Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 21 avr. 2015, 21:33

...en danger !!? Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas plus de 40 couples nicheurs recensés en France...nichant dans les arbres creux, sur les bâtiments, ses faibles effectifs reproducteurs ne semblent pour l'instant pas affecter les autres espèces... :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 21 avr. 2015, 21:53

En tous cas pour l'orchidée , je suis content comme un petit fou, pour les coins-coins, j'aurais quand même préféré découvrir ma première conique... :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 23 avr. 2015, 22:34

Un chardonneret élégant du 16 avril (photo un peu loin que j'ai essayé d'agrandir pour une meilleure vision de l'oiseau, mais ce n'est pas top) :
Image

Un autre oiseau que je n'ai pas pu identifier, photographié dimanche dernier (mon beau-père m'a parlé de pinson des cimes, mais je n'ai trouvé que pinson des arbres et je ne trouve pas beaucoup de ressemblances), aussi je demande à Seb de venir à mon secours...
Image
Image
Image
Image

Je ne voyait pas bien ce qu'il faisait et c'est quand j'ai regardé les photos sur ordinateur que j'ai compris qu'il était en train de "dépouiller" les aigrettes d'un pissenlit... Quelqu'un pourra-t-il me dire s'il les mangeait ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 avr. 2015, 08:26

Le chardo, on le reconnait quand même, mais alors la Linotte mélodieuse, je n'ai qu'une onomatopée : ouaaaaaaaah ! :love:
Ça fait un petit moment que j'essaie de la shooter mais pout l'instant rien de montrable ! C'est un beau mâle qui n'a pas revêtu l'intégralité de ses couleurs nuptiales (peut-être un jeune de l'an passé?).
Elle se nourissait bien des graines du pissenlit, comme je l'ai vu faire par un chardonneret dans mon jardin, les deux espèces étant granivore par excellence !
Vraiment superbe Gentiane :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 24 avr. 2015, 08:44

Joli piou-piou :love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 avr. 2015, 22:01

seb65 a écrit :Le chardo, on le reconnait quand même, mais alors la Linotte mélodieuse, je n'ai qu'une onomatopée : ouaaaaaaaah ! :love:
Ça fait un petit moment que j'essaie de la shooter mais pout l'instant rien de montrable ! C'est un beau mâle qui n'a pas revêtu l'intégralité de ses couleurs nuptiales (peut-être un jeune de l'an passé?).
Elle se nourissait bien des graines du pissenlit, comme je l'ai vu faire par un chardonneret dans mon jardin, les deux espèces étant granivore par excellence !
Vraiment superbe Gentiane :happy:
Merci Seb ! :happy:

Est-ce donc parce qu'il n'a pas toutes ses couleurs que même sur la planche du guide je n'arrive pas trouver toutes les ressemblances ? Il faut dire aussi que sur ma photo je ne le vois pas bien en entier, alors ce n'est pas facile de comparer avec les dessins du guide.

En tous cas contente qu'il te plaise ! Je crois que j'ai eu beaucoup de chance : d'abord il s'est posé sur une clôture, puis à mon approche il s'est posé par terre et a dû oublier que j'étais là, tout gourmand qu'il était de trouver ces délicieuses graines de pissenlit pour se régaler et j'ai ainsi pu le photographier à loisir ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 25 avr. 2015, 06:42

Bonjour a tous ,hier apm pendant ma prospection j'ai vu au sol un œuf de taille moyenne.Il était sous un chêne.Ce qui m'a étonné c'est sa couleur.J'aimerais savoir si vous pouvez déterminer a quel oiseau il appartient.Voici les 2 photos prises.J'espere que ca suffira .Je précise qu'il était moucheté sur une partie.Seb a toi :happy: :happy:

Image
Image

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 25 avr. 2015, 06:50

je ne sais pas à qui appartient cet oeuf, je pense que c'est un coucou qui l'a viré de son nid pour y faire le sien.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 25 avr. 2015, 07:03

Euh c'est vrai ca je n'y avais pas pensé.Ensuite la ou ca se trouve je ne pense pas que le coucou s'y aventure mais je ne connais pas les mœurs de celui ci excepté qu'il s'invite chez les autres :lol: .Merci pour cette hypothèse mj.Apres je ne vois quel oiseau a ce genre d’œuf aussi coloré.

jeff
Modifié en dernier par ecureuil le 26 avr. 2015, 06:53, modifié 1 fois.

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 avr. 2015, 16:38

@Gentiane : au niveau de la tâche rouge sur la poitrine, la forme du bec (épais chez les granivores) et d'autres critères, tu devrais normalement la trouver ressemblante !? Après, un oiseau d'après photo, c'est figé, la lumière peut influer sur certaines couleurs ( :sunglass: ), la mue peut leur donner un aspect différent, bref dans un guide, il est dans la position parfaite...dans la nature, c'est rarement le cas ! :happy:
@Jeff : ouh là, les oeufs c'est chaud niveau identif ! Une même espèce peut avoir toute une variabilité de teintes...l'idéal, déjà, serait d'en prendre les mesures avec un pied à coulisse (hauteur et diamètre)...je fouille mes guides, je reviens... :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 avr. 2015, 17:08

Il se pourrait que ce soit un oeuf....malheur !...de Grive musicienne : "oeuf bleu nuancé de turquoise clair, parsemé de points noirs, le plus souvent vers le gros bout..."
taille : 18-23 X 23-31mm
poid : 6 à 7g
La chute peut-être accidentelle...le coucou parasite une centaine d'espèce en Europe...certaine comme la Fauvette à tête noire expulse l'oeuf du coucou avant que celui-ci n'éclose...
:happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 25 avr. 2015, 20:16

seb65 a écrit :@Gentiane : au niveau de la tâche rouge sur la poitrine, la forme du bec (épais chez les granivores) et d'autres critères, tu devrais normalement la trouver ressemblante !? Après, un oiseau d'après photo, c'est figé, la lumière peut influer sur certaines couleurs ( :sunglass: ), la mue peut leur donner un aspect différent, bref dans un guide, il est dans la position parfaite...dans la nature, c'est rarement le cas ! :happy:
Ce que je voulais dire, c'est exactement ce que tu viens de soulever et pour une novice comme moi c'est vraiment difficile de faire une identification parce que je cherchais une ressemblance à 100 % (et j'avoue que je n'ai pas pensé à regarder la forme du bec non plus). Heureusement que je peux bénéficier de ton expertise pour me remettre sur le droit chemin et me montrer ce que je n'arrive pas bien à voir... :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 avr. 2015, 22:11

Avec plaisir Gentiane ! :happy: Il faut en effet en premier lieu regarder les critères discriminants (indiqués sur les planches de dessins) pour ensuite apprécier l'oiseau dans sa globalité et ce d'autant plus pour les espèces qui n'ont pas de caractères morphologiques frappants ! Après c'est comme pour les champis : une rencontre, deux puis trois et ensuite tu le reconnais les yeux fermés ! :happy:

Qques volatiles printaniers...
Hirondelles rustiques aux bains publics...

Image

Image

Image

Une petite cousine, l'Hirondelle de rivage qui creuse son nid sous forme de galerie dans les berges sableuses...

Image

Mésange à longue queue au coeur de la verdure...

Image

Image

:happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 25 avr. 2015, 23:01

:love: :love: :love:
Ah, oui, c'était effectivement l'heure de la toilette ! Elle est magnifique cette photo (et les autres aussi d'ailleurs) ! Et la mésange à longue queue, venait-elle aussi de faire sa toilette, toute ébouriffée comme cela ?

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 26 avr. 2015, 11:13

Les hirondelles et martinets ne sont toujours pas arrivés en Haute Normandie.

Comme l'année dernière, je pense que les premiers passereaux, feront leur apparition pour le début mai.
Peut être, le premier mai avec le muguet. :love: :happy:

J'ai hâte de les revoir. :love:

Merci pour les photos Seb, cela me fait patienter. ( très belles photos, comme à ton habitude.)

Merci a tous ceux et celles qui postent sur les oiseaux.

Bon weed - kend à tous les tachenonsiens.

Répondre