Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par DonBenvenuto » 11 août 2017, 21:38

Superbes photos Nic. :love: :love: :love: Il s'agit bien je pense du bihoreau, présent en Amérique du sud.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 11 août 2017, 22:46

Merci pour cette photo de la chouette hulotte Idéfix, mais dommage qu'elle ne soit pas revenue cette année.
Dans la dernière série de Thieum, j'aime beaucoup la première photo de l'Aigrette (celle qui est de dos) et enfin, bravo et merci à Nic de continuer de nous enchanter avec ses oiseaux exotiques ! :love: :love: :love:

De mon côté quelques oiseaux photographiés lors de mon séjour en Corse.
Tout d'abord le Geai des chênes du camping, peu farouche il se posait et vaquait tranquillement à ses occupations pendant que nous mangions dehors ce qui fait que j'ai pu le photographier à loisir...
Image
Image
Image

Pour ces deux-là, croisés au cours d'une balade et qui ne m'ont donné droit qu'à une photo, j'aurai besoin d'un expert pour m'aider à l'identification. Je ne sais pas trop si j'ai à faire à des Venturons montagnard ou des Serins cini ou alors autre chose...
Image

En randonnée, nous avons rencontré Corsie, la petite cousine Corse de Cassie...
Image

De retour au camping, ma première grive !
Image
Image

Toujours au camping, une Corneille mantelée (la première d'une longue série : j'en ai vu beaucoup pendant la première partie de mon séjour)...
Image

Et puis en cherchant à photographier la Corneille mantelée de plus près, cet oiseau qui me regarde de travers (je crois que je l'ai un peu dérangé) et dont je n'ai pas réussi à trouver le nom...
Image

à suivre... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 12 août 2017, 00:11

:love: :love: :love:
Très joli tout ça, le rouge-gorge est superbe et le dernier (gobemouche gris je dirai, sans certitude) est également magnifique.
Peace and tranquility to earth

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 12 août 2017, 03:13

Superbes Gentiane.... Moins exotiques certes mais bien jolis :love: :love: :love: En attendant de revivre le GR20... :happy: :happy: :happy:
Plus d'ordi pendant trois jours (direction Bahia demain à la fraiche) mais vous aurez droit plus tard à des paysages pour changer des oiseaux encore que j'en ai encore moultes sous le coude.... Prochaine série, les ibis....

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 12 août 2017, 08:49

Tu as raison Gentiane , l'oiseau regarde de travers , comme il a les yeux sur les côtés , quand il veut regarder droit devant , il doit tourner la tête! :lf: :lol: :happy:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 août 2017, 23:09

Merci à tous ! :happy: Thieum, tu as sans doute raison pour le Gobemouche gris et je n'avais pas pensé à la théorie d'Idéfix mais c'est certainement cela... :lf:

La suite avec, je pense, des Goélands mais lesquels ? Tout d'abord à Marseille le jour du départ...
Image

et puis en faisant le tour du Cap Corse...
Image
Image

Toujours en vadrouille au Cap Corse, des bébés hirondelles trop mignonnes !
Image
Image

En randonnée dans la Restonica à proximité du Lac de Mélo, mes grands copains les Chocards à bec jaune...
Image
Image
Image
Image
Image

Les renforts arrivent !
Image

En gros plan...
Image

A la sieste !
Image

à suivre... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 13 août 2017, 03:14

Excellentissimes les bébés hirondelles!! :love:
Et top les chocards!!
Tu les attire avec une carte bleue?? :lf: (ça y ressemble sur la quatrième photo en bas à droite ;) )

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 13 août 2017, 03:15

Ah oui j'oubliais, deux photos avant d'aller dormir. ;)

ImageDSC_1641-3 by mathieu thieum, sur Flickr
ImageDSC_4483-6 by mathieu thieum, sur Flickr

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 13 août 2017, 09:29

mignons les oisillons curieux et attentifs les choucards sentinelles! :love: Croassent-ils comme nos corvidés? :happy:
proverbe occitan

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 août 2017, 10:20

@thieum : encore de très belles images avec un petit plus pour ces deux dernières (la lumière, ça change tout) ! :love:
Une petit question : jusqu'à combien tu descends en correction d'expo, quand par exemple t'as une aigrette en plein soleil ? Même à -1, j'ai cramé son plumage ! :lf:
@Nic : c'est vrai que le Héron coiffé est super beau... ! Tu es à quelle distance pour les rapaces ? Tu feras le calcul pour nous dire combien d'espèces différentes tu as vues...ça risque d'être impressionnant !
@Gentiane : le Gobemouche gris identifié par thieum est pour moi la meilleure de la série ! :love: Et bien vu : venturon femelle ou juvénile ! :happy:
Pour la deuxième, jolies frimousses des hirondelles, mais on dirait qu'il y en a une (celle de gauche) qui a un oeil crevé ! scared
Je retiens particulièrement la seconde du duo de chocards sur fond de montagne ! :love: Bravo et merci pour le partage :!
Pour les goélands, trop compliqué : faut que je regarde dans mes bouquins (leucophées peut-être...?).
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 13 août 2017, 11:24

Ok pour Goéland leucophée juvénile. Bec tout noir, tête et poitrine pâles, (pattes ± chair chez les immatures).
Larus argentatus absent de Corse.

Gentiane37 "De retour au camping, ma première grive !". C'est une grive draine.
André

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 13 août 2017, 18:19

seb65 a écrit :@thieum : encore de très belles images avec un petit plus pour ces deux dernières (la lumière, ça change tout) ! :love:
Une petit question : jusqu'à combien tu descends en correction d'expo, quand par exemple t'as une aigrette en plein soleil ? Même à -1, j'ai cramé son plumage ! :lf:
@Nic : c'est vrai que le Héron coiffé est super beau... ! Tu es à quelle distance pour les rapaces ? Tu feras le calcul pour nous dire combien d'espèces différentes tu as vues...ça risque d'être impressionnant !
@Gentiane : le Gobemouche gris identifié par thieum est pour moi la meilleure de la série ! :love: Et bien vu : venturon femelle ou juvénile ! :happy:
Pour la deuxième, jolies frimousses des hirondelles, mais on dirait qu'il y en a une (celle de gauche) qui a un oeil crevé ! scared
Je retiens particulièrement la seconde du duo de chocards sur fond de montagne ! :love: Bravo et merci pour le partage :!
Pour les goélands, trop compliqué : faut que je regarde dans mes bouquins (leucophées peut-être...?).

Je suis moins pessimiste que toi Seb , je pense que l'oisillon ferme l’œil par réflexe quand son petit frère (ou sa petite soeur :happy: )glisse sa tête de curieux shock (ou d'affamé) sur la sienne
Gentiane a dû saisir cet instantané , en tous cas , ce serait dommage pour lui, si c'était le cas , je ne pense pas qu'avec un seul œil il soit viable... :lh:
proverbe occitan

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 13 août 2017, 20:50

Merci à tous ! Un grand merci à Thieum et Seb pour l'identification du Gobemouche gris (du coup c'est mon premier) et à André pour celle de la Grive Draine ! :happy: J'oubliais l'identification des Goélands leucophées juvéniles ! scared
Pour l’œil du bébé hirondelle, nous ne saurons pas (et je n'avais même pas remarqué). Tu as l’œil Seb ! Voici la photo entre les deux que j'ai présentées (on ne voit pas l’œil en question)...
Image
thieum a écrit : Et top les chocards!!
Tu les attire avec une carte bleue?? :lf: (ça y ressemble sur la quatrième photo en bas à droite ;) )
Oui, c'est une carte... de la Corse ! :lf: Il ne faut pas grand chose pour les attirer : un peu de gras de jambon et des croûtes de fromage font l'affaire ! :lm:

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 13 août 2017, 20:52

Jolies photos de l'avifaune rencontrée dans l'île de Beauté Gentiane ! :love: :love: :love: :happy:
Les deux dernières de Thieum sont à craquer. :love: :love: :love:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 13 août 2017, 21:43

Merci DonBenvenuto ! :happy:
J'en ai oublié de féliciter Thieum pour ses deux dernières photos... :oops:

Répondre