Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 24 juin 2017, 04:05

André Fournier a écrit :
thieum a écrit :Yo!! ;)

" ...Série loriot donc, avec juste la première correcte (le reste ne sont même pas hébergées sur flickr) ensuite c'est pour apprécier cette couleur de fou!!...".
Des photos comme celles-là je connais des dizaines de gars qui en font... en rêve.

Bien malin celui qui pourrait assurer parfois qu'il s'agit d'un loriot mâle ou femelle.
Certains mâles sont vêtus du même plumage que les dames loriots. On ne sait si cette livrée est de première année ou persiste plus tard.
André
Ok merci pour la précision. ;)
Je suppose que l'inverse n'est pas vrai: un individu avec un plumage jaune vif est un mâle, non?? (la femelle étant plus terne)
Sinon je suis quand même content de ces photos, mais c'est vrai que les 2 dernières ont un intérêt esthétique limité (une branche juste devant le bec c'est rédhibitoire), ce qui ne veut pas dire qu'elles n'ont pas d'intérêt, mais c'est plus dans l'observation que réside ce dernier. ;) (m'enfin je le répète je suis content c'était un de mes objectifs pour 2017)
Et merci pour l'identification de la libellule.

Cc, dans tes deux dernières mise à jour ma préférence va aux pinsons, particulièrement la première et la dernière. :love:
L'hirondelle est bien saisie également avec une attitude originale.

Nic, des progrès à chaque série, ce qui est confirmé par cette superbe avant-dernière photo, bien nette et piquée avec un regard bien capté et un arrière plan sympa. :love:
Une de mes préférées depuis que tu postes dans cette rurique.

Seb, série de fou avec les guêpiers :love: et la présence (pas si incongrue finalement) du pescador . :love:
L'envol du nid est superbe également ;)
Ah oui, j'oubliais le milan et cette scène de pêche :love: , par contre là ça fait plus que penchouiller, ça penche graaave, 5 sec avec n'importe quel logiciel de développement pour redresser ça. :happy: (au fait t'en as trouvé un??)

Pour moi après-midi repérage, sur un coin où je suis allé la semaine dernière.
Une bonne colonie de guêpiers avec sûrement un emplacement pour placer un affût, des huppes, des loriots (entendus uniquement ce coup ci) et surtout un nouveau rollier.
Il s'est posé sur le perchoir que je guettais (une racine qui dépasse des berges), à 3m de moi.
Étant en contre-bas il ne m'a pas vu, j'étais en plus caché par les hautes herbes.
Quand il a décollé nous nous sommes retrouvé nez à nez à 2m50. Sensations garanties (enfin surtout pour luis je pense :) ).
Le hic c'est que je n'ai pas vu exactement sur quelle racine il s'est posé. Il y en a 3 et il faut que j'en enlève au moins une qui gène.
On verra ce weekend (si il se pose là j'aurai enfin mon rollier avec un bokeh derrière, vous avez pas fini d'en entendre parler :lf: :lf: :lm: ).
Affut rollier pour finir près du nid que je connais et 30 min après mon arrivée, ciel blanc, plus de soleil :stick: une galère à gérer surtout quand l'arrière plan est le ciel (la ciel blanc est le pire à gérer).
Bref, rien de fantastique aujourd'hui.
3 photos: un essai sur un guêpier en vol sur le spot repéré, milieu d'aprèm, lumière pas top.
Un rollier avec fond de branches et de ciel blanc... scared :stick:
Et une autre prise il y a quelques jours dans de meilleures conditions. ;)

ImageDSC_0207-4 by mathieu thieum, sur Flickr
ImageDSC_0853 by mathieu thieum, sur Flickr
ImageDSC_6424-5-1-2 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 24 juin 2017, 09:47

Merci à tous pour vos sympathiques com' ! :happy:
@thieum : chez nous, les lacs et rivières sont en pente, ce qui nous permet de faire du surf même en l'absence de vagues ! Je n'ai pas eu le temps de voir pour un logiciel et derawtiser mes 40 photos ! C'est con, j'avais un superbe geai en vol....je verrai ça plus tard !
Pour le loriot, Svensson dit : "certaines femelles adultes peuvent devenir assez jaunes et être difficiles à différencier des mâles adultes mais elles ont les lores gris foncé, les tertiaires et rectrices centrales à nuance olivâtre" ! La confusion est donc surtout de mise entre la femelle adulte et le mâle subadulte !
Mention à ta dernière photo du rollier ! :love: :love:
Une oubliée audoise dans mes fichiers...Fauvette mélanocéphale...

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 24 juin 2017, 11:55

Merci!! Pour le rollier le dernière vaut le coup d'être vue sur flickr pour observer les détails du plumage!!


Top cette fauvette bien de chez moi!! :love:
Bon Seb je vais être relou... :lm:
Mais je l'avais déjà été pour le reflex...
Il te fait IMPÉRATIVEMENT un logiciel de développement/derawtiser.
Tes photos sont magnifiques et méritent mieux que photofiltre et compagnie...
Tu verras vraiment une différence entre lightroom (par ex) et photofiltre et l’amélioration est loin d'être négligeable.
Avec plein de fonctions en plus (redresser par exemple :lm: :lf: )
D'ailleurs si j'en crois l'histogramme ta photo est légèrement surexposée (le diag dépasse à droite), mais c'est facilement calable juste à la limite (il est souvent conseillé d'exposer à droite, c à d avec l’histogramme le plus à droite possible sans dépasser bien sûr) en baissant l'expo d'un cran ou 2 et/ou les hautes lumières.
Après l'histogramme donne parfois des résultats surprenants, mais généralement c'est fiable.
Image
Image

Je me suis permis d'en redresser une viteuf, et de caler l'histo (bon il dépassait pas beaucoup,on voit à peine la modif).
Il n'y a pas une énorme différence mais il aurait mieux valu que je le fasse avec le jpeg d'origine voir mieux avec le raw. Là sur une image fortement réduite pour le forum c'est vraiment très moyen.
;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Vos observations ornithologiques

Message par André Fournier » 24 juin 2017, 14:10

[quote="seb65"]
"Pour le loriot, Svensson dit : "certaines femelles adultes peuvent devenir assez jaunes et être difficiles à différencier des mâles adultes mais elles ont les lores gris foncé, les tertiaires et rectrices centrales à nuance olivâtre" ! La confusion est donc surtout de mise entre la femelle adulte et le mâle subadulte ! ...".

Pas tout à fait l'avis de Paul Géroudet ("la référence" incontestable en matière d'ornithologie européenne).
Celui-ci nous dit - je cite intégralement - : " Le mâle revêt alors un plumage d'aspect féminin (inhibé) tenu pour premier plumage annuel, et qui est peut-être porté plus d'un an ou le plumage jaune et noir (évolué). La question n'est pas encore parfaitement résolue".
Ce serait donc plutôt le mâle (et non la femelle) qui revêt ce pattern.
André

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 24 juin 2017, 20:43

@thieum : tu risques d'être relou pendant encore un bon moment...j'ai toujours un téléphone portable à touches ! :lm:
Tu as bien fait de retoucher ma photo à la façon de J.l'A., qui modifie parfois tes tofs sur le forum chasseur d'images (me suis "tapé" tes 37 pages...avec grand plaisir...et les critiques te concernant sont quand même plus que dithyrambiques) ! :lf:
Je viens d'ailleurs de m'y inscrire...pour commenter dans un premier temps...pour publier dans un second ! :sunglass:
Pour la correction de l'horizontalité de l'image, le réglage existe sur le D7100 ! Comme j'ai déjà pu te le dire, le temps me manque déjà pour faire du terrain comme je le souhaiterais...alors consacrer du temps pour des retouches photos ! :stick: Lorsque j'aurais passé un cran dans la qualité de mes clichés (et cerné l'intégralité des réglages et paramètres les plus élémentaires de la photographie), pourquoi pas ! Mais pour l'instant, ça n'est vraiment pas l'une de mes priorités ! Comme je l'ai déjà dit ici, je préfère être un touche à tout, sans forcément exceller dans un domaine ! Ceci dit, parti pour acheter un bridge, j'ai opté pour un reflex...tous les espoirs sont donc permis ! :phone:
Je rajouterais qu'à la qualité des images que tu publies sur CI, la qualité des textes que tu y adjoins est loin d'être fade...on y sent vraiment l'engouement que suscite cette chasse à l'image !
En attendant, qques bricoles "photofiltrées"...

Image

Image

Image

Image

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 24 juin 2017, 23:49

:love: :love: :love:
Hé ton dernier guêpier me rappelle quelque chose dans l'attitude.
De belles images en tout cas.

Donc ça y est tu es inscrit sur C.I.
Oui j'avoue que j'ai été bien accueilli, avec beaucoup de gentillesse même, pourtant ils ont parfois la dent dure avec les débutants.
Bon après j'ai toujours fait énormément d'efforts dans la sélection des photos, et j'ai annoncé la couleur d'entrée: pas taper, je suis un débutant!!!! :lf: :lf:
J'ai reçu plein de conseils utiles (notamment sur la retouche comme t'as pu le voir, je ne suis pas capable encore de faire des trucs trop élaborés), plein d'astuces pour approcher les animaux et des critiques utiles. ;)
Pour le reste tu me connais un peu maintenant (depuis le temps qu'on traine sur ce forum :lm: :lf: :lf: ) quand je suis à fond dans quelque chose je suis à fond. Mais ce n'est pas mieux que d'être un touche à tout, ni moins bien d'ailleurs :lf: L'essentiel étant comme je te l'ai déjà dit d'avoir quelque chose pour lequel se passionner.Le reste ce n'est pas bien important, être à tendance monomaniaque :lf: :lf: :phone: comme moi ou touche à tout comme toi.

Aujourd’hui je suis content, j'avais un but: la huppe.
Et pas n'importe comment: la huppe avec un joli bokeh derrière et une bonne proximité.
J'ai choisi un racine au hasard et j'ai eu le droit à 2 passages de guêpiers et surtout à miss Upupa epops!!
Elle a même pris la pose le temps de 8 photos seulement, mais je ne l'ai pas raté malgré le bref passage et ça fait un autre de mes objectifs 2017 de rempli!!!! :lf: :lf: :lf:
ImageDSC_1462 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 25 juin 2017, 02:43

Yo!!
J'ai fait le tour des photos d'aujourd'hui et il y en a de pas mal.
Ce qui est plutôt inespéré pour une première.
Mais je l'ai bien mérité, pas tant pour l'attente (enfin si un peu quand même :) ) mais pour la patience d'avoir eu à supporter un défilé permanent, le coin est fréquenté, entre ceux qui y promènent leur chien et ceux qui viennent s'y baigner...dans 50 cm d'eau stagnante dans laquelle une dizaine de chiens a pataugé tout l'après-midi... shock :lg: Ceci dit ça renforce le système immunitaire. :lm:
Donc entre 2 casse-pieds de temps en temps une période de calme et le retour des guêpiers.
D'ailleurs j'ai une séquence de 7-8 photos marrantes, de plus loin et moins nettes mais intéressantes, je la posterai dans la semaine. ;)

ImageDSC_1158-2-2-2 by mathieu thieum, sur Flickr
ImageDSC_1070-2 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 25 juin 2017, 09:14

La huppe ton sur ton : une merveille ! :love: :love:
PS : j'ai de suite vu l'analogie entre ma dernière photo et l'une des tiennes, jadis postée ! Et là, je me suis dit : "mais qu'attends-je pour acheter lightroom " !? :lm: :lol:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Morillus42 » 25 juin 2017, 09:33

seb65 a écrit :
En attendant, qques bricoles "photofiltrées"...

Image

Image

Image

Image

Image
Seb, j'aime beaucoup ton Grèbe sur son nid.
A ce propos, j'avais repéré ce printemps, trois couples à qui je rends visite régulièrement. Chez l'un deux, les petits sont nés (trois) et ce qui m'a beaucoup surpris c'est que les foulques étaient tout autour du nid avec les petits grèbes qui nageaient autour, les adultes qui les nourrissaient et parfois rouspétaient contre les foulques et j'ai même eu l'impression que certains foulques étaient entrain de manger je ne sais quoi dans le nid. As tu une explication ?
Image

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 25 juin 2017, 09:51

Merci Morillus ! :happy:
Tout d'abord, jolie Nette rousse femelle en arrière-plan de ta photo !
En effet, assez tolérants les grèbes pour accepter une telle proximité ! Pour les foulques picorant dans le nid du grèbe, pas évident à dire ! Peut-être glanaient-ils les restes de coquilles !?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Vos observations ornithologiques

Message par DonBenvenuto » 25 juin 2017, 10:31

Fabuleuses images Seb ! :love: :love: :love: Dis moi, quel est ton téléobjecif ?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 25 juin 2017, 11:50

Merci Seb!! ;)
Cette photo c'est pile ce que je voulais, la huppe sur le bon perchoir à la bonne heure (20h env) et un bokeh en harmonie.
Postée sur un groupe facebook (mon coin ornitho) c'est ma photo qui connait le plus de succès jusqu'à présent, et j'avoue que c'est sans doute une de celles que je préfère.
Maintenant le rollier sur le même perchoir et ce serait parfait!! :) :)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 25 juin 2017, 12:58

DonBenvenuto a écrit :Fabuleuses images Seb ! :love: :love: :love: Dis moi, quel est ton téléobjecif ?
Merci DB ! :happy:
Un Nikkor 70-300mm f5.6 !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Vos observations ornithologiques

Message par DonBenvenuto » 25 juin 2017, 14:46

Sans multiplicateur ?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 25 juin 2017, 22:13

DonBenvenuto a écrit :Sans multiplicateur ?
Si : 1.4 !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre