Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 11 juil. 2019, 07:11

En règle générale, après les autres corrections ! A noter aussi que s'il y a trop de penchitude à corriger, ton image souffrira de distorsions et les proportions des sujets de ta photo en souffriront ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 11 juil. 2019, 19:58

Aigrette garzette

Image

Ça commence à bouger chez les oiseaux. Neuf mouettes rieuses en erratisme/migration sur l'Adour la semaine dernière !

Image

Image

En guise de casse-dalle, elles se gavent d'éphémères tout juste écloses !

Image

Les étourneaux commencent également à se rassembler en groupes familiaux, mais ils n'entameront pas leur migration avant la mi-septembre.

Image
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 11 juil. 2019, 21:36

J'arrive plus à suivre là et pars demain au lever du jour aux Francofolies…. Bravo à vous trois pour ces superbes clichés :love: :love: :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 11 juil. 2019, 22:30

Merci Seb, pour ces explications complémentaires. :happy: Et bravo pour cette nouvelle série, ainsi que pour tes explications toujours fort intéressantes. J'aime tout particulièrement les mouettes chocolat en vol ! :love:

Merci pour ton appréciation, Nic !
Nic67 a écrit :
11 juil. 2019, 21:36
J'arrive plus à suivre là et pars demain au lever du jour aux Francofolies…. Bravo à vous trois pour ces superbes clichés :love: :love: :love:
Et bien au retour, il te faudra à nouveau rattraper ton retard, car voici la suite de ma balade au bord du Cher...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 12 juil. 2019, 00:10

J'aime beaucoup la petite famille colvert. :love: :love:
As-tu déjà vu une cane simuler une blessure pour protéger et t'éloigner de ses petits ?
Mes chicoufs sont en vacances , alors les séances de photos sont très demandées.
Rien qu'aujourd'hui le plus grand qui doit les attirer à vu dans le jardin, une linotte mélodieuse, un pic épeichette, et une huppe faciès.
Pas courant dans mon jardin, c'est pas possible il les attire.
Photos pas terribles mais une ou deux belles rencontres.
Moineaux chapardeurs

Image

Image

Demande en mariage avec un foulque pour témoin :happy:

Image

Image

Celui-ci a des couleurs bizarres....?..?

Image

Image

Image

Image

Après un petit rafraichissement dans la rivière

Image

Première pie grièche de la saison

Image

Image

Image

Sterne en piqué

Image

Ma photo de la pie grièche, la même que celle du chicouf quasiment.

Image

Quelques milans.
Avec une lumière pas appropriée.

Image

Image

Image

Et la grosse surprise du jour, quand je vous disais que le chicouf les attirait.
Dommage pour le contre jour, une rareté dans l'Yonne, pour ma part jamais vue.

La photo du chicouf

Image

La mienne, presque l'avatar de Seb :happy:

Image

Un Guêpier d'Europe !!
On tachera de faire mieux la prochaine fois !
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 13 juil. 2019, 12:27

Ah bin ça alors... shock
Un guêpier chez toi, peut-être qu'il y a une colonie pas loin, il te faut chercher les rives verticales et sableuses, les carrières de sables, bref là où le guêpier peut aisément creuser son terrier (qui avoisine les 70cm si mes souvenirs sont bons).
Jolie série de toi et du chicouf avec une belle variété et une préf' pour la mésange. :love: :love:
Seb vraiment bien saisies ces mouettes en vol!! ;)
L'attitude de l'Aigrette est magnifique. :love:
Gentiane chouette série ;) avec une préférence pour les aigrettes

Pour le redressement tu trouves ça simple... :lm: :lf: :lf: ??
Sur lr tu cliques sur la photo et tu la fais pivoter jusqu'à ce qu'elle te semble droite et au pire il y a le redressement automatique. :lol:

Mon affut flottant flotte...mais le blongios s'est barré... scared
Mais par rapport à l'année dernière ça s'est bien passé avec 5-6 espèces photographiées dans de bonnes conditions.
Je vous raconte ça ce weekend.
Et donc les 1ères photos prises depuis mon af (j'ai choisi ces 2 vite fait car les oiseaux avaient la même attitude ;) :) )

Image
DSC_4257-3
by mathieu thieum, sur Flickr

Image
DSC_4707-9
Peace and tranquility to earth

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 13 juil. 2019, 16:36

Image
DSC_4547
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 juil. 2019, 20:09

@Gentiane : une chouette suite avec un plus pour l'aigrette les pieds dans l'eau ainsi que les canetons et leur maman ! :love: Bravo à toi ! :happy:
Une précision à l'attention de Nic : sur des jeunes de cet âge, les magrets ne sont pas encore assez développés ! :lm:

@Cc : quelle diversité sur cette série ! shock Un plus pour l'hirondelle, les moineaux et la rieuse en vol ! Pour la pie-grièche, je préfère celle du chicouf..désolé ! :lo: Bravo à vous deux quand même ! :happy:
Qques infos sur le guêpier dans l'Yonne :

http://lpo.yonne.free.fr/IMG/pdf/Bouzen ... Europe.pdf

@thieum : c'est clair que les prises de vue en af offrent une toute autre dimension ! Toutes sont excellentes, mais le sylvain (si je ne me trompe pas) dépote grave ! :love: :love:

De mon côté, un gardeboeuf gagné à la sueur de mon front, après plusieurs minutes à ramper dans un mélange d'herbes et de vase ! :sunglass:

Image

La traque à l'aigrette continue. Toujours sous une lumière difficile, mais on compose avec le temps libre dont on dispose ! :lf: Ce n'est pas encore parfait, mais je souhaitais l'avoir au moment où elle s'ébouriffe, comportement déclenché bien souvent après une partie de pêche endiablée et l'ingurgitation d'une proie !

Image

La poursuite du menu fretin s'accompagne de courses effrénées, de brusques arrêts et de virevoltes qui offrent au photographe l'opportunité de saisir l'oiseau dans des positions parfois très alambiquées !
Pour l'anecdote, je suis planqué dans un immense bouquet d'Iris des marais, sans filet de camouflage, et duquel dépassent juste mes bottes (quatre heures d'affût, mieux vaut prévenir le risque de crampes)...et mon objectif, bien-sûr ! :lf:
Les remous visibles au premier plan sont provoqués par les alevins qui s'enfuient en tous sens !

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 13 juil. 2019, 22:27

Que de merveilles postées entre hier et aujourd'hui ! :love: :love: :love: :love: Bravo à tous les 3... 4 avec le Chicouf ! Un Chicouf qu'il fait bon avoir dans son équipe au vu de ses trouvailles ! J'ai lu avec attention le lien que Seb a transmis sur les Guêpiers dans l'Yonne... Je crois que comme activité tu pourrais proposer aux Chicoufs une petite sortie Kayak sur l'Yonne du coup... :lm:

Thieum, de superbes photos depuis ton affût flottant avec une belle lumière ! :love: Le Blongios reviendra, c'est sûr ! Il attend le bon moment... :sunglass:

Seb...
seb65 a écrit :
13 juil. 2019, 20:09

De mon côté, un gardeboeuf gagné à la sueur de mon front, après plusieurs minutes à ramper dans un mélange d'herbes et de vase ! :sunglass:
J'espère que tu ne me réserve pas ce genre d'activité pour notre prochaine entrevue... :lm:

Sinon, cela valait quand même le coup de ramper dans le vase et de prendre racine au milieu des iris, le résultat est plutôt bien réussi, tant pour le gardebœuf que pour l'Aigrette ! :lf: :love: Merci également pour les explications qui accompagnent les photos et rendent celles-ci plus vivantes ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 16 juil. 2019, 11:33

Un gros bravo à tous les 4 , il y en a trop pour tout commenter, mais que de beautés :love: :love: :love:

Je posterai ce soir qques clichés aussi, mais pour l'apèro en voilà trois....

Dans la série on se met à table, la première est un peu sur exposée !!!!

Image

Maître héron au long coup attaque du lourd shock shock shock

Image

et comme si une petite ne suffisait pas, il lui faut en plus une grosse, incroyable ce "morfale" shock shock shock

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 16 juil. 2019, 22:12

shock Et tu l'as vu tout avaler ? scared

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 16 juil. 2019, 23:54

Gentiane37 a écrit :
16 juil. 2019, 22:12
shock Et tu l'as vu tout avaler ? scared
Non j'étais à la bourre (bus à prendre), et entre les concerts des francofolies, j'ai pu prendre qques photos sur l'ile de Ré, dommage que j'aie pas eu plus de temps....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gigi67 » 17 juil. 2019, 09:51

Impressionnant, le héron aux anguilles ! shock shock . Exceptionnel d’assister a un tel repas! :lp:
Il a sans doute eu du mal a décoller après ça :lol:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

may
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par may » 17 juil. 2019, 15:28

Toujours de belles photos ici, bravo.
un jeune bihoreau, trop occupé à sa pêche aux têtards, n'a pas remarqué ma présence à la fenêtre du moulin.

Image
Image
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 17 juil. 2019, 16:00

@Nic : une bonne série, notamment l'aigrette qui est assez proche et pas surexposée ainsi que le portrait du goéland et le tadorne (pense à laisser plus d'espace devant et donc à le décentrer) ! :love: Bravo !
@may : superbe pour la proximité, la netteté et le fond vert des lentilles d'eau qui le fond bien se détacher ! :love:

Répondre