Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 15 mai 2017, 07:12

@Gentiane : il s'agit d'un grand Cormoran ! Quant aux fringilles, jolies prises de vues...qui rappellent comment la flore spontanée des friches et bords de route peut être utile à nombre d'êtres vivants !
@thieum : magnifique maître !! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 15 mai 2017, 14:56

@Gentiane, les chardonnerets sont nos guépiers du nord, je les trouve tout aussi beaux.
@Seb ma préférée, la quatrième, un qui regarde à gauche, un qui regarde à droite, c'est dans l'air du temps.
Encore quelques essais infructueux d'hirondelles en vol, je me suis essayé sur un merle, c'est plus prévisible et moins rapide. :lf:

Image

Un p'tit coup de fauvette en chasse et d'étourneaux nourrisseurs.

Image
Image
Image
Image

Prochaine étape les petits hors du nid.
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 15 mai 2017, 15:39

Champicouic "Prochaine étape les petits hors du nid".
Généralement il y a autant de sansonnets que d'étourneaux dans les nids, mais tu nous diras prochainement ... scared
Belles photos.
André

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 15 mai 2017, 18:37

Bon on repassera pour l'originalité :lf: mais la lumière et l'attitude étaient sympa!!
Goéland leucophée:

ImageDSC_0476-3 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 15 mai 2017, 18:57

Rougequeue noir et ramier.

Image
Image
Image
Image
Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 15 mai 2017, 20:02

Décidément ! La palombe n'est donc pas l'apanage du Sud Ouest ! Un joli panel de photos CC. :love:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 15 mai 2017, 20:45

DonBenvenuto a écrit :Décidément ! La palombe n'est donc pas l'apanage du Sud Ouest ! Un joli panel de photos CC. :love:
Chez nous on parle de ramier.... Donc la palombe reste l'apanage du sud ouest :happy: :happy: :happy:
Les deux miens n'arrêtent pas de copuler, infernal!, et surtout il sont très photogéniques et pas trop de pb car ils posent bien les gaillards :lol: :lol: :lol:
Superbe Thieum ce goéland avec ces magnifiques contrastes

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 15 mai 2017, 20:47

Bien vu Nic ! :lol: Et ces ramiers restent à l'année chez vous ?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 15 mai 2017, 22:18

@Cc : ma préférée : le ramier de face et son regard "binoculaire" !
@thieum : ma préférée : le leucophée ! :lf:

Images docu : le houspillage d'un Milan royal sur un Circaète-jean-le-blanc ! Pour parer l'attaque, ce dernier se retourne, toutes serres en avant !

Image

Pic noir dans forêt trop sombre...

Image

Image

Foulque nourrissant son petit laideron...

Image
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 15 mai 2017, 23:30

Pour répondre à Dbvt, les ramiers qu'on appelle aussi palombes ici aussi, nichent de plus en plus dans nos contrées depuis quelques années.
J'ai plusieurs couples qui nichent dans mon jardin, ils ont un comportement beaucoup moins farouche que les bandes qui migrent l'hiver.
Par contre on peut constater une nette baisse des passages l'hiver.
Cc
@Seb bravo pour la bagarre des rapaces, quand au pic noir, doit pas être facile à mettre en boite l'oiseau !

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 16 mai 2017, 01:35

Cc comme seb un petit faible pour la 3ème. ;)
Seb :) pas facile les photos avec peu de lumière, surtout avec des objectifs qui demandent des vitesses assez élevées (voir très élevées pour un 600).
Vivement qu'on puisse monter à 6400 iso voir 12 800 ( ça se fait déjà mais vu le prix shock )
Ceci dit elles sont largement correctes vu les conditions ;).
Quand à la bataille en plein ciel shock shock

Je continue pour ma part avec la suite de la balade de l’échasse blanche:
ImageDSC_0518-3 by mathieu thieum, sur Flickr

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 16 mai 2017, 07:06

Merci Cc et thieum ! :happy:
Après avoir croisé une girolle, j'entends un pic qui dépiotait une écorce à coup de bec ! Je m'approche lentement et là s'envole le Pic noir qui se pose sur un tronc, à une vingtaine de mètres ! Je me statufie, et voilà t-y pas qu'il se réenvole pour se rapprocher de cinq mètres ! Je trouve que c'est le pic le moins farouche de toute la bande ! J'ai plusieurs fois eu l'occasion de l'approcher à des distances où les autres se seraient déjà envolés !
@thieum : c'est clair, passé 500 iso, l'image commence à vachement s'abîmer ! Alors si en plus on crope...

PS : décropée, elle fait quand même moins mal aux yeux !

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 16 mai 2017, 22:22

Et bien, 2 jours sans venir et quasiment 2 pages de photos avec le retour en force de Thieum avec de sublimes photos, des nouvelles des locataires du jardin de Champicouic quasiment en direct, et pour finir la très intéressante photo documentaire de Seb ! :love: J'allais oublier le chat de Nic... avec ses dents de vampires, j'ai cru qu'on allait avoir droit au massacre d'un oiseau en direct... :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 17 mai 2017, 01:51

Merci gentiane!! :)

Seb pour les iso ça dépend des conditions, ça varie vachement shock j'ai pris des photo largement correctes à iso 4000
Celle là par exemple (iso 4000)
ImageDSC_1761-2 by mathieu thieum, sur Flickr

D'autres voir leur qualité dégradée dès iso 800 voire 640.

Sinon encore un petit affut au bord de l'eau aujourd'hui et beauoup beaucoup de vie, des centaines de photos (1500 ou plus je crois shock shock :lm: scared )
Faut dire que je ne shootais pas en raw mais en jpeg et la cadence de la rafale n'a rien à voir (parfois je photographie en jpeg fine+raw, bin je fais des rafales de 3 max puis de 1... puis de 0... :stick: bufffer saturé!!)
Dans l'ordre d'apparition de mes rencontres, Échasses blanches, Héron cendré, Aigrette garzette, Tadornes de Belon, Colvert, Sternes, Goélands, Foulque macroule et j'en oublie...

Pas le temps de trier j'en poste 2 du héron, il y en a de mieux je pense (bon je dis ça à chaque fois) mais là j'ai pas le temps de trier 1500 photos...
ImageDSC_0814 by mathieu thieum, sur Flickr
ImageDSC_0878-4 by mathieu thieum, sur Flickr

Ps: comme d'hab en cliquant sur les photos elles sont accessibles en grand sur flickr, ce qui permet de constater que le Héron en vol reste net même en croppant à fond, chose rare avec l'af perfectible du combo d7100 sigma C 150-600. ;)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 mai 2017, 08:27

Cassie, elle est trop belle ! :love: :love: :love: Et j'aime aussi beaucoup la première du Héron ébouriffé ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre