON Geai ! Enfin !!! :love: :love: :love:
Je l'attendais depuis des mois et cet après-midi il était là... Je ne vous dis pas à quelle vitesse j'ai dégainé la petite chose de sa petite trousse ! :sunglass:

5 secondes.... 2 photos et c'est tout ! Frustrant, vraiment ! :stick:

Image

Image

Mais il est beau et je l'aime ! :love:

Allez, à bientôt !

Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 17 févr. 2015, 21:19

@Pascal : si seulement tout le monde pouvait raisonner comme toi !
@ Lola : ces deux harles t'ont-ils paru craintifs...s'approchaient-ils comme les colverts ? Ça me parait quand même peu probable qu'il s'agisse d'oiseaux " domestiqués" ! Je te conseille vivement de transmettre ton observation à la Société romande pour l'Etude et la Protection des oiseaux, quit à joinde ta photo ! Cela ne t'engages à rien...tu enrichiras les bases de données suisses...et tu risques simplement de faire des heureux parmi les ornithos ! :happy:
Bravo pour ton geai...c'est une de mes cibles du moment...mais pas facile à approcher le coquin !
...tu as raison de l'aimer...nous aussi on t'aime ! :happy:
PS : si éventuellement tu peux mettre le lien de ces oiseaux venus de Russie...je ne trouve rien sur le net...merci ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 févr. 2015, 22:29

seb65 a écrit :
Gentiane37 a écrit :Kriss, c'est amusant, ton aigrette on dirait qu'elle vole sur le dos (c'est l'impression que j'ai en regardant la photo) ! :???:
...et voilà ce qui arrive lorsque l'on abuse de la poudreuse... :lo: :lol: :happy:
Le problème, c'est que je n'en ai pas encore abusé. Qu'est-ce que ce sera dans 15 jours ? :lm:

Lola, il est timide ton geai : il se cache derrière les branches. Mais tu as quand même réussi à faire une photo très nette malgré tout (parce que souvent, avec les branches au premier plan, c'est pas gagné). Bravo à toi ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Lola » 17 févr. 2015, 22:35

Voici le lien Seb : oiseauxtp://www.rts.ch/play/tv/le-19h30/video/des-m ... id=6538465
mais il y en a d'autres. Si tu n'arrives pas à l'ouvrir ici, tu fais un copier/coller dans la barre de recherches Google et ça marche.

Tu me demandes si ces deux harles étaient craintifs et bien oui, fuyants même. Tout le temps en train de bouger et partir se cacher derrière des petits buissons. Je trouve même qu'il y avait une certaine agressivité dans le comportement. J'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à les photographier.

En ce qui concerne la Société romande pour l'Etude et la Protection des oiseaux si tu penses que cela serait utile à leur base de données, je peux le faire bien entendu (et si en plus cela peut les rendre heureux hein ?). Je te tiendrai au courant de mes démarches.

Je suis contente de t'avoir fait plaisir avec une photo de canard Seb ! :love:

Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 févr. 2015, 09:24

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, chère Lola ! Si tu veux, je peux également les informer de ton observation dans un premier temps (edit : ça y est, je leur ai envoyé un mail !)...ça te dégagera du temps pour faire des photos d'autres espèces ! :happy:
L'attitude de ces harles signe quand même bien une origine sauvage ! Quant au lien que tu m'as donné, je n'arrive pas à m'en dépatouiller avec ma tablette...mais je pense que les oiseaux dont tu parlais sont bien des Pinsons, pas noirs, mais du nord, une espèce bien connue pour ses migrations de type invasionnel. On en parle qques pages plus haut dans ce topic ! :happy:

Encore merci Lola :love:

Seb

PS : même si la Suisse est un peu éloignée géographiquement des spots que je prospecte habituellement ( :lf: ), ça fait toujours plaisir d'amener qqu'un à porter un début d'intérêt pour une science qui lui était jusque là étrangère...et quand en plus elle vous dégote une espèce qui n'est pas des plus communes...! :happy:

Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Lola » 18 févr. 2015, 15:39

Seb, je me connecte à l'instant pour prendre contact avec la Société romande pour l'Etude et la Protection des oiseaux comme promis hier et tu me dis que tu l'as déjà fait. C'est vraiment adorable de ta part, je te remercie. Bien entendu si tu as besoin de la photo, tu peux te servir de celle qui est ici car malheureusement je n'ai pas d'autre cliché. Elle a été prise le 14.02.2015 à 13h29 au Lac de Sauvabelin 1018 Lausanne. Enfin, si jamais, ce lac est très proche de chez moi, je peux me rendre rapidement sur place si tu as besoin de quelque chose. Je me réjouis de savoir si vraiment ces harles sont d'origine sauvage. Tu me rediras hein ?

J'avoue que je porte beaucoup plus d'intérêt aux oiseaux qui m'entourent depuis l'ouverture de ton topic et la ballade au Parc du Lac de Sauvabelin était juste un prétexte pour faire quelques clichés en fait. Alors un grand merci à toi !

Lola

PS : si tu as envie que je te fasse quelques photos ou une vidéo je le ferai très volontiers. Redis-moi si jamais.

Répondre