Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par ecureuil » 28 oct. 2017, 17:44

C'est bizarre que les grues soient en masse du coté de Nay et que personne n'en voient ailleurs ou juste un pti vol :lm: .Et c'est vrai qu'il faut du temps libre pour scruter le ciel .J'ai la chance de pouvoir regarder le ciel et travailler!!
@seb c'est pas grave seb ca n'aurait probablement pas interessé grand monde et merci pour tes precisions . :happy:
jeff

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 28 oct. 2017, 17:59

Oh ! Que c'est vilain Fab de mettre en doute la probité de l'observateur. :lo: Mais je n'en attendais pas moins de toi. :lm: Ceci dit je ne les ai pas seulement observées. Les grues, ça s'entend aussi. :happy: Encore un vol cet après midi. Pas sur Nay, mais à 5 km. C'est peut être le même le même vol qui tourne en rond, après avoir lâché une grue baguée sur le Nord :lol: , avoir survolé l'Yonne, puis le 65 avant de s'attarder en Béarn. Qui sait ?

Jolies photos Seb, mais qu'est-il donc arrivé à ton objectif ? :???:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 28 oct. 2017, 18:33

Concernant les vols de grues, ils sont, je pense, sporadiques pour le moment ! Un vol également du côté de Madiran cet aprem'. Tant que les températures ne chuteront pas dans le nord de l'Europe (je ne sais d'ailleurs pas quelle température il fait, en ce moment, à Helsinki ! :lf: ), il n'y aura pas de grandes déferlentes !
Je pense que, lors des rushs, la majorité des oiseaux a tendance à "s'écraser" sur le trait de côte landais puis poursuivre en direction des cols basques via le 64 ! Ce qui fait que le 65 est toujours un peu à l'écart des grosses concentrations de migrateurs ! Le phénomène n'est probablement pas nouveau, d'autant que je suppose qu'il y également des voies migratoires intra-départementales en fonction notamment des reliefs...

La migration des Grues cendrées au jour le jour (LPO Champagne-Ardennes)

27/10/2017
La vague de migration de la veille se poursuit dans la nuit. Au petit matin les grues sont signalées dans le sud-ouest. A nouveau des départs de grues en direction du sud-ouest sont observés depuis le lac du Der à partir de 10h00.
Dans la journée, la migration est observée sur l'axe principal ainsi que sur le sud-est du pays
En Allemagne de nombreux mouvements sont signalés, annonçant l'arrivée en France de nouvelles migratrices (2.850 en Hesse)

26/10/2017
Les effectifs à Arjuzanx sont de 254 grues ce matin. A la mi-journée, le brouillard se lève au lac du Der et plusieurs milliers de grues partent depuis ce site, en migration. Les départs étant plus tardifs qu'habituellement, les grues arrivent à partir de 17h00 dans le Cher et ne sont que peu notées par la suite, passant de nuit.

25/10/2017
La migration reprend dans le sud de la France. Les Bouches-du-Rhône est le département le plus survolé.

24/10/2017
Comme hier, statu quo chez les grues, la migration est à l'arrêt. Toujours plusieurs milliers de grues sont présentes au lac du Der.
23 grues sont comptabilisées sur le site de Saint-Denis-du-Payré. Au Rhin-Havelluch (Allemagne), 72 930 grues sont comptabilisées.

23/10/2017
La migration est quasiment à l'arrêt à cause du temps perturbé sur une grande partie du pays. Les grues stationnées sur les différents sites ne bougent pas. Au Diepholzer-Moorniederung (Allemagne), 32 600 grues sont dénombrées.

22/10/2017
Premier comptage de la saison au lac du Der : 18 900 grues. Le temps perturbé sur une majorité du pays bloque en grande partie la migration. Au lac de Puydarrieux, les grues arrivent doucement, 8 individus ce jour.

21/10/2017
Journée très calme au niveau de la migration. Seules quelques observations de grues en mouvement nous parviennent et ces observations ne concernent qu'un petit nombre d'individus.

20/10/2017
Dans la journée, des grues arrivent en provenance d'Allemagne (8 700 comptées en Hesse)
En fin de journée, de nombreuses grues arrivent au lac du Der.
Dans le même temps, 75 230 grues stationnent à Hortobagy (Hongrie) sur la voie est de la migration et les 2 premières grues de la saison sont notées près de.. Gibraltar, sur la lagune de la Janda.

19/10/2017
En fin de journée, les grues passent en grand nombre en Hesse (12.200) ainsi que dans l'est de cette région. Au total, ce sont au moins 37.000 grues qui ont été comptées juste avant leur arrivée dans le nord-est de la France en soirée et début de nuit.
En parallèle la migration se poursuit en France toujours modestement. 295 grues se posent sur les dortoirs des lacs Aubois.

18/10/2017
Effectifs en hausse au lac du Der où au moins 3 500 grues sont observées au lever du jour. De nombreux vols sont notés dans l'Aube correspondant aux grues qui quittent le lac du Der. De nouveaux vols arrivent le soir de migration. Depuis le début de la saison, il s'agit de la journée avec le plus de migratrices observées en Hesse, 1 250 individus, preuve que les mouvements s'intensifient.

17/10/2017
Toujours des petits mouvements de migration en France.

16/10/2017
Les deux premières grues arrivent au lac de Puydarrieux. Sur l'étang de Cousseau, 53 grues stationnent. La sécheresse régnant dans ce secteur oblige les oiseaux à des haltes courtes. La migration augmente peu à peu en Hesse, 731 grues sont observées en migration en direction de la France. Au Diepholzer-Moorniederung (Allemagne), 28 453 grues sont dénombrées.

15/10/2017
Les mouvements de la veille sont confirmés par des passages encore un peu plus nombreux ce dimanche. Même si les effectifs sont encore modestes, la diagonale de migration apparaît nettement. Le vol le plus conséquent regroupe 270 grues dans le Cher. Les premières grues se posent sur l'un des sites de stationnement et d'hivernage du Cher. Le beau temps, bien que les vents soient contraires, incite à la migration. En Hesse, 50 individus migrent.

Sinon, pour répondre à ta question DB, il se trouve que l'autofocus de mon objectif déconne plein pot : gros bruit de moulin à café, image qui tressaute dans le viseur...je ne peux plus photographier qu'en manuel...la poisse quoi ! :oops:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 28 oct. 2017, 18:45

Ah ! Très intéressant SEB. Tu vois les obs du 27, entre en concordance avec ce que j'ai remarqué. Dommage que je n'ai pas noté le nombre exact de vol hier après-midi et dans la nuit. Cela aurait pu servir à la LPO. Enfin, pour ce jour, ayant été stimulé la veille, j'en ai noté 5.
Dommage pour ton objectif. Si tu avais été Canon, j'aurais pu te dépanner. Sincèrement. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 28 oct. 2017, 19:23

Salut à tous,
Un premier vol de grues dans le ciel de Salies il y a une dizaine de jours, un vol aperçu avant hier au-dessus de la Pierre Saint Martin ainsi qu'un vol de palombes d'ailleurs, et depuis hier à Salies les vols de grues se font plus insistants. En outre, bien que n'étant pas du tout expert en ornithologie je me suis déjà fait la réflexion par le passé à plusieurs reprises qu'il existait des sortes de "couloirs aériens" = certains jours tous les vols de grues ou presque volent dans un couloir large de 20 km et les localités qui se trouvent sur le passage sont parfois survolées en permanence. J'ai déjà observé la chose dans mon pays salisien donc pourquoi pas ailleurs.

Cristau

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 28 oct. 2017, 21:26

Merci à tous pour ces informations fort intéressantes. Malheureusement, pas de vol de grues par chez moi...

Dommage, vraiment dommage pour ton objectif Seb ! :lh: J'espère que tu pourras le remplacer au plus vite ! En tous cas ces dernières photos sont très réussies ! :love:

J'aime bien le bricolage de mangeoire de Champicouic et je comprends pourquoi les oiseaux sont aussi bienheureux chez lui ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 29 oct. 2017, 18:13

Bon alors si je veux voir des grues il faut que je descende vers le Piémont :sunglass: à defaut de grues on voit des palombes et des grives.peut être des vols de Cepes aussi :lol: :lol: Jeff

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 29 oct. 2017, 19:47

Ouh lala cela va tjrs aussi vite ici

Joli merle et cormoran Cc, Seb fidèle à lui même :love: :love: :love: , mais quel objectif a lâché???? quel âge avait il ??? Il semblait que tu l'avais depuis peu

Demain je vais faire un tour dans la camargue (je suis aux Stes Marie de la Mer), mais à pied, ce qui va fortement limiter mon champ d'action :az: :az: :az: Et moi aussi, depuis mon retour du Brésil, mon FZ300 commence a pédaler dans la choucroute au niveau du zoom automatique, je tends le dos , on en vient aux limites des bridges en plus des objectifs....:mad: :mad: :mad:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 30 oct. 2017, 22:22

Bonsoir de nombreux vols de grues entendus et vus hier et la nuit derniere sur l'interieur de la gironde ,seraient elles remontées du bearn ? :lm: Le suivi de la migration postée par seb juste dans le timing .Et pour les becasses on peut les suivre ?L'oiseau au grand bec ne devrait plus tarder non plus .

jeff

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 30 oct. 2017, 22:53

Bon il y avait longtemps que je n'avais pas posté ici, gavé et "blasé" par le pantanal.... Un week end à rallonge aux Saintes Marie de la Mer m'aura réconcilié avec les zozios, certes moins variés mais avec des luminosités superbes.... C'est parti pour mouettes, aigrettes, hérons et bien sur flamants roses....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 oct. 2017, 23:02

Superbe ! :love: :love: :love: C'est vrai qu'avec ce grand ciel bleu, cela change tout ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 31 oct. 2017, 00:07

J'ai oublié le plus beau :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 oct. 2017, 08:40

Certaines sont cramées et tu perds le détail du plumage blanc, c'est dommage ! Essayes de régler ton correcteur d'exposition vers les "moins" (-3 ou -4 par exemple) !
Une préférence pour l'avant-dernière avec une belle lumière et cette prise en plongée qui dégage une sensation d'irréalisme !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 31 oct. 2017, 09:41

Bien sur les flamants .... :love: :love: :love: Mais j'apprécie aussi la photo du garde bœuf avec cette jolie lumière d'automne ! :happy:

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 31 oct. 2017, 19:51

Question ! Est-ce que les flamants se reposent toujours sur la même patte, est-ce qu'il y a des gauchers ou droitiers ????
Autre question, pourquoi la mésange bleu inspecte le nichoir ? En prévision d'un nid au printemps ?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Portraits de moineaux

Image
Image
Image
Image
Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Répondre