Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Champicouic » 06 juil. 2019, 18:07

J'en étais resté à à l'oedicnème criard de Gentiane que j'ai reconnu tout de suite sans l'avoir jamais rencontré,
son nom m'a toujours intrigué, plutôt rare le zozio, quelle chance !!!
Quand à la suite il y a de pures merveilles.
Modeste participation, razzia de graines de bleuets par les chardonnerets.
J'ai pu observé une famille de hibou moyen duc, mais sans matos !

Image
Image
Image
Image

Insolite !!

Image

Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 juil. 2019, 08:08

Les couleurs sur la première ! shock Toute la série est excellente ! :love: :love: Sympas aussi les jeunes bergeronnettes que je re-suppose printanières et le Cochevis qui m'a l'air huppé ? :lf:
thieum a écrit :
06 juil. 2019, 12:45
La semaine prochaine je remets en route mon affut flottant, objectif bihoreaux et objectif rêvé :lf: le Blongios nain. ;)
Tu as donc déjà fait des photos avec ? Je croyais que c'était encore à l'état de projet. Tu pourras nous mettre une photo de l'engin, à l'occasion ? :happy:

@Cc : sympa le mélange fleur-chardonneret ! :love: Quant au pic, je l'ai parfois vu posé sur ce genre de support ! Faut juste espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de subitement forer sa loge ! :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 07 juil. 2019, 09:43

seb65 a écrit :
07 juil. 2019, 08:08
Les couleurs sur la première ! shock Toute la série est excellente ! :love: :love: Sympas aussi les jeunes bergeronnettes que je re-suppose printanières et le Cochevis qui m'a l'air huppé ? :lf:
thieum a écrit :
06 juil. 2019, 12:45
La semaine prochaine je remets en route mon affut flottant, objectif bihoreaux et objectif rêvé :lf: le Blongios nain. ;)
Tu as donc déjà fait des photos avec ? Je croyais que c'était encore à l'état de projet. Tu pourras nous mettre une photo de l'engin, à l'occasion ? :happy:

@Cc : sympa le mélange fleur-chardonneret ! :love: Quant au pic, je l'ai parfois vu posé sur ce genre de support ! Faut juste espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de subitement forer sa loge ! :sunglass:
Merci!! ;)
Oui déjà testé 2 fois en 2018, mais pas très convaincant niveau discrétion, je laisse tomber le filet pour passer à une bâche+feuillage et branches.
J'attends juste la livraison de mes nouveaux waders et je le retente.
Je posterai une photo (c'est un pote qui me l'a fait) ;)
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 juil. 2019, 11:28

Chasse à l'aigrette qui pêche, dans des conditions de lumière difficile et avec des températures qui donnaient plutôt envie de se baigner à ses côtés ! :lf:

Image

Image

Image

Image

Image
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 07 juil. 2019, 12:46

Joli, l'ébouriffage+ reflet et l'envol+reflet (même si l'aigrette est de dos ça ne gêne pas) sont magnifiques :love: :love:
Celle avec le poisson est vraiment sympa aussi ;).
Pour le ragondin sur mon futur spot pour affut flottant j'ai vu le razorback des ragondins... shock shock :lf:
Franchement au début je l'ai pris de loin pour un petit sanglier (qui abondent aussi).
Il doit frôler les 8-10kg, franchement j'ai jamais vu ça. shock shock
Si je disparais lors d'un de mes affuts vous savez où chercher.

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 07 juil. 2019, 16:12

:az: :az: :az: :lg:
Put**n!! scared
Le blongios est là, et mon affut flottant n'est pas encore opérationnel (comme je disais j'attends les waders).
Il a été signalé ce matin...

L'étang Ferrand c'est pile là où je vais et c'est pas bien grand!!

https://www.faune-lr.org/index.php?m_id ... ent_page=1

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 juil. 2019, 19:38

Quand je pense que lorsque je vois arriver une aigrette devant mon affut, je jubile... :phone:
Zen, zen...je suis sûr qu'il va t'attendre !

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 07 juil. 2019, 22:37

:love: :love: :love: Whouah ! La dernière série de Thieum, une vraie merveille !

J'adore les Chardonnerets noyés dans les bleuets de Champicouic ! :love: :happy:

Quant à la série Aigrette de Seb et tout particulièrement l'Aigrette ébouriffée, je ne suis pas certaine d'avoir fait mieux aujourd'hui en allant me balader au bord du Cher... pourtant, j'en ai pris de l'Aigrette en photo ! :lm: :sunglass: :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 08 juil. 2019, 20:40

Cela va toujours aussi vite ici…. Superbe Cc, Thieum encore une série :love: :love: :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 08 juil. 2019, 22:47

Avant de partir en balade au bord du Cher, un petit tour au jardin pour rencontrer un jeune Pic vert...
Image

Les yeux plus gros que le ventre...
Image

Au fil de l'eau...
Image

Image

Image

Image

Image

Un inconnu à identifier...
Image

La suite de la balade est en préparation... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 09 juil. 2019, 20:29

Joli le pic-vert ! :love: La série aigrette est sympa aussi, mais j'en connais un qui va te dire que ça penchouille et que c'est vite rattrapé avec un logiciel adéquat ! :sunglass: D'ailleurs je viens de trouver comment redresser une image avec Photophiltre. Si ça t'intéresse, c'est assez simple...
L'inconnu est un juvénile de rougegorge. Bravo Gentiane pour ces images ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 09 juil. 2019, 22:32

Merci Seb ! :happy: Oui, je veux bien que tu m'expliques comment redresser une photo avec photofiltre (le pire c'est que je ne me suis pas rendue compte que ça penchait... :oops: ).

Et merci également pour l'identification de la petite-fille de Cassie ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 10 juil. 2019, 07:26

La première de l'aigrette c'est flagrant ! Après, souvent, il y a l'effet de perspective et des lignes fuyantes, d'une berge en arrière-plan par exemple, qui peut accentuer cette impression ! Bon, après je suis pas un as de la géométrie et ça m'est également souvent arrivé de ne pas voir au premier coup d'oeil qu'il y avait un sérieux problème de niveau ! Je t'envoie la procédure de "redressement" ce soir... :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 10 juil. 2019, 21:34

@Gentiane :

Donc, la procédure :
1-tu ouvres l'image dans Pp
2-Clic droit puis "tout sélectionner"
3-Clic droit "transformation" puis "transformation paramétrée"
Il ne te reste plus qu'à jouer sur le curseur "axe vertical" jusqu'à l'obtention de l'image souhaitée. Ensuite tu "enregistre sous" ton image, comme d'hab, sauf que dans la fenêtre qui s'ouvre, dans la ligne "type", tu dois choisir le format de fichier "Jpeg", sinon tu auras du mal à afficher ton image ! Voilà, c'est plutôt simple ! Le seul hic, c'est que, plus tu vas corriger le niveau, plus ton image définitive verra apparaître des rognures sur les bordures hautes et basses de ta photo ! Seul remède, flouter ces parties ou les tamponner ! Un exemple avec ton aigrette :

Image

On voit bien le décalage en bas à gauche de la photo. Un coup de "flou" (la "goutte" dans la barre d'outils) et même thieum n'y verra que du feu ! :lm:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 10 juil. 2019, 22:50

Merci pour la procédure, Seb ! :happy: Une question : le redressage tu le fais avant ou après les autres corrections ?

Répondre