Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par vinc40 » 09 avr. 2015, 09:39

seb tu parle d'hirondelle et ça me fait penser que sur libourne je n'ai pas encore vue la moindre hirondelle ni le moindre martinet, c'est bizare à cette époque
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par barbara59 » 09 avr. 2015, 10:11

Gentiane37 a écrit :
seb65 a écrit :Superbe Gentiane...c'est bien ça ! Tu dois avoir un guide d'identification bien complet pour avoir réussi à lui donner un nom ! :phone:
Une femelle (encore !) le ventre demeurant blanc et la bavette sous le bec étant tachetée et non noir pur !
Peut-être qu'en réglant la vitesse sur une obturation plus rapide, du genre 1/800 ème environ, tu pourrais limiter le flou !? scared :happy:
Il te faudra quand même une bonne luminosité ambiante !
Oui, je crois que j'ai un guide bien complet... Merci Seb ! :happy: Par contre, je ne sais pas si j'ai la bonne méthode pour l'utiliser ! :???: Quant au réglage de l'appareil photo... :kriz: :lm:

Elle est superbe ta sortie à la réserve de Plaiaundi ! Que de belles choses ! Sauf les bébés Foulque macroule... :kriz: Les pauvres ! Mais ils deviendront jolis après ! :happy: Et ton héron qui pêche... :love: J'en ai débusqué un aussi dans mon oreilleraie l'autre jour, mais pas eu le temps de le prendre en photo, il s'est envolé, seulement de lui dire avant de partir qu'il était beau ! :happy:

Barbara, il a l'air sympa ton parc du Héron avec de jolies espèces à observer et la photo du bord d'étang est sublime ! :love:

Lola, Seb nous avait mis il y a quelques temps la photo d'un canard qui nichait en haut d'un arbre, c'est peut-être cela que tu as vu ? Je l'ai retrouvée, regarde :
seb65 a écrit :Avec un tel troupeau, ça doit cancaner à tous les étages ! :happy:
A tel point que celui-ci a préféré prendre un peu de hauteur... :lf:

Image

Le choix de l'emplacement du nid du Canard colvert peut parfois s'avérer surprenant : arbre creux, champ de céréales, bâtiment ou comme ici, ancien nid de rapace ou corvidé !
:happy:

Deux questions pour Gentiane:
c'est quoi, ton guide? (justement, jer pense à m'en acheter un...)
c'est quoi une oreilleraie?

Seb: superbes tes canards et le héron! qu'est-ce que tu as comme appareil photo? Tes photos sont magnifiques!
PS; on voit la différence de climat! Par ici, on est encore loin de voir les canetons!

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 09 avr. 2015, 16:56

Merci Gentiane, Lola et Barbara ! :happy:

@ Gentiane : je ne pense pas qu'il y ait une méthode particulière pour utiliser ce guide : il n'y a pas de clef comme pour les fleurs ou champignons ! Le plus simple, c'est de se familiariser avec les familles d'oiseaux en le feuilletant régulièrement...puis en fonction de ton observation, en l'occurrence celle de la bergeronnette, tu élimines au fur et à mesure (rapaces, canards etc) pour finalement tomber sur les passereaux, famille la plus nombreuse ! :stick: Les cartes de répartition peuvent également être une bonne aide...
Bon courage ! :happy:

@Barbara : mon appareil est un bridge Fujifilm avec un zoom fixe X30. Là, les photos sont un peu mieux que celles que je poste habituellement parce que les oiseaux, habitués à voir se promener des gens quotidiennement, sont peu farouches. Pour les autres, il y a des observatoires disséminés un peu partout au sein de la réserve, le tout sur des lagunes, autre avantage, d'assez faibles superficies !
Pour le guide d'identification, je te conseille "Le guide ornitho" aux ed. Delachaux et Niestlé ! :happy:

@Lola : à nous deux ! :lol:
Il peut à nouveau s'agir de Harles bièvres, ceux-ci nichant dans les cavités de vieux arbres. Ils doivent pouvoir s'y percher, pouvant certainement recourber leurs pattes palmées afin de s'y maintenir, avec encore plus de facilité à la faveur d'une grosse branche !
Autre hypothèse, il s'agit peut-être tout simplement de cormorans. Certaines de leurs positions peuvent parfois donner l'illusion d'une forme évoquant un canard ! Leur teinte générale a du alors te paraître foncée !? Personnellement, en 25 ans d'ornithologie, je n'ai jamais vu un canard posé sur une branche au-delà de 50 cm du niveau d'eau !
Photos de cormorans posés tirées du web :

Image
Image

@Vinc' :
Pointe de Grave - lundi 6 avril 2015
La migration a pris un tournant ces derniers jours. Tout d’abord, à la faveur de forts vents d’Ouest suivis de vents de Nord-Est, le passage s’est intensifié pour les passereaux. En effet, plusieurs milliers d’Hirondelles rustiques et de rivage ont défilé devant nos jumelles, notamment avec un pic de 3941 rustiques et 1811 rivages le 29/03. Le passage de la Linotte mélodieuse s’est aussi intensifié avec près de 20500 oiseaux du 29/03 au 06/04. Le Chardonneret élégant est aussi plus présent à des dates classiques de début avril avec un pic à 1069 oiseaux le 05/04. Le Pipit des arbres (total de 154 depuis le début du suivi) se mêlent progressivement au Pipit farlouse bien que ce dernier soit encore passé en nombre notamment le 06/04 avec 2009 oiseaux.

Le Martinet noir est un migrateur plus tardif (2ème quinzaine d'avril) ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 09 avr. 2015, 17:54

merci de tes précision je serais en bord de mer le 18 avril je pense voir les hirondelles la bas
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 09 avr. 2015, 18:27

Jolis Coin coin :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Lola » 09 avr. 2015, 20:46

Sympa d'avoir pris le temps de me répondre Seb. :happy:

Je suis allée fouiller un peu.... et j'ignorais que le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) vivait sur les bords du Lac Léman ! shock

Voici une image de cet oiseau vivant ici trouvée elle aussi sur le net :

Image

Difficile de dire ce que c'était en roulant (vite !), mais en tout cas pas tout noir, ça c'est sûr.
Je ne sais malheureusement pas Seb, Grand Cormoran ou Harles bièvres.... un des deux probablement, mais ce qui est certain, c'est que j'apprends, doucement, mais j'apprends !

Merci pour tout ! :love:

Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 09 avr. 2015, 21:36

barbara59 a écrit : Deux questions pour Gentiane:
c'est quoi, ton guide? (justement, jer pense à m'en acheter un...)
c'est quoi une oreilleraie?
seb65 a écrit : @Barbara :
Pour le guide d'identification, je te conseille "Le guide ornitho" aux ed. Delachaux et Niestlé ! :happy:
Quelle coïncidence, c'est exactement celui-là que j'ai ! :lm: :lf:

Une oreilleraie est un terme inventé par Seb pour désigner un coin où j'ai trouvé des pézizes veinées (oreilles de cochon), le terme m'a plu et je l'ai adopté !
seb65 a écrit :
@ Gentiane : je ne pense pas qu'il y ait une méthode particulière pour utiliser ce guide : il n'y a pas de clef comme pour les fleurs ou champignons ! Le plus simple, c'est de se familiariser avec les familles d'oiseaux en le feuilletant régulièrement...puis en fonction de ton observation, en l'occurrence celle de la bergeronnette, tu élimines au fur et à mesure (rapaces, canards etc) pour finalement tomber sur les passereaux, famille la plus nombreuse ! :stick: Les cartes de répartition peuvent également être une bonne aide...
Bon courage ! :happy:
On va dire que c'est à peu près comme cela que je procède : je tourne toutes les pages et regarde chaque planche jusqu'à trouver quelque chose qui ressemble à ma trouvaille. A ce moment-là je lis le commentaire pour voir si cela correspond. :happy:

Seb, on te presse de questions et tu réponds toujours avec justesse ! En fait, notre meilleur guide, je crois que c'est toi ! :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 10 avr. 2015, 08:15

Lola a écrit :Sympa d'avoir pris le temps de me répondre Seb. :happy:

Je suis allée fouiller un peu.... et j'ignorais que le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) vivait sur les bords du Lac Léman ! shock
Difficile de dire ce que c'était en roulant (vite !), mais en tout cas pas tout noir, ça c'est sûr !
Lola
Le Cormoran que l'on trouve sur les eaux douces est la sous-espèce sinensis. Eradiqué (comme la plupart des grands rapaces) entre 1900 et 1950, il colonise à nouveau les territoires desquels il a été évincés.
Le cormo juvénile a un ventre entièrement blanc...mais effectivement sans photo, ça va être dur dur...
Gentiane37 a écrit :
Seb, on te presse de questions et tu réponds toujours avec justesse ! En fait, notre meilleur guide, je crois que c'est toi ! :lf:
...venez à moi, ô brebis égarées de l'ornithologie, grâce à mes (bientôt) deux bâtons de pélerin, je vous guiderai vers la lumière... :lol:
C'est tout à fait normal que je réponde à vos interrogations (avec le plus de justesse, dans la mesure du possible) !
Etant moi-même curieux de nature (et de Nature), j'apprécie les gens qui s'intéressent à divers sujets. Et lorsqu'il s'agit de mon thème fétiche, il est de mon devoir d'essayer de satisfaire au mieux notre petit microcosme "d'oiseaulogues" ! :happy: :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 10 avr. 2015, 08:33

Cesar21 a écrit :Jolis Coin coin :love:
Merci m'sieur ! :happy:

barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par barbara59 » 10 avr. 2015, 12:01

seb65 a écrit :
Gentiane37 a écrit :
...venez à moi, ô brebis égarées de l'ornithologie, grâce à mes (bientôt) deux bâtons de pélerin, je vous guiderai vers la lumière... :lol:
C'est tout à fait normal que je réponde à vos interrogations (avec le plus de justesse, dans la mesure du possible) !
Etant moi-même curieux de nature (et de Nature), j'apprécie les gens qui s'intéressent à divers sujets. Et lorsqu'il s'agit de mon thème fétiche, il est de mon devoir d'essayer de satisfaire au mieux notre petit microcosme "d'oiseaulogues" ! :happy: :happy:

Merci à Seb et à Gentiane!
Je viens de commander "le Guide ornitho", et, puisque j'ai quelques jours de repos, je vais essayer de mieux maitriser le petit compact que je viens d'acquérir en remplacement de mon vieux reflex pourri, qui n'avait pas de zoom suffisant pour les oiseaux et qui était trop lourd pour la forêt et les champis... Mais c'est compliqué de pianoter dans tous ces menus: je n'arrive pas à mémoriser! :mad:

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 11 avr. 2015, 11:32

aujourd'hui 11 avril , les premières hirondelles sont arrivées dans le haut-Doubs , ce matin à Dommartin petit village sur le Drugeon .
paradoxalement , la nature est très en retard dans le haut-Doubs est les hirondelles commencent à arrivées dans la région , l'année passée ,
elles sont arrivées dans ma région le 25 avril , elles sont en avances de deux semaines , pour les morilles c'est très en retard , l'ail d'ours commence
à peine à pousser , j'estime pour fin avril les premières morilles si les conditions le permettent , bonne journée :happy: :happy:
Image

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 11 avr. 2015, 17:26

Pat25 a écrit :aujourd'hui 11 avril , les premières hirondelles sont arrivées dans le haut-Doubs , ce matin à Dommartin petit village sur le Drugeon .
paradoxalement , la nature est très en retard dans le haut-Doubs est les hirondelles commencent à arrivées dans la région , l'année passée ,
elles sont arrivées dans ma région le 25 avril , elles sont en avances de deux semaines , pour les morilles c'est très en retard , l'ail d'ours commence
à peine à pousser , j'estime pour fin avril les premières morilles si les conditions le permettent , bonne journée :happy: :happy:

Chez moi, pas encore d'hirondelles ni de martinets, pas plus le chant d'un coucou.

Mais comme l'an dernier, il faudra attendre la fin avril, ou les premiers jours de mai.

Quant à l'ail des ours, nous en avons fait une belle cuisine Dimanche dernier accompagnée d'un rôti de veau. ( miam ).

et une bonne salade de pissenlit , lardons , oeufs durs, un vrai régal. :love: :happy:

Bref, la végétation est vraiment repartie en Haute Normandie.

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 11 avr. 2015, 21:02

Les premières hirondelles vue cette année le 25 mars .
Seb ,fichtre ta grue à l'anguille j'en reviens pas ,d'ordinaire elles sont hyper méfiantes ,ferais-tu de l'affût ?

Menu pour la corneille noir ,jeune lézard cru

Image

Image

Pour les grèbes huppé, le ragondin .....un poil trop grand .

Image

Au menu de la Crécerelle -grenouille-
Image
Modifié en dernier par GEGE le 11 avr. 2015, 23:12, modifié 1 fois.

Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Lola » 11 avr. 2015, 22:27

Superbe GEGE, merci pour ces instants magiques que tu as immortalisé. C'est juste magnifique ! :love: :love: :love:

Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 11 avr. 2015, 23:26

Merci Lola ,hier je fus béni des dieux ,après ces 3 rencontres ailées ,un papillon le morio en forte régression plus revu
depuis perpète c'est littéralement jeté sur moi .

Répondre