kriss a écrit :Merci Seb, j'avais cru avoir eu à faire à une autre espèce de mésange... Mais tu t'es ravisé ! J'avais bien ri
...et voilà ce qui arrive lorsque l'on abuse de la poudreuse...Gentiane37 a écrit :Kriss, c'est amusant, ton aigrette on dirait qu'elle vole sur le dos (c'est l'impression que j'ai en regardant la photo) !
En effet Pascal...la M. à l. queue est un peu, de par sa morphologie, la miniature de la bergeronnette !Pascal a écrit :ressemble un peu à la Bergeronnette à longue queueseb65 a écrit :Hey hey hey...et avec identification des volatiles, en prime !![]()
Le piou-piou est une Mésange à longue queue...![]()
la Bergeronnette à longue queue ou les rouges gorges
piquent les vers sur les rouleaux que les engins forment
devant la lame des gros engins comme le d8 et +
seb65 a écrit :...il en est de même, lorsqu'au printemps, les agriculteurs labourent leurs terres : Hérons gareboeufs, Bergeronnettes grises et surtout Milans noirs profitent du "saucissonnage" des vers et autres micromammifères...et n'ont plus qu'à se "baisser" pour se servir !![]()
A l'époque de la 1ère fauche, en général en juin, ce sont les hirondelles qui profitent de la manne d'insectes ainsi délogés...le revers de la médaille : ces fauches interviennent alors que souvent, jeunes cailles, busards, etc sont encore au nid et non volants, et de ce fait pris au piège des moissonneuses !
bonjour krisskriss a écrit :Aparté, j'avais vu ou lu que les vers de terre représentaient à eux seuls 80% du poids total de la biomasse animale !!
Je suis bien contente de t'avoir déniché quelque chose de rare alors ! Je parle de la femelle de Harle Huppé bien sûr. Par contre je ne sais pas si cette espèce est captive ici. L'endroit est bien un parc Seb, mais il est en principe interdit de nourrir les animaux.seb65 a écrit :...même chez les canards !!?Lola a écrit :Bonsoir les z'amoureux des z'oiseaux !![]()
Le Lac de Sauvablin.
Le ton était donné d'entrée ! Alors, on se chouchoute aujourd'hui ?![]()
![]()
Boutin, revient...!
![]()
...en plumage hiver (pas encore de capuchon sur la tête).Lola a écrit :Bon allez, plus sérieusement, voici quelques portraits juste pour le plaisir, même si vous les connaissez déjà tous !
Une mouette :
![]()
...alors là !Il s'agit d'une femelle de Harle huppé, observable en France en hiver, surtout le long du littoral atlantique. Assez rare en France continentale. En Suisse, le nombre d'hivernants est estimé à moins de 100 ! Niche depuis 1993 au Fanel, pour la première fois dans ce pays (Les Palmipèdes d'Europe, Géroudet, 1991). Autant dire qu'il n'est pas commun chez toi non plus !
Sur ta photo, il a l'air d'ête assez prés...je suppose que des gens viennent les nourrir avec du pain, non !
A moins que ce soient des oiseaux captifs (et donc éjointés) appartenant à un parc !?
Il doit probablement s'agir d'Etourneaux sansonnets, l'espèce "Pinson noir" n'existant pas en Europe ! Ils sont trés nombreux cet hiver, ici aussi ! Je vais voir ça sur le net.Lola a écrit : Seb, je voulais te faire passer un message. Il y a en ce moment une invasion (15 à 20 millions) de pinsons noirs dans le Jura. Il paraît que le spectacle est à couper le souffle aux alentours du dortoir lors du lever et coucher de soleil !
En tout cas merci pour ce reportage Lola..."rien n'était extraordinaire"...car tout l'était !![]()
![]()
Le problème, c'est que je n'en ai pas encore abusé. Qu'est-ce que ce sera dans 15 jours ?seb65 a écrit :...et voilà ce qui arrive lorsque l'on abuse de la poudreuse...Gentiane37 a écrit :Kriss, c'est amusant, ton aigrette on dirait qu'elle vole sur le dos (c'est l'impression que j'ai en regardant la photo) !![]()
![]()