Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 18 juin 2019, 07:17

Ça serait-y pas un nouveau pour l'index ornitho celui-là, style Goéland railleur !? :love: :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6826
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 18 juin 2019, 11:25

J'ai un peu de mal à suivre en ce moment (trop pris par les aestivalis!!!), encore de superbes séries, tout les 3. Gentiane tu m'as fait découvrir un nouvel oiseau et dommage qu'à l'époque où j'allais à Noirmoutier que je ne m'intéressais pas à la faune (sauf les pas lourdes et les coques :lol: :lol: :lol: ). Thieum, ce pélican quel drôle d'oiseau quand même :love: :love: :love:
et la scène de la becquée Seb, tout simplement sublime, quel bel oiseau :love: :love: :love:

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 18 juin 2019, 16:56

Merci!! ;)
Oui ça ressemble à un Goéland railleur.
En parlant de première ça fait 3 avec l'œdicnème de gentiane, car bizarrement la Guifette moustac pourtant plutôt commune ne figure pas dans l'index ornitho. :happy:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 18 juin 2019, 22:17

Merci à tous les trois ! :happy:
thieum a écrit :
16 juin 2019, 23:51

Gentiane une bien belle série, avec une préférence pour l'Avocette juste après la scène avec le Chevalier gambette et toutes les photos avec les poussins qui suivent. ;)
La 3ème de l'Aigrette garzette est top aussi!! :love:
Par contre tes poussins glissent et vont bientôt sortir de la photo :lol: si t'as un petit logiciel de pt, redresser les images prend 30s ;).
Comment ça les poussins glissent ? :???: :lf: Alors, j'utilise le même logiciel que Seb qui lui aussi laisse parfois glisser ses oiseaux... :lm: Je ne sais pas s'il y a une fonction pour redresser les images. J'essaierai de regarder à l'occasion... :happy:

Trop belles les dernières séries que tu as postées, avec 2 scoops pour l'index ornitho, super ! :love: :love: :love: Et petit peu de travail supplémentaires pour Seb... :sunglass:
seb65 a écrit :
17 juin 2019, 16:28
Superbe Gentiane ! :love: :love: Comme thieum, j'aime beaucoup la photo de l'avocette sur la diguette avec ces belles teintes vertes, l'avant dernière du poussin, ainsi que les deux dernières ! A ce propos, as-tu eu l'occasion de cueillir de la salicorne ? Certains marais abandonnés de l'Epine en regorge ! J'ai hâte de voir la suite et les surprises que tu nous promets ! :sunglass:
Je n'ai pas cueilli de salicorne à Noirmoutier, mais il m'est arrivé de le faire vers chez mes parents. Maman a une recette de langoustines flambées au cognac sur lit de salicorne... une tuerie ! :vamp: Enfin, ça c'est pas pour Nic... :lf:

Ta photo de nourrissage de Huppe est de toute beauté ! Tu es vraiment le roi de la photo pas ordinaire (et même extraordinaire), toi ! :love: :love: :love:
Nic67 a écrit :
18 juin 2019, 11:25
Gentiane tu m'as fait découvrir un nouvel oiseau et dommage qu'à l'époque où j'allais à Noirmoutier que je ne m'intéressais pas à la faune (sauf les pas lourdes et les coques :lol: :lol: :lol: ).
Rien ne t'empêche d'y retourner, tu te feras plaisir entre coquillages et oiseaux ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 21 juin 2019, 22:58

La fin de la journée du 1er juin...

Avant d'aller faire un peu de farniente sur la plage avec Emilie, Direction le petit village de Noirmoutier en l'île par la jetée de Jacobsen, que les cyclistes et piétons se partagent, et qui longe, d'un côté l'océan, de l'autre le Marais de Müllembourg.

Image

Ici aussi, Avocettes élégantes, Tadornes de Bellon et autres Mouettes et Goélands règnent en maîtres... Il y a aussi les échasses blanches... Celle-ci semble toute paniquée : ses poussins sont passés de l'autre côté de la digue (côté océan), c'est marée haute et il semble que les petits soient coincés en bas tellement la jetée est pentue, il leur est difficile de passer de l'autre côté afin de rejoindre le marais... Du coup, j'ai fait beaucoup de photos de Trompette (c'est comme ça que j'ai surnommé l'Echasse à cause de son cri) et des poussins aussi !
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au retour, cela ressemble à une scène de bagarre qui commence dans le maris et se poursuit en bord de mer...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je quitte la jetée, en espérant que les petits s'en sortiront...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 22 juin 2019, 20:43

Une digue que j'ai arpentée durant deux ans ! Que de souvenirs ! :happy: Et une chouette série ! :love: Merci Gentiane pour le partage de ces belles images ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 23 juin 2019, 12:09

Super cette série, d'autant que j'adore les échasses. :love:
A noter qu'elles sont en avance dans la reproduction par rapport à chez moi (enfin en tout cas par rapport à la grande majorité des oiseaux observés).
Ce coup ci tes poussins penchent mais c'est normal!! ;)

Ce matin me suis levé à 4h15 pour être en place vers 5h (quand il fait nuit).
Rien jusqu'à 7h30-8h et je ruminais, songeant que j'aurais mieux fait de rester au lit.
Puis en 10s la matinée à changé, première fois pour moi que je photographie le râle perché sur la végétation. :)

Image
DSC_4611-5
by mathieu thieum, sur Flickr

Image
DSC_4603-5-1
by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 23 juin 2019, 18:22

La suite de ce weekend (hier soir et ce matin), cet aprèm' j'ai eu la flemme.... :lm: faut dire que j'ai affuté hier de 17h à 21h30 et ce matin de 5h15 à 10h!!

Image
DSC_4437-5
by mathieu thieum, sur Flickr

Image
DSC_5050-2
by mathieu thieum, sur Flickr

Image
DSC_5195
by mathieu thieum, sur Flickr

Image
DSC_4056-2
by mathieu thieum, sur Flickr

Image
DSC_4532-3-1
by mathieu thieum, sur Flickr

Image
DSC_4147
by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 23 juin 2019, 20:14

Les reflets sont aussi beaux que les originaux ! :lf: Le râle est superbe ! :love: Il doit bien y avoir des petiots qui trainent à cette époque, non !?
Bref, c'est somptueux ! Bravo Mathieu ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6826
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 23 juin 2019, 20:25

Belle série d'échasses Gentiane, j'adore les petits :love: :love: :love:

Thieum effectivement les reflets sont de magnifiques répliques de superbes sujets, bravo à toi :love: :love: :love: … Pendant que tu était à l'affut, je me goinfrais chez Rexboy … Je vais aller piquer une tête pour me rafraichir les idées….

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 23 juin 2019, 22:23

Merci à tous les 3, Seb, Thieum et Nic :happy:

:love: :love: :love: Whahou ! Quelles séries Thieum De vraies merveilles, tant les originaux que leurs jumeaux dans les reflets ! Tes affûts sont vraiment payants et tu as bien fait de te lever bien avant Monsieur Soleil ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 25 juin 2019, 22:10

Dimanche 2 juin... c'est le dernier jour, ou du moins la dernière matinée (départ après le déjeuner). Un petit tour en famille au marché de Noirmoutier en l'île en passant par la jetée de Jacobsen... avec l'appareil photo en bandoulière bien sûr !
C'est marée basse et pour le Goéland argenté, c'est l'heure du casse-croûte...
Image

Image

Egalement pour l'Aigrette garzette...
Image

Image

Trompette est là...
Image

... elle veille sur son petit (je ne sais pas s'il s'agit d'un des poussins vus hier)...
Image

Garzette à la toilette...
Image

Tiens, un intrus parmi toutes ces bêtes à plumes...
Image

Une dernière photo de l'échantillonnage des habitants du Marais...
Image

... et c'est l'heure de rentrer, avec de belles images plein la tête ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6826
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 25 juin 2019, 22:38

Encore de bien beaux zozios Gentiane :love: :love: :love: , mais dis moi tu n'as pas été chercher des palourdes avec ces marées basses, il y en a tant vers l'Herbaudière… Va falloir que j'y retourne!!! je vais aux Francopholies mais j'aurai pas le temps :az: :az: :az:

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Morillus42 » 25 juin 2019, 22:50

J'aime beaucoup l'aigrette toute ébouriffée. Dommage que l'on voit le fil.

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 27 juin 2019, 22:46

Merci à tous les deux ! :happy:

Nic, non je ne suis pas allée aux palourdes, pas le temps ! Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manquait, mais il fallait faire des choix qui étaient : ornithologie et passer du temps avec mes parents et aussi ma fille Emilie qui profitait de mes sorties pour bosser ses partiels et à qui j'avais promis de faire plage ensemble les après-midi. Ceci dit, mon père y est allé un matin et nous avons pu faire une petite dégustation. :happy:
Morillus42 a écrit :
25 juin 2019, 22:50
J'aime beaucoup l'aigrette toute ébouriffée. Dommage que l'on voit le fil.
Moi aussi, je l'aime beaucoup, c'est pourquoi j'ai mis la photo malgré ce fil qui gâche la prise de vue...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre