Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18007
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 17 août 2018, 21:33

Merci à tous les 3, Seb, Nic et Thieum pour vos gentils commentaires ! :happy:
seb65 a écrit :En effet, un peu plus de diversité, ce coup-ci ! Et pas de martin-pêcheur !!? scared
Une préférence pour la seconde de la Bergeronnette grise (celles en vol sont également bien fixées) et la dernière de la sterne ! :love: Bravo Gentiane ! :happy:
Est-ce que tu as essayé de croper un poil plus tes photos sur cette dernière série ?
Oh non, Seb, pas de Martin-pêcheur ou alors il est resté discret. La balade est en effet sur le trajet de la Loire à Vélo : un dimanche matin entre cyclistes, promeneurs et coureurs, s'il y avait eu Martin-pêcheur, il ne serait pas resté longtemps ! scared
Et oui, j'ai bien cropé certaines photos plus que d'autres sur la série, sans trop abuser pour ne pas trop perdre en qualité cependant. La deuxième de la Bergeronnette grise, par exemple, que tu as appréciée est un agrandissement de la précédente...

Quant à ta dernière série, elle est plus que réussie, Seb ! :love: :love: :love: Les trois sont belles, mais j'ai un petit faible pour l'Elanion blanc. Dommage que le Martin n'ait pas voulu être au rendez-vous, je suis sûre que ton affût de demain sera plus fructueux ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 17 août 2018, 21:36

Gallinule aux grands pieds...

Image

C'est bon, ça va le paparazzi !

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 17 août 2018, 21:38

Merci Gentiane pour tes gentilles appréciations ! :happy:
C'est vrai que passé un certain cap de recadrage, on perd après beaucoup en qualité ! Aaaah...si tu avais un 400mm... :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18007
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 17 août 2018, 21:54

seb65 a écrit :Merci Gentiane pour tes gentilles appréciations ! :happy:
C'est vrai que passé un certain cap de recadrage, on perd après beaucoup en qualité ! Aaaah...si tu avais un 400mm... :sunglass:
Trop lourd et trop encombrant pour une baroudeuse qui ne tient pas en place... Mais tu as raison : si j'avais... et même un 600 ! :lf: Quand je n'aurai plus envie de marcher peut-être... :lm:

Allez continue à déstocker la carte-mémoire (très jolies ces deux dernières)... Je sens que demain tu vas faire un carton ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 17 août 2018, 21:57

Que le dieu Pterodactylus t'entende ! :lm: Que ce w.end t'apporte également belles rencontres ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 17 août 2018, 22:29

j'adore le grattage :lf: :lf: :lf:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 20 août 2018, 18:55

La quête du martin...la suite.
Il n'y a qu'en vol, lorsqu'il filait régulièrement dans ma direction puis passait au ras de mon filet que j'ai pu faire une photo à peu-près :

Image

Et il n'y a que lorsque j'ai enlevé mon filet, pour voir son comportement, qu'il s'est enfin posé sur mon perchoir, bien-sûr, sur la partie la moins esthétique !

Image

A suivre...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 20 août 2018, 22:16

Magnify :love: :love: :love:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 20 août 2018, 22:28

Mouette et son "bébé" qui pleura, pleura quand maman fut envolée...

Image

le soir à l'horizon...

Image

et colverts sur l'Allier au retour

Image

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18007
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 20 août 2018, 23:36

seb65 a écrit :En effet, un peu plus de diversité, ce coup-ci ! Et pas de martin-pêcheur !!? scared
seb65 a écrit :Résultat de mon affût au martin-pêcheur... :lf:
Oh, toi alors... c'est malin, tu m'as réveillé des envies de Martin... :lm:

Alors hier, je suis partie moi aussi en quête du Martin-pêcheur ! Et voici le récit de cette folle journée !

D'abord, et avant toute chose, il me fallait conduire mes filles à Tours pour qu'elles prennent un Ouibus pour 9 heures... J'avais ensuite prévu de me rendre directement au bord du Cher voir les Martins et j'ai donc chargé appareil photo et sac à dos dans la voiture. Et les "campagnardes" débarquent en ville à 8 h 30 précises (pas en retard donc), sauf qu'on ne sait pas que les Ouibus ne se prennent pas à la gare routière (située en face de la gare SNCF) et que l'arrêt minutes n'est plus en face de la gare ! Nous nous garons donc un peu plus loin et après vérification remontons à toute vitesse la très longue rue au bout de laquelle il faut prendre le bus en question (un peu plus d'un km). Nous arrivons à 8 h 50 et ne sommes pas en retard... ouf ! A 9 h pas de bus ! Ma fille appelle le numéro indiqué sur sa réservation et on lui indique que le bus (qui vient de Madrid) a du retard : il est sur l'A10 à Sainte-Maure de Touraine (soit à près de 45 min du lieu de rendez-vous). J'attends donc le bus avec mes filles. Celui-ci finit par arriver à 9 h 50 passées. C'est ainsi que débutent les vacances en Italie de mes filles et ce ne sera que la première d'une longue série de péripéties...
Je n'ai plus qu'à faire le kilomètre à pied dans l'autre sens pour retrouver la voiture. Avec tout ce temps perdu, je ne vais pas pouvoir consacrer le temps que j'aurai voulu au bord du Cher. Je décide donc de repasser à la maison me préparer un pique-nique pour pouvoir rester plus longtemps. Je pars enfin pour un petit coin que je connais loin de tout et de tout le monde. Comme il fait chaud, je me suis mise en short, ce qui est une mauvaise idée à cause des orties. Par chance, je ne crains pas trop ce genre de piqûres (cela fait mal sur le coup et après j'oublie). Après un peu de marche, et quelques piqûres d'orties plus loin, je me trouve un petit coin sympa. A mon approche des canards s'envolent et un Martin détale à toute vitesse... Bonne pioche, je me dis : s'il était là, il reviendra...
Déjà les canards tentent une apparition...
Image
un peu plus près...
Image

Mais le Martin tarde... Alors, je photographie, un papillon, une fleur, une mouette qui passe dans le ciel (photo ratée d'ailleurs)... et d'un coup : plus de batterie ! Flûte et zut ! :stick: Je décide donc de rentrer manger à la maison pendant que je mettrai à recharger les batteries. Demi-tour donc ! Restaurée et batteries chargées, je repars en début d'après-midi, cette fois-ci direction Savonnières mais pas côté Loire à vélo où il y a trop de passage, en face où j'avais déjà photographié une ou deux fois le Martin il y a 2 ans pendant les séances de kiné de ma fille.

Quelques photos avant d'arriver aux spots potentiels à Martins...
Image
Image
Image

J'arrive au premier endroit où j'avais réussi à en photographier il y a 2 ans. J'en vois passer : ils passent d'une rive à l'autre mais ne semblent pas se poser à proximité. Je pousse donc la balade un peu plus loin et trouve un autre endroit. Ils passent toujours... Et soudain, il y en a un qui se pose sur une tige qui dépasse de l'eau. Le temps d'ajuster l'appareil photo : il repart tel une fusée ! Je me dit qu'il reviendra et je me pose prête à faire feu le regard et l'appareil photo en direction de la fameuse tige... Le temps passe, le Martin aussi... mais ne s'arrête pas ! Je commence à trouver le temps long. Je photographie une libellule, deux libellules, des petites fleurs blanches...
Image

Au bout de 45 min, je décide de changer d'endroit et pousse encore plus loin... Je vais bien finir par le trouver cet endroit où ils s'arrêtent ! J'arrive à un endroit où j'avais déjà observé des Gravelots et des Sternes... Pour se trouver au bord de l'eau, il faut descendre une petite falaise sablonneuse. Là sur ma droite, des cris de Martin ! Et là un Martin ! Clic-clic-clic ! Photo, photo et re-photo ! Je mitraille. Je vois bien que c'est moitié en contre-jour mais ce seront peut-être les seules !
Image
Image

En fait c'est une Martine ! Elle finit par s'enfuir bien sûr ! Je décide de m'approcher de cet arbre où elle était posée pour trouver un meilleur angle pour les prochaines photos dès fois que les Martins auraient l'idée de revenir... en m'approchant un autre se pose sur une des branches mais je n'ai pas eu le temps de dégainer l'appareil. Finalement de l'endroit où je voulais me mettre qui est un peu en hauteur, je n'ai pas une bonne vue et surtout les branches de l'arbre couché risquent de gêner les futures photos. Je retourne donc sur le sable au bord de l'eau où je m'assois et me décide à ressortir de mon sac à dos le filet de camouflage qui n'avait pas servi depuis deux ans. Entre le pantalon que j'avais remis (pour ne pas renouveler la mésaventure des orties) et le filet sur la tête, j'étouffe un peu... Et puis, je ne vois pas grand chose... Je ne peux pas passer mon temps l’œil collé au viseur de l'appareil mais regarder à travers les trous du filet n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Par plusieurs reprises, j'entends les cris des Martins qui semblent revenir... On dirait qu'ils sont tous près comme s'ils étaient dans les feuillages d'un arbre au-dessus de celui qui est couché où s'était posée ma Martine tout à l'heure. Je n'y tiens plus : délicatement, je me libère du filet ce qui me permet de voir un peu mieux. En fait il y a bien un Martin mais plus bas que je ne le pensais. Des feuillages sur ma droite m'empêchent de bien le voir, mais je distingue à travers ceux-ci sa forme caractéristique...
Image
Tout doucement, j'arrive à me laisser glisser pour le voir un peu mieux et surtout tenter la photo... Voici la plus réussie, d'abord telle quelle puis un peu agrandie et recadrée...
Image
Image

Il finit par s'enfuir et un deuxième se pose (photo volontairement non recadrée pour donner une idée de la difficulté de la tâche pour une débutante)...
Image

Ce n'est qu'en regardant les photos à l'ordinateur que je me rendrai compte qu'il s'agissait de jeunes... J'ai donc l'impression d'avoir trouvé si ce n'est le nichoir un lieu tout proche du nid. Du coup, moi qui voulait y retourner, je me demande si ce n'est pas une mauvaise idée... Qu'en pensent nos experts en Martins ?

Revenons à notre quête... Bien que les photos soient loin d'être parfaites, je suis quand même contente de celles-ci. Néanmoins, je décide de rester encore un peu : je voudrais photographier leur joli plumage bleu... Mais ils tardent à revenir...
A travers les branchages et de l'autre côté du cours d'eau, une Aigrette garzette me propose un petit interlude...
Image

Et puis, il revient... Vite photo ! Il ne me laissera en faire qu'une seule. A travers le viseur, j'ai le temps de voir son beau plumage bleu mais j'ai l'impression qu'il manque la tête. On verra plus tard... de toute façon avec le reflet du soleil sur l'écran, je risque de ne pas bien voir le rendu...

Déjà 17 h ! Je voudrais être à la maison pour 18 h, je programme donc l'alarme du téléphone pour 17 h 30 et patiente encore un peu mais je ne reverrai pas de Martin. L'alarme retentit. Je remets l'appareil dans sa sacoche (mais ne la ferme pas : il pourrait encore servir sur le chemin du retour), range le filet qui m'aura très peu servi et repars tranquillement tout en regardant au bord de l'eau à chaque fois que la végétation me le permet.

Au passage, je rate un Geai beaucoup trop rapide et photographie 2 Goélands (un jeune et un adulte)...
Image

Je suis à la voiture pour 18 h. Je ressors l'appareil photo pour remettre le cache sur l'objectif. Mais là, plus de cache ! J'ai dû le perdre lors de l'un de mes arrêts... Je n'ai plus qu'à faire l'aller-retour en regardant partout où je me suis arrêtée. Je le retrouverai à l'endroit le plus prolifique en Martins pas vraiment où je pensais l'avoir perdu, l'essentiel étant que je l'ai retrouvé, me faisant perdre une heure sur le temps que je m'étais fixée.

Tout au long de la journée, je suivrai quasi en direct et par sms interposés les aventures de mes filles qui arriveront à bon port (un camping à Venise) aux alentours de 23 h (les voyages forment la jeunesse) ! :lf:

J'allais oublier la dernière photo du Martin : si elle est loin d'être parfaite elle me plait beaucoup car c'est la plus réussie de celles que j'ai faites jusqu'à présent...
Image
:happy:

Seb, elles me plaisent bien tes deux photos de Martin même si je comprends que tu aurais voulu, toi aussi, faire mieux ! En tous cas, celle en vol est quasi impossible à réussir mais toi tu l'as faite ! Et comme tu dis : à suivre ! :happy:

Nic, ce sont pas des mouettes mais des goélands... La photo des silhouettes de colvert sur l'Allier coloré par le coucher du soleil est terrible ! :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 21 août 2018, 02:12

Hé bin... shock shock
Seb terrible la photo en vol, franchement pas facile de faire mieux. :love:
Le seconde est magnifique, effectivement sans la petite brindille au niveau de la patte ça aurait été un peu mieux, mais c'est déjà top!!
Tu dois avoir de jolies branches avec de la mousse ou des lichens vers chez toi, tu devrais trouver un perchoir au top.
Enfin je le répète la photo est déjà superbe, avec un bokeh de toute beauté!!

Gentiane... shock shock
Mazette... :) il m'a fallu au moins 20 sorties pour faire une photo comme ta dernière!!
Elle est vraiment super, avec une lumière douce, un bonne netteté, et pour un perchoir naturel l'environnement est assez dégagé.
Alors tu as fini par te décider à tester un filet? ;)
En tout cas bravo!!! ;)

Nic, vraiment sympa tes deux dernières!! :love:

De mon côté, essai d'affut flottant proche du fiasco et qui a fini comme le radeau de la méduse...ou presque... :lf:
Il n'a pas résisté au vent et les montants se sont affaissés.
pas très grave me faut juste des équerres plus solides.
Pour le reste c'est vraiment pas facile de patauger dans 5 à 20 cm d'eau vaseuse sans faire peur au piafs.
J'ai pas encore trouvé la bonne technique (c'est le moins qu'on puisse dire :lm: ) mais ça viendra.
Par contre j'ai vu pas mal d'oiseaux, donc c'est plutôt encourageant.
Cette aprèm' 2heures au sec après 2 sessions d'affut flottant c'est le grand luxe, par contre c'est bien pauvre sur cette partie de l'étang, il faut que j'essaie un autre spot.

Les goélands étaient en pleine séance de pêche aux crabes, j'ai pris plein de photos, c'est gore ils commencent par leurs arracher les pinces et toutes les pattes. :lq:

3 petites pour commencer:

ImageDSC_6129-5 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_6139-5 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_6601-3 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 21 août 2018, 17:55

@Nic : pour moi ce sera la deuxième photo et le goéland qui file vers le large ! :love:
@thieum : superbe deuxième avec une belle lumière ! :love:
@Gentiane : c'est marrant comme lorsque un trajet, d'un point A vers un point B, te fait systématiquement et préalablement passer par un point C ! :lm: :sunglass:
Sinon, j'adore lire tes Cr qui sont toujours plein de rebondissements et de surprises ! Et apprécie également tes photos, notamment la 1ère des colverts ! :love:
Et bravo bien-sûr pour cette approche du martin ! Je comprends que tu soies contente du résultat...et suis sûr que tu vas faire encore mieux !
De ma petite expérience au martin, je dirais que plus il y a d'individus sur une portion de cours d'eau et plus tu multiplies logiquement les chances qu'ils se posent au bon endroit au bon moment ! D'autant que s'il y a des jeunes, ils sont encore moins farouches que les adultes ! Bref, tu dois y retourner ! :lm: :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18007
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 21 août 2018, 22:36

Merci à tous les deux Seb et Thieum pour vos très gentils commentaires et encouragements... :happy:
seb65 a écrit : @Gentiane : c'est marrant comme lorsque un trajet, d'un point A vers un point B, te fait systématiquement et préalablement passer par un point C ! :lm: :sunglass:
Alors là j'ai pas tout compris et comme je suis très allergique aux mathématiques cela me donne des visions de droites et de segments à calculer avec un théorème de Pythagore... scared
Sinon, j'adore lire tes Cr qui sont toujours plein de rebondissements et de surprises ! Et apprécie également tes photos, notamment la 1ère des colverts ! :love: Et moi j'adore les écrire ! Je suis très heureuse que tu les apprécie. :happy:
Et bravo bien-sûr pour cette approche du martin ! Je comprends que tu soies contente du résultat...et suis sûr que tu vas faire encore mieux !
De ma petite expérience au martin, je dirais que plus il y a d'individus sur une portion de cours d'eau et plus tu multiplies logiquement les chances qu'ils se posent au bon endroit au bon moment ! D'autant que s'il y a des jeunes, ils sont encore moins farouches que les adultes ! Bref, tu dois y retourner ! :lm: :happy: Ah, super ! Je craignais au contraire de les avoir effrayé par ma présence (ils criaient très fort), même si j'ai essayé de me faire la plus discrète possible. :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 21 août 2018, 23:08

Bon Gentiane si tu te mets aussi aux martins, on va se régaler.... à part ceux du Brésil et toutes leurs variétés qui m'avaient scotché l'an dernier je n'ai pas encore eu la vocation de les traquer... et bravo pour ce superbe reportage :love: :love: :love:
Thieum, ben du Thieum, superbe, on est pas sur la même planète ni dans le même affut ( :lf: :lf: :lf: ) , alors on essaie avec d'autres planches et d'autres types de poses.... :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18007
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 22 août 2018, 21:49

Merci Nic ! Je m'y mets à petite dose... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre