Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 17 mars 2015, 10:47

Merci mj...je pense que cela t'aurait sauté aux yeux si ça avait été le cas ! Grosso modo, les statistiques disent que pour 1000 oiseaux bagués, 5 sont susceptibles d'être recapturés, et encore, dans un contexte de camp de baguage avec plusieurs dizaines de mètres de filets installés ! Pour un contrôle en pleine nature, le pourcentage doit certainement être encore plus faible (oiseaux écrasés, prédatés etc) ! :happy:
Modifié en dernier par seb65 le 17 mars 2015, 17:07, modifié 2 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 17 mars 2015, 14:59

seb65 a écrit :Merci girolle...je pense que cela t'aurait sauté aux yeux si ça avait été le cas ! Grosso modo, les statistiques disent que pour 10000 oiseaux bagués, 5 sont susceptibles d'être recapturés, et encore, dans un contexte de camp de baguage avec plusieurs dizaines de mètres de filets installés ! Pour un contrôle en pleine nature, le pourcentage doit certainement être encore plus faible (oiseaux écrasés, prédatés etc) ! :happy:

quand je vivais encore dans les landes il m'est arrivé de trouver des oiseaux bagués (oiseaux marins morts sur la plage) et je les ais apporté à un ami qui s'occupait de la collecte d'info.

Le pire qu'il m'a fait faire c'est un jour une petite baleine (5-6 m) morte sur la plage et on en a découpé un bout à la tronçonneuse, je vous dit pas l’odeur pestilentielle :kriz: :kriz: au moment ou on a fait cela. Ensuite on l’a envoyé pour analyse à La Rochelle
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 18 mars 2015, 17:54

bien que ce ne soient pas des oiseau depuis quinze jours les chauves souris sont de sortie tous les soirs
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 18 mars 2015, 18:45

SEB pourrais tu me dire si les cigognes qui restent dans le sud ouest sont répertoriées.
Ce matin j'en ai vu une dans un champ sur les bords de l'Adour à Saint Sever. J'étais en voiture donc pas de photo.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 mars 2015, 21:26

@Vinc : pour le non bagueur, le cadavre d'un oiseau est effectivement le seul moyen de récupérer une bague. On parle dans ce cas d'une reprise...pour un oiseau vivant, on emploiera le terme de contrôle !
@mj : je me plonge dans mes dossiers et te dit ça demain ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 mars 2015, 23:39

Ma petite contribution, suite à ma promenade au bord du Cher de dimanche dernier...

La seule qui ne s'est pas envolée à mon approche (j'avais vraiment l'impression d'être un éléphant dans un magasin de porcelaine : tous les oiseaux sans exception se sont enfuis en m'entendant arriver) : une mésange charbonnière, un peu en contre-jour...
Image

Est-ce un(e) Foulque macroule ? Merci de vos confirmations... :happy:
Image
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 mars 2015, 09:37

Ben ça alors, stupéfiant ! J'ai également pris une Mésange charbonnière dans les mêmes conditions que la tienne !

Image

:lm:

Ta foulque est superbe ! On devine bien son petit oeil rouge-bistre ! Concernant la seconde photo, elle riche d'enseignement ! Lorsque l'espèce prend cette posture de cou tendu, elle marque sa territorialité. Soit elle tente d'intimider et de repousser hors de ses frontières un concurrent potentiel, soit il s'agit d'un des comportements propre à une parade nuptiale !
J'en ai observée une lundi qui suivait une congénère et avait le même comportement...cela s'est terminé en accouplement !
il y a donc des chances qu'elle niche sur ce lac !
En tout cas bravo et merci pour le partage ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 mars 2015, 10:07

girolle a écrit :SEB pourrais tu me dire si les cigognes qui restent dans le sud ouest sont répertoriées.
Ce matin j'en ai vu une dans un champ sur les bords de l'Adour à Saint Sever. J'étais en voiture donc pas de photo.
MJ
Alors pas particulièrement par notre association (manque de main d'oeuvre et donc d'yeux), mais je sais que la Fédération de chasse des Landes effectue depuis 25 ans un suivi des espèces aquacoles, dont les Cigognes blanches (et oui, on peut avoir certains points communs !). La moyenne des hivernants de cette espèce sur 25 ans est donc de 504 oiseaux. Concernant ton observation, il peut s'agir d'un oiseau en halte migratoire (la migration prénuptiale débutant dès février dans le sud-ouest) ou bien d'un oiseau cantonné avec peut-être déjà un nid dans les environs !
Pour info, les seules barthes de l'Adour accueillait en 2012, 162 couples de cigognes. Si tu as des infos sur une éventuelle nidification, je suis bien-sûr preneur !
Merci pour ton intérêt chère mj ! :happy:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 19 mars 2015, 12:06

Chez moi bien sûr pas de nidification pour les cigognes mais une halte migratoire sur le stade en face de chez moi tous les ans.
Elles se sont encore arrêté cet automne, elles ont passé la nuit sur les poteaux d'éclairage et sont reparties le lendemain.

Si elles s'arrêtent ce printemps je prendrai des photos. ;)
Peace and tranquility to earth

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 19 mars 2015, 20:03

Bonsoir a tous ,concernant les cigognes,le couple qui a son nid a 3-4 kms de chez moi n'est pas forcement dans le nid le soir meme nuit tombante.Ca ne vole pas de nuit quand meme hein seb??Je suis persuadé qu'il y en a d'autres.Il doit bien y avoir un recensement avec le parc ornithologique du teich.

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 mars 2015, 20:35

Merci Seb ! Je réponds dans ton message, c'est plus simple. :happy:
seb65 a écrit :Ben ça alors, stupéfiant ! J'ai également pris une Mésange charbonnière dans les mêmes conditions que la tienne !
Seb, tu aurais dû mettre aussi ta photo de mésange charbonnière pour qu'on la voie. :happy: Comment as-tu fait pour éclaircir ma photo : elle est moins sombre dans ta réponse que dans mon message initial ?
:lm:

Ta foulque est superbe ! On devine bien son petit oeil rouge-bistre ! C'est bien la seule chose que je n'ai pas vue et d'ailleurs en vérifiant la photo, je ne vois pas d'oeil rouge... :kriz: Concernant la seconde photo, elle riche d'enseignement ! Lorsque l'espèce prend cette posture de cou tendu, elle marque sa territorialité. Soit elle tente d'intimider et de repousser hors de ses frontières un concurrent potentiel, soit il s'agit d'un des comportements propre à une parade nuptiale !
J'en ai observée une lundi qui suivait une congénère et avait le même comportement...cela s'est terminé en accouplement ! En fait, il y avait bien une autre foulque qui semblait assez indifférente... Mais comme je ne savais pas tout cela et que j'avais vu d'autres canards (oui parce qu'au départ je croyais que c'était des canards), je ne me suis pas attardée... Au passage, je n'ai pas pu photographier les autres canards car ils se sont tous envolés à mon approche ! :lg:
il y a donc des chances qu'elle niche sur ce lac ! Non, ce n'est pas un lac, mais une rivière, le Cher, un affluent de la Loire. :happy:
En tout cas bravo et merci pour le partage ! :happy:
:happy: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 mars 2015, 21:38

Gentiane, tu as déjouée ma supercherie...zut alors ! :lm:
En fait, lorsque j'affiche une photo sur mon écran, elle s'ouvre avec le logiciel HP image zone (je ne sais même plus si je l'ai téléchargé ou s'il est d'office sur mon ordi !). On ne peut plus simple, je peux du coup régler l'expo, la netteté etc.
Et comme tes désirs sont des ordres... :lf:

Image

J'en profite également pour te (vous) présenter deux nouvelles espèces.
Le Grimpereau des jardins, une sorte de pic en miniature...

Image

Image

...et le Bruant jaune...

Image

Image

http://www.oiseaux.net/oiseaux/grimpere ... rdins.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/bruant.jaune.html

:happy:
Modifié en dernier par seb65 le 21 mars 2015, 22:58, modifié 2 fois.

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 mars 2015, 21:52

thieum a écrit :Chez moi bien sûr pas de nidification pour les cigognes mais une halte migratoire sur le stade en face de chez moi tous les ans.
Elles se sont encore arrêté cet automne, elles ont passé la nuit sur les poteaux d'éclairage et sont reparties le lendemain.

Si elles s'arrêtent ce printemps je prendrai des photos. ;)
Oiseaux migrateurs au long cours, ses vols de plusieurs dizaines à plusieurs centaines
d’individus de plus en plus régulièrement ne laisse pas indifférent l’observateur et
d’autant plus que celles-ci marquent souvent des haltes sur quelques
clochers ou autres grues de construction...
Seuls 5 à 1 2 couples de Cigogne blanche nichent dans l’Aude. C’est
peu au vu des habitats disponibles pour ce grand échassier
notamment sur le littoral. Mais c’est aussi beaucoup lorsqu’on
pense qu’il ne restait qu’une dizaine de couples français en 1 974.
Depuis, les effectifs ont très largement augmenté grâce aux actions
de conservation menées par de nombreuses associations. On
compte maintenant plus de 650 couples répartis sur l’ensemble
du territoire dont toujours un bon tiers dans leur fief alsacien.
Une majorité des cigognes européennes quitte les sites de
nidification dès début août pour gagner des lieux d’hivernage
méridionaux. Certaines n’iront que jusqu’en Espagne mais
d’autres poursuivront vers l’Afrique du Sud. Le gros des effectifs
de ces migrateurs passe par l’Aude. Les suivis effectués sur le
Roc de Conilhac depuis 1 983 montrent très clairement le regain
de santé de la population de Cigogne : de quelques dizaines
d’individus dans les années 1 980, le passage est passé à plus d’un millier
dès la fin des année 1 990 pour atteindre le chiffre record de plus de 4400 Cigognes en 2009 et le passage
n’est pas encore terminé !!

Francis MORLON

Allez thieum, un petit effort de prospection ! :lf:
Si tu veux faire des photos d'oiseaux facile, tu as chez toi un site qui s'appelle l'étang de Sigean... :sunglass:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 mars 2015, 21:58

ecureuil a écrit :Bonsoir a tous ,concernant les cigognes,le couple qui a son nid a 3-4 kms de chez moi n'est pas forcement dans le nid le soir meme nuit tombante.Ca ne vole pas de nuit quand meme hein seb??Je suis persuadé qu'il y en a d'autres.Il doit bien y avoir un recensement avec le parc ornithologique du teich.

jeff
Je pense que tous les oiseaux sont capables de voler de nuit...sur de courtes distances concernant la cigogne, puisque pour de grands trajets, elle a besoin de courant ascendants et donc d'air chaud !
Peut-être y a t-il eu abandon du nid suite à des dérangements !? scared :happy:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 19 mars 2015, 22:11

Ah tiens je n'avais pas pensé a ca cher seb.Il est vrai que la maison de ce grand proprietaire est tres proche mais les cigognes n'ont pas fait ce nid pour l'abandonner quelques semaines plus tard quand meme?Ce soir a 19h30,le nid etait vide.Moi je les observe a une distance d'environ 150 metres.Je vais tacher de suivre ca .Je voudrais bien voir les cigogneaux :happy:

jeff

Répondre