Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2168
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par idefix67 » 08 mars 2018, 19:29

Et voilà , une mésange , une! :happy:

Image
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
may
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 239
Enregistré le : 18 avr. 2014, 00:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : les landes

Re: Vos observations ornithologiques

Message par may » 08 mars 2018, 21:19

Idéfix67, tu es un artiste, les aquarelles toutes plus belles les unes que les autres et maintenant le très mignon petit panier, bravo.
encore un rouge gorge
Image
la grande aigrette avec un garde boeuf
Image
les perdrix qui se promènent tranquillement
Image
Image
même pas peur
Image

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18078
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 08 mars 2018, 23:02

Merci à tous ! :happy:

Pas mal ton crécerelle qui fait du sur-place, Champicouic ! :love:

Idefix, Merci, merci, merci pour cette jolie Mésange bleue plus belle que le modèle (et surtout moins encombrée de branchages que l'originale) ! :love: :love: :love:
C'est bien ce que je disais, tout l'index va y passer (même le perroquet qui marche à piles, Nic)... pour notre plus grand bonheur ! :lf:

May, le Rougegorge est splendide et j'aime beaucoup les perdrix ! :love: Quant au matou, il m'a l'air en plein forme ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12834
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 08 mars 2018, 23:04

@Gentiane : superbe deuxième image de l'Accenteur alpin ! :love:
@may : pareil que Gentiane, très beau portrait du rougegorge ! :love:
@Cc : 4 belles images ! Bien joué !
@idefix : quel talent...aussi bien en mode peintre que vannier ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18078
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 08 mars 2018, 23:56

Merci Seb ! :happy:

La suite, toujours sur les hauts du camping, derrière les feuillages mais je n'ai eu droit qu'à une photo, je pense qu'il s'agit d'un Epervier d'Europe, peut-être une femelle (si mon identification est confirmée, ce serait une première pour moi) ?
Image

Dans les branchages et un peu flou, un Pic épeiche...
Image

Plus facile, une merlette qui prend un bain de soleil...
Image
Image
Image

Demain, Ode à l'Accenteur alpin... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Champicouic » 09 mars 2018, 00:17

Ces deux perdrix rouge sont en couple à cette époque, elles vont nicher dans ton jardin ??
Gare au chat pour les petits ! :lf:
Pendant que je photographiai les verdiers une sittelle a fait irruption .

Image
Image
Image

Plan américain du merle qui vient manger sur ma fenêtre.

Image
Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2168
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par idefix67 » 09 mars 2018, 00:52

Les verdiers à table dans la mangeoire en osier

Image

Jolie la sittelle Cc et le gros plan du merle :love:

Originale la photo de ton épervier Gentiane , sans voir sa tête au dessus du branchage , j'ai cru à un chapeau d'une coulemelle! :lol: ç'est pourtant pas la saison :lol:

May ton chat a une allure suspecte , en chasse ou impressionné par les perdrix?? :lf: Bravo pour le duo :love:

Merci Seb et à tous , j'ai encore du pain sur la planche , il y a trop de belles plumes dans cette rubrique! :love: :love: :love:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12834
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 09 mars 2018, 08:23

@Cc : jolie photo de sittelle que j'ai essayée d'accrocher hier durant ma pause casse-croûte, mais sans succés !
@Gentiane : super l'épervier...et super bien identifié (en effet, une femelle a priori)...chapeau ! Jamais évident de l'avoir à découvert ; c'est l'oiseau furtif par excellence ! Je trouve la 3ème de la merlette vraiment très belle, surtout avec ce joli bokeh qui met bien l'oiseau en valeur ! :love: :love: Quelle maîtrise du 300mm ! :sunglass:
Le rendu entre celui-ci et ton APN est tout à fait différent ! Avec ton ensemble Nikon, l'image est beaucoup plus naturelle. Par exemple, ta photo d'A. alpin, qui est par ailleurs fort jolie, elle fait plus "aquarelle d'idefix" (ce qui n'est pas péjoratif...pour idefix :lf: ) ; ta merlette on croirait l'avoir devant les yeux !
@idefix : verts il sont, mais Tarins des aulnes ils s'appellent ! Et quelle mangeoire de luxe ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2168
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par idefix67 » 09 mars 2018, 10:01

verts il sont, mais Tarins des aulnes ils s'appellent ! Et quelle mangeoire de luxe !

Merci Maître , je prends bonne note! :happy: :lol:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6882
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 09 mars 2018, 14:20

Tiens c'est marrant j'étais persuadé d'avoir posté une réponse hier!!!! et cela n'arrête pas et bravo à tou(te)s pour vos zozios avec un petit plus pour le rouge gorge ( :love: :love: :love: ) et les perdrix de May, la merlette de Gentiane et la sitelle de Cc.... J'adore aussi les verdiers (hein Idefix :lol: :lol: :lol: :lol: ) pour leur couleur, mais difficile de les avoir très nets à cause du manque de contraste bien souvent...

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12834
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 09 mars 2018, 21:29

Ils sont de retour !

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18078
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 09 mars 2018, 23:14

J'espère que je ne vais pas dire de bêtise... Ce sont les Milans noirs qui sont de retour ? scared

En tous cas, merci pour tes compliments et encouragements Seb ! Mais, je t'avouerai que j'ai conservé les réglages que tu m'avais conseillés. Pour les oiseaux : parfait ! Pour les paysages... les photos sont bonnes à jeter (surexposées !). Heureusement que j'en ai fait plein avec le Sony.

Champicouic, tes oiseaux sous fond de ciel bleu et cet œil de merle sont une pure merveille ! :love:

Idéfix, ils sont bien gâtés les Tarins de aulnes avec leur mangeoire de luxe ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18078
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 10 mars 2018, 00:05

J'avais annoncé hier, une Ode à l'Accenteur alpin... Voici ! :lf:

Comme tu l'as remarqué Seb, les Accenteurs alpins on été photographiés avec le Sony... Il faut dire que les jours où nous faisions ski de piste, j'emmenais le Sony dans le petit sac à dos, pour le sortir de temps en temps et les jours où nous faisions ski de fond, j'avais le Sony en bandoulière prêt à faire feu et le Nikon dans le sac à dos que je sortais de temps en temps. Ce mardi-là, c'était ski de piste... Mais le vendredi (le dernier jour), j'ai emmené le Nikon (planqué dans la voiture pendant que nous faisions ski de piste) avec le secret espoir de revoir les Accenteurs alpins. Nous n'avons pas pu nous stationner sur le parking où je les avais vus le mardi. Pourvu qu'ils aient l'idée de venir à proximité de ce parking là... A l'heure du déjeuner (nous avons mangé dans la voiture), je les ai aperçus au loin, sur un talus à moitié enneigé. Impossible de s'approcher de plus près (plutôt mal à l'aise avec les grosses chaussures de ski aux pied), il aurait fallu grimper sur le tas de neige avec l'appareil à la main : trop risqué et peur de l'abîmer.

Voici les photos que j'ai pu faire...
Image
Image
Image
Image
Image

Et, puis, de retour à la voiture en fin d'après-midi après notre journée de ski... il était là ! Vite l'appareil photo avant qu'il parte. Quelqu'un passe, il se cache sous une voiture... J'attends un peu et le revoilà... Ouf ! Photos...
Image
Image

Je m'approche de plus en plus et je suis au final à moins de 2 mètres...
Image
Image

... je tends la main et hop adopté ! :lm: Non... après je l'ai laissé tranquille... d'autant qu'il y en avait qui s'impatientaient dans la voiture ! :sunglass:

C'est sûr, ces photos sur le parking font moins naturel et moins bucolique que les premières, mais je voulais aussi le photographier de près et j'ai profité de l'aubaine.

Ah, j'oubliais... J'aime bien l'idée que mon Accenteur "Sony" ressemble à une aquarelle d'Idéfix ! :lf: Mais je me dis que ce sont peut-être mes "bricolages" avec Photofiltre qui y sont pour quelque chose ? scared Ceci dit, je ne fais pas grand chose : un recadrage, un petit coup de netteté et un petit coup de contraste + et c'est tout ! :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Champicouic » 10 mars 2018, 00:59

:love: J'adore cet oiseau, très photogénique :love:
Son cousin

Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Vos observations ornithologiques

Message par GEGE » 11 mars 2018, 19:06

Bonjour à tout les oiseauphiles .

Avant de partager mes obs de mes dernières semaines surtout en bande rhénane ,j'avoue que vos clichés m'impressionnent :love:
>Dommage Idefix ,tes oeuvres d'art méritent mieux que du sopalin :az:
>Coup de coeur pour les perdrix de May ,jamais vu en liberté.
> Gentiane nouvelle adepte du virus propagé volontairement par le grand Seb,mérité d'être signaler ce bienfaisant gourou .
>CC Observateur par tout temps ,ton jardin ,un refuge pour tout emplumé affamé .

Sortie brouillardesque dimanche dernier pour succomber aux chants des cygnes,

Image

La météo prévoyait de timide éclaircies dans la journée .
Envol de goelands audessus de ......
Image

Survol d'un Pygargue à queue blanche ,première obs de l'année dans le Bas-Rhin .

Image

L'objet de ma convoitise ,le cygne chanteur

Image

Image

Un satané tuberculé les refoulait systématiquement vers le milieu de la gravière.du delta de la Sauer.

Image

S"en fut trop ,après deux heures d'attente dans l'espoir de les voir se rapprocher.

Image

Suivront le garrot à oeil d'or sous le Moscou Paris et multi alii .

Répondre