Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 26 mars 2019, 23:54

seb65 a écrit :
26 mars 2019, 08:40
@Gentiane : oui oui, on part pour un très bref séjour sur la côte basque (trois jours et deux nuits) dans le fameux palais de la princesse roumaine...qui ne sera pas là pour nous accueillir ! :lf:
Passe un bon séjour et profite bien de ces quelques jours. Je suis sûre que tu nous ramèneras de jolies photos... :happy:

Tout de suite la fin de mes observations ornithologiques pyrénéennes avec une traque au Cincle plongeur. Beaucoup de photos, mais malheureusement pas de bonne qualité, n'ayant pas réussi à approcher l'oiseau qui avait la bougeotte...

Tout a commencé le lundi alors que nous faisions du ski de fond à Pont d'Espagne... Toujours un œil à la recherche d'un petit trésor, quel qu'il soit, d'un coup je repère sur l'un des rochers enneigés du gave du Marcadau un oiseau qui vient de se poser. De dos, et dans la brume, il ressemble à un Merle noir mais quand je vois sa poitrine blanche, je comprends tout de suite qu'il s'agit d'un Cincle plongeur. Hélas, armée seulement du petit Sony, skis au pieds et par ce temps brumeux, je ne réussis pas à la photographier.

Le Gave du Marcadau que longe la piste de ski de fond...
Image

Le mercredi, impossible de skier : les stations sont fermées en raison de la tempête qui sévit et des vents violents. Nous nous rabattons le matin sur une promenade avec Nooki au-dessus de Barrèges le long d'un cours d'eau Le Bastan. C'est là que je les vois pour la deuxième fois. Toujours armée du petit Sony, je réussis quand même à prendre une photo qui n'est pas géniale mais dont je me contenterai...
Image

... Dont je me contenterai jusqu'au lendemain !
Car le Bastan passe tout près du camping où nous avons loué le mobil-home pour passer la semaine et si les oiseaux sont plus haut à Barrèges, il se pourrait bien qu'ils soient aussi présents à Esterre !
Justement, ce jeudi matin, Nooki me sort du lit à 7 h 30 et nous voilà partis tous les deux, armée cette fois du Nikon, pour vérifier que les oiseaux sont bien là... Et ils le sont !
Image
Image

Après être retournée au Mobil-home, je me prépare à la vitesse de l'éclair et juste avant de partir skier, me "dévoue" pour retourner promener Nooki au bord du Bastan, toujours avec le Nikon. A 10 heures passées, le soleil éclaire un peu plus le cours d'eau mais l'oiseau est toujours trop lointain à mon goût et surtout toujours en mouvement. Pas facile de le mettre en boîte ! Surtout que celui-ci est très affairé : il a un feuille dans son bec qu'il trempe dans l'eau puis apporte peut-être dans son futur nid puisque je l'ai vu partir avec ses feuilles dans l’anfractuosité rocheuse d'un muret qui sert de déversoir à une canalisation (à gauche sur la photo)...
Image

Vue d'ensemble...
Image

Le Cincle et sa feuille...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le lendemain, c'est le dernier jour des vacances, mais je suis encore toute dévouée à la promenade du chien...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Désolé pour l'overdose de photos, mais j'ai voulu me gaver car je ne suis pas certaine d'en revoir de sitôt des Cincles plongeurs... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 27 mars 2019, 00:55

Tu m'étonnes, quelle chance d'avoir croiser le Cincle!! Un excellent reportage et des photos vraiment très correctes, voire plus pour certaines. ;) :love:
Bravo!!
Cc j'adore la 1ère mésange, dommage en effet cette boule mais netteté et douceur sont au rdv. ;)

Image
DSC_5676-3
by mathieu thieum, sur Flickr

Image
DSC_4379
by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 27 mars 2019, 11:24

joli le cincle, j'en avais posté un (jeune et adulte) il y a deux ans lors d'un voyage en Slovénie (il est dans l'index de mémoire) , et de mémoire sa robe était beaucoup plus mate :???: :???: :???:

Superbe ces coincoins Thieum, mais dis moi le colvert est en train de GRIMPER Madame là shock shock shock :stick: :stick: :stick:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 27 mars 2019, 11:40

Un beau reportage et de jolis zozios du maitre ... :love: :love: :love:

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... or=SEC-724

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 27 mars 2019, 23:03

Merci à tous les deux ! :happy:

Thieum, ces deux dernières photos sont de toute beauté... Et ma préférence va à la Sarcelle d'été ! :love: :love: :love:

Merci, Nic pour le partage de ce reportage. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 27 mars 2019, 23:31

2 photos moches... pour savoir si quelqu'un à une idée de ce rapace que j'ai photographié le 17 mars dernier à Sepmes (37) ?

Image

Image

D'avance merci. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 28 mars 2019, 11:13

vu la forme de la queue on doit pouvoir écarter le milan... Mais quand même pas assez net.... variété de buse?

Celle là est plus nette , mais ce frau est une sale charogne....

Image

Image

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Vos observations ornithologiques

Message par André Fournier » 28 mars 2019, 13:38

Nic67 a écrit :
28 mars 2019, 11:13
vu la forme de la queue on doit pouvoir écarter le milan... Mais quand même pas assez net.... variété de buse?

Celle là est plus nette , mais ce frau est une sale charogne....

Image

Image
C'est quoi un frau ?
André

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Vos observations ornithologiques

Message par André Fournier » 28 mars 2019, 13:40

Buse variable (aux allures de Gypaete), pour moi, le rapace de Gentiane.
André

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Cesar21 » 28 mars 2019, 14:10

Peut être sinonyme allemand de Corbeau freux je pense !??? :happy:
Modifié en dernier par Cesar21 le 28 mars 2019, 16:11, modifié 1 fois.
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 28 mars 2019, 15:47

Cesar21 a écrit :
28 mars 2019, 14:10
Peut être sinonyme allemend de Corbeau freux je pense !??? :happy:
ouch, freux natürlich et j'étais a jeun, promis.... là par contre je sors d'un resto avec 300g de simmenthal maturée, MIAM !!!! :lf: :lf: :lf:

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Vos observations ornithologiques

Message par André Fournier » 28 mars 2019, 16:13

Nic67 a écrit :
28 mars 2019, 15:47
Cesar21 a écrit :
28 mars 2019, 14:10
Peut être sinonyme allemend de Corbeau freux je pense !??? :happy:
ouch, freux natürlich et j'étais a jeun, promis.... là par contre je sors d'un resto avec 300g de simmenthal maturée, MIAM !!!! :lf: :lf: :lf:
Non, pas un corbeau freux. :oops:
André

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 28 mars 2019, 16:34

André Fournier a écrit :
28 mars 2019, 16:13
Nic67 a écrit :
28 mars 2019, 15:47
Cesar21 a écrit :
28 mars 2019, 14:10
Peut être sinonyme allemend de Corbeau freux je pense !??? :happy:
ouch, freux natürlich et j'étais a jeun, promis.... là par contre je sors d'un resto avec 300g de simmenthal maturée, MIAM !!!! :lf: :lf: :lf:
Non, pas un corbeau freux. :oops:
André

Ben André avec tout le respect que je te dois et tes connaissances dont tu nous fais profiter à maintes reprises, pour une fois je crois que va falloir revoir ta copie... beaucoup "d'ornithos" viennent sur notre site prendre en photo et étudier les freux (qui chient sur nos caisses :az: :az: :az: et dont les fientes attaquent la peinture) . Db junior d'ailleurs l'an dernier s'est fait un plaisir à les "mettre en boite" avec son "bazooka"... :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Cesar21 » 28 mars 2019, 17:31

Ah!, !! enfin à nouveau une petite prise de tête à la César - Franz :kriz: , ça manquait un peu ces temps ci :lol: :lol:

Le Freux chevalier Nic67 s'élance avec sa pique vengeresse lors d'un tournoi sans merci contre le Seigneur Dédé Fournier qui l'a provoqué en duel en le souffletant d'un gant ferme et Corneilien :love: :lol: :lol: :lol:Qui sera à terre le premier :kriz: :kriz: A mort ou au premier sang ?? :vamp: :vamp:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Champicouic » 28 mars 2019, 19:32

Quelle chance pour le cincle Gentiane !
Thieum, la sarcelle :love: :love:
Exemple de cohabitation à la mangeoire.

Image
Image
Image

Monsieur, Madame

Image

Plus difficile avec l'accenteur mouchet

Image

Image
Image
Image
Image

L'amour fait perdre la tête aux palombes

Image
Image :lf:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Répondre