Vos observations ornithologiques
-
- Ecrivain
- Etes vous un robot : Non
Re: Vos observations ornithologiques
il il , la buse c'est au féminin non
- djinn
- Connaisseur(se)
Superbe série de prédation.Champicouic a écrit : ↑10 janv. 2021, 19:04
Cet après-midi en pleine séance d'essai du nouvel APN de mon deuxième chicouf, un cri de détresse d'un étourneau attire
mon attention, je pense tout de suite à l'épervier qui de temps en temps vient faire son marché en toute discrétion.
Je saute sur le Nikon et je sors, et là surprise il est à 4/5m et ne s'envole pas, je suis tétanisé. Je me fige sur place, il m'a vu
mais ne s'envole pas, peut-être ne veut-il pas pendre une prise aussi bien nourrie, je campe sur mes positions sans bouger pas planqué du tout,
totalement à sa vue, j'ai dû faire une trentaine de clichés en hallucinant d'une telle situation.Grand moment j'en conjure !!!!
Désolé pour l'étourneau, mais quelle scène qui n'est pas prête de se reproduire sous mes yeux et de si près !
Cc
Bravo pour la saisie de ces instants cruels mais qui sont nécessaires à la vie de la Nature.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies
- Gentiane37
- Modératrice
Merci à tous pour vos retours.
Champicouic, quelle scène ! Et Nic a raison, la numéro 4 est sensas ! Dommage pour le pauvre étourneau, mais comme le dit si bien Djinn, c'est la nature...
Champicouic, quelle scène ! Et Nic a raison, la numéro 4 est sensas ! Dommage pour le pauvre étourneau, mais comme le dit si bien Djinn, c'est la nature...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain
Superbe scène de prédation pour cette jeune femelle d'épervier ! Les images 2, 3 et 4 sont superbes ! Et belle réactivité de ta part. Il faut en effet toujours avoir l'appareil à portée de main pour dégainer au plus vite dans ce genre de situation ! Bien joué Cc !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- Gigi67
- Passionné(e)
Superbes séquences instantanées de la buse !
J'ai aussi découvert que les étourneaux adorent les grains de la vigne vierge .
J'ai arrêté de remplir mon distributeur de graines au jardin; en 8 jours 2 litres, jusqu'à ce que je vois que ce sont les étourneaux.
Quand-même ...! Faut pas abuser .
J'ai aussi découvert que les étourneaux adorent les grains de la vigne vierge .
J'ai arrêté de remplir mon distributeur de graines au jardin; en 8 jours 2 litres, jusqu'à ce que je vois que ce sont les étourneaux.
Quand-même ...! Faut pas abuser .
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”
- Champicouic
- Passionné(e)
Merci pour vos retours, j'en suis encore tout chamboulé, d'habitude les rapaces prennent leur envol avant qu'on ai eu le temps
de faire la mise au point. j'ai déjà assisté en direct à ce genre de scène, le temps de lever l'appareil, l'oiseau m'avait repéré et avait
décampé avec sa proie qui était aussi un étourneau, je me suis en quelques sortes bien rattrapé .
Merci Seb pour le genre, mais à quoi distingue-t-on un mâle d'une femelle, la femelle est plus grosse comme chez le crécerelle ??
En tous les cas le poids de l'étourneau ne l'a pas empêché de voler en zigzaguant au travers des arbres quand elle a décidé de partir.
Sans doute attendait-elle qu'il soit moribond avant de partir, il donnait encore de la voie quand elle a pris congé.
Cc
de faire la mise au point. j'ai déjà assisté en direct à ce genre de scène, le temps de lever l'appareil, l'oiseau m'avait repéré et avait
décampé avec sa proie qui était aussi un étourneau, je me suis en quelques sortes bien rattrapé .
Merci Seb pour le genre, mais à quoi distingue-t-on un mâle d'une femelle, la femelle est plus grosse comme chez le crécerelle ??
En tous les cas le poids de l'étourneau ne l'a pas empêché de voler en zigzaguant au travers des arbres quand elle a décidé de partir.
Sans doute attendait-elle qu'il soit moribond avant de partir, il donnait encore de la voie quand elle a pris congé.
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein
-
- Ecrivain
- idefix67
- Passionné(e)
Superbes images Cc , BRAVO!
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan
proverbe occitan
- Champicouic
- Passionné(e)
Merci Idefix,
Aujourd'hui les étourneaux sont de retour, même si on sent une certaine méfiance
1
Celui-là est bien familier
2
Les grives litornes se rapprochent des maisons et se régalent de ces baies rouges.
3
4
5
6
7
Repéré !
8
Cc
Aujourd'hui les étourneaux sont de retour, même si on sent une certaine méfiance
1
Celui-là est bien familier
2
Les grives litornes se rapprochent des maisons et se régalent de ces baies rouges.
3
4
5
6
7
Repéré !
8
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein
- Gentiane37
- Modératrice
C'est super d'avoir pu observer des grives litornes d'aussi près, Champicouic. Si j'ai bien compris, elles étaient dans ton jardin ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain
Outre la taille d'1/3 supérieure à celui du mâle (difficile à appréhender en l'absence de son partenaire), la femelle possède une teinte du manteau gris-brun et un sourcil très marqué (quasi absent chez le mâle). Les barres épaisses et irrégulières à la poitrine ainsi que les couvertures (petites plumes) alaires et dorsales bordées de brun-roux en font une immature qui revêtira son plumage adulte définitif (à l'instar du mâle) entre mai et juillet de sa deuxième année civile !
Sinon, jolies prises de litornes, notamment les images 3 et 4 ! Encore bravo à toi !
Sinon, jolies prises de litornes, notamment les images 3 et 4 ! Encore bravo à toi !
- Champicouic
- Passionné(e)
Merci Seb pour les détails.
Oui gentiane on peut dire ça, j'étais effectivement dans mon jardin mais les litornes étaient dans la haie de mon voisin.
Cc
Oui gentiane on peut dire ça, j'étais effectivement dans mon jardin mais les litornes étaient dans la haie de mon voisin.
Cc
- Gentiane37
- Modératrice
Quelques photos de ma sortie dominicale au bord du Cher...
1-
2-
3-
4-
5-
6- Savonnières
7- Cassie s'est laissée photographier sous toutes les coutures avant qu'elle ne soit dérangée par une promeneuse...
8-
9-
10- Le petit bonus : les premiers perce-neige sortent de terre !
Désolée, rien à faire avec la photo du perce-neige qui s'obstine à rester couchée !
1-
2-
3-
4-
5-
6- Savonnières
7- Cassie s'est laissée photographier sous toutes les coutures avant qu'elle ne soit dérangée par une promeneuse...
8-
9-
10- Le petit bonus : les premiers perce-neige sortent de terre !
Désolée, rien à faire avec la photo du perce-neige qui s'obstine à rester couchée !
- seb65
- Ecrivain
Jolie série ! La 1 et la 8 sont mes préférées ! Bravo Gentiane !
Sinon, les perce-neiges tourangeaux poussent dans des positions vraiment bizarres !
Ici ils sont sortis aux alentours du 20 décembre alors que les conditions climatiques étaient plus que rudes !
Sinon, les perce-neiges tourangeaux poussent dans des positions vraiment bizarres !
Ici ils sont sortis aux alentours du 20 décembre alors que les conditions climatiques étaient plus que rudes !
- seb65
- Ecrivain
Deux images de plaine avant qques images de piafs montagnards...
1-Crècerelle (ou buse, c'est selon )
2-Tarier pâtre
1-Crècerelle (ou buse, c'est selon )
2-Tarier pâtre